Trouver un emploi avec le new deal d’Auvergne

Posté dans : Développement personnel, Sponso | 8

L’économie est en crise et en perpétuelle mutation, en raison de la mondialisation et de l’innovation technologique. Le corollaire : les emplois se font plus rares, et il devient de plus en plus indispensable d’être mobile professionnellement (via la formation continue par exemple) et géographiquement pour rester employable.

Mais la mobilité a un coût non négligeable. Lorsque j’étais parti à Paris, mon déménagement m’avait coûté environ 1 700 euros (1/2 de mois de loyer, frais agence, caution, frais de transport pour déménager), et déménager une famille peut rapidement coûter une somme rondelette dont tout le monde n’a pas forcément à sa disposition, ce qui peut rapidement enfermer des familles dans des trappes à pauvreté, puisqu’il vaut de l’argent pour être mobile, et être mobile pour gagner de l’argent.

Et même en ayant de l’argent en quantité suffisante, la mobilité n’est pas toujours évidente. Déménager pour suivre un emploi en période d’essai est quelque chose de risqué. Il existe toujours la solution de dormir à l’hôtel pendant sa période d’essai, mais on en revient au problème précédent du coût de la mobilité.

New Deal Auvergne

Face à ce dilemme, la région Auvergne a décidé d’innover et de faciliter la mobilité géographique grâce à son New Deal. Le principe est simple : la région propose aux chercheurs d’emploi en Auvergne de leur payer leur loyer (dans une limite de 500 euros) pendant leur période d’essai ainsi que leurs frais de déménagement.

Depuis le 12 novembre dernier, plus de 100 postes sont à pourvoir dans le cadre du New Deal dans différents domaines – industries, banque, fonction publique, hôtellerie…  Une opération à franc succès : déjà 50 000 visiteurs ont consulté les offres d’emploi, et vous avez jusqu’au 30 Novembre prochain (après-demain donc) pour postuler en ligne. Pour en savoir plus : Page Facebook new Deal

Pourquoi l’Auvergne ?

Beaucoup de chercheurs d’emplois axent leurs recherches autour de leur région ou des grandes pôles d’emplois que sont notamment l’île de France et la région Lyonnaise. Cela a du sens évidemment, mais il ne faut pas négliger les petites portes.

Pour être allé plusieurs fois en Auvergne, notamment à Clermont-Ferrand où un de mes amis vit, je trouve que la ville ne manque pas d’atouts, loin des clichés qu’on peut s’en faire. La ville est à taille humaine, la nature alentour exceptionnelle (volcans, stations de ski, lacs…),  la vie étudiante intéressante, et le coût de la vie relativement bas. Par exemple, regardons les loyers d’un studio :

– Paris : 600 à 1 000 euros par mois

– Lyon : 300 à 450 euros par mois

– Clermont-Ferrand : 250 à 400 euros par mois

Région à taille humaine, coût de la vie bas, loyers subventionnés, très belle nature, alors que pensez-vous du New Deal d’Auvergne ?

8 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Trop froid dans ce pays ! 😉

  2. Salut Martin,

    C’est une très belle initiative de la part de cette région. Où je suis actuellement depuis 1 an.

    Je suis plus précisément au nord de cette magnifique région comme tu le précise dans ton article avec ces montages, ces lacs, etc.

    Pour répondre vite fait à DavidB effectivement il fait froid, mais pas plus ou pas moins d’ailleurs, sauf si David est dans un pays chaud 🙂

    D’un point vue emploi, insertion, formation etc. La région Auvergne est un bon exemple, même moi actuellement en étant entrepreneur je bénéficie des mêmes formations que les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires du RSA.

    Les assistantes sociales du conseil générales de l’Allier et de l’Auvergne assume pleinement leurs rôles afin de mettre à disposition la connaissance de ces nombreuses possibilité qu’offre cette région.

    L’Auvergne est une région en pleine expansion… Pour le moment c’est la seule région de france, qui ne bénéficie pas du TGV chose qui évolue car il est prévu aux alentours de 2020.

