Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Candix, aujourd’hui Martin m’a laissé carte blanche pour vous parler de mon expérience et je l’en remercie chaleureusement.
Tout d’abord laissez moi me présenter rapidement. Je m’appelle Nadège, si vous voulez le mis-prononcer à l’américaine vous avez le choix entre Nadige, Nadèch, Nadègue, Naydege, la plupart du temps je me reconnais.
J’ai débarqué aux Etats-Unis en août 2012, juste après avoir fêté mes 21 ans. Etudiante en Ecole de Commerce, cette arrivée à Miami marquait le début de ma seconde longue expatriation car avant de traverser l’Atlantique, j’avais déjà traversé la Manche pour effectuer une année de césure tout près de Londres.
Alors pourquoi les Etats-Unis ?
Au moment de choisir l’université pour effectuer une année d’échange on se pose beaucoup de questions d’autant plus qu’on a le choix entre des dizaines d’universités sur les cinq continents mais pour moi ca a été assez facile. Je voulais partir dans un pays anglophone pour perfectionner mon anglais, j’avais déjà vécu au Royaume-Uni donc je me suis tournée vers les universités américaines. Vous vous doutez bien que beaucoup d’étudiants étaient intéressés par ces universités donc j’ai travaillé dur à l’école pour arriver dans le haut du classement de ma promo, avoir un bon score au TOEFL et obtenir mon choix d’université. Quelques mois plus tard j’embarquais pour la Floride.
La culture américaine est celle à laquelle nous sommes le plus exposés après notre propre culture, je voulais donc vérifier par moi même si tout ce qu’on voyait dans les films ou à la télé était vrai. Je ne suis pas partie en me disant que j’allais vivre un rêve américain mais j’étais prête pour une nouvelle expérience et une nouvelle vie dans un nouveau pays.
Mon avis sur Miami
Je pourrai vous parler de Miami et des Etats-Unis pendant des heures, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai crée un blog sur Miami mais je vais essayer de synthétiser un peu. Miami ca fait rêver, les palmiers, l’eau turquoise, le soleil, les plages… Je suis d’accord, Miami c’est génial mais quand on vit dans une ville pendant un petit moment on découvre des choses que l’on ne voit pas quand on vient en vacances.
Miami est pour moi une ville de contrastes, vous y verrez une Ferrari garée juste à côté d’un clochard qui dort sur un trottoir. On y trouve des jeunes qui ont deux jobs pour payer leurs études pendant que d’autres achètent des bouteilles de champagne à $2000 dollars en boîte de nuit. A Miami il y a les pauvres et les riches qui vivent à quelques kilomètres les uns des autres et parfois ça peut choquer.
Certains vous diront que Miami, c’est les 80’s ou les 90’s et que c’est un peu « has been » mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Si l’on regarde un peu plus loin que les bimbos en bikinis on remarque que Miami propose de supers évènements que ce soit dans la mode, la cuisine, le cinéma, la musique… On ne s’ennuie jamais.
Miami c’est aussi la diversité. On voyage en passant d’un quartier à l’autre, on change de culture, de langue, de mode de vie et je trouve ça génial.
Le blog : Miami, tout savoir !
Alors si je vous écris aujourd’hui aussi c’est pour vous présenter le blog/site que j’ai créé suite à mon expatriation : Miami, tout savoir.
J’ai crée ce blog pour plusieurs raisons : mettre en pratique les compétences que j’avais acquises en web-marketing, montrer ce que je vis à ma famille et à mes amis et surtout utiliser mon expérience pour aider les futurs touristes ou expatriés à Miami.
Depuis la création du blog il y a un peu plus de six mois, j’ai été en contact avec plusieurs dizaines de personnes sur Facebook, par email, sur les forums et même en vrai (oui je vous jure on peut encore rencontrer des gens, étudiants, français, étrangers, expatriés… autre part que derrière un ordinateur) et je trouve ça super enrichissant. J’ai une présence un peu plus participative dans la blogosphère et j’apprends tous les jours beaucoup de choses.
En conclusion
Comme beaucoup de monde j’ai voulu tenter l’expérience américaine et je ne regrette pas du tout. J’adore observer et découvrir de nouvelles cultures donc cette immersion à Miami est une aubaine pour moi. Comme quand je découvre ou apprend quelque chose je n’aime pas le garder pour moi, j’ai donc créé un <a href= »http://a-miami.fr » title= »Miami tout savoir » target= »_blank »>blog sur Miami </a> que je vous invite à visiter si vous voulez avoir de plus amples informations sur la vie à Miami, en Floride ou aux Etats-Unis.
Merci Martin de m’avoir accueilli, tu sais que je suis ton travail depuis un bon moment et que j’admire beaucoup ton parcours 😉 Quand à vous chers lecteurs, n’hésitez pas à sauter le pas, partir vivre à l’étranger c’est très enrichissant. Sortez de votre zone de confort pour vivre une expérience inoubliable !
21 réponses
Nadege@Miami
Merci pour l’article Martin 🙂
Martin @Blog Vietnam
De rien 😉
passion-locatif
@Salvio : c’est surtout Nadège qui te donne envie de partir à Miami…
Le temps parisien a bon dos.
Martin @Blog Vietnam
Aha 😉
Nadege@Miami
Bonjour Salvio,
Pour l’instant c’est pour les études et c’est assez compliqué après de rester, problèmes de visa… donc on verra.
En plus j’ai bien envie de rentrer en France pour faire un master, ca fait maintenant presque 2 ans que je vis à l’étranger donc ca me fera sans doute du bien de passer un peu plus de temps, un peu plus souvent avec ma famille et mes amis.
