Vers de nouveaux horizons…

Posté dans : Bloguer, Perso | 9

Bonjour à toutes et à tous. Ca y est, c’est confirmé : d’ici quelques semaines, sauf problème qui ne dépendent pas de moi, je compte aller au Viet-Nam avec mon amie. Elle a des opportunités de travail là bas, et de mon côté, je continuerai à bloguer et éditer de nouveaux livres depuis le Viet-Nam

Bilan de ma première année en Chine

Lorsque je suis arrivé en Chine, j’étais à la fois excité et apeuré de partir dans un pays où tout m’est inconnu (langue, culture…), mais avec le temps, j’ai commencé à faire mon trou à Beijing. J’ai eu l’occasion de pas mal voyager en Chine.

Pas autant que je l’aurai voulu notamment (je n’ai finalement pas bravé les -30°C pour visiter la ville de glace de Harbin, ni le Yunnan, ni le Tibet donc l’accès est strictement contrôlé, ni le Sichuan) mais j’ai tout de même bougé un peu comme vous pouvez le voir sur cette carte

Ceci étant, après avoir passé un an en Chine, l’excitation de l’inconnu des débuts s’est peu à peu émoussée vers une routine pas de métro*/boulot/dodo (*Puisque je travaille à domicile). Et puis, d’autres facteurs peuvent s’avérer pénible :

– Le froid

– La pollution très forte (6 fois supérieure aux normes maximales autorisée pour les particules fines en moyenne sur l’année). Certains disent que vivre à Beijing, c’est comme fumer 20 à 25 cigarettes par jour

– Le coût de la vie n’est pas aussi bas qu’il en a l’air. Certes la nourriture et les transports sont bon marché, mais les loyers sont chers, il y a les visas et tout le reste, la complémentaire santé et tout le reste…

Pourquoi partir au Viet-Nam ?

Mon amie ayant envie de changer d’air, on s’est mis d’accord pour partir au Viet-Nam. Tout comme la Chine, le Viet Nam a un système de censure de l’Internet, un parti unique communiste et des villes assez polluées (cela ne dépaysera donc pas trop). Mais le Viet-Nam dispose malgré tout d’atouts :

Le climat : A l’heure où je tape ces lignes (17h) il fait 7°C à Beijing et 28°C à Ho Chi Minh Ville. Bye bye la grosse veste, et bonjour aux tongs.

– Le coût de la vie : les loyers coûtent environ 30% moins cher à HCM-ville qu’à Beijing, le visa est deux fois moins cher, la nourriture 40% moins chère.

–  La nourriture : très goûtue selon des amis en voyage actuellement au Viet-Nam

Les activités : il y a des spots de plongée sous-marine au Viet-nam, sans compter l’aspect tropical du pays

Le pays a certes des inconvénients (pays moins développé que la Chine, notamment des trains de mauvaise qualité et lents et niveau santé, il n’y a pas de paludisme ou très peu sur les côtes et les grandes villes mais gare dans la jungle à l’intérieur des terres) mais pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Que ferais-je au Viet-Nam ?

Rien de spécial. Je bosserai sur mes sites Internet, éditerai de nouveaux livres… Et si j’en ai l’opportunité en terme de visas, pourquoi ne pas donner quelques cours de français sur place ou, si je venais … J’essaierai également de voyager un peu plus qu’en Chine. Cela ne devrait pas être trop difficile, car le pays est assez petit (le pays fait à peine plus de la moitié de la superficie de la France, mais est tout en longueur) et le fait que le coût de la vie soit bas me permettra de moins travailler pour vivre donc de disposer de plus de temps libre pour voyager.

Enfin, j’avais annulé un voyage à Hua Hin (ville côtière près de Bangkok en Thaïlande) où j’aurai du normalement assister à un mariage d’une amie et voir Julien et Adrien. J’espère donc pouvoir faire un tour en Thaïlande pour aller faire un petit coucou à mon amie Thaïlandaise, à Julien, Adrien et mon filleul Thaïlandais.

