Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis longtemps sur mon blog (ou pas), je vis à l’étranger depuis janvier 2012. J’ai passé plus d’un an à Beijing (Chine), pour suivre mon amie et développer mon activité de web-entrepreneur. Depuis mars dernier, je vis désormais à Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt-Nâm) où je resterai 6 mois avant de rentrer en Europe (fin d’une période de nomadisme digital).
Du nomadisme digital à l’import…
Durant cette période passée en Asie, je me suis rendu compte des prix bas pratiqués en Asie. Un trépied de type gorilla pod qui coûte 35€ en vaut 5 en Chine. J’ai acheté un micro-cravate à 5€, le même produit en vaut 30 en France. J’ai acheté un pantalon de costume pour 10€ au Vietnam, ou une paire de tennis à 12€ (prix Français : 50€). Un ami quant à lui a vécu 3 ans avec sa femme, et ont tout acheté pour leur mariage en Chine.
Acheter en Asie et envoyer la marchandise par bateau coûte bien moins cher qu’en France. Bref, tout cela m’a donné envie de faire de l’import/export, notamment de produits populaires en Asie mais pas encore en France. Pour cela, j’ai acheté une formation en ligne à l’import à 247€ afin de comprendre comment fonctionne le business.
L’importance de trouver un bon fournisseur
Ce que j’ai retenu de cette formation, c’est que les deux clés de la réussite dans le domaine, c’est :
1) Savoir vendre
Indépendamment de la qualité ou du prix de votre produit, la plus grande difficulté, face au pouvoir d’achat exsangue des consommateurs et la compétition, et de savoir développer votre image de marque et vendre vos produits.
2) Avoir des bons fournisseurs
Mais avant de vendre vos produits, vous avez besoins de bons fournisseurs. Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de chercher les fournisseurs les moins chers possibles. Or, comme le dit l’adage populaire, « la qualité, ca se paie, et on en a que pour son argent ».
Ne cherchez pas le fournisseur le moins cher. En effet, un mauvais fournisseur pourra vous faire perdre beaucoup d’argent : clients qui se plaignent, image de marque ternie par des produits défectueux… Au contraire, privilégiez les fournisseurs de confiance, qui sauront se montrer réactifs, vous fournir des produits de qualité, et avec lesquels vous pourrez bâtir une relation de confiance sur le long-terme.
Mais comment trouver des fournisseurs de qualité ? Bien que je n’ai pas encore lancé mon activité d’import, laissez moi vous dire ce que j’ai appris sur comment trouver des fournisseurs
Etape 1 : Trouver un fournisseur
Avant d’avoir un fournisseur, encore faut-il le trouver… La première étape consiste à faire une liste de fournisseurs pouvant vous fournir le produit que vous recherchez. Pour cela, vous pouvez :
– Aller dans des foires ou des salons professionnels de votre secteur d’activité, et aller à la rencontre des intervenants et récolter des cartes de visite
– Si vous avez un peu d’argent, vous pouvez prendre un billet d’avion direction Guangzhou pour la foire annuelle, ou encore aller à Yiwu, le plus gros centre de commerce en gros du monde, qui compte… accrochez vous, 62 000 boutiques…
– Vous pouvez également consulter les annuaires professionnels, les revues spécialisées ou activer votre réseau pour trouver des fournisseurs potentiels.
– Internet : Vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Bien évidemment Internet ne remplace pas les autres moyens de prospection de fournisseurs, mais vous pouvez en un clic trouver des fournisseurs intéressants. Par exemple, si on cherche un fournisseur de banc de jardin, il suffit de mettre cette expression sur Google pour immédiatement trouver des fournisseurs à même de répondre à cette demande. Dès lors que vous trouverez un fournisseur, utilisez la fonction related : pour trouver d’autres fournisseurs via Google.
Enfin, n’hésitez pas non plus à aller faire un tour du côté d’Alibaba.com, le site d’e-commerce leader en Chine pour trouver des fournisseurs.
Etape 2 : Faites le tri parmi les fournisseurs potentiels
Ca y est, vous avez trouvé plusieurs fournisseurs potentiels. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? En effet, le choix d’un bon fournisseur conditionnera la réussite ou l’échec future de vos affaire, donc ne négligez pas cette étape. Pour choisir les bons fournisseurs (ceux qui auront le moins de risque de vous arnaquer), vous pouvez :
– Consulter le site web du fournisseur : si le site web est mal construit ou trop amateur, il y a de fortes chances que votre fournisseur soit je m’en foutiste pour négliger ainsi sa vitrine. Passez votre chemin
– Contactez le fournisseur : Appelez le, envoyez lui un email et posez lui une question sur ses produits. Si le fournisseur est lent à vous répondre (plus de 48 ou 72 heures à vous répondre), il y a de fortes chances qu’il ne soit pas réactif à l’avenir. Dans ce cas, passez votre chemin.
