E-commerce : les clés de la réussite

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Le e-commerce est un secteur florissant. Il y a quelques années, la croissance de l’e-commerce avait ralenti, laissant présager d’un secteur arrivant à maturité, mais cela n’est pas le cas. La France est, avec la Pologne, le pays où le e-commerce croît le plus rapidement dans toute l’Union Européenne. En 2012, le secteur devrait croître de +22% à 47 milliards d’euros selon cette étude de Kelkoo

Un secteur toujours dynamique

Aujourd’hui, le secteur du e-commerce représente la quasi-totalité de la hausse du commerce au détail en France tout comme Internet demeure un des rares vecteurs de croissance en France. A l’origine cantonné à des produits bien spécifiques, comme les billets d’avion, de train ou encore le matériel informatique, le e-commerce s’étend désormais sur la quasi-totalité des biens et services disponibles.

Les atouts du e-commerce (étude de cas avec Amazon)

Aujourd’hui, on peut acheter de tout sur Internet, y compris des pneus ou des habits. Il y a les atouts traditionnels de l’e-commerce que tout le monde connaît, comme :

–          Des prix plus bas (quoique : pas toujours) que dans le commerce traditionnel

–          Plus de choix de produits

–          Pas besoin de perdre son temps et son argent à aller faire du shopping dans des magasins encombrés de monde

Le e-commerce : un secteur innovant (étude de cas : Sarenza)

Mais surtout, les sites d’e-commerce font tout pour innover et améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients.  On se rappelle tous d’Amazon, qui a en premier introduit l’affiliation sur le web et les frais de port gratuit.

Mais malgré cela, certains produits demeuraient difficiles à vendre sur la toile. Je pense notamment aux habits, car comment essayer ou savoir si un habit correspond à notre morphologie ou à notre taille, les tailles variant d’une marque à l’autre ?

Face à ce problème, les sites de vente d’habits en ligne ont innovés. Par exemple, chez Sarenza :

– La livraison et le retour éventuel sont gratuits

– Si la paire de chaussure est renvoyée, elle est remboursée en cash

Etude de cas : Zalando

Zalando est un site de e-commerce de vente de chaussures et d’habits en ligne. Créé en 2008, le site génère désormais plus de 500 millions d’euros de ventes par an, dont 120 rien qu’en France. Le genre de start-up que j’aime, à l’image de Wimdu qui a généré 100 millions d’euros de CA pour sa… première année. Mais ceci est un autre sujet.

Bref, je disais : Zalando faisait face à la même problématique que Sarenza (vendre des habits sans que les clients ne puissent les essayer).

Zalando a également innové de son côté :

–          Avant d’acheter des chaussures sur Zalando, les clients peuvent imprimer sur une page A4 un schéma qui leur indique la taille réelle de leurs pieds. Une idée simple, mais souvent ce sont les idées les plus simples qui sont les plus efficaces.

En cas de souci, les acheteurs peuvent ainsi renvoyer sous trente jours les produits qu’ils ont commandés gratuitement. Une stratégie commerciale coûteuse pour le groupe mais qui permet de rassurer et de fidéliser les clients.

– Zalando reprend la stratégie de Zara à lancer en permanence de nouveaux produits pour inciter ses clients à revenir régulièrement faire du shopping sur leur site, et celle d’Amazon de proposer un choix énorme de produit, suivant la bonne vieille stratégie de la longue traîne.

Sur le site, tout comme sur Expedia dans son domaine, vous avez un outil de recherche multicritère pour trouver le produit qu’il vous faut en fonction de vos critères qui sont importants pour vous :

– Sexe/Taille bien sûr, mais aussi

– Prix

– Marque

– Couleur

– Matière

– Saison

Rien qu’en France, plus de 100 000 références de produits et 1 300 marques sont proposées sur le site.

Conclusion

Les sites de e-commerce innovent toujours plus au service de leur client, que ce soit dans leur stratégie marketing/commerciale ou encore la communication :

– Satisfait ou remboursé durant 60 jours sur les livres numériques sur les blogs français (90 jours pour mon livre)

– Politique de frais de port et de retour gratuit

– Distribution multi-canal : distribution à domicile ou en point relais

– Mix online/offline : l’exemple des supermarchés Drive où on récupère directement le colis préparé fait fureur.