Après je repartirai surement et les Etats-Unis j’y reviendrai, c’est sur, j’aime bien ce pays, il y a tellement de choses à découvrir !
A bientôt,
Nadège
blog serein
Bonjour Nadège, merci pour cet excellent article ! Je dois admettre que cela donne une envie de voyage.
Melanie
Lorsque l’on entend le mot « Miami », cela rime directement avec le soleil, la plage et la fête.
J’aimerai tellement partir las-bas pour des vacances. Après y vivre je te rejoins, on voit la réalité de cette ville : pauvreté, inégalité…
En tout cas merci pour ton article qui nous motive à bouger d’ici!
martin
Vivre dans un endroit permet en effet de se rendre compte de l’envers du décors au contraire des touristes qui ne voient que le côté positif des choses. Par ailleurs, Miami est une ville assez chère quand je discute avec Nadège par rapport à ce que j’ai connu au Kentucky.
Par ailleurs, la Floride est assez pauvre comparé à d’autres Etats. Si l’on regarde la richesse par habitant, la Floride est classée 40eme (sur 50 Etats)…
Fabrice
Bonjour Nadège,
Il y a en effet une énorme différence entre visiter un pays et y vivre ne serai-ce que quelques mois.
On prend son temps pour visiter, on lit la presse, regarde les news à la Tv, on a la possibilité de rencontrer les locaux, de comprendre les us et coutumes.
Je pense que c’est une expérience extrêmement enrichissante, qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Sinon Miami est une ville qui m’a beaucoup plus. J’ai bien aimé ce mélange entre culture américaine et hispanique. Dans certains coins, on a limite l’impression d’être en Amérique latine ou à Cuba.
Et le soir, il y a plein de coins sympas pour faire la fête 😉
Profite bien de la fin de ton séjour.
martin
J’aimerai visiter cette ville un de ces 4 🙂 Mais pour l’instant, je ne suis pas le plus à plaindre
Météo Paris: 7°C
Météo Miami: 17°C
Météo chez moi: 38°C
A bientôt 🙂
Martin
Nadege@Miami
Tu as raison Fabrice c’est très enrichissant l’expatriation et il faut le vivre au moins une fois dans se vie !
Quand à Miami, il y a une très bonne ambiance en général, c’est sur et dans certains quartiers on se croirait complètement dans les Caraïbes. J’ai cette anecdote d’un ami qui ne parle pas espagnol mais qui parle très bien anglais, il voulait prendre un ticket de train et impossible de trouver quelqu’un qui parlait anglais correctement pour lui expliquer comment il fallait faire !
Martin 38°C??? T’arrives à respirer ?!
martin
Parfois c’est dur, car même la nuit, cela ne descend jamais en dessous de 26°C, mais heureusement il y a la clim et le ventilateur. Sans la clim mis à fond, mon ordi aurait des problèmes de surchauffe quand je monte une vidéo ou fait de la retouche photo pour mes blogs. Je le vois, mon PC passe en quelques minutes de 60°C à 70°C quand je passe de la pièce climatisée a la pièce non climatisée… Mais on essaie de limiter la clim a fond, car cela coute cher et n’est pas tres ecologique ni bon pour la santé…
Sinon a l’époque ou le vietnam était Francais, les Francais avaient créé une station de montagne pour fuir les chaleurs de Saigon à Dalat. Il n’a jamais fait moins de 6°C et jamais plus de 27°C dans cette ville, les records historiques. Cette ville est surnommée « petite paris » ou « ville de l’éternel printemps », si j’en ai marre de la chaleur, je pourrai aller la bas quelques jours.
A bientôt 🙂
Nadege@Miami
J’avoue heureusement que tu as la clim mais c’est vrai qu’il ne faut pas en abuser (pas comme les américains disons) !
Sympa la petite histoire sinon, tu vas vite t’habituer à ces températures je pense !
A bientôt,
Nadège
martin
Je bouffe 7 Kwh par jour pour 2, soit un peu moins d’un million en électricité par mois, cela reste raisonnable (le Kwh coûte le même prix au Vietnam qu’en France). Aux USA, c’était abusé. Au Kentucky, le Kwh est 3 fois moins cher qu’en France, mais en décembre, 200 dollars de facture… Tu parle, un des coloc, le seul a pas etre rentré chez lui pour Noël avait chauffé l’appart a 28°C… Et en été, les appart sont des frigos aux USA… Aberrant mais bon…
A bientôt et profite bien (je m’habitue deja a a chaleur généralement. Un coup, il faisait que 25°C et j’avais presque froid lol)
stéphane@avenir serein
merci pour cette superbe publication, cela réveille l’instinct voyageur.
Leslie@Voyage Perou
J’ai été souvent en Floride, mais jamais à Miami. Il faut dire que Dexter m’avait déjà donné envie d’y faire un saut, mais je suis ton blog depuis un moment déjà et je le trouve vraiment sympa! bon travail 🙂
DavidB_iRiche.com
Tu connais Sonny Crockett Nadège ?
NB: référence hautement culturelle que les moins de 20 ans… 🙂
Nadege@Miami
Miami Vice 🙂
DavidB_iRiche.com
C’est bien tu connais tes classiques ! 😉
Très sympa ton blog.
Martin @Blog Vietnam
🙂
Nadege@Miami
Oui j’ai du réviser mes classiques en arrivant à Miami parce les gens aiment bien faire ce genre de références. Après c’est aussi sympa de voir des endroits à la télé et de se dire, tiens j’y étais hier là !