Dépensez moins pour passer le permis

Posté dans : Economiser, S'enrichir | 12

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute, j’adore voyager et découvre de nouveaux horizons à la vitesse d’un escargot – après 1 an en Chine, je vis actuellement au Vietnam et compter rester au moins 6 mois là bas, et voyager de temps en temps, en utilisant avant tout les transports en commun (avion, train, bus) n’ayant plus de voiture, pour des convictions à la fois écologiques et économiques (une voiture, cela coûte très cher en entretien, en assurance…)

Mais pour beaucoup d’entre vous, la voiture est symbole de liberté et de voyage. D’ailleurs, malgré l’augmentation et la diversification des modes de transport en France (TGV, avions low-cost, covoiturage, bus de nuit…), la voiture reste le moyen de locomotion privilégié en France, représentant encore 90% des trajets et environ 75% des départs en vacances. La voiture reste encore, malgré ses inconvénients reste synonyme de roadtrip, de vacances et de liberté. Je me rappelle avoir ainsi passé d’excellent moments lorsque je suis allé jusqu’à la frontière Marocaine-Algérienne depuis Dijon en 4L (7 000 km) ou encore le road-trip effectué en Italie (5 000 km)

Ma 4L, équipage 1125, 12ème édition du 4L trophy en 2009

Dans le désert Marocain

Photo de 4L et de paysage enneigé

Il neige aussi au Maroc

Départ pour Errachidia, 4L Trophy

Levée aux aurores

Mais avant d’en arriver à là, il m’a fallu obtenir… mon permis de conduire.

Passer votre permis sans vos ruiner

2005 : Je viens d’avoir le bac (ca ne rajeunit pas) et l’envie de liberté et de voyage commence à m’envahir. A l’époque, mon rêve est d’obtenir mon permis de conduire, afin de pouvoir être plus autonome et de faire quelques road-trips. Si obtenir mon permis sera long (plusieurs années en raison de ma prépa, assez prenante), j’ai obtenu mon code de la route rapidement (en 1 mois chrono, du premier coup) ce qui m’a fait gagner du temps (une formalité en moins) et de l’argent (pas besoin de payer de passage supplémentaire)

Mon secret ? Il n’y en a pas. Autant conduire me faisait plaisir, autant passer le code de la route était plutôt pénible pour moi donc je souhaitais en finir au plus vite. Comme j’entendais parler de beaucoup de gens autour de moi échouer au code et passer des mois et des mois à obtenir le code, j’ai décidé de me donner à fond. On est en août 2005, et chaque jour, je passe 3 à 4 heures soit chez moi à potasser le code de la route (bouquin + CD-Rom) soit à l’auto-école pour enchaîner les tests d’entrainement par paire à chaque fois.  Au premier test, j’ai fait 20 fautes,  et suis rapidement tombé à 7 ou 8 fautes.

Avant de passer le code, j’ai bossé encore plus dur et lors du test, chance ou travail, je ne sais pas (car je n’arrivais pas à faire moins de 5 fautes lors des entraînements) mais j’ai obtenu mon code du premier coup.

Apprenez le code en ligne

Alors, si vous aussi vous comptez passer le code de la route et n’avez pas de logiciels ou habitez loin de votre auto-école, sachez que vous pouvez faire des tests de code de la route gratuitement sur Internet, de quoi vous préparer dans de bonnes conditions depuis chez vous.

Une fois que vous aurez votre code, il ne restera plus qu’à passer votre permis de conduire (cela n’est pas évident, mais la clé de la réussite : ayez confiance en vous et ne stressez pas quand l’examinateur est à vos côtés) et si vous souhaitez par la suite investir dans une voiture, je vous invite à lire mon livre « 10 trucs et astuces pour consommer moins de carburant » afin de pouvoir bénéficier des avantages d’une voiture tout en limitant au maximum vos dépenses en carburant.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous sur Candix.fr

12 réponses

  1. piotr
    |

    3 fautes pour moi mais je n’ai jamais passé le permis. L’école me demandant 500 euros en plus pour des leçons de conduite que j’ai passé avec des ploucs…

  2. Jos @ Zone anti puce
    |

    Ma voiture, ma liberté!!! Tout un symbole…

    Par contre, étonné de voir de la neige au Maroc 😉

  3. martin
    |

    @Piotr: Ah je vois. Moi mon permis a du coûté 1 800 euros et des brouettes, je l’ai eu la troisieme fois, mais entre 2 passages, comme il faut attendre au moins 3 mois, il faut bien prendre 4 ou 5 heures de cours soit 200 euros + 100 euros pour un nouveau passage, soit 300 euros a chaque fois. A mon deuxieme échec, j’ai switché vers la conduite accompagné, ce qui m’a permis d’obtenir mon permis facilement 🙂

    Je croyais que c’était bon marché le permis en Pologne Piotr?