    C’est une région qui fait bon vivre pour l’emploi avec différents secteurs et activités qui y sont présent et qui sont également en expansion.

    Même en tant qu’entrepreneur, vous avez des ressources à disposition afin de mettre sur pied vos projets.

    Je suis originaire du nord de la france, ma famille est arrivé ici il y a 3 ans, même si je garde mes valeurs du nord et après avoir voyager dans plusieurs régions de france… L’Auvergne a cet atout, loyer pas cher, garde de vie agréable, une économie basé sur l’emploi et la vie sociale etc.

    Je terminerai ce commentaire en disant essayer et vous en jugerez pas vous même !
    Peut de région offre la possibilité de payer votre logement le temps de votre période d’essaie !

    Merci Martin pour cet article
    à Bientôt
    Cédric

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Les gens du nord ne comprendront jamais les gens du sud… 😉

      • martin
        |

        🙂

  3. martin
    |

    @David: Frimeur 🙂

    @Cédric: David habite une région très ensoleillée de la France où je suis parti en vacances cet été à 2 reprises. Belle région quoique bien trop surpeuplée en été et trop chère à mon goût mais bon. Tu pourras demander à l’intéressé plus de précisions si tu veux. Les formations dont tu bénéficie, comment tu les obtiens? Sont-elles prises en charge à 100% ou partiellement? Quant à tes compétences, tu sens un progrès après chaque formation, une évolution dans ton projet?

    J’ignorais que l’auvergne aurait le TGV car quand je vois le prix des infrastructures, ce ne sera a mon avis jamais rentable vu que même les grosses lignes sont perdantes (en Chine, même la ligne TGV Beijing/Tianjin fait des pertes, il faut 40 millions de voyageurs par an pour rentabiliser la ligne…) Enfin, ce sera sympa pour la région.

    Pour le reste tu as raison. Venant de Nancy où les loyers sont aussi raisonnables, je plussoie. Je ne suis allé que 2 fois à Clermont, mais j’aime ce genre de villes: pas trop petit donc il y a quand même une vie nocturne, une ambiance jeune, un cout de la vie bas et de la nature. Paris c’est l’arnaque. 3h bloqué dans le périphérique lorsque j’ai déménagé de Paris a Nancy par exemple. Et 600-700 euros le clapier a lapin ca fait mal. A Nancy, pour 500€ tu as un 2-3 pièces. Et en Chine, pour 200€, j’ai 50m² (comptez 800 au centre-ville de Pékin) 🙂

    Enfin l’initiative est sympa. En allant à Paris, j’avais négocié une prime pour m’installer auprès de ma boite, mais j’avoue que la mobilité n’est pas toujours facile. Etant celibataire et ayant peu d’affaire, c’est facile pour moi, mais quand on a une famille, trouver un logement de standing, gerer le changement d’école et un gros déménagement n’est pas facile. Alors si l’aspect financier disparait, c’est déjà une grosse épine dans le pied en moins.

    Ca te dit Skype un de ces 4?

    A bientôt 🙂

    Martin

  4. Faut effectivement se programmer un de ces 4 un dial sur Skype 🙂

    Oui je suis content de mes formations, que j’ai obtenu grâce à mon assistante sociale.

    Je fais actuellement une formation compétence clés qui me permets de me remettre à niveau en français et j’ai intégrer récemment un atelier théâtral, reçu également par mon assistante sociale.

    A bientôt Martin 🙂

  5. DavidB_iRiche.com
    |

    >>>>> @David: Frimeur 🙂

    Non. Frileux ! 😉

  6. martin
    |

    @Cédric: Ah c’est sympa 🙂 Payer des impôts pour aider des gens à créer leur entreprise ou trouver un emploi me fait plaisir. Payer des impôts pour financer l’armée, financer les intérêts de la dette qui existait déjà avant ma naissance me plait tout de suite beaucoup moins…

    Bon courage à toi

    @David: 🙂