– Innovations « full-web » (nouveaux modèles économiques comme le freemium, le modèle publicitaire…) et les innovations reprise du commerce traditionnel : affiliation, large choix de produits, promotions ultra ciblées…

Le e-commerce a un bel avenir en France, comme l’atteste la croissance du secteur en 2012 malgré la crise économique. Mais certains parlent déjà de la mort du e-commerce face à l’essor de nouvelles tendances comme la géolocalisation, le m-commerce et autres consorts, vers une sorte de marketplace cross-canal, comme l’explique le FEVAD, un livre bien résumé dans cet article

Cet article est désormais terminé. Que pensez-vous du e-commerce et de l’évolution du e-commerce ? J’attends vos réactions, et bonne journée à vous

19 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est sûr que le coté pratique est indéniable, commander de chez soi à toute heure est quand même assez incroyable aujourd’hui.
    Le seul problème c’est que dans beaucoup de domaines le commerce traditionnel morfle et c’est triste de voir des centres villes avec uniquement des McDo et des banques.
    Mais bon, c’est comme ça…

  2. martin
    |

    Bonjour David

    Tu as raison: quand j’étais ado, il y avait par exemple 2 salles d’arcade (aujourd’hui: 0, remplacée par des fast-food), différents commerces. Aujourd’hui:

    – Banque
    – Téléphonie mobile
    – Habits
    – Fast-food

    Après, le e-commerce ne représente jamais que 10% du commerce en France, donc le e-commerce seul n’a pas tué le commerce de proximité, les deux sont complémentaires. A titre perso, j’aime bien toucher les habits avant de lesd acheter. D’autres paramètres sont à prendre en compte comme:

    – La grande distribution
    – Les changements d’habitude (MP3 –> CD)…

    Tu en penses quoi? A bientôt 🙂

  3. Sovanna Sek from GenY Finances
    |

    Bonsoir,

    Dans un contexte de crise économique, l’e-commerce en a profité vis-à-vis des commerces de proximité et des centres commerciaux car le consommateur fait une fixette sur le prix du produit avant la qualité. Heureusement que certaines catégories de produits sont concernées.

    Personnellement, entre e-commerce et centre commercial, je n’ai pas de préférences car chacun a ses avantages et ses inconvénients. De plus, j’aime la proximité du contact.

    Cordialement.

  4. Nadege
    |

    Je pense que le e-commerce a de beaux jours devant lui pour une simple et bonne raison : les nouvelles générations auront plus tendance à acheter sur internet que les anciennes. Ma grand-mère n’a jamais rien acheté sur Internet alors que moi je suis tout à fait habituée à faire mes achats en lignes. Dans 50 ans, je ferais encore mes achats en ligne (si on n’a rien trouvé de mieux d’ici là) tout comme mes petits enfants (si j’en ai). En plus, les gens ont de plus en plus confiance en Internet !

  5. martin
    |

    @Sovanna: L’e-commerce peut être mieux que le commerce avant tout. J’ai économisé 60 euros à produit similaire en achetant mon nouvel appareil photo et accessoires sur Amazon et Rueducommerce plutôt qu’à la FNAC. Environ 460 euros au lieu de plus de 500 autrement.

    Après comme tu le dis, je suis comme toi: je suis polyvalent dans mon mode d’achat, tout dépend si je suis pressé, si j’ai envie de faire du shopping…

    @Nadège: Jamais? Effectivement pour ce que tu dis, c’est comme avec les jeux vidéos. Les jeunes d’aujourd’hui continuent à jouer meme lorsqu’ils auront 40 ou 50 ans. Avec le temps, le nombre de consommateurs ne peut qu’augmenter (même si il y aura surement des changements d’ici là comme tu l’évoque)

  6. SAlut Martin,

    J’ai déjeuné avec mes anciens collègues de Leroy Merlin. Cette société croit dur comme fer au multi-canal. De gros projets dans ce domaine sont en train de se mettre en place.

    Les Drives sont aussi en train d’exploser. D’une manière générale, nous préférons rester chez nous pour faire nos achats à distance que de perdre du temps dans les magasins. Attention, le loisir shopping est encore très présent.

    Pour le e-commerce, il reste encore un tas de niche à prendre dans les années qui viennent donc du business à faire.

    julien

    • martin
      |

      Salut Julien

      Etre présent sur tous les plans, l’eco-systeme dont je parlais 🙂 Le shopping loisir est très présent surtout chez les femmes, mais les gens aiment de moins en bouger tu as raison 🙂 Sinon selon toi quelles niches te semblent intéressantes?

      A bientôt

      Martin

  7. Vincent
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    y a parfois un sacré gain de temps.
    Surtout que sur certains sites, il y a un système de cashback qui permet aux acheteurs sur les sites de récupérer un peu d’argent.

