Internet: entre opportunités et menaces

Posté dans : Bloguer, Perso | 13

Internet est un vecteur d’opportunité incroyable. Alors même que la France s’enfonce dans la récession économique, avec un recul du pouvoir d’achat pour la troisième année consécutive, l’économie Internet continue d’augmenter, comme le montre l’illustration ci-dessous

Comme vous pouvez le voir, tous les secteurs d’Internet (sauf la publicité en ligne) croissent plus vite que la Chine, pourtant l’économie la plus dynamique du monde. Il faut dire qu’Internet n’en est qu’à ses prémisses, et après le web 1.0 et le web 2.0 (plus interactif) viendra la géo-localisation, la réalité augmentée, et bien d’autres innovations par la suite bien sûr.

Internet : opportunités et menaces

Une chose est sûre: Internet prend une part de plus en plus importante dans l’économie, mais aussi dans la vie des gens. On  pense bien évidemment aux débats autour de la vie privée ou de la sauvegarde des données par les géants du web, on pense bien évidemment au web qui nous envahit (ordinateur, puis téléphone, puis tablettes)

Que vous soyez web-entrepreneur ou « simple » consommateur, Internet présente des opportunités, mais également des menaces. En effet, un tel marché attire les gens malhonnêtes, et chaque année, la fraude des achats en ligne représente, en France, 1,7 milliards d’euros (source), soit 50 euros par seconde.

Malgré la sécurisation du e-commerce, le taux de fraude demeure 20 à 100 fois plus élevé pour un paiement en ligne qu’un paiement en CB classique. Alors, comment faire pour être à l’abri des menaces courantes sur internet ? Il est utile de garder quelques notions à l’esprit.

Préférez les sites certifiés SSL

Faire des achats sur internet n’est pas sans risque. En effet, les menaces sont pléthore : Cheval de Troie, hameçonnage, piratage, détournement de domaine, logiciels espion, pourriels, réseau zombie ou programmes malveillants. Les hackers n’hésitent pas à intercepter et détourner les données confidentielles, telles que les informations bancaires. C’est pourquoi des entreprises (telles que Symantec) se sont développées pour sécuriser les données transmises sur les sites internet.

En chiffrant les données, i.e en les rendant illisibles, les données confidentielles sont protégées. Ces algorithmes portent le nom de RSA, DSA ou encore ECC.

Les certificats SSL (Secure Socket Layer) sont la norme internationale en matière de sécurité des sites web. Avant d’effectuer une transaction en ligne, il est donc crucial de vérifier si le site web est un site légitime, c’est- à -dire garanti par un certificat SSL. Quelques indices pour mesurer la fiabilité d’un site. Le sceau Norton et la technologie Seal-in-Search sont deux garants de sécurité, tout comme l’affichage de l’adresse du site web en vert dans la barre du haut. Sur les navigateurs internet les plus sécurisés, la barre d’adresse apparaît en vert pour les sites dits légitimes.

Outre le certificat SSL, voici d’autres moyens de limiter la fraude sur Internet :

– Préférez acheter sur des sites connus plutôt que sur des sites peu connus

– Préférez utiliser un compte Paypal plutôt qu’un CB pour faire vos achats sur Internet. Ainsi, seule votre adresse email de votre compte Paypal sera fournie au cybercommerçant, ce qui limite le risque de fraude.

– Sécurisez votre CB. A titre personnel, ma banque m’a donné un boitier qui donne un identifiant unique avant un paiement sur Internet, pour limiter le risque de fraude

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Candix.fr

13 réponses

  1. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,

    Intéressant cet article. C’est vrai qu’internet a révolutionné pas mal de choses et ca va continuer dans les années à venir ! Pour moi, en l’utilisant avec précaution, il présente beaucoup plus d’opportunités que de menaces !

    A bientôt,

    Nadège

    • martin
      |

      Quelles opportunités tu vois le plus dans Internet, Nadège?

