Apprendre l’anglais, c’est très important

Au cours des 2 précédents articles de ce blog, je vous ai parlé de Londres, au travers un article concernant l’aventure de Maxence parti tenter sa chance à Londres, et comment aller à Londres. Certes, dans la capitale britannique, il y a beaucoup de français, 300 000 à 400 000, faisant de Londres la 4ème ou 5ème plus grande ville française, et vous pourrez toujours trouver quelqu’un qui vous comprend même si vous ne parlez pas anglais. Mais mieux vaut tout de même un minimum apprendre l’anglais afin de maîtriser un minimum la langue de Shakespeare afin de pouvoir vous débrouiller. A Londres, en voyage à l’étranger, ou même en France.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

L’Anglais est une langue qui me semble très importante à connaître. Les occasions de parler l’anglais sont infinies :

En entreprise :

De nombreuses entreprises, même franco-françaises gagnent beaucoup d’argent en commerçant avec l’étranger. Savoir parler anglais avec ses clients est la base syndicale à connaître. A titre perso, même si mes sites sont francophones, de nombreuses ressources sont en anglais. Lorsque j’ai appris Aweber par exemple, toutes les ressources étaient en anglais. CQFD.

– En voyage :

Je voyage beaucoup un peu partout dans le monde. Par expérience, je sais qu’il vaut toujours mieux parler un peu la langue du pays car cela attire toujours la sympathie des locaux (ne serait-ce que de dire bonjour dans la langue d’accueil montre que vous faites un effort supérieur à 90% des touristes de base) et facilite les échanges. Ceci étant, l’anglais demeure malgré tout une valeur sûre, notamment pour communiquer avec les hôtels, restaurants, et les autres touristes en voyage.

A Shanghai où je viens juste de passer 1 semaine en auberge de jeunesse, la langue principale était bien évidemment l’anglais.

Comme nous venons de le voir, parler l’anglais offre de nombreux avantages :

Pouvoir trouver un travail plus intéressant, dans la mesure où cette compétence demeure encore assez rare en France.

Multiplier votre champ de possibilité. Parlez l’anglais et le monde devient votre terrain de jeu. Sans parler anglais, Fabrice ne serait pas parti en Colombie, Julien ne serait pas parti en Thaïlande ou moi en Chine.

Faire des rencontres intéressantes avec des gens de différentes cultures et pays, et s’ouvrir au monde. C’est en discutant avec les gens que je comprends mieux l’humain, l’histoire, la géographie, la sociologie… Bref, l’anglais permet de se cultiver.

Surfer sur le web anglophone : La majorité du web demeure malgré tout anglophone, et la quantité d’information y est bien plus importante et intéressante. A titre personnel, j’aime consulter des sites francophones (Rue89, Boursorama, Figaro, Le Monde…) mais également anglophones (Wall Street Journal, WSJ pour les intimes, Wikipedia Anglophone…).

Séduire des femmes du monde entier. Et oui, pourquoi pas ?

Apprendre l’anglais : il faut être confiant en soi

Maîtriser la langue de la perfide Albion Shakespeare offre bien des avantages à bien des égards, même si ce n’est à mon sens pas suffisant (maîtriser d’autres langues étant un réel plus pour découvrir plus en profondeur les différentes cultures du monde).

Le problème, c’est qu’en France, l’éducation des langues est relativement mauvaise. Je ne critique pas le travail des professeurs de langue en France, mais de la méthode éducative imposée, à savoir :

– Faire beaucoup de grammaire

– Faire beaucoup d’écrit

Au final, cela donne des élèves bons à l’écrit, mais avec aucune confiance et aucune compétence pratique.

Quand j’étais parti à Londres à l’âge de 17 ans pour deux semaines de séjour linguistique, je ne savais pas dire « you are welcome » et disais « nothing » pour dire de rien, ou peinais à demander mon chemin. Ces deux semaines de séjour linguistique ont été certes utiles, (3 heures de cours le matin, activité sportive ou culturelle l’après-midi), moins sur le plan académique que sur la confiance en moi.

