5 raisons pour voyager sans plus attendre

Posté dans : Voyager | 6

Comme vous le savez sans doute – ou pas – je voyage beaucoup. Juillet : Sud de la France Août : Pologne. Septembre : Pékin. Octobre : Qingdao. Novembre : Hong-Kong. Décembre : Thaïlande. Pour autant, je ne suis pas millionnaire, je suis d’ailleurs à un niveau de revenu très proche du SMIC, mais voyager en Asie ne coûte pas nécessairement cher, surtout si vous savez faire des concessions. Comme un trajet de 2 300 km que j’ai fait, de Pékin à Hong-Kong, en train pour… 30 euros. Que vous voyagiez comme moi dans le cadre de votre travail de blogueur sur le thème du voyage, pour affaire, ou simplement pour voyager, voici 5 raisons pour voyager dès que possible dès maintenant.

1/ C’est facile de voyager partout dans le monde

La France est, malgré la crise, un des pays les plus riches du monde. En tant que Français, on peut voyager à peu près partout dans le monde assez facilement, sauf en Corée du Nord. De nombreux pays acceptent les Français sans aucun visa (comme la Thaïlande, Hong-Kong…) pour les séjours courts, d’autres demandent un visa… Mais ce n’est rien par rapport aux ressortissants d’autres pays qui veulent voyager et galèrent à chaque sortie de territoire.

Le monde change, rien ne garantit que les Européens seront les bienvenus partout, profitez en tant que c’est le cas.

2/ Voyager est très bon marché

L’euro (mais aussi le dollar, le franc suisse) sont largement surévalués par rapport aux monnaies des pays émergents, ce qui permet de voyager et d’avoir un niveau de vie largement supérieur à ce qui devrait être normalement. Mais les pays émergents… émergent, et le coût de la vie augmente rapidement dans les pays émergents.

L’essor exponentiel des échanges de voyageurs – retraités, touristes médicaux, nomades digitaux – et l’essor économique des pays en développement fait que les économies mondiales se rééquilibreront à plus ou moins long-terme. C’est bien pour les pays émergents, mais sur le long-terme (quelques dizaines d’années),  les repas, taxi à 2 euros ou les hôtels à 10 euros en Asie du Sud-Est, ce sera de plus en plus dur à trouver à l’avenir. Bref, voyagez tant qu’il en est encore temps

3/ Le pétrole se raréfiera

De façon cynique, le pétrole se raréfie au fur et à mesure de sa consommation. Or le voyage consomme souvent du pétrole, donc il sera de plus en plus difficile à l’avenir. Mais même si vous n’utilisez pas de pétrole pour voyager – comme moi, 4 700 km de train pour mon A/R entre Pékin et Hong-Kong – la raréfaction des énergies ne fera que renforcer le coût des transports et leur côté pratique.

4/ Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait

Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait. Dans 10 ans, peut-être serez-vous mort ? Peut-être qu’une guerre aura éclaté ? Que vous serez au chômage ? Nul ne le sait, donc autant partir dès maintenant qu’attendre un hypothétique bon moment (qui n’arrivera jamais) pour partir.

Laissez-moi vous raconter une histoire (réelle)

En 2010, je faisais un stage dans un labo pharmaceutique. Au resto d’entreprise, un collègue nous avait parlé de sa vie. Il nous a dit quelques chose du genre : « Depuis que je suis jeune, je veux faire un tour du monde, mais je travaillais avant chez l’Oréal et ne voulais pas perdre mon bon travail, et remettais toujours au lendemain mon projet de tour du monde. Mon frère un jour a attrapé un cancer qu’il a surmonté (rémission) mais m’a rappelé que l’Homme reste fragile. J’ai quitté mon travail. Certains m’ont découragé, me disant que j’aurais du mal à trouver du travail à la suite du tour du monde. Je pensais : « il y a 2 types d’employeurs : ceux fermés d’esprit qui ne comprendront pas mon projet, et je ne veux pas travailler pour eux. Et il y a les autres »… Après 18 mois de tour du monde, lorsque je suis rentré en France,  le labo pharmaceutique cherchait quelqu’un pour monter une filiale au Viet-Nam… Ils m’ont embauché sachant que je savais barouder, connait déjà le pays et n’ai pas peur de l’aventure ».

CQFD

5/ Voyager forme la jeunesse

Raisons classique de voyager : voyager forme la jeunesse. Découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles cuisines, voyager permet de s’ouvrir culturellement au reste du monde… Le voyage, c’est comme le chocolat (ou le Whopper de Burger King) : une fois qu’on y a goûté une fois, c’est difficile de s’arrêter.

