Être entrepreneur, c’est quoi ?

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Être entrepreneur, c’est quoi ? La question fut mainte fois posée et aucune réponse claire n’a été trouvée… En France, pays où l’argent est tabou et le succès est vu sous un œil suspicieux, l’entrepreneur est au mieux perçu comme quelqu’un devant payer beaucoup d’impôts ou de charges sociales pour l’Etat, au pire en caricaturant un peu la chose comme « salop de riche patron exploiteur/gentil pauvre employé exploité ». Dans d’autres pays, l’entrepreneur peut être perçu comme un modèle social de création de richesse, comme un innovateur… Laissez moi vous présenter selon moi comment je perçois l’entrepreneuriat et l’entrepreneur en général.

L’entrepreneur, c’est une touche d’innovation

Souvent l’entrepreneur est vu comme quelqu’un d’innovant. On pense à Thomas Edison, on pensera bien évidemment à Ford ou encore à Steve Jobs, qui a révolutionné l’industrie de l’informatique, de la musique, du cinéma (via les films d’animation dont le premier grand succès fut Toy Story made by Pixar) et du téléphone.

Être entrepreneur nécessite bien évidemment d’être innovant, tout simplement parce que être entrepreneur, c’est avant tout aider les autres. Pourquoi Bill Gates ou Mark Zuckerberg sont devenus milliardaires ? Car leurs produits touchent des milliards de personnes tout simplement. Vendre des milliards de n’importe quel produit fera de vous quelqu’un de richissime.

Copier le concept des autres n’a jamais mené nulle part autre qu’à un rôle de suiveur. Un entrepreneur se doit d’être innovant dans son approche pour mieux aider ses clients, mieux répondre aux attentes de ses clients. En cas sens là, être entrepreneur nécessite d’être innovateur…

Entrepreneur, c’est être un facilitateur

Toutefois ne nous méprenons pas sur la chose… Sur les milliers d’entrepreneurs en France, combien cherchent réellement à être innovant dans leur approche ? Combien innovent réellement ? Il existe des milliers d’entrepreneurs qui ne sont pas innovant. Un garage, est-ce réellement innovant ? Un entrepreneur qui montre une enseigne franchisée, est-ce réellement innovant ?

L’innovation est donc selon moi un des ingrédients de la recette de fabrication de l’entrepreneur. Mais tout comme un gâteau ne se résume pas à la somme de ses ingrédients, un entrepreneur ne se résume pas à son sens de l’innovation. La plus grande valeur ajoutée de l’entrepreneur réside selon moi en le fait qu’il facilite les choses.

Revenons à Steve Jobs. Prenons l’iPhone. Apple n’a pas inventé le smartphone. J’avais par exemple un excellent Smartphone (Nokia N95) avant que le premier iPhone ne soit vendu au grand public… Simplement Apple a rendu les smartphone plus simples à utiliser, plus beaux également… Bref, la principale valeur ajoutée d’Apple ici n’a pas été d’innover, mais de simplifier la vie des utilisateurs, en créant un produit que même un enfant de 5 ans peut utiliser sans lire de notice préalable.

Idem pour Google. Pourquoi Google a succédé et pas Yahoo ? Tout simplement car Google facilite la vie des gens. Certes, Google innove énormément (Google Glass, Android, Google Cars, Google Earth…) mais la principale valeur ajoutée est selon moi d’avoir créé un portail épuré (au contraire de Yahoo) mais très bien pensé. Malgré le caractère épuré de Google, le site offre bien plus de fonctionnalité que Yahoo, et ce d’une manière totalement intuitive. La simplicité et le rôle de facilitateur toujours…

Le blogueur entrepreneur facilitateur

Comme vous le savez sans doute (ou pas), je vis de mes sites Internet et de mes blogs, en vendant articles sponsorisé, publicité, livres numériques et formation en ligne. Prenons l’exemple de mon livre numérique « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir »

Améliorez votre pouvoir d'achat et faites vous plaisir

Comme vous pouvez le lire ici, j’ai écrit ce livre en utilisant mon expérience d’étudiant « fauché » et d’entrepreneur pour aider mes lecteurs a augmenter leur pouvoir d’achat… J’ai donc innové en écrivant ce livre à partir de mes connaissance au contraire de tous ces blogueurs qui se contentent de paraphraser d’autres livres ou de traduire des produits d’informations venu des USA et de les vendre comme étant des produits originaux…

Ceci étant, les informations que j’apporte dans mon livre n’ont rien d’exceptionnel en soit. Je ne réinvente pas la roue, et je suis sûr qu’en discutant avec vos amis, ou en effectuant des heures de recherche sur la toile et en confrontant les informations entre elles, vous pourrez apprendre les mêmes choses que ce que vous pouvez faire en lisant mon livre.

