La Thaïlande, vous connaissez ?

Posté dans : Asie, Voyager | 11

La Thaïlande, vous connaissez ? Ce pays tropical, grand et peuplé comme la France, est pour moi un véritable petit paradis sur Terre. L’endroit ne manque pas d’atouts il est vrai :

– Climat chaud : 30°C tous  les jours de l’année

– Une nature exceptionnelle : îles paradisiaques, spots de plongée, espèces protégées

– Une culture riche : temples bouddhistes, massages et boxe thaïlandais…

– Un coût de la vie très bas. La vie coûte en moyenne 4 fois moins cher qu’en France

I-Travelled, un blogueur avait publié quelques articles sur la Thaïlande sur mon blog il y a un an et demi (les articles sont accessibles ici) et j’avais eu l’opportunité de visiter ce magnifique pays en été 2011 durant 2 semaines. Voici quel avait été mon programme de voyage en Thaïlande.

La Thaïlande : un pays magnifique

Un magnifique voyage que j’ai raconté sur mon site Decouverte Thaïlande. Des souvenirs magiques furent gravés dans ma mémoire, comme l’eau turquoise de Ko Phi phi ou la tortue ayant nagé à côté de moi en plongée sous-marine, mais aussi la beauté inimagineable des temples bouddhistes, aux couleurs chaudes et dorées, ou encore la beauté des orchidées dans la jungle au Nord de Chiang-Mai

Plutôt que de faire un long-blabla, voici quelques photos de Thaïlande que je souhaite partager avec vous:

Mes projets de voyage

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous quelques projets de voyage.

Hong-Kong

Je devais renouveller mon visa au Japon j’irai à Hong-Kong. Plus simple et moins cher 🙂

Je retourne en Thaïlande

Une amie de l’ESC Dijon, Thaïlandaise se mariera entre Noël et Nouvel an en Thaïlande et elle m’a invité à son mariage, à Hua Hin en Thaïlande. J’ai dit oui, ce sera sympa de fêter un mariage en pleine saison sèche en Thaïlande, et puis ma copine appréciera ce pays tropical, je n’en ai aucun doute.

Mon voyage en Thaïlande sera sans doute aussi long (2 semaines) mais moins intense que mon premier voyage en Thaïlande : je pense surtout  faire un baptême de plongée, revisiter 2-3 coins sympas comme Ayutthaya avec ma copine et rencontrer 2 blogueurs, Adrien du site Boorka.com et Julien Arcin, du site Julien Arcin.com qui vivent eux aussi à… Hua Hin. Comme quoi le monde est petit.

La suite : Bangkok

Après le mariage à Hua Hin, je pense remonter à Bangkok pour montrer à ma copine l’ambiance trépidante de cette bouillonnante ville de 20 millions d’habitants, mais aussi (re-)visiter des endroits merveilleux comme les khlongs, un réseau de canaux autrefois très étendu – Bangkok était surnommée la Venise de l’Asie – et véritable havre de paix au sein de cette mégapole. On pourra aussi profiter de notre séjour à Bangkok pour visiter le palais royal, des temples bouddhistes ou tout simplement faire un tour de tuk tuk et humer l’atmosphère qui règne dans la ville

Enfin, on pourra éventuellement passer une ou deux journées à Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande et aujourd’hui site classé dans le patrimoine mondial de l’humanité

Si vous avez des questions concernant un voyage que vous souhaitez organiser en Asie ou en Thaïlande ou des questions sur le bloguing ou l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à me les poser avant que je rencontre ces 4 personnalités intéressantes.

Préparer votre voyage

Pour trouver un hôtel à Bangkok(ou autre part en Thaïlande) qui en vaille vraiment la peine, vous pouvez faire un tour sur des sites d’hôtels en ligne. Vous pouvez faire confiance à leur sélection exigeante et vous pouvez même y trouver des offres à des prix très raisonnables.

Et le budget et la préparation, comment ca se passe me direz vous ? Noël étant la saison pleine en Thaïlande, les vols coûtent cher. Un aller/retour Pékin/Bangkok coûte 3800 yuans (environ 460 euros) par personne avec Air Asia, la Ryan Air d’Asie.