Voyager permet aussi de réseauter et de se créer des opportunités. Je suis impressionné de voir que je connais un peu du monde un peu partout dans le monde. Rien qu’à Hong-Kong, j’ai rencontré en 2 jours 2 entrepreneurs Français. Je connais du monde au Japon, en Thaïlande, au Mexique, aux USA… Comme le coût de la vie est bas en Chine, je n’ai pas besoin de travailler comme un forçat ce qui me laisse le temps pour développer mes compétences et autre… Je me forme petit à petit au Chinois et connais déjà 250 caractères Chinois et de nouveaux tous les jours. A force de rencontrer des entrepreneurs, je finis par me faire un réseau et des compétences…

Conclusion

Cessez de vous donner de fausses bonnes raison pour ne pas voyager, je vous invite à le faire dès maintenant. Le timing n’a jamais été aussi bon : visas à gogo (ou absence de visa dans de nombreux pays), euro fort, pétrole bon marché… L’argent ne doit pas être un problème, il est toujours possible de ruser. Par exemple :

–          Un aller/retour en avion entre Pékin et Hong-Kong coûte 300 euros

– J’avais payé 200 euros en mars pour cet aller/retour

– J’ai payé 60 euros cette fois-ci pour faire le trajet en train

L’essence et les autoroutes coûtent cher en France. Bilan : covoiturage à gogo. Enfin, au niveau des hôtels, il y a le couchsurfing, les auberges de jeunesse, les locations d’appartements…

Voyager permet de se faire plaisir, de rencontrer du monde, de s’ouvrir au monde, de saisir de nouvelles opportunités. Cet article est désormais terminé, que pensez-vous du voyage ? Je vous écoute 🙂

6 réponses

  1. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    Tu n’as pas tort, avec la hausse du cout de l’énergie, cela coutera sans doute plus cher de voyager à l’avenir donc il est peut-être temps d’en profiter. Moi j’avoue que voyager ne me déplait pas mais j’aime le faire à la cool donc partir 3 semaines dans une même ville plutôt que de faire le tour d’un pays en bus.

    Par rapport à ta petite anecdote, je pense moi aussi qu’il est dangereux de remettre tous ses rêves à demain (demain étant la retraite) en effet !

  2. Nadege
    |

    Quand on est habitué à voyager on a du mal à rester au meme endroit pendant longtemps. Après c’est vrai que le temps et l’argent sont souvent des barrières qu’il faut surmonter pour pouvoir partir et parfois ce n’est pas facile ! Moi si je pouvais j’aurais déjà loué un voiture pour faire le tour des USA, dormir dans des motels miteux et voir ce qu’il y a vraiment à voir 🙂

  3. martin
    |

    @Gilles: Je comprends, ma copine n’avais pas trop aimé être en speed lorsque j’avais parcouru l’Italie en 2 semaines, du coup maintenant je profite… Mais rester longtemps dans une même ville me lasse un peu, donc du coup en général je reste 4 ou 5 jours 🙂

    j’aime ton second point 🙂

    @Nadège: Tu as raison, c’est le manque d’argent qui m’a empêché de visiter l’Ouest Américain. Mais tu as plus de 25 ans ou moins de 25 ans? Si tu as plus de 25 ans (ou un ami qui a plus de 25 ans) l’assurance auto coute bien moins cher quand tu loues une voiture, ce qui permet d’économiser 25 dollars par jour.

    Il y a aussi la relocation de voiture, ou les locations bon marché. Pour un trip à Memphis avec un ami Suisse, 2000 km aller/retour et 3/4 jours de location, on avait du payer en tout 150 euros par personne. Moins si tu es nombreux 🙂

    Tu as essayé Greyhoung Bus ou Southwest Airlines?

    A bientôt 🙂

  4. Fabrice - Guide Costa Rica
    |

    1/ Pour la Corée du Nord, je m’étais renseigner un peu et apparemment c’est possible d’y aller, il existe un vol depuis la Chine.

    2/ Je suis d’accord que les opportunités sont nombreuses, avec aussi le développement des low cost ou des réseau type couchsurfing grâce à internet.

    3/ Je pense pas que cela pose problème à notre génération, on découvre encore de nouvelles grosses réserves de pétrole.

    4/ 100% d’accord avec toi (et t’as oublié c’est bientôt la fin du monde 🙂 )

    5/ Encore d’accord avec toi, un grand voyage « initiatique » devrait être obligatoire et financé en partie par l’état avant 25 ans.

  5. Nadege
    |

    Salut Martin,
    Deja j’ai moins de 25 ans donc c’est vrai que c’est un peu plus cher l’assurance mais en plus de l’argent c’est aussi le temps qui me manque pour partir loin. Meme si j’ai pas beaucoup de cours je dois quand meme y etre et puis comme je rentre en France pour Noel et que pour le Spring Break j’ai déjà prévu quelque chose après c’est surtout le temps qui me manquera !

  6. Julia
    |

    Je partage totalement ta vision du voyage! J’ai eu la chance de partir souvent et loin (en Asie notamment) et je trouve que cela change complètement la vision que l’on a de son quotidien. Voir des gens évoluer dans d’autres réalités, se confronter à d’autres cultures, ça change vraiment l’état d’esprit dans lequel on est d’habitude. Je n’ai pas peur de le dire: pour moi, les voyages rendent plus intelligents.