    J’en parle notamment là : http://www.faire-des-economies.fr/cest-quoi-le-cashback-et-a-quoi-ca-sert

    Le cas de Zalando est intéressant, ma soeur achète presque les yeux fermés et je retrouve parfois dans le couloir des colis de chaussures à renvoyer ou à jeter (achat conforme).

    Le e-commerce à un bel avenir, je découvre depuis quelques peu ton blog, as-tu dès projets de e-commerce en vue au passage?

    • martin
      |

      Je connaissais un peu le flashback mais merci pour l’info 🙂 Effectivement, j’ai quelques projets en cours… A bientôt 🙂

  8. Fabrice@Costa Rica
    |

    Je suis un acheteur d’internet de la 1ère heure grâce aux économies en temps, en argent et au grand choix que ça peut procurer. Mais aussi en tant que vendeur sur Ebay notamment.

    On dit souvent que le e-commerce tue le petit commerce, mais on voit moins souvent que ça peut permettre de revitaliser les campagnes. J’ai déjà acheter pas de choses à des vendeurs qui se trouvaient dans des coins totalement perdus!

    Le commerce physique et web sont tout simplement complémentaire!

  9. Martin @Blog Chine
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    En effet, une étude a montré qu’environ 40% des e-commerçants habitent en campagne contre 10 ou 20% de la population française. Et pourquoi pas? Au lieu de vivre à Paris, autant vivre à la campagne et bénéficier des avantages du e-commerce, à l’image des nomades digitaux qui choisissent d’habiter dans des pays exotiques ou à la campagne.

    A bientôt et merci pour le retour d’expérience 🙂

  10. Olivier
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    C’est sur que c’est un secteur porteur vu le nombre croissant des e-shop qui ouvrent chaque mois. Pour ma part, je suis un adepte des achats en ligne et cela tombe bien, avec toutes les boutiques en ligne, je peux trouver aisément tous les articles que je recherche.

  11. martin
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    Olivier: Quels sont tes critères de choix d’une boutique plutôt qu’une autre?

  12. martin
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    En effet 😉

  13. Guillaume - Krama Krama
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    Bien sûr que le e-commerce a un bel avenir, le e-commerce est même magique, cette possibilité d’acheter n’importe quel produit (ou presque) sur internet à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel endroit de la terre est juste formidable. Mais quelques questions en vrac pour les nouveaux venus : parmi tout les sites qui ouvrent chaque jour, combien survivent après plusieurs mois ? combien font un chiffre d’affaire acceptable ? C’est un peu comme le mythe des auto-entrepreneurs… Il ne faut pas croire que chacun peut lancer son petit site e-commerce et faire 10k€ de CA/mois.

    Débutant également dans le e-commerce avec le lancement de notre marque de foulard Krama Krama (http://www.kramakrama.com), je suis conscient du potentiel mais il ne faut pas non plus oublier les nombreuses difficultés que chaque e-commerçant va trouver sur son passage.

  14. martin
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    Bonjour Guillaume

    Je te remercie pour ton commentaire. Le e-commerce permet aussi d’avoir plus de produits. Un commerce qui a 1 client pour 100 000 habitants n’est pas viable. un e-commerce si, si tu vois l’idée. Concernant les sites, ils augmentent au même rythme voire plus rapidement que la croissance du e-commerce, donc peu arrivent à durer et moins encore arrivent à vivre de leur commerce, mais après c’est comme tout: augmenter, se diversifier, créer sa marque, utiliser les effets levier possible online/offline, stratégie marketing… Un ecommerce ce n’est pas juste vendre des produits sur un site…

    Ton site se lance bien? Tu es tout seul à bosser sur ton projet?

    A bientôt 🙂

    Martin

  15. Guillaume - Krama Krama
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    Salut Martin,

    désolé de cette réponse tardive, je viens tout juste de voir ton message. Honte à moi ! Notre site de vente de foulards cambodgiens n’est pas encore lancé mais cela devrait être le cas courant décembre. Nous sommes 4 dans cette belle aventure, tout le monde ne travaille pas à temps plein sur Krama Krama mais nous voulions former une équipe la plus complète possible où chacun peut apporter à tout moment ses compétences et ses connaissances.

  16. Martin @Blog Chine
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    OK c’est intéressant. J’ai un projet similaire au tien on pourra se contacter via Skype?

    A bientôt

    Martin

  17. Guillaume - Krama Krama
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    Bien sûr, je t’envoie ça par mail