6 moyens pour dépenser moins en voiture

Posté dans : Economiser, S'enrichir | 0

Le saviez-vous ? Une voiture familiale de type Berline coûte plus de 7 500 euros par an, entre l’achat, l’usure, la dépréciation, l’essence, l’assurance, le parking… (source). Cela représente près de 20% du budget d’une famille avec 2 enfants en France (budget médian d’une famille ayant 2 enfants en France : 3 200€). Un vrai gouffre financier, d’autant plus dans une période de crise comme actuellement où l’avenir est incertain, notamment l’avenir financier de la France, comme le montre ce qui se passe ici et là en Europe (chômage de masse en Grèce, Espagne, mais aussi en France, avec plus de 20% de chômage réel, et tentative d’extorsion d’épargne avortée à Chypre)… Pour autant, il ne sert à rien de déprimer et il est possible de faire des économies dès maintenant sur votre budget automobile comme vous pouvez le lire maintenant dans cet article.

Truc 1 : Privilégiez le petit commerce

Les grandes surfaces tuent les petits commerces, et sont sources de nombreux méfais en France : étalement urbain, nivellement par le bas de l’urbanisme (centres commerciaux tous identiques dans n’importe quelle ville Française), dépendance à la voiture, et précarité (les petits épiciers indépendant sont remplacés par des caissière au SMIC et à temps partiel). Pour autant, acheter c’est voter, donc préférez acheter, même un peu plus cher vos courses dans la petite supérette de proximité que de polluer (et dépenser 0,30 à 0,40€/km) pour rejoindre les grandes surfaces. Pensez également aux AMAP pour vous faire livrer des légumes bios plutôt que de manger de la nourriture industrielle dangereuse pour la santé (cf film Foods Inc) ou mensongère (cf Spanghero)

Truc 2 : Faites-vous livrer vos courses

Le petit commerce c’est bien, mais l’étalement urbain a malgré tout un caractère assez irréversible, et de nombreux quartiers de banlieue ou de villages ne disposent pas de commerce de proximité. Dans ce cas, si vous voulez limiter le recours à la voiture, privilégiez le e-commerce ou la livraison de nourriture à domicile.

Truc 3 : Investissez dans un deux roues motorisé

Lorsque j’habitais en Chine, j’ai cotoyé de nombreux expatriés circulant en ville avec des scooters électriques. Cela ne coûte pas cher (environ 300/400 euros) et le plein d’électricité a un coût quasi-nul (environ 1 euros pour faire 50 km). Evidemment en France, les scooters électriques sont plus chers, et les deux roues comportent un risque d’accident plus élevé qu’une voiture. Ceci étant, acheter un scooter électrique peut être pratique pour limiter l’usure de votre voiture (et les frais d’essences associés) notamment lorsque vous allez au travail par jour de beau temps.

Quant à ceux et à celles qui ne désirent pas forcément investir dans un scooter, le vélo peut être l’occasion de faire du sport et de moins utiliser votre voiture (d’autant plus que 50% des trajets en voitures se font sur des trajets inférieurs à 4 km, source)

Truc 4 : Faites du covoiturage

Lors des longs-trajets ou des trajets prévisibles, tentez de proposer des places en covoiturage. A titre personnel, j’ai souvent pratiqué le covoiturage (en tant que covoituré et covoitureur) et fait ainsi plusieurs milliers d’euros d’économies, et également fait de très belles rencontres ainsi. A titre personnel, le covoiturage est la norme, je roule qu’extrêmement rarement seul, si je suis seul, je préfère l’avion, le train ou éventuellement le bus…

Truc 5 : Louez une voiture plutôt que d’acheter

Je ne sais pas pour vous, mais quelque chose m’étonne souvent quand je suis en France. Souvent, je vois d’énormes voitures (4*4, grosses berlines, voiture de luxe allemandes) occupées par… 1 seul passager. Quand on connaît le prix d’une voiture à l’année, je trouve que c’est énormément de gâchis d’acheter une voiture familiale qui sera vide 99% du temps (1 ou 2 passagers) en dehors des grandes vacances d’été.

A la place, si vous vivez dans une grande ville, préférez acheter un petit véhicule économique (de type petite voiture < 10 000 euros) afin de limiter votre budget voiture quitte à louer une grosse voiture en été.

Lors de mes dernières vacances, j’ai ainsi loué une berline de taille moyenne (11 jours, 3 000 km parcourus, assurance et entretien compris) pour 370 euros. Soit 240 euros en réalité pour avoir vendu une place en covoiturage. Soit 120 euros vu que j’ai voyagé avec mon frère donc frais divisés par 2.

Vu ce que coûte une voiture chaque année (6 000 euros par an), désormais je trouve que la location de voitures chez Hertz par exemple est bien plus avantageuse : ne pas assumer d’entretien, toujours rouler en voiture neuve, et pouvoir changer de voiture quand bon me semble plutôt que d’assumer une voiture à l’année. Et le jour où j’aurai besoin d’une voiture, j’achèterai un véhicule le
plus économique possible (scooter électrique, Twizzy, Dacia…)

Truc 6: Faites des économies de carburant

Il existe d’innombrables trucs pour dépenser moins en voiture, mais je me limiterai à 6 dans cet article. Pour terminer cet article, je vous conseille à conduire de façon souple. Sachez qu’il est possible d’économiser jusque 30% de carburant en adoptant une conduire souple, comme je l’explique dans mon livre « 10 trucs et astuces pour consommer moins de carburant ».

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr