Développer votre business web : mode d’emploi

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Comme vous le savez peut-être, je suis blogueur à temps plein, et ne vis donc que des revenus que je génère en ligne. Comment je fais ? Et bien, j’édite des sites Internet (sur lesquels je vends des articles sponsorisés, de la publicité, de l’affiliation…) ainsi que des livres et des formations en ligne.

Il existe d’autres moyens de gagner de l’argent sur Internet bien sûr, mais dans tous les cas, pour gagner de l’argent sur Internet (ou dans la vie réelle), il y a deux étapes à suivre :

1) Créer un produit ou un service répondant à une demande de prospects solvables

2) Promouvoir votre offre

Etape 1 : Créez un produit/service répondant à une demande solvable

Beaucoup de personnes, lorsqu’elles souhaitent créer leurs entreprises, pensent qu’il faut avoir l’idée du siècle ou le produit du siècle pour réussir. C’est une erreur. Bien sûr, pour faire de votre entreprise un succès, vous aurez besoin d’un excellent produit/service car si vous proposez un produit/service médiocre, vous n’arriverez pas à fidéliser vos clients, votre réputation se ternira petit à petit jusqu’à mettre la clé sous la porte. Mais avoir un bon produit/service ne garantit nullement que votre entreprise sera un succès.

Prenons l’exemple des livres publiés sur le Kindle d’Amazon. Beaucoup d’auteurs écrivent un livre, le publient et constatent qu’ils ne génèrent que très peu de ventes voire aucunes ventes, et pensent que leur livre doit être mauvais puisqu’il ne se vend pas, et décident d’améliorer le livre pour améliorer leurs ventes. C’est une erreur. Bien souvent, le livre est d’excellente qualité mais avoir un bon livre ne suffit pas pour avoir de bonnes ventes, encore faut-il en faire sa promotion pour le faire connaître auprès d’un maximum de prospects.

Etape 2 : Promouvoir votre offre

Créer un produit n’est pas difficile en soit. Le plus difficile, c’est de vendre votre produit. Par exemple, créer un blog de qualité est assez facile (trouver un nom de domaine, installer WordPress, créer du contenu de qualité…) mais parvenir à attirer de l’audience c’est plus difficile, car il existe des milliers d’autres blogs similaires au vôtre qui vous concurrencent dans l’acquisition de trafic. Pour cette raison, le plus gros de votre travail d’entrepreneur ne réside non pas dans la création d’un produit/service mais dans la promotion de votre produit (de votre blog donc). Pour cela, vous pouvez par exemple :

1) Travailler votre référencement

Travailler votre référencement vous permet d’augmenter votre audience de la part des moteurs de recherche. Référencer votre blog est donc indispensable pour développer votre audience. Seul problème : le référencement de votre blog dépend des sautes d’humeur des moteurs de recherche, et rien n’est garanti sur le long-terme (cf Pinguin et compagnie).  Pour cette raison, dépendre excessivement des moteurs de recherche est quelque chose de risqué, et il vous faut utiliser d’autres leviers pour augmenter et diversifier la promotion de votre offre.

2) Autres moyens de promotion de votre service/produit

Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour étendre votre présence en ligne en développant votre image de marque. Vous pouvez également créer des partenariats avec d’autres sites web (communiqué de presse, mise en place de concours, articles invités) pour développer votre audience et la diversifier. En agissant ainsi, vous allez développer votre image de marque autour de votre blog et diversifier votre audience.

3) Utilisez un logiciel de newsletter

Le troisième et dernier levier que vous avez à votre disposition pour faire votre promotion, c’est d’utiliser un logiciel de newsletter.  Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez dès maintenant installer une newsletter pour promouvoir votre produit ou votre service

#1 : Fidéliser vos lecteurs

Si vous développez votre référencement, vous allez développer votre audience, mais l’immense majorité de vos visiteurs, une fois qu’ils auront quitté votre site, ne reviendront jamais. C’est du gâchis. Développer votre audience (que ce soit par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux…) c’est bien, mais fidéliser votre audience, c’est mieux. Utiliser un logiciel d’emailing vous permettra de rester en contact avec vos lecteurs et de les fidéliser, en les incitants à revenir régulièrement visiter votre blog et vos derniers produits/services.

#2 : Augmenter l’audience de votre blog

Avec l’augmentation du nombre de blogs francophones, l’audience de nombreux blogs diminue (l’audience se dispatche sur un nombre grandissant de blogs). Disposer d’une newsletter vous permet également d’augmenter votre audience, en promouvant vos dernières nouveautés.

#3 : Promouvoir une offre spéciale

Votre newsletter pourra également être utilisée pour promouvoir une offre spéciale auprès de vos visiteurs. Par exemple, j’ai publié il y a quelques jours le livre « Apprendre à bien négocier : mode d’emploi » sur Amazon, un livre de 83 pages vendu 3,33€ (prix de Juin 2013).

Or, pour que mon livre se vende bien sur Amazon, j’ai besoin de :

– Commentaires de lecteurs (pour rassurer les acheteurs potentiels de la qualité du livre)

– Améliorer mon référencement interne sur Amazon afin d’améliorer la visibilité de mon livre

Pour cette raison, j’ai mis en place le 19 et le 20 juin dernier une promotion sur Amazon durant laquelle mon livre était vendue au prix de… 0,00€. En effet, si mon livre est gratuit, il n’y a aucune barrière à l’achat. Donc beaucoup de gens téléchargeront mon livre. Et plus les gens téléchargent mon livre, plus j’aurai de commentaires de clients et meilleur sera mon référencement interne sur Amazon (le classement des livres dépend du nombre de fois qu’ils sont téléchargés).