Financement des projets

Concernant les financements de tous ces projets (hôtel à Bangkok, déménagement…), je compte développer mon activité et vivre de manière encore plus frugale, me permettant de limiter mes dépenses au quotidien, afin de maximiser l’allocation de mes ressources vers mon entreprise (cotisations sociales, investissement dans de nouveaux projets…) et les voyages.

Cet article est désormais terminé. Voilà, je vous ai dit mes projets, et vous quels sont vos projets ? J’attends vos commentaires 😉

9 réponses

  1. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,

    Je savais pas pour la pollution à Pékin ! Ca fait peur !

  2. DavidB_iRiche.com
    |

    Je suis sûr que étant donné la vie que tu mènes ce sera beaucoup plus sympa pour toi.
    Et c’est vrai qu’aller si loin pour s’empoisonner à petit feu…
    Gaffe quand même, elles sont très mignonnes les vietnamiennes… 😉

  3. martin
    |

    @Nadège: A la mi janvier, ils ont du fermer 58 usines a cause de la pollution. L’aéroport international fut fermé car les avions ne pouvaient pas trouver la piste (la nuit on peut voir l’éclairage des pistes normalement sauf que quand c’est pollué tu vois rien à plus de quelques centaines de metres de chez toi). Apres dangereux, tres dangereux, etrement dangereux, la pollution était au dela de tous les seuls existants…

    @David: 🙂 oui c’est ce que j’ai entendu dire des Vietnamiennes en même temps en Asie du Sud Est comme en Europe de l’Est il y a des jolies femmes (en France aussi, l’exotisme en moins) mais j’ai une dame avec moi 🙂

    A bientôt

  4. Jos @ Zone-Chassis-Fenetres
    |

    Génial ton nouveau projet. Penses-tu lancer un site sur le Vietnam?

    En tout cas, je suis très curieux sur ce pays. On parle également beaucoup de la Thaïlande.

    A bientôt

  5. martin
    |

    Bonjour Jos

    C’est envisageable pour le site sur le Viet Nam ou un blog tout depend de la durée en fait et de mes autres projets. Autant j’aime bien bloguer autant passer une centaine d’heure pour générer 30€ de CA additionnel par mois sur un site de niche ne m’intéresse pas, je préfère concentrer mes efforts sur les projets existants 🙂

    Je te tiendrai au courant par la suite si tu veux 🙂

    A bientôt et bon we à toi

    Martin

  6. Jos @ Zone-Chassis-Fenetres
    |

    En tout cas, c’est avec grand plaisir que je lirai tes nouvelles aventures sur Candix. On attend les premières photos 🙂

    Merci, bon week end à toi aussi

  7. Martin
    |

    🙂

  8. Fabrice
    |

    Hello Martin,

    Est-ce que tu as déjà déposé le nom de domaine « Un français à Hô Chi Minh » ? 😉

    Sinon je confirme le fait que les Vietnamienne sont très jolies. Elles sont surtout très élégantes dans leur habit traditionnel.
    Je me suis d’ailleurs fait tiré l’oreille à plusieurs reprises par mon épouse à force de les admirer 🙂

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure !!!

  9. martin
    |

    Bonjour Favrice

    Non je ne sais pas si je vais faire cela, pourquoi pas, mais apres le blog devient quoi? Il sera abandonné? Je ne sais pas encore donc si je vais lancer un nouveau blog…

    Pour les Vietnamiennes, aha tu n’as pas résisté à la beauté des asiatiques… A bientôt 🙂

    PS: Demain, j’envoie 2 valises en France et achète le billet d’avion: au début, je voulais faire le trajet en train. 3 700 km, c’est faisable en train (j’ai parcouru plus de 10 000 km en train en 2012 dont 5 000 pour un A/R Beijing/Hong-Kong) mais ma copine n’était pas plus motivée que cela dommage