Trop cher. Mais en partant de Xi’An, à 1200 km au Sud-Ouest de Pékin, le prix de l’aller/retour passe de 460 euros à… 180 euros, soit 560 euros d’économies pour ma copine et moi (280*2).

Nous irons donc à Xi’An en train de nuit (prix d’un aller/retour : 70€), et notre trajet nous reviendra donc à 250 euros au lieu de 460 l’aller/retour.

Un choix écologique et économique

Le voyage sera plus long, mais pas trop non plus (train de nuit, on part de Pékin à 20h, on arrive le lendemain à Xi’An vers 8h du matin et l’avion décolle en début d’après-midi), on gagnera beaucoup d’argent ainsi (argent qui pourra être dépensé plus utilement que dans le transport, par exemple pour l’hôtel ou un baptême de plongée) et le trajet sera bien plus écologique.

En effet, si j’avais fait Pékin/Bangkok (via Kuala Lumpur), cela aurait représenté 4 860 km de trajet d’avion (voir trajet en rouge)

Tandis qu’avec le combo train + avion, on limitera le trajet en avion à 1 600 km « seulement » (trajet en bleu foncé)

Conclusion

Après mon voyage en Pologne, réalisée en bus (meilleure alternative en co2 et en coût du transport), je voyagerai désormais en combiné train/avion pour Bangkok. Et vous quels sont vos techniques pour limiter vos coûts (argent et en co2) lors de votre voyage ? Connaissez-vous la Thaïlande ? Avez-vous des coins sympa à me conseiller là bas ?

Cet article est désormais terminé. Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une agréable journée

11 réponses

  1. Claude
    |

    Un très beau pays avec des valeurs uniques et authentique. Pour ma part, je préfère la campagne que les grandes villes telle que Bangkok. Auprès d’un petit monastère ou dans un petit village, loin des soucis et de la monotonie. Merci pour cette découverte.

  2. martin
    |

    De rien, et merci pour ton retour, Claude. Tu avais été dans quel coin de Hong-Kong?

  3. Claude
    |

    J’ai fait un petit tour à Shenzhen, la capitale de l’électronique, comment résister 🙂

    J’aimerai également passer au Vietnam, j’ai pas mal entendu de bonnes choses là bas.

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est vrai que ça fait envie, en plus les asiatiques sont généralement polis et souriants, ça change de l’amabilité légendaire des français… 😉

  5. Fabrice
    |

    Bonjour Martin,

    Si tu pars en Thaïlande à la fin de l’année, peux-être que tu pourras croiser Elyes. Il fait un road trip dans le pays en ce moment, et je crois qu’il y reste jusqu’au début de l’année prochaine.

    Personnellement je suis fan de la Thaïlande. J’y suis allé à deux reprises et à chaque fois j’ai été émerveillé.
    Mes coins préférés se trouvent au centre du Pays et au nord de Chiang-Mäi. J’ai fait des trekk là-bas complètement hallucinants.
    Et puis les gens sont vraiment super sympa (excepté peux-être à Bangkok, mais bon c’est la même chose dans toutes les grandes villes).
    Pour mon prochain trip là-bas, je vais privilégier les archipels du sud. Je compte pas mal plonger et apparemment il y a des spots sympas dans ce coin.

    @ Claude : je te conseille vivement d’aller visiter le Viet-Nam. C’est moins touristique que la Thaïlande mais aussi beau. Si tu peux essaie d’y aller en indépendant, sans être dans un groupe d’un Tour-Opérateur. Il faut prendre son temps pour apprécier ce pays.

  6. martin
    |

    @Claude: Pour l’électronique, je ne connais pas Shenzhen, mais j’ai un assez mauvais a priori sur la Chine. A Hong-Kong, l’électronique est peu cher et peu de risque de contrefaçons aussi, donc je me dis autant faire ses emplettes à HK non?

    @David: Ca dépend, mais à HK ou en Thailande c’est le cas 🙂

    @Fabrice: Oui pourquoi pas après je vais aussi rencontrer Julien et Adrien normalement. Moi aussi je suis fan fe la Thaïlande, d’ailleurs, je me suis explosé le bide dans un resto thai, c’est vraiment délicieux comme cuisine. Pour Chiang Mai, j’avais bien aimé le trekking, malgré la chaleur étouffante. Tu avais vu quo ide sympa là bas? OK pour les archipels du Sud, tu y es deja allé sinon?

