[Article invité de Magdalena] J’ai eu la chance de pouvoir me rendre pour un week-end en voyage à Rome. J’en rêvais depuis longtemps: au lycée j’avais, pendant de longues heures de français et de latin, pensé aux splendeurs de la Rome antique. Je m’étais aussi égarée par l’esprit en voyage dans celles de ville de la Renaissance pendant mes cours d’histoire. L’actualité semblait de plus me rattraper car la démission subite du pape entraina à la télévision et dans les journaux un grand nombre d’articles et de photos sur la ville Éternelle. C’est donc pleine de joie et d’envie de découvertes que je pu m’envoler pour passer 3 jours à Rome et comme vous pouvez vous en douter, je ne fus pas déçue. C’est le récit de ce voyage ainsi que les conseils que je peux donner aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre dans cette ville que je vous propose de lire ici.
L’arrivée
Le moins cher pour visiter Rome reste de prendre l’avion. Si vous pouvez réservez le plus tôt possible, cela vous permettra d’avoir les meilleurs prix. Je m’y suis prise un mois seulement en avance et j’ai pu avoir l’aller-retour à 150 euros seulement. A ce prix, vous pourrez donc même y aller plusieurs fois pour approfondir votre découverte de la ville. Le gros avantage de cette destination est d’être desservie par toutes les grandes compagnies low-cost.
Si, comme moi vous arrivez à l’aéroport de Fiumicino, vous pourrez rejoindre le centre ville en un peu moins d’une heure en utilisant un système de navette. Les billets peuvent être achetés sur internet avant de partir. Vous ne payerez que 8 euros pour l’aller-retour. Si vous arrivez à Ciampino, vous pourrez emprunter le bus et le métro pour vous rendre dans le centre-ville.
Pour l’hébergement, j’ai choisi de louer un petit appartement en plein centre-ville pour 2 nuits. C’est à peine plus cher qu’une chambre d’hôtel, mais surtout vous avez une vraie cuisine, ce qui vous permettra de prendre un petit déjeuner ainsi que vos autres repas sans dépenser trop.
Cette solution demande toutefois un peu d’organisation car cela sous-entend de pouvoir faire des courses. Pour moi cela ne posait pas trop de problème car j’avais repéré sur google maps un petit supermarché dans lequel j’ai pu faire toutes mes courses le soir de mon arrivée … il me restait donc 3 jours pour découvrir la ville et je ne comptais pas perdre une minute.
Le premier jour: La Rome antique
J’ai commencé ma visite de Rome en explorant les ruines antiques de la ville: le Colisé, le forum et le Palatin sont des haut lieux que je ne pouvais pas manquer d’aller visiter et je recommande à tous d’y aller.
Cirque Maxime, Palatin
Muni d’un bon guide ou d’une bonne carte, vous pourrez facilement circuler parmi toutes ces splendeurs pour une bonne ballade d’une durée de 4 ou 5 heures: temples, monuments dédiés aux empereurs, vestiges du champ de course, vous serez certainement surpris de l’excellente conservation de ces ruines vieilles pour certaines de plus de 2000 ans.
L’après-midi, je me suis rendue au Palais Massimo alle Terme. C’est un des bâtiments du Musée national romain qui est le musée archéologique de la ville. Les collections sont en fait reparties dans plusieurs bâtiments. Dans ce grand musée, vous trouverez des pièces très intéressantes (sculptures, pièces, fragments de monuments, etc…). Comptez deux heures au minimum pour faire le tour (au pas de course) du musée. Le billet d’entrée ne coute que 7 euros.
Petite entorse à cette journée antique car le soir, je suis allée faire un tour du coté de la Fontaine de Trevi.
Fontaine de Trévi
Le deuxième jour: La Rome de la Renaissance
Pour ce deuxième jour, j’avais décidé de mettre le cap sur la cité du Vatican. Pour commencer, voici un bon conseil pour visiter les musées du Vatican et éviter de faire la queue et de perdre de longues heures, en particulier si vous voulez tout voir en un jour: achetez vos billets en avance sur internet. Vous couperez ainsi les queues. La contre-partie, c’est qu’il faut organiser son voyage minutieusement car vous devrez choisir une heure et un jour précis au moment de votre commande. La visite du Vatican est en tout cas un moment spécial: à mon avis, vous serez comme moi marqués à jamais par la grandeur et la somptuosité des édifices. L’arrêt dans la Chapelle Sixtine fait partie des incontournables: le plafond est décoré par Michel-Age et c’est surtout dans cet endroit que depuis le Moyen Age les papes sont élus. Vous pourrez fort bien passer toute la journée dans le Vatican. Comme moi, vous pourrez vous arrêter et prendre des photos sur la place Saint Pierre en direction de la basilique qui porte le même nom.
