La vie est un ricochet

Posté dans : Développement personnel | 3

Avez-vous déjà joué à faire des ricochets sur l’eau ? C’est un « sport » assez sympa je trouve : on est dans la nature, cela détend et cela oblige à chercher le galet parfait et le lancer parfait pour faire le plus de ricochets possible.

Dans la vraie vie, c’est la même chose. Si vous voulez réussir, vous avez besoin d’avoir un bon galet (un bon ouvrier a de bons outils), chercher sur une stratégie à mettre en œuvre (la recherche du lancer parfait) et surtout de savoir rebondir.

Lorsque la rivière est large, il est impossible de lancer le galet suffisamment puissant pour atteindre l’autre rive, le seul moyen est de faire rebondir le galet par ricochet. Un ricochet est une prise de risque : en cas d’échec, le galet sombrera dans l’eau et vous ne le reverrez jamais. Mais en cas de réussite, le galet ira de plus en plus loin.

Dans la vie c’est pareil : vous ne pouvez pas réussir du premier coup, vous aurez forcément des échecs ou des coups durs dans la vie. Tout comme le galet, profitez de vos difficultés pour apprendre et rebondir sur vos échecs pour mieux progresser plutôt que de sombrer dans le fatalisme et de vous laisser entraîner vers le fond par vos problèmes.

Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous

3 réponses

  1. Martin @Blog Chine
    |

    @Vincent: Merci pour ton message poétique et vraiment bien construit 🙂

    @François: Sage, je ne le suis sans doute pas, mais peut-être que la culture Chinoise, ou tout n’est que métaphore dans la construction même des mots déteint un peu sur moi. Ravi que l’article t’ai plu 🙂

  2. David@faire un blog
    |

    Salut Martin,

    Il y a un proverbe japonais auquel je pense régulièrement, notamment lorsque les choses ne vont pas exactement comme je le voudrai :

    Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit

    Je trouve cela motivant, ça donne la pêche pour continuer ce qu’on entreprend

  3. martin
    |

    Je connais ce proverbe David 🙂 J’aime y penser quand j’échoue, au final quand j’échoue, j’ai tellement pas envie de rester sur un échec que j’ai envie de rééssayer d’une autre manière jusqu’à réussir 🙂 Merci pour ton partage