    Pour le Viet Nam, c’est moins touristique que la Thailande? Quel est ton coup de coeur pour ce pays?

    A bientôt

    Martin

    • Fabrice
      |

      Difficile de te dire tous les trucs sympas que j’ai fait, tellement j’ai de bons souvenirs.
      En vrac :
      – ballade sur une pirogue la nuit sur un fleuve longeant la frontière Birmane.
      – rando dans la jungle à dos d’éléphant.
      – rencontre avec une tribu de Montagnards près de Chiang-Maï qui m’a fait découvrir la liqueur de serpent 🙂
      – une soirée spectacle dans un resto de Bangkok. Décors, ambiance, nourriture, tout était exceptionnel.

      Dans le sud je suis seulement allé à Phuket. La prochaine fois j’aimerai bien faire d’autres îles.

      Concernant le Vietnam, le pays s’est ouvert au tourisme beaucoup plus tard qu’en Thaïlande. Les infrastructures ne sont pas toujours au niveau. Mais le gouvernement a vu l’énorme manne financière que les touristes pouvaient lui rapporter et a donc lancé un vaste programme pour promouvoir le pays.
      Mon coup de coeur c’est la baie d’Along que j’ai pu faire avec un magnifique soleil (alors que la zone est pratiquement tout le temps dans la brume).
      Cela fait parti de mon Top 3 des paysages qui m’ont coupé le souffle avec le Grand Canyon et l’Everest.

  7. CHUBII
    |

    Salut Martin,

    En revoyant ces images ça donne envie d’y repartir!Anieska saura profiter je n’en doute pas si vous y aller au mois de décembre! Quant à moi je vais retrouver Amande en Nouvelle calédonie samedi pour 3 semaines sympathiques au plus grand lagon du monde!

    Biz Chubi

  8. martin
    |

    @Fabrice: De bons souvenirs donc 🙂 Bonne la liqueur de serpent? Tu as eu de la chance pour la baie d’Along tu dois avoir eu des super photos 🙂 Pour l’Everest, je pense y aller l’année prochaine si je reste en Asie (enfin l’Himalaya), cela me tente et faire un trekking au népal est extrêmement bon marché, on m’a parlé de 300-400 euros avion compris pour une dizaine de jours là bas 🙂 Tu confirme?

    @Chubii: Profite bien. Amandine reste là bas combien de temps? Agnieszka profitera je pense, vu que c’est son premier pays tropical de sa vie. On partira sans doute avec Air Asia depuis Xi’An en Chine 🙂

    A bientôt 🙂

    • Fabrice
      |

      Boire de la liqueur de serpent, c’est comment dire, une expérience à vivre une fois dans sa vie… mais pas plus 🙂
      Je crois que j’ai perdu quelques neurones au cours de cette expérience.

      Pour la Baie, je te confirme que j’ai eu beaucoup de chance. Le guide qui était avec nous n’en revenait pas lui même. L’appareil photo a beaucoup chauffé pendant toute l’excursion.

      Concernant le Népal, c’est en effet très bon marché. Après tout dépend de la durée du trekking et si tu pars avec une armada de Sherpas ou si tu te débrouilles juste avec un moniteur.
      Économiquement on aurait tendance à privilégier le choix n°2, mais attention un trekking au Népal, ce n’est pas la ballade du dimanche en famille. Cela peut être très éprouvant, surtout après 4-5 jours de marche.
      Sans porter ton sac à dos et les affaires de camping, je peux te dire que tu vas dejà prendre cher 🙂 Si tu dois en plus gérer tout le bardas, tu vas découvrir des muscles dans ton corps dont tu ne soupçonnais pas l’existence.
      En résumé, prépare toi bien physiquement avant et n’hésite pas à rajouter un peu au pot afin de partie dans des conditions optimales.
      Ce qui est sur, c’est que tu vas en prendre plein les yeux !!!

  9. Fabrice - Guide Costa Rica
    |

    Oula, la Thaïlande devient le repère officiel de nomades digital français!! Ça devrait être aussi la première étape de mon tour du monde.
    Et activité que tu ne dois absolument pas loupé… allez caresser des tigres 🙂