S’il y a bien un trait de caractère qu’on retrouve la plupart du temps chez les personnes exerçant la profession de trader, c’est bien le stress. Toujours entrain d’analyser les indices boursiers, attentif constamment au moindre mouvement du marché, perpétuellement condamné à se tenir au courant en temps réel des fluctuations imprévisibles des devises, le trader subit une pression permanente, et n’est jamais déconnecté du tableau de chiffres qu’il a devant les yeux toute la journée, même de retour chez lui. Le stress est une conséquence bien connue d’un travail qui repose sur une forte exigence : il s’agit d’être à la fois efficace, de réfléchir rapidement, intelligemment, et d’être très réactif, afin de ne pas faire les mauvais choix, car l’enjeu est souvent lourd, une perte d’actions pouvant se chiffrer à des sommes d’argent colossales. Cet inconvénient fait donc presque inévitablement partie du métier de trader, et nous allons voir comment le réduire, afin de mieux se sentir et, par conséquent, mieux travailler. Car oui, le stress permet d’être toujours en éveil, mais il provoque également une fatigue qui rend le trader moins productif et donc des diminutions de bénéfices pour la compagnie.
Si vous êtes trader…
Le caractère instable des marchés financiers provoque inéluctablement chez le trader un tant soit peu soucieux de son travail, un stress important provoqué par la gestion d’une quantité de liquidités importantes. La peur d’en perdre en commettant une faute d’attention exclut tout droit à l’erreur, et contraint le trader à être constamment concentré. Seulement, ce stress est contre-productif, car il provoque un blocage lors de la prise de décision, ce qui en réduira l’efficacité. Toute décision sera prise avec plus d’hésitation, moins de confiance en soi de la part du salarié. Dans un domaine qui nécessite une expertise et une rapidité de haut niveau, cela provoquera des échecs, et aggravera encore la confiance du trader, qui provoquera de plus en plus de perte. Le commencement du stress est donc aussi le début d’un cercle vicieux sans fin.
Par conséquent, la seule façon de réduire au maximum un stress trop présent est la confiance en soi, l’apprentissage d’une attitude calme, lucide, modérée. Avoir confiance en ses connaissances du milieu, en sa capacité à gérer une situation et à prendre une décision vous permettra non seulement d’acquérir de l’expérience, qui constituera un matelas de plus en plus épais de sécurité, mais également de gagner en sérénité et en expertise. Il est aussi indispensable de pratiquer une activité physique hors du travail. La boxe est un bon moyen de se défouler, la course permettra de libérer le stress accumulé lors d’une longue journée. La marche ou la danse sont aussi de bons moyens de se détendre. Le ministère de la santé donne des conseils plus larges sur ce sujet.
Si vous employez un trader…
Si vous employez des traders, vous connaissez sans doute bien la situation décrite ci-dessus. Peut-être même vos salariés vous ont-ils déjà fait part de leurs difficultés quant au caractère stressant de leur activité.
Le stress pouvant être un facteur défavorable à la bonne activité d’une entreprise (voir ci-dessus), il est aussi dans l’intérêt de l’entreprise, de créer un cadre « relaxant ».
Il faut offrir aux salariés des conditions de travail agréables : espace de détente avec des jeux disponibles, Coin calme, massage sur place… L’efficacité de cette méthode a été démontrée aux États-Unis. Enfin, toute initiative visant à réconcilier le lien social entre tous, la mise en confiance de chacun en ses capacités (réunions, discussions) et la dédramatisation du métier de trader sera la bienvenue.
Cette information vous a été offerte par ETX Capital (http://www.etxcapital.fr/)
2 réponses
Mademoiselle
Sponso
martin
Oui c’est indiqué à la fin de l’article, je ne m’en cache pas. Il n’en demeure pas moins que l’article est intéressant sinon je ne l’aurai pas accepté ou fait modifier…