Histoire de la pomme

Posté dans : Développement personnel | 7

Laissez-moi vous raconter une petite histoire pleine d’optimisme qui m’est arrivé. Un jour (comme quasiment tous les jours) je me rends voir ma vendeuse de cafe sua da (café au lait concentré sucré) préférée. Elle me connaît, je n’ai qu’à lui monter « 1 » avec le doigt pour qu’elle me serve le café comme je l’aime.

Je lui donne ses 12 000 dongs (0,40€), et comme elle me voit souvent, elle me donne une pomme en plus du café. Je n’ai pas envie à ce moment là de manger une pomme (pas faim, et je préfère les fruits exotiques) mais le geste me touche, cela fait très plaisir.

Puis je vais voir mon Xe Ôm habituel (conducteur de moto taxi) pour lui demander de m’amener voir un ami. A la fin du trajet, comme il est sympa, je lui ai donné la pomme. Il fut super content, et moi aussi par la même occasion.

Au final, qu’est devenue la pomme ? Peut-être l’a-t-il mangé. Ou peut-être il l’a donne à quelqu’un qui l’a donné à quelqu’un… au final, personne n’a mangé la pomme mais tout le monde fut content et eut une excellente journée grâce à ce moment de générosité ?

Tout cela pour dire que la générosité aide les gens à être heureux. La vendeuse de café fut heureuse de me vendre un café et de me vendre la pomme. Je fus heureux de boire le café et de faire plaisir au chauffeur de taxi et ainsi de suite. Bref, donner enrichit autant celui qui donne que celui qui reçoit. Vous en pensez quoi ?

7 réponses

  1. Nadege@Miami
    |

    Tu as raison Martin des fois on oublie un peu qu’un petit geste peut changer la journée de quelqu’un !

  2. piotr
    |

    Cela me fait penser à un film qui consistait à aider 3 inconnus pour rendre le monde meilleur.

  3. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    en voilà une belle histoire. Cela fait autant plaisir de donner que de recevoir!

    Mais j’y vois également là un geste marketing. Mais cela ne fait rien puisque le client et le vendeur sont contents et c’est bien cela qui compte!

  4. Laure@Conseils maigrir
    |

    je suis tout à fait d’accord. Dans la vie, la générosité est souvent récompensée. Et même quand elle ne l’est pas directement, elle apporte beaucoup de satisfaction personnelle.

  5. martin
    |

    @Nadège: En effet

    @Piotr: J’avais adoré ce film 🙂

    @Jos: C’est peut-être un geste marketing (sans doute) mais j’aime le marketing proche de l’humain. La vendeuse de café est sympa, je reviens souvent la voir 😉

    @Laure: La générosité est récompensée quand elle n’est pas intéressée, tu as raison 😉

  6. Frédy@loi d'attraction
    |

    Salut martin,

    Moi ca me rapelle « un monde meilleur » mon film préféré 🙂

    Bien que la fin a été plus agréable pour toi quand même visiblement 😉

    Amicalement,
    Frédy

  7. martin
    |

    Encore heureux 😉