Roussillon, voyage en terre des ocres

Posté dans : France, Voyager | 9

Roussillon est un ancien conté dont le nom devint celui d’un village du Lubéron. Niché sur un piton rocheux, il est aux couleurs des ocres qui l’entoure, d’un rouge terre qui rappelle le temps ou de nombreuses carrières d’extractions et d’usines de traitement de cette terre pigmenté ont fait la richesse de cette région.
Le village surplombe la vallée ou l’on peut aussi apercevoir la culture des champs de lavandes.

Le souci majeur pour ceux voulant admirer le paysage est de pouvoir se garer. En effet, l’étroitesse de la place du bas du village voit son parking rapidement plein surtout pendant les mois de juillet et d’ aout. Sans compter que l’on vous demande de ne stationner qu’une heure pour permettre une rotation plus rapide des véhicules. (donc, prévoir un disque de stationnement, ou alors une amende)

le Colorado Provençal

Du temps où les techniques chimiques n’existaient pas, l’exploitation des carrières d’ocres servait pour colorer les peintures, ou comme agent colorant dans des produits cosmétiques. Il y eut tellement de carrières, dont certaines à ciel ouvert, que l’on finit par nommer cette région, le Colorado Provençal.

Trekking

En contrebas du village, à quelques kilomètres vers Rustrel se visite les carrières d’ocres qui affleurs le long des collines. Là aussi les marchands ont pris le dessus, puisque si laisser sa voiture était gratuit, cela est devenu payant. Il vaut mieux venir à plusieurs dans une voiture pour amortir ces couts, et en profiter pour y amener son pique-nique. Pour les adeptes du trekking, des sentiers balisés dont la longueur se compte en heure de marche sont à faire pour apprécier les paysages encore sauvages.

– Office de Tourisme de Roussillon, Place de la Poste 84220 Roussillon

– Conservatoire des ocres, route d Apt 84220 Roussillon

– Mairie de Rustrel : Le Château 84400

9 réponses

  1. Olivier
    |

    « le Colorado Provençal » >> j’adore !! et ça le fait en plus.. ^^

  2. martin
    |

    Merci 😉

  3. Nadège
    |

    C’est grâce à ce genre d’articles qu’on se rend compte que parfois on va au bout du monde alors qu’on a des choses magnifiques juste à côté de chez nous ! Je vis dans le Languedoc Roussillon la plupart du temps et je n’ai jamais vu Roussillon…

  4. Fabien
    |

    Je ne connaissais pas non plus Roussillon malgré une (court) séjour dans le Lubéron il y a quelques années.
    Les champs de lavande à perte de vue resteront un souvenir marquant de ma visite.

  5. Julia
    |

    Ca donne vraiment envie de visiter cette région. Je pense que ça doit être plus sympa maintenant que l’été où ça doit être vraiment bondé, et comme ça on évite les problèmes de parking 🙂

  6. Martin
    |

    Coucou Nadège

    Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras l’occasion (même dans quelques années) de visiter Roussillon?

    @Fabien: Les champs de lavande, cela reste des paysages magnifiques. En Chine de nombreux jeunes mariés veulent se marier en Provence justement…

    @Julia: En effet sans doute 🙂

  7. DavidB_iRiche.com
    |

    La petite terrasse là, juste en haut, à l’ombre, avec vue sur les alentours, vaut vraiment le déplacement… 🙂

  8. martin
    |

    Je pense oui. Dans le même genre, j’ai bu un café dans une terrasse surplombant un gouffre de 200 mètres de haut dans les gorges du Verdon. La vue était époustouflante, et le prix du petit noir, lui était plus que correct (1,5 euros de mémoire) vu la vue… 🙂

  9. Olivier
    |

    Merci de nous faire découvrir ce paysage magnifique, cela donne envie d’y passer des séjours au calme, loin des tumultes de la grande ville.