J’ai découvert ainsi qu’il n’y a pas besoin d’avoir un accent génial en anglais pour bien parler anglais (au contraire : l’accent français c’est le meilleur accent du monde, tout le monde adore), ni d’avoir beaucoup de grammaire, mais simplement d’être débrouillard et confiant en soit.

Comment bien apprendre l’anglais ?

Maintenant, je ne parle pas trop mal anglais. Je fais souvent pas mal d’erreur de grammaire, et j’ai un fort accent, mais mon vocabulaire est très riche et je me débrouille pas si mal que cela.

Si vous voulez apprendre l’anglais, je pense qu’un minimum de grammaire est certes nécessaires (verbes irréguliers, présent, futur, construction de la phrase) mais le plus important, c’est le vocabulaire et l’expérience de vie (voyage, séjour linguistique…)

Apprendre du vocabulaire

– Articles en anglais

Mon prof d’anglais de prépa nous faisait lire des articles de The Economist et apprendre le vocabulaire. Au début de la prépa, il me fallait 2 heures pour faire cela. A la fin, 20 minutes étaient suffisantes pour lire les articles… Je lis aussi souvent WSJ et Wikipedia anglophone naturellement, pour enrichir mon vocabulaire en anglais au quotidien.

Musique en anglais

Je prends parfois (mais vraiment parfois) la peine d’écouter et de chercher à comprendre les paroles de musiques américaines. C’est pas mal.

Films en VO

Enfin, regardez les films ou série en VO. Je vous recommande de ne pas regarder en sous-titré français car cela rend faignant et au final vous ne faites plus que lire les sous titres sans écouter les dialogues. En Angleterre, je me rappelle avoir regardé « Catch me if you can » en VOST anglais. J’avais du mal à comprendre l’anglais oral, mais pas de souci pour l’anglais écrit.

En regardant de nombreux films en VOST, vous améliorerez progressivement votre écoute de l’anglais à l’oral. Pas l’anglais de Shakespeare, mais l’anglais parlé dans les downtown de LA, New York, ou encore l’anglais parlé par les Italiens, Allemands ou Indiens. Bref, l’anglais de la vie.

Expérience de vie

Maintenant que vous maîtrisez un minimum l’anglais, je vous recommande une expérience de vie dans un pays anglophone. Cela peut être partir à Londres chercher un job de serveur, partir en séjour linguistique ou partir avec un sac à dos parcourir l’Europe ou le monde. Peu importe.

Plusieurs choses sont sûres :

– Les voyages forment la jeunesse

 

On apprend mieux l’anglais en discutant autour d’un billard avec un bière à la main avec un groupe d’Australien, de Suédois et d’Indiens qu’assis sur une chaise avec une feuille et un stylo à la main

Et l’argent ?

L’argent n’est pas forcément un problème :

– Une amie était partie à Londres pour améliorer son anglais. La ville est chère, elle a sans doute du dépenser 2 000 ou 2 500 euros en deux mois, mais a gagné autant en petits boulots sur place. Elle est revenue pas plus riche financièrement mais plus riche intellectuellement

– De nombreux pays sont bon marché. Rien ne vous interdit de partir en Europe de l’Est, en Inde ou en Philippines barouder et voir du pays tout en apprenant l’anglais

Toujours à Shanghai, j’ai rencontré plusieurs allemands et des gens d’Europe du Nord de 18 à 20 ans qui partaient barouder 6 mois ou un an en Asie à la fin du lycée et avant de commencer leurs études. Un avait travaillé 3 mois, suffisant pour financer 9 mois de voyage en Asie… (20 euros/jour de budget, hôtel, restaurant, train et visites compris)

Synthèse

L’anglais est une langue toujours plus importante à connaître dans un contexte de mondialisation économique, culturelle, sociale… Je ne suis pas si étonné de voir la crise que subit la France à cet égard. En Pologne, quand j’étais perdu, l’immense majorité des jeunes de 20 ou 25 ans parlent un anglais parfait. Quand j’étais allé à Berlin en 2010, même chose. En France, on en est encore loin…