Place Saint Pierre de Rome
Le troisième jour:
Il ne s’agissait pour moi que d’une matinée car mon avion était en milieu d’après midi. Ayant peu de temps et comme il faisait beau, j’en ai profité pour faire un peu de shopping en achetant quelques souvenirs. J’ai donc mis le cap sur la célèbre place d’Espagne (piazza di spagna en Italien)- haut lieu des créateurs de mode et ensuite je suis allée en direction de la Via del Corso ou j’ai fait des achats dans de petites boutiques.
place d’Espagne, @Arnaud 25
3 jours sur place, c’est peu mais suffisant pour avoir une idée des richesses que la ville peut offrir. Dernier conseil pour ceux qui partent: si vous aimez les visites de musées, vous pouvez acheter des billets combinés donnant le droit d’entrer gratuitement dans deux musées (les autres sont au tarif réduit) ainsi que trois jours de transport en commun.
Cet article est désormais terminé. Merci à toi Magdalena pour ce très bel article, et j’espère que cela vous a donné envie d’en savoir plus sur cette magnifique ville qu’est Rome. Et vous connaissez vous Rome ? Quels coins préférez-vous dans cette ville ? J’attends vos commentaires 😉
9 réponses
Ave
Je reviens de rôme car j’y étais pour pâques et pour voir les premiers du pape pour la première fois et je peux dire que c’est un souvenir inoubliable.
La place saint pierre est immense
Fabrice
Hello Magdalena,
Tout d’abord merci pour ce bel article.
Je suis allé à deux reprises à Rome et j’en garde de très bons souvenirs. C’est certainement l’une des plus belles capitales d’Europe.
Par contre, je trouve que c’est aussi l’une des plus éprouvantes à visiter à pied.
On ne l’appelle pas la ville aux 7 collines pour rien. Ca monte, ca descend, ca remonte… A chaque fois j’ai fini mon séjour sur les rotules !
martin
@Ave: J’avais été impressionné par le Vatican, en effet 🙂
@Fabrice: Merci pour ton retour. Rome est en effet une ville collineuse mais très belle. De tres bonnes glaces également 😉
Fabrice
De très bonnes glaces en effet, et aussi du très bon café.
Si vous êtes amateur de café, je vous conseille d’aller faire un tour chez Tazza D’Oro Coffee Shop.
L’établissement se trouve à côté du Panthéon. C’est une véritable instituation à Rome (et pourtant les prix restent raisonnables).
martin
Merci pour le conseil 🙂 De façon générale, je trouvais le prix des cafés et resto très raisonnable en Italie. A Pise, j’avais ainsi mangé une pizza, un dessert et un vert de vin rouge à 10€ le repas ou 1€ le café, même à Rome.
A bientôt 🙂
Sophie@voyage econome
Merci pour ce superbe article !
J’ai eu la chance d’aller à Rome pour ma lune de miel : inoubliable ! Ce que je compte dire pourrait être vu comme un blasphème par certains mais je trouve que coté romantisme, Rome dépasse de loin Paris !
J’avoue aussi que coté prix des cafés/restaurants, y’a pas photo quand on compare avec Paris.
Leslie@Voyage Perou
Je garde de Rome un souvenir incroyable. J’y ai été 1 semaine à mes 16 ans, l’ado romantique que j’étais marchait le sourire aux lèvres et les yeux grands ouverts. 10 ans plus tard je rêve secrètement d’y retourner en me disant que je retrouvais certainement cette fascination. Rome reste mon plus grand coup de coeur..et c’est beaucoup dire avec tous les voyages que j’ai pu faire depuis 🙂
Stéphane@écologie économie
Salut,
Merci pour l’article, j’aime bien cette ville mythique « Rome » je rêve de visiter les monuments de l’empire romain et votre article m’aidera beaucoup pour m’organiser et savoir comment repartir mon séjour dans cette immense ville.
martin
@Sophie: D’accord avec toi 🙂
@Leslie: J’ai découvert Rome il y a 2 ans, j’avais bien aimé. Je trouve que l’Italie est un magnifique pays en général 🙂
@Stéphane: En avion, on peut faire des A/R pour moins de 100 euros depuis Paris. Bonne visite d’avance 😉