  2. Dani
    |

    Clairement en prenant toutes ces précautions il y a très peu de risque, mais malheureusement on n’est jamais à l’abris d’une faille, qui d’ailleurs, ne vient pas forcément de l’internaute lambda. Souvent ce sont les commerçants qui se font aspirer leurs fichiers…

    • martin
      |

      C’est assez honteux que les commerçants se fassent aspirer leur fichier, ils devraient sous traiter l’aspect sécurité informatique à des professionnels… Mais bon, pour moi seul Amazon a mes contacts, pour le reste je n’ai pas trop confiance.

  3. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    je lisais justement que un article qui expliquait pourquoi il restait encore beaucoup de place sur internet, comme tu le mentionnes dans la première partie de ton article!

    A bientôt

    • martin
      |

      Coucou Jos

      Tu te rappelles de l’article? Sinon effectivement, il n’y a que 2 milliards d’Internautes, le web mobile vient juste de se lancer, le web est encore sous exploité, on en est encore qu’aux débuts du web, malgré 20 ans de progrès depuis… Mais Internet devient de plus en plus compétitif je pense.

      A bientôt 🙂

      Martin

  4. Fabrice
    |

    Hello Martin,

    Ton article est vraiment d’actualité.
    Je ne sais pas si tu as lu cette info datant d’hier :
    http://www.20minutes.fr/societe/1152823-20130510-braquage-ligne-hackers-derobent-45-millions-dollars
    Il ne faut clairement pas plaisanter avec la sécurité de ses moyens de paiement.
    En face ce ne sont plus des étudiants informatique en mal de reconnaissance qui craquent les codes, mais des organisations mafieuses aux moyens technologiques colossaux.

  5. Ishqm
    |

    il faut toujours être vigilent dans ses actions et ses faits sur le net, de nos jours il y a trop de menaces de hacker et tout, donc faut vraiment prendre au sérieux ces contraintes, sinon merci pour l’article.

  6. Jennifer
    |

    Salut, je veux juste laisser une remarque, il faut toujours vérifier que le site est déjà vérifié par une autorité trusted (c’est le cas de hotmail.com …etc) (https).
    il y a des fois, des sites qui apparaissent lorsqu’on lance des recherches sur google, surtout les sites de banque électroniques, ce sont des scammers qui peuvent prendre vos mot de passe.
    merci pour l’article et les conseils.

  7. SAlut Martin,

    la sécurité des informations est cruciale, surtout celles qui concernent nos coordonnées bancaires. A titre perso, j’ai en moyenne un client par moi qui me demande à payer par chèque plutôt que de payer en ligne.

    Julien

  8. Linette
    |

    Tout se passe sur internet aujourd’hui. Même si les risques de se faire escroquer sont mineurs (apparemment), j’ai plutôt tendance à me méfier pour les paiements. Merci pour les infos.

  9. martin
    |

    @Fabrice: J’en avais entendu parler merci pour le partage de l’information 😉 Comme quoi en tant que malhonnete, il est plus rentable (et moins risqué) d’arnaquer les gens depuis son PC que braquer une banque en direct (avec risque policier fortement accru à la clé)…

    @Ishqm: De rien 😉

    @Jennifer: le https est tres important en effet. Quant au risque de fishing, il existe toujours. Si certains escrocs sont doués dans la matière, la plupart du temps, les fautes d’orthographe et l’absence de nom (aucune entreprise indiquera cher client dans un email ou ne demandera des informations de CB par email) font qu’on les repère a des kilomètres

    @Julien: J’ai parfois des demandes de paiement par chèque, mais c’est rare. Je trouve le chèque pénible… Et surtout pas évident quand tu bouges à gauche à droite…

    @Linette: Prudence est mere de sureté… Rien n’est sur – on m’avait escroqué 200 dollars à la CB aux USA – mais je m’étais fait remboursé… Pour le reste, il y a des assurances…