Pour apprendre l’anglais, 2 choses sont fondamentales :

Acquérir un socle de compétences de base (grammaire, verbes irréguliers, phrases de base, mots de base) soit en cours particulier, en séjour linguistique, avec une méthode…

– Et dès lors, partez vivre une expérience en France ou à l’étranger ou vous serez amené à parler l’anglais. L’anglais est une langue qualifiée de « VIVANTE » donc faites vivre votre anglais, pratiquez le. Après tout c’est en forgeant qu’on devient forgeron

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr

14 réponses

  1. Max@viree-malin.fr/
    |

    Tu as complètement raison, et je m’en rend compte à chaque fois que je voyage!
    L’anglais est vraiment une langue essentielle, qu’il faut absolument maitriser!
    Pas besoin d’être bilingue pour se faire comprendre, mais seulement avoir les bases.

    Pour ce qui veulent un guide complet pour partir à Londres:
    http://www.viree-malin.fr/guide-londres-gratuit-preparer-voyage/

  2. martin
    |

    @Max: En effet. Hormis quelques bases d’anglais, après l’important, c’est de se jeter à l’eau

    @Wilfried: Ah quand même, sympa 🙂 Merci pour ton retour d’expérience. A bientôt

  3. Combattrelacrise.fr
    |

    Je suis totalement d’accord avec les principes décrits dans l’article, notamment sur la façon dont sont apprises les langues dans notre système éducatif.

    Un langage est avant tout un moyen de compréhension entre un groupe d’individu, et nous communiquons essentiellement par la parole, hors ce n’est que secondaire dans notre système éducatif.

    Pas étonnant dés lors que nous ayons en France un des taux d’anglophone parmi les moins élevés en Europe ! (au dela de l’histoire souvent antagoniste de nos deux pays)

    • Christine
      |

      Ufff! l’apprentissage des langues en France, c’est effectivement assez catastrophique. Je me souviens quand je suis arrivée, après 7 ans d’anglais au collège et lycée + un an en fac, il m’a fallu presque 3 semaines pour comprendre ce qu’on me racontait, et encore autant pour arrive à me faire comprendre!
      Il faut dire aussi, à la décharge des francophones, que le français a moins de phonèmes, donc c’est plus difficile pour nous de reproduire certains sons.
      Mais le fait que tout soit traduit ou doublé n’aide en rien.
      Au Portugal par exemple où tous les films (du moins au ciné, et en grande partie à la tv) sont en VO, c’est beaucoup plus facile pour eux d’apprendre.
      Apprendre une langue c’est aussi se familiariser avec des sons, en plus de faire l’effort de les comprendre.
      Quant à apprendre une langue étrangère, c’est évidemment un moyen de communiquer, mais c’est aussi tout une ouverture sur une culture et une façon de penser. On n’exprime pas un même concept ou une idée dans toutes les langues.

  4. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,

    Apprendre l’anglais c’est vrai que c’est important. En plus de pouvoir communiquer avec plus de monde, on a aussi accès à beaucoup plus d’informations. Je vois quand je fais des recherches internet je cherche souvent en anglais car il y a beaucoup plus de résultats.

    Aussi, être en mesure de comprendre une langue ça nous donne une certaine indépendance. On n’est plus à la merci des traducteurs qui font plus ou moins bien leur travail. Je sais que voir les films et les séries en VO ca a eu peu changé ma vie…

    Après ce n’est pas facile d’en arriver là. Après neuf ans de cours en France et presque 15 mois de vie dans des pays anglophones, mon anglais n’est toujours pas parfait ! C’est un travail de tous les jours d’apprendre le vocabulaire, de travailler l’accent, la prononciation, les expressions… Ceux qui pensent qu’on peut être bilingue en 6 mois sont assez loin du compte je pense ou alors c’est moi qui suis longue à la détente 😉

    A bientôt,

    Nadège

  5. Romain Be
    |

    Moi j’ai appris l’anglais à l’aide ma copine mais aussi en parlant et en pratiquant énormément avec elle et ces amis lorsque j’étais à Londres!

