La sécurité sur internet remise en question

Posté dans : Entreprendre, Sponsorisés | 4

On a assisté depuis plus de 10 ans à une hausse importante de l’utilisation de la carte bancaire concernant les paiements en ligne. On a ainsi recensé en France plus de 35 Millions de cyberacheteurs. Cependant, on remarque également que l’insécurité sur internet et notamment lors des paiements en ligne n’a jamais été aussi forte que cette année. A tel point que selon une dernière étude, plus de la moitié des internautes n’ont jamais acheté ou initié une commande et n’ont pas même l’intention de le faire, principalement à cause de ce problème. Il fait donc dorénavant faire bien attention lors du choix du cybermarchand en utilisant au maximum les différents services proposés.

Avec la hausse du taux de croissance du E-Commerce, la carte bancaire est devenue depuis 10 ans le moyen de paiement le plus simple pour régler un achat en ligne. Ainsi en France, on a recensé plus de 25 millions de cyberacheteurs actifs en 2010 et près de 32 Millions en 2011. Cependant, cette hausse des paiements en ligne s’est conjuguée par une explosion des fraudes à la carte bancaire sur la même période. En effet rien que pour la France, on recense plus de 650000 personnes qui se sont dit victimes d’au moins un débit frauduleux lors de l’année 2012 ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Ainsi toutes ces fraudes ont représentées plus de 410 millions d’euros en 2012 selon le dernier rapport annuel d’activité de l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement. L’association de consommateurs Que Choisir a d’ailleurs confirmée l’ampleur de ces fraudes sur les paiements en ligne en estimant qu’ils étaient 113 fois plus élevés que lors d’un paiement de proximité. Pour tenter de freiner cette expansion dangereuse pour les entreprises et les particuliers, des solutions tentent d’être mises en place par les autorités et les entreprises extérieures.

Il faut en effet souligner le travail entrepris par les autorités pour mieux prévenir contre ces risques. Les internautes sont désormais mieux informés sur les différents services pouvant les aider à sécuriser leurs données bancaires lors d’un paiement. Il sont par exemple mieux informés sur les certificats ssl qui sont utilisés par de plus en plus de site de paiement en ligne pour confirmer la sécurité et viabilité du site. Délivrés par des entreprises extérieures, il permet de confirmer aux potentiels acheteurs que le site de paiement est fiable. Ces certificats sont conçus pour crypter les données échangés entre les particuliers/les entreprises et les sites de paiements pour rendre impossible l’interception de ces données par des fraudeurs. Pour mieux prévenir face à une faille de la sécurité réseau des paiements en ligne, les internautes sont également mieux informés à propos des autres certificats de sécurité ou les signatures numériques qui complètent le dispositif anti-fraude existant.

On assiste depuis 10 ans à la hausse des paiements en ligne grâce au développement rapide du E-Commerce. Cependant, cela a été conjugué à une hausse importante des fraudes lors des paiements en ligne et surtout ceux à la carte bancaire. Face à ces risques, différentes options existent pour les particuliers et les entreprises de ne pas contribuer encore plus à la hausse de ces fraudes.

4 réponses

  1. forum blogs
    |

    80% de sites sont mal référencés, et le pourcentage des sites mal sécurisés est encore plus gros.

  2. martin
    |

    Certes, mais quel est le rapport avec l’article?

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Perso ma banque m’a fourni un petit boitier qui génère un code que je dois taper pour que ma transaction soit validée mais tous les sites marchands ne sont pas équipés.
    Je crois qu’il faut avant tout éviter les sites obscurs, je suis toujours étonné des gens qui commandent des trucs sur des sites totalement inconnus.

  4. martin
    |

    Moi aussi, mais c’est pénible. Le chien de mon coloc a bouffé le boitier, et la banque ne veut pas désactiver ce process de sécurité, du coup je peux plus acheter (ou très difficilement) en ligne.

    Heureusement ceci étant que tout le monde ne soit pas aussi méfiant sinon je ne pourrai rien vendre depuis mon blog… A bientôt 🙂