Dans ce cas, pourquoi les gens paient 27 euros pour lire mon livre ?

Internet a facilité l’accès à l’information, mais l’information est devenue trop présente et il est difficile de faire le tri parmi cette boulimie d’information à votre disposition…

Pour quelqu’un voulant améliorer son pouvoir d’achat, il est difficile de savoir quel site croire et lequel ne pas croire, recouper les informations… Certains sites intéressant sont en anglais et tout le monde ne parle pas anglais… D’autres informations sont écrit dans un langage très complexe et difficile à comprendre…

Bref, si les gens paient 27 euros pour acheter mon livre plutôt que de rechercher les informations sur internet à titre gratuit, c’est tout simplement car je facilite leur tâche. Je suis un facilitateur. Mon livre leur fait gagner des mois de recherche, je fais le travail de recoupe des informations pour eux, je fais un travail d’analyse pour eux…

Les produits d’information : faciliter la vie des gens

De manière générale, les produits d’informations (livres, formation en ligne) ont un rôle de facilitateur. Les gens paient non pas pour avoir accès à du contenu génial, mais pour ne pas se prendre la tête tout simplement. De la même manière que je paie parfois ma rédactrice privée pour m’épargner la pénibilité de la recherche d’information pour écrire certains articles sur certains de mes sites de voyage, les gens vont payer des formations pour s’épargner la pénibilité de la recherche d’information.

Un livre est plus simple à lire qu’une multitude d’article sur le web, une vidéo est plus facile à suivre qu’un livre… le prix élevé des formations vidéos ne s’explique donc pas par une meilleure qualité d’information qu’un livre audio, mais tout simplement par le fait que plus vous faciliterez la vie de vos clients, mieux vous gagnerez votre vie. Que vous vendiez des téléphones, des produits d’information ou n’importe quel autre produit…

Synthèse

Si vous êtes entrepreneur, ne cherchez pas à innover pour innover. Innover n’est pas une fin en soit, mais un moyen, un processus au service d’une cause plus noble : répondre aux besoins de vos clients en leur proposant un service ou un produit plus performant et plus simple que ceux de vos concurrents.

Vos clients ont plein de soucis dans leur vie : découvert bancaire, fils qui a des mauvaises notes, disputes avec leur femme/mari, stress au boulot etc… Ils n’ont donc aucune envie de réfléchir ou de stresser avec votre produit. Plus vous faciliterez la vie de vos clients, plus ils seront contents.

Vous pouvez jouer le rôle de facilitateur de la vie de vos clients par exemple en apportant un produit simple à utiliser, simple à trouver (en multipliant les points de vente du produit, et les possibilités d’acheter votre produit), simple à acheter (multiplier les modes de paiement possibles)…

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et sur ce je vous souhaite une agréable journée sur candix.fr


3 réponses

  1. martin
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    Tout à fait Salvio 😉

  2. Piotr@blog voyage
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    On peut être une marque suiveuse, non leader donc, et engranger beaucoup beaucoup d’argent, il n’y a pas de mal à être 2eme. Regarde le cas de Samsung 😉

  3. martin
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    En effet. Apres on peut dire que Google est aussi une marque suiveuse arrivant après Yahoo… Treve de plaisanterie, Samsung est connu pour laisser les innovateurs en premier et arriver une fois le marché bien établi avec sa machine de guerre – des centaines de milliers d’employés et des dizaines de milliards en réserve – pour faire son trou. Ceci étant, Samsung et autre consports ne s’est pas contenté d’imiter Apple. Ils ont sorti le Galaxy SIII avec un plus gros écran par exemple. Idem pour Google avec le Nexus qui a sorti la première tablette 7 pouces… Au début ils ont imité, et puis ils commencent à dépasser le maître petit à petit (Apple a sorti son mini-ipad pour imiter le Google Nexus et pas l’inverse) 🙂