– Faites une demande de devis : Une fois les fournisseurs « amateurs » et « non-réactifs » éliminés, pensez à faire une demande de devis au fournisseur. Si le fournisseur ne vous fournir de devis gratuit, passez votre chemin. En effet, il y a fort à parier qu’un devis payant est synonyme de produit de mauvaise qualité (un vendeur sûr de lui ne fera pas payer son devis)
– Vérifiez la qualité des produits vendus : Privilégiez les fournisseurs qui sont transparents (par exemple qui vous donnent le nom de l’usine qui a fabriqué le produit). Plus un fournisseur est transparent, mieux c’est. Vérifiez si le produit respecte les normes (normes européennes, normes ISO) si la production a déjà été auditée par le passé… Cela vous évitera des mauvaises surprise, tant pour vous que pour vos clients
– Suivez votre intuition : Basez-vous sur votre instinct (« je sens ce type » ou « je le sens pas ») pour faire le tri des fournisseurs qui ont répondu à votre demande de devis.
Etape 3 : Choisissez votre fournisseur
Ca y est, vous avez des fournisseurs qui peuvent être intéressant, alors comment départager les derniers candidats encore en lice ? Voici quelques idées de réflexion :
#1 : Spécialiste ou généraliste
Il existe deux types de fournisseurs. Les fournisseurs généralistes et les fournisseurs spécialistes. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Les fournisseurs spécialistes proposent sans doute des produits de meilleure qualité à moindre prix qu’un généraliste, car ils concentrent leurs efforts sur un type de produit particulier.
#2 : Avancez par étapes
Afin de limiter les risques financiers en cas de mauvais fournisseur, avancez par étape.
Dans un premier temps, demandez un échantillon du produit au fournisseur, afin de pouvoir juger par vous-même de la qualité de son produit. Normalement, les fournisseurs peuvent vous envoyer un échantillon gratuitement ou à un prix modique.
Une fois cette étape réalisée, si l’échantillon répond à vos attentes, réalisez une petite commande test, ce qui vous permettra de voir si les produits fournis sont toujours de qualités et livrés à temps. Prenez soin à ne payer qu’une partie de la commande avant l’envoi (une autre partie à la réception du produit) afin de vérifier que tout est ok de votre côté. Seulement à cette période la, vous pourrez estimer avoir un fournisseur de qualité avec qui travailler sur le long-terme.
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr
23 réponses
martin
Bonjour François
Mieux vaut préparer et repérer les erreurs avant qu’elles n’arrivent que réparer les pots cassés… Concernant la distribution, quel fut le problème? Démarcher les grosses centrales d’achat? Ou peut etre as tu vendu en direct ta marchandise auprès des particuliers?
A bientôt
Martin
Céline
Article très intéressant mais j’avoue que je ne sais pas trop si j’oserais me lancer. On peut se faire arnaquer de tellement de manières différentes.
martin
@Francois: Merci pour la réponse 😉
@Céline: Tu peux te faire arnaquer, tu le seras forcément tôt ou tard. J’ai déjà eu des clients qui ne m’ont pas payé (rarement, mais ca arrive), des gens qui m’arnaquent (chauffeur de taxi qui gonfle les prix notamment). Mais ce n’est pas grave. Si tu limite le risque d’arnaque, au final tu es gagnant dans l’affaire.
Je préfère faire 10 bonnes affaires (ou 50) et me faire arnaquer 1 fois que ne rien faire par peur de me lancer 😉
Tu aimerai te lancer dans quel secteur?
A bientôt 🙂
Martin
Van
Salut Martin!
J’adore lire tes blogs! J’ai decouvert « un francais au vietnam » avant celui ci. Je suis canadien et je serais au Vietnam fin aout, pour une periode de 6 mois, peut etre plus. Moi aussi je tente l’aventure d’une vie nomadique.
Tes articles sont toujours super interessants!
Seras-tu encore a Saigon fin aout/ debut septembre? J’aimerai bien te rencontrer et parler un peu de tes experiences.
Merci et a bientot!
VTL
martin
Bonjour Van
Merci à toi 🙂 Comment tu as découvert candix depuis un francais au vietnam? Je quitte le Vietnam vers la fin août pour rentrer au moins deux ans en Europe normalement, si tu veux me voir viens début août si tu peux 😉 Sinon quelle activité nomade comptes tu développer de ton côté?
A bientôt
Martin
Van
Salut Martin!
