Se former au management de système d’information

Posté dans : Entreprendre, Stratégies | 2

Grâce à la baisse des coûts exponentielle – et la hausse des performances – des matériels informatiques, l’informatique envahit le monde. Il y a les ordinateurs, les tablettes bien sûr, mais aussi les smartphones (qui ne sont rien d’autre que des téléphones miniatures…). Mais l’informatique ne se limite pas à ça bien sûr. Il y a Internet, les voitures où l’électronique prend de plus en plus d’importance (bientôt les voitures sans conducteur – Self Driving cars avec Google), les réseaux électriques intelligents (smartgrids) qui auront pour vocation d’optimiser la production d’électricité en temps réel en fonction de la demande, ou encore à Beijing, la carte de métro électronique qui permet aussi de payer ses achats au supermarché du coin…

L’informatique est partout

L’informatique est partout, que l’on parle de :

– Internet : offres géo-localisées…

– Réseaux divers : réseaux sociaux, réseaux électriques

– Réservation de chambre d’hôtel

– Pilotage automatique : métros automatiques, avion (95% du pilotage d’un avion est réalisé par l’ordinateur, 5% par la pilote), voitures prochainement

– Automation (industrie)

Une des clés de la réussite de ces percées technologiques réside en le bon management du système d’information. A savoir :

– Faire en sorte que la technologie réponse aux besoins des utilisateurs finaux (usagers)

– Gérer et trier pour analyser les milliards d’informations liés au système d’information

Par exemple, Google et Facebook analysent en permanence des milliards d’informations pour faciliter votre recherche utilisateur, et promouvoir seulement les produits qui sont susceptibles de vous intéresser.

Formations en management de système de l’information

Pour cette raison – percée technologie et nécessité d’apprendre à manager ces réseaux – j’ai appris notamment au cours de ma formation :

– Microsoft Access, pour la gestion des bases de données (à l’ESC Dijon)

– Management Information System (durant mon MBA) durant laquelle j’ai appris les bases de la gestion de management de l’information, de la gestion de projet…

Rien de bien méchant bien sûr, mais je pense que maîtriser quelques bases est important et le sera de plus en plus à l’avenir. Pour preuve, l’office public britannique du commerce a même créé un ensemble d’ouvrage intitulé ITIL (Information Technology Infrastructure Library) en partenariat avec des entreprises de service telles qu’Accenture ou encore Deloitte concernant le management des systèmes d’information. Le but est d’instituer des normes de bonnes conduite dans le domaine, un peu comme le fait par ailleurs les normes ISO.

Conclusion

Entre l’automatisation, l’essor de l’informatique chez les particuliers et le management des réseaux – réseaux sociaux aujourd’hui, mais de nombreux réseaux seront des systèmes d’information à l’avenir : circulation routière, flux énergétiques… – la maîtrise du management de système d’information sera un compétence sans aucun doute de plus en plus valorisée.

Si vous aussi, vous voulez vous former au management de système d’information ou tout simplement en savoir plus à ce sujet, sachez qu’il existe de nombreuses formation ITIL à ce niveau là. Alors qu’en pensez-vous ?

2 réponses

  1. vélos
    |

    Bonjour Martin,
    Euh je viens de suivre le lien là, Technologia ne propose que des formations au Quebec c’est bien ça?

  2. martin
    |

    Coucou Vélos (la prochaine fois, indique ton vrai prénom stp, je n’accepterai pas un second commentaire comme cela)

    technologia ne propose que des formations au Québec j’imagine, mais il existe une offre considérable de formations similaires en France. c’est pour cela que je n’ai pas parlé plus que ca de Technologia et suis resté globalement général dans cet article.

    A bientôt

    Martin