Voyager à l’étranger : mode d’emploi

Posté dans : Conseils | 3

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez peut-être si vous suivez ce blog depuis un certain temps, j’aime bien voyager. J’ai notamment voyagé en Asie (Chine, Vietnam), en Amérique du Nord… « La Terre est ma patrie » telle est ma devise.  Or, j’ai constaté quelque chose d’amusant en voyage : on croise des Français à l’étranger même dans les endroits les plus improbables et les plus reculés…

Au départ, j’étais surpris, en raison des nombreux clichés sur les Français – casaniers, n’aimant pas voyager en dehors de la France – mais après réflexion, le fait de trouver des Français un peu partout dans le monde est assez logique. D’une part, voyager n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui – avec Internet, les compagnies low-cost… D’autre part, à l’heure où la France s’embourbe dans le déclin économique, l’avenir se construit ailleurs, offrant de nombreuses opportunités aux quatre coins du monde. Bien évidemment, il ne faut pas se tromper : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. De nombreux pays sont plus pauvres, plus corrompus, sans liberté d’expression, plus inégalitaires… une chose est sûre, le monde se mondialise, et le nombre de Français vivant à l’étranger explose (6% de croissance par an) et concerne désormais plus de 3 millions de personnes…

Comment faire pour communiquer à l’étranger ?

De plus en plus de Français voyagent ou s’expatrient aux quatre coins du monde, mais cela reste minoritaire. Un grand nombre de Français n’ose pas partir à l’étranger, par peur de l’inconnu parfois, mais surtout par peur de ne pas arriver à se débrouiller en anglais. Il faut dire que l’apprentissage de l’anglais est plutôt aléatoire en France, et un élève en terminale a parlé en moyenne 20 minutes l’anglais au cours de sa scolarité.

Alors, comment faire pour vous exprimer lorsque vous voyagez à l’étranger ? Suivez le guide.

1. Apprendre l’anglais

Dans l’idéal, le mieux lorsque vous voyagez est de parler dans la langue locale du pays où vous êtes. Par exemple au Cambodge, que j’ai pu visiter il y a quelques semaines, très peu de personnes parlent l’anglais en dehors des personnes qui travaillent avec les touristes. Parler la langue locale vous permettra de briser la glace avec les locaux. Ceci étant, dans la pratique, quand je voyage dans un nouveau pays, je ne sais généralement que baragouiner un « bonjour » dans la langue locale et rien de plus.

L’anglais, malgré ses imperfections, demeure donc une valeur sûre si vous voyagez à l’étranger. Pour améliorer votre anglais, voici quelques conseils simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant :

1) Lisez des magazines en anglais. A la sortie du bac, mon vocabulaire en anglais était mauvais, mais à force de lire des articles en anglais dans le cadre de ma prépa, mon niveau en vocabulaire a explosé (le Time propose des prix sympa pour les abonnements longue durée)

2) Regardez les films en VO sous titré Français, puis une fois plus à l’aise, regardez les films en VO sous titré anglais, puis VO sans sous titres

3) Apprenez l’anglais chaque jour. Vous pouvez par exemple utiliser le temps passé dans le métro pour écouter des audiobooks, lire une grammaire anglaise ou apprendre chaque jour 5 ou 10 mots de vocabulaires supplémentaires.

4) Vous pouvez enfin partir en voyage linguistique d’anglais. Pour en avoir moi-même fait à l’âge de 17 ans, cela ne m’a pas forcément beaucoup servi au niveau grammaire ou vocabulaire (en deux semaines, on ne compense pas des années de lacune) mais m’a permis d’améliorer ma confiance en moi et surtout de pratiquer l’anglais de tous les jours (notamment dans la famille d’accueil)

2. Le système D

Apprendre l’anglais est très utile sur le long-terme. Cela vous permettra de voyager plus facilement et vous ouvrira énormément de portes. De nombreux étrangers en Chine ou au Vietnam vivent en étant professeur d’anglais par exemple. Ceci étant, apprendre l’anglais c’est long (surtout l’accent anglais) et parfois, il arrive qu’on se trouve dans des situations difficiles, par exemple lorsque vous ne retrouvez pas vos mots ou que vous avez besoin de parler à quelqu’un qui ne parle pas l’anglais… Pas de panique toutefois, il est toujours possible de communiquer  comme vous pouvez le voir au travers de ces quelques conseils :

1) Parlez avec les mains : Il est possible d’exprimer énormément de choses avec les mains. « je veux acheter », « les nombres », « les sentiments », « la direction »…

2) Mimez : Le ridicule ne tue pas. N’hésitez pas à mimer ce que vous voulez. Par exemple il m’est arrivé lorsque j’étais en Chine de ne pas savoir si la viande est du bœuf ou du porc. Dans ce cas, il suffit de mettre deux doigts derrière ma tête (pour imiter les cornes) et faire « meuh » pour faire sourire le serveur et avoir réponse à ma question.

3) Gpalemo : Mimer est pratique mais cela ne marche pas à tous les coups. Alors, n’hésitez pas à acheter avant le petit livre « Gpalemo », un petit livre de 5 euros qui tient dans une poche, et qui est composé de nombreuses images de la vie quotidienne. Vous voulez aller à la gare ? Au lieu de dire « tchou tchou » aux passants, montrez l’image de la gare qui figure dans ce livre…

4) Utilisez votre téléphone portable : Même si vous parlez mal l’anglais, vous pouvez voyager partout dans le monde. Le langage des mains et Gpalemo vous aideront. Votre téléphone également. Vous négociez un prix avec quelqu’un ? Indiquez le prix avec l’option calculatrice de votre téléphone. Vous pouvez également avant de partir installer une application de traduction sur votre smartphone, ce qui vous aidera à communiquer lors de vos séjours à l’étranger.

Pour conclure cet article, comme le dit l’adage populaire « les voyages forment la jeunesse ». Voyager vous permet de vous ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles perspectives, faire des rencontres, vivre des moments inoubliables… Alors si l’idéal est de parler la langue locale du pays où vous voyagez (ou l’anglais), la barrière de la langue ne doit pas être un frein à vos ambitions. Après tout, même si vous parlez mal l’anglais, vous pouvez vous débrouiller – système D – et voyager  sera justement l’occasion d’améliorer votre anglais.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

3 réponses

  1. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,
    C’est sympa Gpalemo, je ne connaissais pas !
    A bientôt,
    Nadège

  2. Benjamin
    |

    Salut Martin,

    C’est clair que c’est hallucinant le nombre de français que l’on peut trouver en voyage. Je me suis parfois retrouvé dans des mini-villages, au Costa Rica, pensant être à l’abri de la langue française et bien non… c’était une nouvelle raté ! 🙂

  3. Martin @Blog Chine
    |

    @Nadège: Sympa hein? J’en ai acheté plusieurs exemplaires pour des amis et moi 😉

    @Benjamin: Même au Vietnam, ma vendeuse de banane favorite me dit « merci » chaque fois que je vais acheter des fruits chez elle…

    A bientôt 😉