Merci pour ta reponse ! mon billet est pour le 29 aout 🙁
Je surfais le net et par hasard je suis tomber sur ton blog sur le Vietnam, et petit a petit j’ai remonte la piste 🙂
Je suis photographe et j’adore les voyages. J’ai l’intention de faire du freelancing pour des magazines.
Tu comptes mettre fin a ta periode de nomadisme digital? Tu en as marre de toujours bouger d’un pays a un autre? Pourtant n’est-ce pas la vie revee de beaucoup de personnes?
Van
martin
Bonjour Van
Ah mince, tant pis… Tu as beaucoup de contacts parmi les magazines? Pour le reste, je n’ai pas dit que mon nomadisme digital serait stoppé, mais mis en pause. Ma famille me manque, et ma copine doit finir ses études… Ceci étant, j’ai cassé mes coûts: je n’ai plus de voiture (donc pas d’essence ou d’assurance), j’ai remboursé une partie de mon emprunt étudiant, je n’ai plus de forfait téléphonique, je n’ai pas d’emprunt immo sur mon dos…
Au final, mes besoins financiers sont limités. La seule différence dans ma vie quotidienne si je reviens en France (ou en Europe), c’est de ne plus avoir de femme de ménage dont le prix est inclus dans le loyer (mais bon ca me dérange pas de faire le ménage) et de devoir cuisiner plus souvent par moi-même. Pour le reste, je continuerai de voyager. Ce sera l’occasion de visiter l’Europe de l’Est, la Turquie, l’Egypte, la Jordanie (Pétra…) …
A bientôt
Jos
Bonjour Martin,
super article, très intéressant. Il faut dire qu’après avoir été en Chine, je suppose que cette idée n’est pas neuve pour toi.
Mais en pratique, si tu veux te positionner sur ce marché, je suppose que le capital de départ doit être assez élevé…
Quel type de produit t’intéresse?
Bonne journée!
martin
Le capital de départ n’est pas forcément élevé. Créer une société ne coûte presque rien ou est gratuit, avoir un local est gratuit (pas besoin de fond de commerce, la cuisine ou le dessous du lit peuvent dans un premier temps stocker la marchandise), créer un site web et faire du marketing est presque gratuit (je sais m’en occuper), quant à la marchandise… Tu peux payer une partie avant, une partie après. Et commencer à importer 100 ou 500 produits à 1$ pièce cela ne coûte pas très cher pour se lancer…
De mémoire, mon pote s’était lancé avec quasiment rien (genre moins de 1000 dollars) dans son activité d’import/export… A bientôt
Jos
Bonjour Martin,
très intéressant tout ça. Tu comptes faire des essais avec une boutique Ebay par exemple couplé avec un site web et de la pub adwords? Ou quelque chose du genre.
J’avais lu une fois un article d’un gars qui avait monté un petit business avec des clés usb venant de Chine qu’il vendait sur Ebay…
Je suis très curieux de suivre la suite de cette aventure en tout cas 😉
A bientôt
martin
J’aimerai me lancer, mais je parviens tout juste à épargner et ai d’autres projets en cours pour le moment – mon retour en France, mes livres à développer, les études de mon amie… Je suis donc plus en standbye qu’autre chose, mais je te tiendrai au courant le cas échéant 😉
Kristina
bonjour,
wouaw !! un grand différence ce qui concerne les prix.. !!
et je suis totalement d’accord avec toi .. c’est pas obliger d’avoir le plus cher fournisseur mais celui qui est bon
Merci bien pour les conseils et l’article
martin
@Kristina: La différence de prix est plus grande en réalité. Le gorilla pod a 35 euros, il est vendu 5 euros dans un magasin près de la cité interdite. Acheté en tarif gros à l’usine, cela ne doit pas dépasser 1 ou 2 dollars je pense.
Entre temps, il faut financer le transport, le marketing, les intermédiaires, les taxes… Sur la même logique, une cadre sup de Procter & Gamble nous avait expliqué lors de mon MBA qu’une crème de beauté vendue 20 ou 25 dollars en magasin coûte 0,05$ à produire… CQFD…
Pour le reste, mieux vaut accepter de payer un peu plus pour avoir de la qualité que le prix le plus bas pour avoir des produits de mauvaise qualité…
A bientôt 😉
Jean-Louis
Bonjour Martin,
Tout d’abord merci pour les deux liens que tu viens de m’adresser suite à mon inscription sur ton site : j’ai commencé à parcourir « Il est temps de changer » et je le trouve vraiment pertinent et plein de bon sens.
