Défi : Tenir une semaine avec 30 euros

Posté dans : Bloguer, Economiser, Perso, S'enrichir | 13

Comme vous le savez sans doute (ou pas), je vis en Chine depuis janvier 2012. Après 3 mois de vacances en France, me revoici en Chine pour une nouvelle année. Je pense vivre là bas jusque juin 2013, avec un visa touristique puis un visa business.

Lors de mon premier séjour en Chine, j’ai fait des erreurs. Je me suis rendu compte au bout de 6 mois que mes dépenses étaient supérieures de 500 euros à mes revenus tous les mois.

Je ne m’en étais pas rendu compte pour plusieurs raisons, notamment :

1)  Des revenus fluctuants, du à mon caractère d’auto-entrepreneur

2)  Des dépenses élevées, liées notamment à 800 euros de mensualités fixes (assurances, remboursement emprunt étudiant, emprunt familial, dons associatifs) avant de payer le premier euro de nourriture ou de loyer, et le fait que j’aidais financièrement ma copine

3)  L’absence de suivi de mon budget (en clair : je ne faisais pas mes comptes)

4)  Une solide épargne (environ 1 500 euros) m’apportant l’illusion d’aisance matérielle

Chaque problème a ses solutions

Chaque problème a ses solutions. En l’occurrence, j’ai trouvé une solution aux problèmes 1 2 et 3, le point 4 n’étant pas réellement un problème

1)  Diversifier et augmenter mes sources de revenus : nouveaux blogs, livres, prospection de clients, projet de vente de photos, consulting et e-commerce

2)  Cost-killing de mes dépenses : je n’ai plus de voitures, j’ai annulé des abonnements, limité mes frais bancaires…

3)  Feuille de route budgétaire : séparation du budget : compte pro vs compte perso, salaire versé en début de mois basé sur le SMIC… En savoir plus

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Petit à petit, l’oiseau fait son nid comme le dit l’adage populaire. Cela étant, je dépensais un peu plus que prévu. Environ 1200 à 1400 yuans par semaine (environ 150 à 175 euros) pour les dépenses courantes hors logement, ce qui est trop élevé. En effet, la vie étant 2 à 2,5 fois moins chère en Chine qu’en France, cela revient à dépenser en France l’équivalent de 1 600 euros par mois hors logement et emprunt étudiant.

Bien sûr, certaines dépenses sont justifiées comme :

– 100 yuans pour ma prof de Chinois

– 100 yuans de métro et de recharge de téléphone

– 200 yuans de courses au supermarché

– 150 yuans de restaurant (comptez 15 yuans, soit 2 euros le menu)

– 150 yuans de transport (taxi collectif, taxi et bus) car j’habite loin du centre-ville (mais j’économise 2 000 yuans de loyer par mois donc cela reste rentable) et que je n’ai pas de voitures

– 100 yuans d’habits (même prix qu’en France)

Mais tout ceci ne fait jamais que 800 yuans par semaine. Les 400 à 600 autres yuans de dépenses passent avant tout dans… le reste, principalement en fêtes. Il est courant de dépenser 400 ou 500 yuans par samedi soir, ce qui revient à dire que près de 50% de mon budget mensuel (hors emprunt étudiant et logement) est dépensé le samedi soir. C’est beaucoup trop

Challenge : 250 yuans par semaine

Certains Chinois font le défi de ne vivre qu’avec 100 yuans par semaine hors logement, soit 12 euros. J’ai proposé le défi à mon coloc mais il ne voulait pas, car après tout, 50% du temps on mange occidental et la nourriture occidentale est chère (2€ le sachet de pâtes par exemple).

On fera donc le challenge de ne vivre qu’avec 250 yuans soit l’équivalent de 30 euros durant une semaine quitte à :

– Ne pas manger au restaurant même s’il n’est pas cher (2 euros le menu)

– Prendre le bus plutôt que le taxi collectif

– Cuisiner

– Ne pas sortir

– Développer notre créativité pour moins dépenser

En outre, un tel challenge nous permettra d’économiser, mon coloc et moi, 1 000 yuans dans la semaine, l’équivalent de 120 euros.

Alors qu’en pensez-vous ?

13 réponses

  1. Jos
    |

    Ce qui te met dans le rouge, c’est vraiment ta dette. Je pense que tu dois essayer de la rembourser le plus vite possible pour pouvoir être tranquille avec ça.

    Réduire tes dépenses est un premier point. Tout cela n’est pas évident, mais on peut voir que tu vas toujours de l’avant!

    Bonne continuation!

  2. Julien @se faire un blog
    |

    Je suis également dans un défi identique, il ne me reste moins de 50€pour finir le mois ( course et nourriture ) suite à un vol de CB . Je sais que je ne vais pas pouvoir le tenir mais je vais essayer d’empiéter le moins possible le budget du mois prochain.
    Ma réussite comme pour toi passe par une interdiction de sortir en ville ( les bars coûte cher ) ce mois-ci.

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Bin tu restes à la maison pendant 8 jours, tu lis, tu travailles sur tes sites, tu médites, tu écoutes de la musique… facile non ?
    Bon, au bout de 8 jours le premier qui te dit un mot de travers tu vas lui sauter à la la gorge mais ce sera terminé. 😉

  4. fabrice
    |

    30 euros par semaine, pas évident!
    A moins bien sûr de rester tout le temps chez soi à manger du riz:-)
    Mais 120 euros d’éco par semaine, c’est pas mal!