    C’est vraiment un long apprentissage et rare sont les gens qui ressortent avec un anglais courant en 6 mois car il faut aussi s’imprégner de la culture et beaucoup n’y arrive pas!

  6. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est vrai que quand on entend un français s’exprimer en anglais ça fait souvent pitié.
    Il n’y a qu’à voir nos hommes politiques… 😉
    Pourtant nous ne devons pas être plus bêtes que les autres, si ?

  7. martin
    |

    @Combattrelacrise: Tu as raison, c’est dommage que les langues soient souvent le parent pauvre en France.

    @Christine: Le francais a moins de phoneme et pas de déclinaisons (contrairement à l’allemand ou au polonais) mais beaucoup d’exception, des lettres qui ne se prononcent pas… Chaque langue a ses difficultés et ses facilités… En anglais, 95 se dit « ninety five » et pas « four twenty fifteen »…

    Pour ton dernier point tu as raison, la langue c’est aussi une culture. D’ailleurs, pour protéger les différents points de vue et culture associées aux différent langue, Google a lancé ce site: http://www.endangeredlanguages.com/

    Nadège: Non tu n’es pas longue à la détente, t’inquiete. Etre bilingue, c’est aussi comprendre les idiomatismes, les références culturelles… C’est comme si un étranger veut etre bilingue. Avant de comprendre le « sur un malentendu, ca peut marcher », « 400 coups », « je pense donc je suis », « perfide albion », « mot de cambronne », et ce genre de mots qui font le charme de notre langue, il y a du boulot. Idem en sens inverse je pense

    @Romain: S’imprégner de la culture est le plus difficile je pense

    @David: Après le français est plus éloigné de l’anglais que ne l’est l’allemand. Apprendre l’anglais pour un Allemand est aussi facile sans doute que ne l’est l’apprentissage de l’italien ou l’espagnol pour un francais. Apres je ne pense pas qu’on soit plus bete, mais c’est juste une question d’éducation. Et puis, les français voyagent moins à l’étranger que nos voisins du Nord, donc un moindre besoin de maitriser la langue de Shakespeare… Tu en penses quoi?

    A bientôt 😉

  8. Romevisite
    |

    L’anglais est vraiment important quand on voyage. Se faire comprendre partout avec la même langue c’est une chance inouie. Par contre de mon coté, il a vraiment fallu que je passe trois mois en angleterre et que j’en chie un peu pour me débrider et avoir aujourd’hui une aisance suffisante pour parler avec n’importe qui.

  9. martin
    |

    L’anglais est très pratique, et connaître 2-3 mots dans la langue locale est un must je pense. Tu voyage beaucoup?

  10. Julia@Coach minceur
    |

    Aujourd’hui c’est primordial de parler anglais dans tellement de domaines. Et je suis tout à fait d’accord avec toi, l’apprentissage de l’anglais en France est totalement désastreux…

  11. Seb
    |

    C’est vrai que l’anglais est important.. sans quelques bases on se sent vite perdu lorsque l’on va dans un pays dont on ne connait pas la langue..

    Je ne suis pas un pro de l’anglais, mais je sais lacher 2-3 mots et je remarque que mon anglais s’améliore petit à petit 🙂 Et pourtant je n’ai pas de cours d’anglais à l’école 😉 C’est juste que j’ai commencé à surfer pas mal sur le web anglophone. A lire des articles, poster des commentaires, envoyer des e-mails, etc.
    Il est aussi bon d’avoir Google Translate ouvert pour vérifier 2-3 mots vite fait des fois 😀

  12. martin
    |

    @Julia: +1

    @Seb: En effet, c’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉

  13. forum politique
    |

    Savoir le lire je suis sidéré que certains de mes potes ne savent pas le lire, d’ailleurs on peut trouver des cours pour pas cher près de chez soi j’en ai trovué un récemment à dix euros l’année avec un groupe de petites vieilles.