Le T-Shirt : une bonne idée de business

Posté dans : Entreprendre | 9

Bonjour à toutes et à tous. Ca y est, je viens de déposer une demande de visa auprès de l’ambassade Vietnamienne, je suis parti au Viêt-Nam (il fait super chaud). En attendant, je continue mon petit bonhomme de chemin en publiant des articles, des livres numériques, des formations… et en apprenant l’import/export.

En effet, qui ne penserait pas à faire de l’import/export après avoir vécu un an en Chine ? Prenons quelques exemples :

– Mes dernières chaussures (Feiyu) coûtaient 12 euros (les même en France : compter 50€)

– Mon livre pour apprendre le Chinois coûte 3 euros. Le même est vendu 18€ sur Amazon.fr

– Une bouilloire premier prix coûte 5 euros en Chine. Comptez 15€ en France

Même si certains produits sont aussi chers (voire plus chers) en Chine qu’en France (vin, produits informatiques…) on le voit les prix en Chine sont bon marché. Et encore, je vous ai parlé des prix grand public en Chine, le prix usine lui est 2 ou 3 fois inférieur.

Exemple de produit à importer : les T-Shirt

Prenons l’exemple typique du produit à importer : les T-Shirts.

Devenus populaires aux Etats-Unis lorsque les troupes américaines parties pour la Première Guerre Mondiale virent leurs homologues britanniques et français se détendre dans des chemises légères alors qu’ils suffoquaient dans leurs uniformes de laine, les t shirts repartirent avec les soldats et furent adoptés par les ouvriers travaillant dans des usines étouffantes. Il aura fallu attendre les années 60 pour que des fabricants commencent à imprimer logos, slogans et noms des idoles musicales sur les t shirts et que ce produit devienne un best-seller au niveau mondial.

Chaque année, de centaines de millions de T-Shirt sont vendus rien qu’en France (source). Or, il faut savoir que :

– Les T-Shirts vendus à bas prix (disons 5€) en France coûtent, à la sortie des usines du Pakistan ou du Bangladesh (les habits ne sont plus fabriqués en Chine, le coût de la main d’œuvre a trop augmenté et les Chinois délocalisent…) quelques dizaines de centimes d’euros

– Les T-Shirt de grande qualité (vendu 30 ou 40€ en France) coûtent disons 2 ou 3€ maximum à fabriquer

Comment gagner de l’argent en vendant des T-Shirt ?

On vient de le voir, la marge commerciale est énorme. Problème : le marché est ultra-concurrentiel… Ceci étant, un T-shirt  véhicule toujours une image de marque. Et nous aimons souvent faire savoir nos idées, nos positions géographiques et politiques, nos passions, notre sens de l’humour, etc., à travers les T-shirts.

Solution 1 : La vente en e-commerce

Il est donc possible, si vous êtes un bon designer (ou que vous connaissez un bon designer) de monter ainsi un petit business d’import de T-Shirt revendus depuis une boutique e-commerce. Tout ceci prendra beaucoup de temps (créer une structure, trouver des fournisseurs fiables, dédouanner les T-Shirt) mais peut valoir le coup

Solution 2 : La vente en gros

Une autre solution peut être de vendre les T-Shirt en gros, soit à des magasins, soit à des collectivité ou des centrales d’achat. Un ami a ainsi acheté 2 000 T-Shirt à 2€ pièce et l’a revendu 3€ à une collectivité locale. La marge unitaire est très faible, mais cela fait toujours 2 000€ de gagné.

Mieux vaut marger 1€ sur une commande de 2 000 produits que 20€ par T-Shirt en vendant un tshirt auprès 100 clients. Dans le second cas, cela fait 100 envois, 100 factures à générer, des frais de port multipliés, le risque de retours de produits…

Conclusion

La Chine est entrée depuis longtemps dans le commerce international –  la Chine a dépassé l’Allemagne pour devenir le 1er exportateur mondial – mais les opportunités d’affaire demeure élevé, surtout si vous parvenez à viser une niche sur laquelle vous avez une valeur ajoutée à apporter, synonyme de marges élevées, ou au contraire si vous visez une stratégie de volume.
Apprendre les bases du commerce international (notamment de l’import) me semble très intéressant , d’autant plus que ces connaissances marchent dans les deux sens… Je viens de parler de l’import de produit de la Chine vers la France, mais la Chine importe également de plus en plus de produits Français : sacs Louis Vuitton, cognac, vins de Bordeaux, parfums Chanel…  et les Français ont leur carte à jouer à ce niveau là 😉
Et vous que pensez vous de l’import/export ? Accepteriez-vous de partir à l’aventure en vivant ou en travaillant dans un pays étranger ? J’attends vos commentaires 😉

9 réponses

  1. InvestMan
    |

    Les opportunités semblent effectivement intéressantes d’autant plus qu’il y a de plus en plus d’acteurs qui se lancent dans ce marché chaque année. Selon moi, pour bien réussir dans le t-shirt, il faut absolument se démarquer de la concurrence.