  5. martin
    |

    @Jos: Octobre sera un gros mois, donc je vais épargner. Cela me semble plus intéressant d’avoir de l’épargne que de rembourser par anticipation. En effet, mon emprunt a un taux faible – moins de 3% – mieux vaut utiliser mon épargne comme épargne de précaution – pour éviter un découvert facturé lui 14% par an – ou investir cet argent dans ma boîte que de rembourser par anticipation non?

    @Julien: Bon courage,tu habites ou du coup?

    @David: Certes, après j’aime bien sortir et profiter un peu de la vie. Les restos c’est dur de ne pas y aller. J’ai du cuisiner 3 ou 4 fois le mois dernier…

    @Fabrice: Oui car même les produits occidentaux coutent cher: 2 à 3 euros le pot de confiture, le pot de mayonnaise ou encore 2 euros les 500 grammes de pates…

  6. Nadège
    |

    Bonjour Martin,

    J’aimerais pouvoir vivre avec 30 euros par semaine mais il y a des pays ou ce n’est vraiment pas faisable !

    Après le plus important je pense c’est d’avoir un budget. Moi je me suis fait un doc excel ou je reporte toutes mes dépenses et je compare avec les budget de base prévu avant le départ ! Si une case devient rouge  »attention Nadège il faut arrêter le shopping 🙂 » non mais sérieusement c’est important de suivre ses dépenses !

    Bon courage pour la suite avec tes 30 euros,

    Nadège

  7. Kalagan
    |

    J’aime bien le terme « cost killing », je ne connaissais pas. Je vois un peu ton défi comme une diète de consommation.

    Concept intéressant si on arrive à le faire régulièrement, un fois par mois par exemple.

  8. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    Largement faisable ! POur valider mon article, manger pour 2 euros par jour, je n’ai dépensé aucun euro pendant une semaine (pas pour la nourriture ni pour le reste sauf prélèvement). J’ai puisé dans les réserves alimentaires de mon placard en calculant leurs couts afin de ne pas dépenser plus de 12 euros dans la semaine pour la nourriture. Une semaine sans sortir 1 euro du portefeuille. Un beau challenge réussie mais il faut l’état d’esprit pour cela et un certain recul sur notre environnement. Ce qui est dur ce n’est pas de faire ça sur une semaine mais tout le temps quand on n’a pas le choix et cela est le cas pour de plus en plus de monde maheureusement …

    Dans ton cas 30 euros en Chine ça tient 😉

  9. martin
    |

    Bonjour Gilles

    En effet, le tout est de faire attention durant une semaine et de ne pas faire une tonnes de course la veille, sinon ca casse un peu le charme de la chose. 30 euros à Pékin, cela correspond à 60-80 euros la semaine en France (tout dépend après de ce qu’on achète), cela devrait pouvoir se faire mais en faisant très attention car l’argent part vite. Cours de Chinois, soirées jusqu’au bout de la nuit, taxi, salle de sport, cadeaux…

    Mais effectivement, cela doit etre dur de devoir se sacrifier en permanence sans perspectives d’évolution… A bientôt 🙂

  10. Fabrice@Costa Rica
    |

    C’est dommage de te priver de sortie! Même en Chine, il doit bien y avoir des plans pour sortir gratuit ou à tout petit prix 🙂
    Quand tu dépensais 500 yuans pour un samedi soir, ça se décomposait de quelle façon concrètement?

  11. martin
    |

    @Fabrice: C’est un challenge d’une semaine, et après rien ne m’interdit de marcher dans un parc ou de faire un peu de sport.

    Concrètement, une dépense type d’un samedi soir est (1 euro = 8 yuans), à titre d’exemple:

    – 30 yuans: taxi collectif pour rejoindre Beijing (environ 30 km, 30 yuans par personne)
    – 15 yuans: taxi normal pour rejoindre le café de la poste (30 yuans à 2)
    – 15 yuans: 2 pastis
    – 30-40 yuans: 3-4 bières
    – 36yuans: 2 carpaccios (ils sont bons mais petits)
    – 20 yuans: taxi pour rejoindre Sanlitun (lieu festif à Pékin)
    – 100 yuans: un mètre de shooter au bar à shooter
    – 100 yuans: 4 bières au Kokomo durant la soirée (dont 1 ou 2 que j’offre à des amis)
    – 20 yuan: Mc Do de fin de soirée
    – 50 yuans: taxi individuel pour revenir chez moi (30 km de taxi, à 2)

    On est déjà à 400 yuans. Plus si on va à la pizzéria plutôt qu’au café de la poste; Cela monte à 600 si on finit au salon de massage en fin de soirée (juste un massage normal hein, je ne suis pas comme ça). Sans compter les 100 yuans de ma prof de Chinois (elle nous donne le cours samedi après-midi)

    Si on ajoute aussi un petit resto le vendredi soir avec ma copine ou une activité quelconque le dimanche (visite…), cela peut monter encore plus. Mon coloc dépense régulièrement plus de 1 000 yuans par week-end, j’essaie de me limiter à 600…

  12. Tanned
    |

    Utiliser 30 euros ça peut être faisable en une semaine si on mange chez soi ou léger dehors et après il faut privilégier son porte monnaie à son confort! Je me serais peut être fixé un peu plus mais ça doit pouvoir se faire!

    Je pense que par contre 500 yuan c’est beaucoup pour une soirée! 200 maxi c’est déjà pas mal!

  13. Julia
    |

    Je pense que tu as raison. Il y a clairement des dépenses que tu ne peux pas réduire (comme les cours) mais les sorties du samedi soir… Cependant tu peux sortir sans dépenser autant. Boire un verre au lieu de trois, ça n’a jamais tué personne 🙂