Mais comment promouvoir cette promotion ? Et bien, j’ai utilisé les moyens classiques (article sur mon blog, réseaux sociaux) et envoyé… un e-mail à ma liste d’abonnés pour leur faire partager le bon plan (mon livre gratuit).

Bilan : grâce à la newsletter, mon livre a été propulsé… meilleure vente du top 100 gratuit d’Amazon ! ce qui m’a permis depuis d’avoir des ventes soutenues de ce livre électronique.

Bref, la newsletter est un excellent moyen de fidéliser votre audience, promouvoir votre contenu (anciens articles, offres spéciales) et d’augmenter vos ventes.

En effet, les gens qui s’abonnent à votre newsletter sont des gens qui aiment votre blog et qui vous font confiance. Ils achèteront donc plus facilement vos différents produits que des visiteurs lambda de votre blog et s’ils aiment un produit, ils achèteront d’autant plus facilement vos autres produits et services. Ainsi, un ami m’a récemment dit gagner en moyenne 1€ par mois et par abonné sur sa liste newsletter… La newsletter est donc un excellent moyen de développer votre business sur le long-terme 😉

Synthèse

Pour résumer, si vous souhaitez devenir entrepreneur et/ou développer votre activité, il existe deux grandes étapes à suivre. La première étape : développez un produit ou un service de grande qualité, afin de surpasser vos concurrents et de dépasser les attentes de vos clients, qui, ravis, feront ensuite la promotion de votre produit à leurs amis (bouche à oreille).

Avoir un bon produit est une condition nécessaire mais non suffisante pour parvenir au succès. Pour développer votre activité, avant de payer très cher pour de la publicité dans la presse locale, utilisez les leviers gratuits qui sont à votre disposition pour promouvoir votre produit. Vous pouvez notamment :

1) Créer un blog et le promouvoir (référencement, articles invités, réseaux sociaux…)

2) Créer une liste de newsletter afin de vous constituer une base de prospect eux et développer votre activité sur le long-terme.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt pour de nouveaux articles sur candix.fr

11 réponses

  1. Gora Le Self Made Man
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    Salut Martin,
    Tout à fait d’accord avec toi sur cet article ! Je rajouterai qu’au départ, il faut bien choisir la niche sur laquelle on se lance, faire en sorte qu’elle ne soit pas saturé et quelle soit rentable.
    Ensuite pour le produit tu l’a très bien expliqué, il faut que se produit réponde à une vraie demande. En fait ce produit doit venir en aide, apporter des réponses aux personnes qui peuvent être susceptibles de l’acheter.
    Avoir un bon produit qui n’est pas connu c’est comme être sur une île déserte avec un coffre remplit d’or. Donc tu a tout à fait raison: il faut promouvoir le produit ou service que l’on propose, ce qui passe par de très nombreux moyens qu’il faut au début exploiter à fond. Utiliser Aweber(ou un autre auto-répondeur) est bien sur indispensable pour recueillir des abonnés qui pourront être des prospects et des clients loyaux si on se débrouille bien !

  2. martin
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    Bonjour Gora

    Je te remercie pour ton commentaire. En effet, tu as raison pour le choix de la niche, beaucoup de gens se lancent sans réfléchir, alors que le choix de la niche conditionne le succès ultérieur, j’en parle dans ma formation bloguing d’ailleurs.

    A bientôt et merci pour ton message 😉

    Martin

  3. lionel
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    Bonjour Martin,

    Excellente ta performance sur Amazon ! Tu es toujours installé au Vietnam? Je serais définitivement à ho Chi Minh Ville le 20 juillet.

    amicalement

  4. Martin @Blog Vietnam
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    Bonjour Lionel

    Je serai au Vietnam jusqu’au début août. Envoie moi un email ou un message sur Candix quand tu arriveras 😉

    PS: Tu comptes rester combien de temps au Vietnam?

    A bientôt

    Martin

    • lionel
      |

      Bonjour Martin,

      « Tu comptes rester combien de temps au Vietnam? »

      Je vais travailler là-bas, ma femme est Vietnamienne. Je te contacte début aout et nous nous verrons tous ensemble !

      • Martin @Blog Vietnam
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        Contacte moi plutôt fin juillet si tu peux. Je sais que tu seras sans doute oberbooké pour préparer ta nouvelle vie, mais je vais au Cambodge début août et je rentrerai en Europe ensuite. Si tu veux me voir, ce sera entre le 20 Juillet (ton arrivée) et le 3/5 Août (mon départ). A bientôt…

        • lionel
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          Bonjour Martin,

          C’est jouable !

          amicalement

  5. Fabrice
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    Salut Martin,

    Je vois que tu as mis un lien vers le logiciel Sarbacane pour l’envoi de newsletter. Est-ce que c’est celui que tu l’utilises sur tes sites/blogs ? Si oui, qu’en penses-tu ?

    Merci pour ton retour.

  6. Martin @Blog Vietnam
    |

    Je souhaitais donner une alternative à Mailchimp/Aweber, afin de ne montrer que le choix ne se limite pas à eux deux uniquement 😉 A titre personnel, j’utilise Aweber, mais je regrette parfois ce choix, coût oblige… A bientôt 😉

    • Fabrice
      |

      ok, merci pour ton retour.
      Je trouve aussi que les couts d’Aweber sont assez élevés, du moins pour des personnes qui développent des blogs/sites en tant qu’activités complémentaires.

  7. Jos @ Blog toiture plate
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    Perso, j’ai uniquement regardé du côté de Mailchimp. Et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien pour mes besoins. C’est bien de donnée des alternatives à Aweber. La concurrence, c’est bien!