  2. martin
    |

    Comme dans n’importe quel business, je pense 🙂 Tu as entièrement raison 🙂

  3. EditionsMaison
    |

    Je pense, comme comme dans votre cas, qu’il vaut mieux être basé à l’étranger, proche de ses fournisseurs pour pouvoir lancer un business d’import/export avec la France. Et pour revenir sur les tee shirts, je pense qu’il devient difficile de se faire une place tant le marché est concurrentiel, à moins de faire comme votre ami avec des ventes en gros.

  4. martin
    |

    En effet, l’import n’est pas aussi facile qu’il en a l’air: frais de transport, douane, trouver une niche sur laquelle se positionner…

    A bientôt 🙂

  5. BienVoyager@travel blog
    |

    Il faut juste trouver les bons fournisseurs et pour cela, il faut prospecter sur place. Pas évident, tu as des noms, je serai intéresse 🙂

  6. Matt
    |

     » Une bouilloire premier prix coûte 5 euros en Chine. Comptez 15€ en France »

    Une bouilloire achetée en Chine ne répond pas aux mêmes normes qu’une bouilloire vendue sur le marché français (qu’elle soit ou non fabriquée en Chine d’ailleurs).
    Certes pour le textile, on peut considérer que les produits sont identiques sur ce plan (même si c’est à nuancer aussi) mais pour le reste, et de surcroit pour des produits liés à l’alimentaire/médical, le bilan coût/risque est clairement défavorable.

  7. martin
    |

    @Piotr: Pas trop mais on pourra en discuter si tu veux 🙂

    @Matt: Tu as raison, la qualité est souvent inférieure pour les produits Chinois. Ceci étant, rien ne justifie la différence de prix (5€: prix maximum en magasin, donc en prix usine, on doit etre guere au dessus de 1€, contre 15 voire 50€ en France) entre la Chine et la France.

    Et après mais c’est une opinion purement personnelle, mais je trouve qu’on délire avec les normes en France. D’un côté, on fait n’importe quoi avec le nucléaire (58 réacteurs, sous approvisionnement pour le démantelement, 400 milliards d’euros de coût au min en cas d’accident) et de l’autre côté, il y a des normes ridicules dans tous les sens.

    En Chine, j’ai déjà dormi dans des chambre d’hôtel sans fenêtre (interdit en France). Au Vietnam, je mange souvent dans des restaurants de rue (roulotte de rue) c’est tres propre, plus propre que sans doute bien des restos en France, mais si l’inspection sanitaire voyait le genre de resto, il le fermerait dans la seconde en France… Etre trop hygiéniste a des effets négatifs énormes…

  8. Dani
    |

    Le mieux ça reste encore de fabriquer pour pas cher et revendre un maximum. Il y a plein de marques qui parviennent à fabriquer des produits bas de gamme et à les revendre comme du casi-luxe. Il y a quelques temps la marque Ed Hardy faisait ça très bien je crois. Bon c’est plus tout à fait le même métier, c’est plus de la com et du marketing. Mais sur le long terme ça me semble plus payant de monter une marque et de revendre au bon moment.

    Par contre c’est vrai que le T-shirt c’est un produit absolument génial, c’est un truc ultra simple qui se fabrique de partout pour pas cher, pas besoin d’une compétence particulière ni d’expertise. Après il y a plus qu’à raconter une belle histoire autour du produit qu’on vend et avec un peu de bol c’est le carton, ou pas 😀

  9. martin
    |

    Le moins cher possible: oui et non. Mieux vaut savoir payer un peu plus cher pour avoir de la qualité et vendre mieux (ou marger plus) que viser le bas de gamme à tout prix n’est-ce pas? Pour le reste, le développement d’une marque est en effet source d’importante valeur ajoutée, c’est aussi le moyen de marger plus en vendant un tshirt unique plutôt qu’un tshirt standardisé…

    A bientôt 🙂