Créez-vous un éco-système autour de votre blog

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Autrefois, au temps de la préhistoire du web – entendre durant les années 1990 – les sites Internet, qualifiés de 1.0, étaient majoritairement des sites statiques. A savoir : un webmaster crée un contenu qu’il met à disposition des Internautes et point barre.  Un peu dans le modèle télévisé, où l’information va en sens unique (producteur de contenu -> chaîne TV -> téléspectateur)

Les sites web 1.0

Au début, c’était la révolution, car cela permettait à Mr Toulemonde d’accéder à de l’information en quantité inimaginable sans bouger les fesses de la chaise à 6 roues de l’ordinateur. Encore aujourd’hui, de nombreux sites sont statiques car ce genre de sites répond à certaines problématiques. J’ai ainsi pas mal de sites web sur le thème du voyage qui sont en mode statique.

– Pas de commentaires à répondre

– Une structure thématique plus cohérente qu’une structure chronologique type blogs

– Peu de travail d’entretien

Mais les Internautes ont voulu aller plus loin. Cela a donné…

Les sites web 2.0

Les sites web 2.0, ou le modèle du blog , a succédé (complété, pas remplacé) le web 1.0. Pour faire simple : le web 2.0 a popularisé les sites où la communication se fait dans les deux sens (blogueur -> lecteur et lecteur -> blogueur) via un système de commentaires. Comme sur candix.fr : vous pouvez commenter les articles du blog par exemple.

Essor du web social

La tendance ne fit que se renforcer avec l’émergence du web dit social. A savoir désormais, on peut suivre un blog sur sa page facebook, mais aussi liker ou partager sur les réseaux sociaux les pages que l’on a aimé sur un blog donné J

Le bloguing : une niche de plus en plus populaire

Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’engouffrent dans la niche du bloguing, alléchés par les avantages du métiers, à savoir de travailler de façon indépendante et monétiser un média directement depuis chez soi, avec une mise de départ limitée et pas de chaîne logistique à gérer contrairement aux magasins traditionnels.

Le bloguing : un secteur de plus en plus concurrencé

Pourquoi pas. Mais le bloguing demeure une petite niche. Certes, la publicité sur Internet génère 2 à 3 milliards d’euros, et le e-commerce 40 milliards d’euros par an. Mais en admettant (soyons large) que le bloguing capte 20% de la publicité en ligne et 5% du e-commerce (les reste allant aux gros du secteur, moteur de recherche, comparateurs de prix, gros sites marchands), le bloguing représenterait à la louche 2,5 milliards d’euros par an en France (et encore on est sans doute optimiste)

C’est bien, mais cela ne représente jamais que 0,1% du PIB Français. Bref, tout le monde ne peut pas vivre du bloguing, et la seule solution pour être viable sur le long-terme repose sur :

– Une stratégie de croissance

– Une stratégie de diversification (pour ne pas succomber si un site ou un business model lâche)

– Le développement d’une marque

Développez votre marque

Une activité est amenée à se développer, prospérer et décliner avec le temps (cycle de vie d’un produit). C’est indéniable et inéluctable. Une marque en revanche est bien plus forte qu’un produit donné, car elle rassure le consommateur, le fidélise et justifie des prix bien plus élevés, donc une marge bien plus élevée. Un petit exemple

– Apple et Samsung, qui représentent à peine 20 ou 30% du  marché du téléphone dans le monde, génèrent à eux deux 90% des profits du secteur. La marque

Créez votre propre eco-système

Suivant cette logique, je suis en train de faire évoluer candix.fr du modèle web 2.0 au modèle ecosystème. A savoir développer un ecosystème autour de candix suivant le modèle suivant :

Comme vous pouvez le voir, Candix se développe sur différents médias :

– Le blog candix.fr, évidemment

– La vente de livres numériques, sur Candix.fr mais aussi sur 34 blogs affiliés

– La mise en place de pages sur Facebook et autres réseaux sociaux

– La mise en place d’une chaîne YouTube, pour mettre en place du contenu interactif : vidéos de voyage, formation…

– Les articles invités, pour capitaliser sur le succès des autres, réseauter et attirer plus de trafic

– Une newsletter pour fidéliser mes prospects et développer une clientèle potentielle

– Des formations prochainement ?

9 réponses

  1. William
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    Un blog est un business comme un autre et c’est pour ça qu’il faut aussi le diversifier! D’ailleurs une stratégie payante est de passer par du marketing offline (il donne souvent beaucoup de crédit en tant qu’expert). Ce n’est pas parce qu’on fait du business sur internet qu’il faut se contenter d’internet!

  2. SAlut Martin,

    Voilà une manière simple et efficace de décrire ton business model.

    Ce n’est pas évidemment de créer une marque, mais je crois que tu l’as bien réussi !

    Bravo,

    Julien

  3. Fabrice
    |

    Bonjour Martin,

    J’aime bien ta stratégie de diversification. Comme tu le dis dans l’article, la concurrence autour du blogging est déjà très forte et devrait être encore plus intense dans les années à venir.
    Pour des profils comme le tien (j’entends par là dont les revenus proviennent essentiellement de leurs activités de webentrepreneurs) il faut que vous ayez toujours un ou deux coups d’avance si vous ne voulez pas vous retrouvés noyés dans la masse.

  4. martin
    |

    @William: Tu as raison, l’offline et l’online ont bien plus de connexion qu’on peut le penser. D’où ma volonté éditoriale de publier des livres, pour développer de nouveaux business, mais aussi de la crédibilité et mon image de marque. sans compter d’autres secteurs, comme le e-commerce, qui mélangent allègrement offline et online 😉

    @François: Tisser sa toile est le juste mot en effet 🙂 Il faut appeler un chat un chat. Tous les blogueurs qui « marchent » ont un réseau type toile. Plus ou moins visible, cela dépend de la stratégie de chacun. Mais je ne connais personne qui focalise son attention uniquement sur un blog. L’extrême étant le blog externalité type WMJ où le blog (support initial) disparaît au seul profit de l’eco-système…

    @Julien: J’essaie en tout cas, la réussite n’est pas une ligne d’arrivée mais un processus.

    @Fabrice: Merci à toi pour ton retour 🙂 De ton côté comment avance ton blog?

    • Fabrice
      |

      @ Martin : le blog est entré en mode vitesse de croisière. Cela tourne plutôt bien autant au niveau de l’audience que de la monétisation. On est bien parti pour souffler la première bougie de Show me the money en fin d’année.

  5. Pierre-Antoine de Jeune et Actif
    |

    Salut Martin,

    Tous tes conseils bien suivis permettent vraiment de faire décoller un blog.

    Je conseillerai par contre d’attendre d’avoir une bonne base d’article et un référencement déjà commencé pour se lancer dans la construction de son éco-système.

    Merci pour cet article enrichissant.

    Pierre-Antoine

  6. martin
    |

    De rien, Pierre-Antoine, ravi que cet article te plaise 🙂

    A bientôt

    Martin

  7. tanned
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    Bonjour, j’aime beaucoup ce que tu fais avec tes nombreux blogs et tu as l’air d’être très actif en terme de création de site et ce que j’aime bien c’est que la qualité est toujours la que ce soit pour tes sites de voyages ou finance.

    Je me crée petit à petit un réseau même si je n’ai pas tout fait toutes les cases de l’éco système !

  8. martin
    |

    Merci pour ton retour d’expérience Tanned. Comment se passent les blogs de ton côté? Enfin, ne vise pas à faire un eco-systeme pour en avoir un, je partageais juste ma vision des choses, n’hésite pas à me partager ta vision des choses 🙂

    A bientôt

    Martin