Ton article sur des fournisseurs avec l’exemple de la ville de Jiwu m’intéresse particulièrement. Connais-tu cette ville considérée – d’après mes recherches sur Internet – comme le temple du commerce pour l’import/export de produit bons marché.
D’après ton éventuelle expérience et / ou tes connaissance, sais-tu :
– Quel est le budget minimum pour réaliser des achats auprès des fournisseurs de cette ville
– Et d’une façon plus générale, à tu des liens fiables sur les coûts de transport de marchandises depuis la Chine (ou l’Asie) vers la France, ainsi que les formalités, douanes, etc.
Tu vois, je viens juste de m’inscrire aujourd’hui et j’ai déjà plein de questions…
Merci à toi et félicitations pour ton site !
A très bientôt.
martin
Bonjour Jean-Louis
Je te remercie pour ton retour. Si tu aime bien mes livres, j’en ai d’autres comme « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir » ou « Partir à Beijing: mode d’emploi » si tu souhaite t’expatrier en Chine.
Pour la ville de Yiwu, je n’ai pas eu l’opportunité d’y aller en personne, mais un expatrié m’avait dit que c’était pas mal pour y faire son « shopping »… J’ai lu quelque part 20 ou 30% des importations en Afrique venait de cette ville d’ailleurs…
Pour le transport des marchandises, tout dépend du mode de transport – avion/bateau/sea air… du poids et du volume, mais tu peux contacter des transitaires pour faire une demande de devis. Quant aux douanes, chaque produit a un code TARIC, qui conditionne le tarif douanier des produits. Il y a un site (je pourrai faire une recherche si tu veux) ou tu indique le produit et le site t’indique le code TARIC du produit.
A bientôt et merci pour tes encouragements 😉
Martin
Frédy@la loi d'attraction
Salut Martin,
Super intéressant ton article, j’aimerais bien connaitre le nom de cette formation, j’ai en projet d’acheter en asie pour revendre sur marché en France, mais je pense que sans connaitre la chose n’est pas spécialement facile.
La formation dont tu parles tomberait au bon moment. 😉
Amicalement,
Frédy
Martin @Blog Chine
Coucou Frédy
Je ne sais plus le titre mais c’est une formation à l’import en 12 modules. Je peux t’envoyer le lien si tu veux par email (ainsi que le lien affilié si tu veux me faire plaisir), tu me diras ce que tu en penses?
A bientôt
Martin
Frédy@la loi d'attraction
Salut Martin,
Je veux bien que tu m’envoie lien stp, c’est sympa 🙂
Amicalement,
Frédy
martin
Bonjour Frédy
Le lien est ici, http://www.importgrossiste.com/formation/, n’hésite pas à prendre a formation, ce n’est pas donné mais la qualité de la formation justifie son prix et la formation est satisfait ou remboursé 😉
Frédy@la loi d'attraction
Salut Martin,
Merci pour le lien, c’est sur que ce n’est pas donné mais si ca se rentabilise vite ca se calcule…
Faut que j’établisse mes priorités, je voulais aussi investir dans ta formation blogging, va falloir choisir 😉
A bientôt,
Frédy
martin
Frédy
Tu me diras ce que tu en penses? Je pourrai te passer le contact de Cédric si tu veux 😉 Quant à ma formation bloguing, le prix est assez original: tu paie le prix que tu veux après chaque module
A bientôt 😉
Martin
Jean-Louis
Bonjour Martin,
Je suis allé faire un tour sur le lien donné concernant la formation à l’import. Cependant, en me dirigeant sur la page du blog lié à cette formation j’ai vu qu’il n’y avait pas eu de mise à jour depuis août 2012, ce qui personnellement ne m’inspire pas trop confiance… As-tu eu, de ton côté, un retour positif ?
Merci et à bientôt !
martin
Bonjour Jean-Louis
Son blog est http://www.acheter-en-chine.com, je suis surpris car il publie un article quasiment tous les jours c’est ce qui m’avait rassuré quant à mon achat. Il tient aussi du-chinois.com.
ceci étant, il s’est fait pirater son blog récemment peut-être que cela explique pourquoi la version actuelle de son blog est vieille. Sa formation est composée d’une dizaine de vidéos, avec pas mal de ressources annexes (PDF…). Je ne me suis pas encore lancé dans l’import/export mais je trouve sa formation bien. De facon pragmatique, sa formation vaut 250€ et une année d’ESC vaut 8 000€. A ce regard la je trouve qu’eu égard aux infos apportés, sa formation est presque bon marché. Je pourrai t’envoyer le premier module de formation si tu veux pour que tu te fasse ta propre idée
Si tu as un doute, envoie un mail à Cédric, il te répondra rapidement 😉
A bientôt
Martin