Le Chili est un pays à la situation géographique unique au monde, entre la cordillère des Andes et une immense côte Pacifique. Celle-ci lui permet d’abriter à la fois des déserts arides à la frontière bolivienne et péruvienne, mais aussi des terres australes en Patagonie, des volcans, des vignobles ou des forêts millénaires. Parmi les destinations phares du pays, en route aujourd’hui pour l’un des plus beaux sites d’Amérique latine, la région de San Pedro de Atacama.
Dans le village de San Pedro de Atacama
Situé dans la région d’Antofagasta, au Nord du Chili, San Pedro de Atacama est un petit village plein de charme perché à 2.438 m d’altitude au pied de la Cordillère des Andes. Non loin des frontières argentine et bolivienne, San Pedro se trouve à la limite orientale du désert d’Atacama et présente de ce fait les caractéristiques climatiques et géologiques du désert. Ce beau village de 5.000 habitants est une véritable oasis de culture et d’authenticité perdue dans un paysage de lagunes, de salines, de cordillères, de geysers et autres atours splendides…
A San Pedro de Atacama, difficile de ne pas se laisser séduire par l’authenticité des ruelles bordées de maisonnettes en adobe, la place principale ou encore l’église de San Pedro, son architecture coloniale et sa charpente en bois de cactus et de caroubier. A voir également dans l’enceinte du village, le musée archéologique Le Paige et sa remarquable collection d’artefacts témoignant de plus de 11 000 ans de civilisation précolombienne. Visiter le village à la fête de la St-Pierre le 28 juin est une expérience inoubliable !
Aux alentours de San Pedro de Atacama
Les villages andins
De nombreux petits villages valent le détour dans la région de San Pedro de Atacama. Le village de Rio Grande, situé dans la vallée fertile où coule la rivière éponyme, est entièrement construit en pierre. Au village de Conchi à plus de 3.000 m d’altitude, on peut contempler l’impressionnant pont Conchi soutenu par sept piliers à 105 m au dessus de la rivière Loa sur plus de 240 m de long. Le village de Chiu Chiu abrite quant à lui l’une des plus anciennes et des plus belles églises du Chili, l’église de San Francisco, construite en 1675. Ne pas manquer non plus le village d’origine préhispanique de Socaire et ses cultures en terrasse. Ce petit village perché à 3.218 m d’altitude est un point d’observation idéal et offre des panoramas incroyables sur le désert d’Atacama.
Les sites archéologiques
A seulement 3 km de San Pedro de Atacama, on peut visiter les vestiges archéologiques de la Pukara de Quitor. Cette forteresse fut construite au XIIe siècle par les Atacameños puis renforcée sous l’occupation Inca. Protégée d’une part par la falaise et de l’autre par une épaisse fortification, elle fut néanmoins attaquée et détruite par les espagnols en 1540.
Les ruines du village de Tulor à 8 km au sud de San Pedro de Atacama sont encore plus anciennes. Ce village construit au VIIIe siècle avant J.-C demeura enseveli sous le sable jusqu’à sa découverte en 1982, ayant donc maintenu un état de conservation inespéré.
Les paysages lunaires et les trésors géologiques de la région
San Pedro de Atacama est planté au cœur d’un paysage formidable. A quelques kilomètres à peine, il ne faut pas manquer le spectacle inouï de la Cordillère de Sel qui borde le Désert d’Atacama. Issue du soulèvement du bassin d’un lac salé il y a des millions d’années, les roches minérales qui recouvrent la cordillère offrent un jeu de lumières et de scintillements magnifique.
Non loin et tout aussi incontournables, les vallées de la Lune et de la Mort. La première de ces deux vallées est un véritable sanctuaire de nature doté de paysages lunaires à couper le souffle. La seconde doit son nom à son aridité et à sa salinité qui la rendent inhabitable. Les roches sculptées par le vent qui, suivant l’imagination de chacun, évoquent des silhouettes anthropomorphes ou de monstrueux animaux, prennent au coucher de soleil une teinte rouge ardente.
Ne pas manquer non plus à seulement 94 km l’une des plus belles excursions de la région, les geysers du Tatio où quelques 80 colonnes d’eau brulante s’élèvent jusqu’à 6 m de hauteur avant de s’évaporer. Sur la route qui mène à ces geysers, l’eau vulnéraire des termes naturels de Puritama fournit le prétexte parfait pour une escale de détente.
Enfin, les nombreuses salines disséminés dans la région comme le salar d’Atacama et les salars de Agua Caliente et de Tara offrent des paysages mirifiques !
Pour découvrir le Chili hors des sentiers battus, faites confiance à une agence de voyage locale, qui garantit connaissance du terrain et assistance 7j/7 lors de votre séjour. L’agence de voyage franco-chilienne Chile Excepción, installée à Santiago, est la spécialiste du voyage individuel et sur mesure au Chili.
7 réponses
alex de consommer malin
Bonjour,
Photo magnifique. on se croirait sur Mars !
Tu y es allé??
martin
Coucou Alex
Je n’ai ni visité Mars, ni Atacama, il s’agit d’un article invité. Par contre je sais que le désert d’Atacama est le désert le plus aride du monde. Après quelques recherches sur Wiki, voici quelques infos: avec 0,8 mm de pluie par an (environ 1 000 fois moins qu’à Paris), soit l’endroit le plus aride du monde. Il n’a pas plu à Arica pendant 13 ans consécutif par exemple.
Du coup la zone regorge d’observatoires – ciel bleu 350 jours par an et peu de pollution lumineuse – et c’est à Atacama que la NASA a testé des petits véhicules avant d’aller… sur Mars…
A bientôt 🙂
Martin
Jos
Effectivement, les photos sont sublimes.
Ce pays au passé riche semble effectivement valoir le détour!
Bonne journée
fabrice
Tiens, je vais y passer en janvier!
Tiens, tu sais pourquoi la boxe FB dans ton sidebar est comme cela? Pareil pour moi!
musiqueslibresdedroits
On aurai aimé plus de photos dans l’article, le texte donne l’eau à la bouche ! On retrouve des photos sur le site cité, heureusement, et on se croirai dans un décors de cinéma, magnifique.
martin
@Jos: 🙂
@Fabrice: Je n’ai aucune idée désolé
@Musique libres de droits 🙂
martin
Intéressant Pascal 🙂 Ca a l’air joli San Pedro de Alcantara, pas trop bétonné comme à Marbella?
A bientôt 😉