Joyeux Noël – A la découverte de l’Antarctique

Posté dans : Voyager | 6

Tout d’abord, laissez moi vous souhaiter un joyeux Noël. Plutôt que de vous offrir un gadget inutile, je vais vous offrir deux cadeaux: le premier, un magnifique article de voyage sur l’Antarctique, un endroit méconnu. Le second: je veux vous faire plaisir. Si vous avez des objectifs de monter une entreprise, un objectif personnel, un voyage, peu importe, posez moi votre question par e-mail, je vous répondrai gratuitement et rapidement, pour vous aider 😉

A la découvert de l’Antarctique

Si vous partez à la découverte du continent sud-américain et que vous rejoignez la Patagonie, sachez que contrairement aux idées reçues, le bout du monde n’est pas là… Il est encore un peu plus loin, en Antarctique ! Au départ d’Ushuaia en Argentine, en route pour un circuit maritime hors du commun, où vous parcourrez les îles Malouines, Shetland du Sud et de la Géorgie du Sud, avant d’enfin poser le pied sur la péninsule Antarctique.

L’aventure débute à Buenos Aires. Vous découvrez le berceau du tango, la ciudad que nunca duerme, avant de vous envoler en direction d’Ushuaia. Le « bout du monde » vous accueille après 3h40 de vol et vous profitez de l’après-midi pour découvrir cette ville mythique, la plus australe au monde ! Après avoir admiré ces paysages coincés entre la toute fin de la cordillère des Andes et le canal de Beagle, ou encore le panorama depuis le port de plaisance, le moment que vous attendez avec impatience arrive enfin : l’embarquement pour le début de votre croisière en Antarctique.

Vous partez alors au sud du sud, au-delà du bout du monde, tels les premiers explorateurs qui s’en allaient à l’inconnu sur ces mers légendaires. Vous larguez les amarres puis naviguez sur le canal de Beagle, comme Darwin ou Fitz Roya avant vous. Vous entrez dans l’océan Atlantique; la terre s’éloigne déjà.

Les premiers milles dans les eaux de la Mer Argentine vous permettent de rencontrer l’équipage de votre navire. Celui-ci est composé de spécialistes de la navigation en Antarctique, d’un chef d’expédition, de guides et de conférenciers qui vous feront découvrir l’histoire, la faune, la flore et la glaciologie des lieux : de passionnants repères indispensables à la compréhension du continent blanc et de sa région.

Vous approchez alors des îles Malouines, la première étape de votre périple. La côte de cet archipel composé de 750 îlots et de 2 îles principales peut paraitre hostile de prime abord avec ses falaises abruptes, mais elle présente également de nombreuses plages de sable blanc. Nommées ainsi par les marins de Saint-Malo, les îles Malouines seront votre hôte pendant deux jours, le temps d’apprivoiser la faune locale : éléphants de mer, cormorans, albatros et autres manchots. Vous en profitez également pour évoluer au milieu d’immenses colonies de gorfous sauteurs facilement reconnaissables à leur aigrette jaune sur la tête.

Il est temps de repartir en mer, vers l’est, et de pénétrer dans les eaux australes, plus précisément dans la zone frontale polaire antarctique. Ce point de rencontre entre eaux froides et eaux chaudes sépare deux régions distinctes avec chacune un écosystème et un climat propre. La partie sud présente d’ores et déjà un climat polaire, avec un territoire en grande partie recouvert par les glaces. Comptez ici sur l’équipage pour vous expliquer les richesses de la biodiversité environnante.

Après deux jours de navigation, vous finissez par apercevoir les côtes de la Géorgie du Sud. Comptant une centaine de glaciers et des montagnes pouvant atteindre près de 3.000 mètres de haut, l’île vous accueille pour vous permettre de découvrir la faune exceptionnelle de ces territoires sauvages. Manchots royaux, lions de mer et otaries à fourrure résident ici par milliers et feront le bonheur des photographes ! Si la chance vous accompagne, vous apercevrez peut-être des baleines autour de l’île, qui fut un important centre de chasse au XXe siècle, et dont les stations abandonnées témoignent encore de cette époque.

En repartant en mer, vous prenez la direction du sud-ouest et passez symboliquement le 60e parallèle pour pénétrer dans l’Océan Austral. Puis, après deux jours de navigation, vous apercevez les premiers icebergs, les sommets enneigés puis la glace à perte de vue. Trois journées de pureté et de silence vous attendent en Antarctique, lors desquelles de nombreuses expéditions vous permettront de vous approprier peu à peu les lieux. Le manchot est le roi de la terre que vous foulez, et ce moment fait alors de vous l’un des rares privilégiés à l’avoir côtoyé en ces contrées isolées. Notez qu’il est possible de pratiquer du ski de randonnée, des sorties en kayak ou du trekking sur le continent blanc.

Vous êtes encore éblouis par la beauté des paysages que vous avez rencontrés, lorsque vous reprenez la mer. Après deux jours de traversée à voguer dans ces eaux ténébreuses vous arrivez en vue du continent sud-américain et d’Ushuaia, après avoir délaissé le Cap Horn à bâbord. Vous revenez donc sur la terre ferme tel un marin rentrant au port à la suite d’un long périple.

Un vol jusqu’à Buenos Aires depuis Ushuaia, et vous voilà déjà dans la capitale argentine pour passer une dernière soirée au son du tango. Les images des eaux antarctiques et du continent blanc continuent à se bousculer dans votre esprit, mais il est pourtant déjà temps de repartir, jusqu’à la prochaine fois !

Pour en savoir plus sur les croisières en Antarctique.

6 réponses

  1. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin,

    Magnifique ces paysages! Un petit tour en Arctique est un des défis sportifs que j’aimerai accomplir 😉

    Antarctique après pourquoi pas!

    Joyeuses fêtes à toi,

    Pierre-Antoine

  2. martin
    |

    Merci à toi 😉

  3. Sebastian
    |

    Tellement de choses à voir dans le monde ! 🙂

    Joyeux Noël Martin !

  4. Nadege
    |

    Salut Martin,

    Super cet article de saison, même moi qui n’aime pas le froid, ca me donne presque envie d’aller y faire un tour !

    Joyeux fêtes,

    Nadège

  5. William
    |

    Hello Martin
    L’antarctique est l’une des régions du monde qui m’a toujours fasciné.
    Merci pour cet article, avec en prime un manchot manchot!

  6. martin
    |

    @Sebastien: en effet 🙂

    @Nadège: De mon côté, je veux aller voir le festival de glace de Harbin. Températures: entre -35°C la nuit et -25°C au plus chaud de la journée. j’ai beau tenter de motiver ma copine (cela a l’air magnifique) elle n’a pas l’air plus tentée que cela…

    @William: 🙂