    @Jos: J’ai changé depuis. Désormais je n’ai qu’un vélo pour me déplacer, la dernière fois que j’ai fait un plein d’essence, c’est il y a près d’un an… Je me sens libre de ne pas avoir de voiture, pas de fra

  4. martin
    |

    @Piotr: Ah je vois. Moi mon permis a du coûté 1 800 euros et des brouettes, je l’ai eu la troisieme fois, mais entre 2 passages, comme il faut attendre au moins 3 mois, il faut bien prendre 4 ou 5 heures de cours soit 200 euros + 100 euros pour un nouveau passage, soit 300 euros a chaque fois. A mon deuxieme échec, j’ai switché vers la conduite accompagné, ce qui m’a permis d’obtenir mon permis facilement 🙂

    Je croyais que c’était bon marché le permis en Pologne Piotr?

    @Jos: J’ai changé depuis. Désormais je n’ai qu’un vélo pour me déplacer, la dernière fois que j’ai fait un plein d’essence, c’est il y a près d’un an… Je me sens libre de ne pas avoir de voiture, pas de frais fixe, pas de carapace qui m’opprime… et au final je vais plus vite en vélo que les Vietnamiens en voiture ou les Vietnamiens en scooter 😉

    Pour la neige, je me rappelle d’une nuit dans les montagnes, -5°C le matin (au Maroc). Mais en journée il faisait bon. On a joué aux boules de neige en short 😉 Au Vietnam aussi, on peut, a certains endroits et de rares moments voir de la neige… Il y a deux ans, il a neigé à Sapa, dans le Nord du Vietnam comme quoi.

    A bientôt 😉

    Martin

    • piotr
      |

      En France que l’on a voulu m’arnaquer, pas en Pologne puisque je n ai pas essaye de le passer en Pologne… fin bref, il va falloir que je le passe un jour 😉

    • Jos
      |

      C’est vrai qu’une voiture c’est aussi beaucoup de stress et de problèmes. En plus de toutes les choses à faire pour la maintenance, changements pneus, …

  5. martin
    |

    @Piotr: OK je vois. Ah tu n’as pas encore le permis?

    @Jos: Pour cette raison, je me dis: le jour ou je rentre en France, autant habiter au centre-ville et investir dans un petit scooter électrique et louer une voiture de temps en temps 😉 A bientôt 🙂

    • piotr
      |

      bah je te l’avais dit quand tu étais passé. Toi et ta mémoire de poisson rouge 😛
      Je me débrouille bien ainsi mais je vais bien devoir le faire si je veux faire un road trip

  6. Martin @Blog Vietnam
    |

    Bon courage à toi. Tu me diras quand tu auras ton permis?

    A bientôt 🙂

    • piotr
      |

      Quoi, tu comptes en faire un article ? ^^

  7. Matthieu
    |

    Le bon plan reste la conduite accompagnée (coût + taux de réussite à l’examen du permis de conduire plus avantageux). On peut la commencer dès l’âge de 16 ans. C’est ce que j’ai fait et cela m’a permis d’obtenir le permis du premier coup, pour un coût total d’environ 1000euros.
    Pour le code, il suffit de bien potasser le manuel que donne l’auto école, et surtout de bien participer aux séances de qcm. Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.

  8. Johan@aide au permis
    |

    Sinon, en complément, pour ceux que le prix du permis de conduire rebute et qui sont au chômage ou au RSA, il existe des aides financés par le pôle emploi ou le CDAS.

    Les modalités d’attribution varient selon le département de résidence mais l’aide va jusqu’à 1.500 euros.

    Cette aide est pas très connu mais elle peut bien dépanner.