Quelles résolutions financières pour 2013?

L’année 2013 approche à grand pas et la sortie de crise annoncée ne semble pas pointer le bout de son nez en Europe. Comment prendre de bonnes résolutions et commencer l’année sur de bonnes bases? Conseils et pistes de réflexion.

1. Etablir un budget

La perspective de vous asseoir à une table avec une calculatrice, analysant vos factures et relevés de comptes peut bien sûr paraître quelque peu rébarbative. Pourtant établir un budget mensuel vous aidera à mieux gérer votre argent, à vivre plus sereinement et à assurer votre avenir. Une fois énumérée la liste de vos dépenses, choisissez celles qui ne vous semblent pas utiles, et calculez le total nécessaire pour vos achats du mois. Définissez une somme exacte et fixe allouée à chaque dépense mensuelle, en tenant compte de vos différents revenus, ainsi que les dépenses imprévues. Encouragez ensuite toute la famille à collaborer pour que le budget puisse être respecté.

2. Mettre de l’argent de côté

Selon le salaire et le prix de l’immobilier dans la ville habitée, on estime que 70% du salaire part pour le logement, les factures, la nourriture, les transports et autres dépenses quotidiennes indispensables. Des 30% restants, il est raisonnable d’en garder la moitié pour les loisirs et les plaisirs, et de placer l’autre moitié, une partie en épargne pour les imprévus, une autre pour des placements à long terme. Certains jugent utile de se « payer en premier », c’est-à-dire de placer, dès le jour de la paie, le montant convenu sur un compte épargne ou d’investir en bourse.

L’un des modes de placements à la mode, est le trading de CFD qui rencontre de plus en de plus de succès auprès des particuliers souhaitant investir leur argent. Pourquoi ? Entre autre parce que la somme demandée par les courtiers en ligne, correspond très souvent à un faible dépôt.

Attention toutefois à rester vigilant face aux investissements financiers. Dans le cas des CFD, si leur effet de levier peur rapporter des gains à l’investisseur, il peut aussi entraîner des pertes si les mouvements du marché sont contraires aux placements effectués.

3. Augmenter ses revenus

Compte tenu de la crise qui semble perdurer en Europe, la pression fiscale et financière pourrait être encore plus importante en 2013. En plus de contrôler ses dépenses, il peut être utile d’augmenter également ses revenus. Ce sera peut-être le bon moment pour demander une augmentation à votre chef, si votre salaire stagne depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi débuter une activité complémentaire.

De nombreux particuliers se sont intéressés au day trading et en retirent un revenu complémentaire non négligeable. Certaines formes de trading ne nécessitent pas un investissement très important et sont accessibles au plus grand nombre. De plus, des sociétés de courtage sur internet proposent des formations et un accompagnement qui vous aideront à mettre le pied à l’étrier. Bien entendu, le trading comporte des risques, et les pertes peuvent être aussi importantes que les bénéfices. Il est donc important de se faire conseiller par des professionnels.

4. Utiliser ses talents

« Le temps c’est de l’argent » martèle le fameux adage. Pourquoi donc ne pas utiliser votre temps libre et vos loisirs pour en retirer un revenu? C’est ce qu’a fait Audrey, 32 ans et assistante médicale: « je suis une grande adepte des loisirs créatifs, je créée des bijoux, des sacs, et je tricote, explique-t-elle. Au départ je les offrais à mes proches puis j’ai eu l’idée de créer une petite boutique sur internet, et je fais des ventes de temps en temps, ça fait un complément de salaire ».

De quoi vous donnez de bonnes idées pour vos résolutions 2013 ! N’hésitez pas à partager avec nous vos résolutions financières pour cette nouvelle année.

12 réponses

  1. Julien d'acheter un parking
    |

    SAlut Martin,

    la prise en main du budget n’est pas évident pour tout le monde, surtout quand c’est nouveau !
    Comme toi, je crois que c’est le meilleur outil pour se payer en premier ! Indispensable pour ensuite développer son capital !

    Julien

  2. martin
    |

    en effet, même si ce n’est pas toujours simple de garder cette discipline/rigueur sur le long terme…

  3. Jos @ Zone-Chassis-Fenetres
    |

    Pour beaucoup de personnes, faire un suivi régulier de leur budget est ennuyant. Moi, je trouve cela plutôt intéressant. A l’aide de feuilles de calculs, je fais des petits graphiques pour suivre l’état de la situation. Cela est assez motivant je trouve.

    A bientôt!

  4. martin
    |

    Bonjour Jos

    De mon côté, j’aime bien si je fais cela de façon sympa et stratégique (prévoir un financement de quelque chose) mais sinon je trouve cela ennuyant (quoique nécessaire)

    A bientôt

    MArtin

  5. Fabrice
    |

    Hello Martin,

    Ma résolution financière principale pour 2013 est d’augmenter considérablement mon budget voyages (j’ai un programme de voyages assez chargé pour les 3 prochaines années et il va falloir trouver des financements) tout en maintenant le même niveau d’épargne que j’avais en 2012 (qui est déjà assez conséquent).

    Je suis en ce moment en train de voir si je peux encore faire un peu de cost killing dans mes dépenses et je réfléchie aussi à de nouvelles sources de revenues complémentaires.

  6. Piotr
    |

    Depuis quelques mois, je suis mon budget à l’euro prêt et c’est très intéressant d’en retirer les informations pour savoir ou passe notre argent.

    En plus, cela m’est plus facile de prévoir un budget pour mon poste de dépense le plus importance à mes yeux : les voyages.

    Pour le trading, ce n’est pas encore pour moi 😉

  7. DavidB_iRiche.com
    |

    Je souscris sans réserve aux 4 points !
    Enfin, ce sont des résolutions de début d’année… 😉

  8. martin
    |

    @Fabrice: Beaux projets, ce serait avec plaisir que de te revoir sur Skype

    @Piotr: Merci pour ton retour 🙂

    @David: Les bonnes résolutions, c’est la to do list de la première semaine de janvier aha

  9. kevin @deviens un pirate
    |

    Salut Martin,

    Pour ma part, j’ai toujours un planning de mes 6 mois à venir. Que ce soit en matière de dépenses, d’objectifs, d’investissements,…

    Cela permet de savoir où l’on va et surtout de ne pas remettre en question son travail tout les jours. Surtout ceux on tu as l’impression de bosser dans le gaz.

    Un petit coup d’oeil pour savoir ou tu en es dans ton objectif et la motivation reprend le dessus.

    Berf, très important!

  10. martin
    |

    @Kevin: Un planning ou un prévisionnel? Je devrais sans doute faire cela pour mon boulot au lieu de faire toujours des to do list. Merci pour ton précieux conseil 🙂

  11. martin
    |

    🙂