Financer votre auto-entreprise : est-ce que l’affacturage est viable ?

Posté dans : Non classé | 9

Par Marie Dupuis: Vous êtes auto-entrepreneur et l’affacturage vous semble être une réponse rapide à vos besoins de financement, mais quels sont les conditions? Retour sur le statut d’auto-entrepreneur, ce qui vous distingue des entreprises  classiques et les moyens de financements envisageables pour développer votre business.

Que veut-dire « auto-entrepreneur » ?

Le statut d’auto-entrepreneur a fait son apparition le 1er janvier 2009 avec le but unique de faciliter les démarches administratives pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise. Que ce soit une activité complémentaire à votre principale profession ou en phase de devenir votre principal gagne-pain, le statut d’auto-entrepreneur vous permet flexibilité et créativité.

Quel est l’avantage fiscal? Me direz-vous. Les cotisations des entreprises sont un fardeau qui limitent souvent leurs capacités à se développer ou embaucher, d’où la création de ce statut qui allège vos engagements. Les cotisations seront évaluées en fonction de votre chiffre d’affaires réel.

Comment financer mon entreprise « auto-entrepreneur »?

Il y a plusieurs moyens de financement pour faire décoller votre entreprise. Le premier coule de source avec l’apport personnel, un élément déterminant qui permet de construire de solides fondations à votre entreprise.

Le prêt  à la création d’entreprise (PCE) peut compléter un prêt bancaire ou un apport à hauteur de 7000€.

D’autres moyens de financement tels que les Business Angels ou les fonds d’investissement de proximité sont des ressources à explorer.

Il existe aussi l’affacturage qui est une opération de gestion financière qui prend en charge le recouvrement des créances et finance la trésorerie. C’est un crédit. Une société tiers s’occupe de cette partie et prends une commission variable.

Concrètement, vous n’avez pas à attendre l’arrivée à échéance ces créances, l’auto entrepreneur peut percevoir une partie des factures différées en moins de deux jours. C’est une source de financement immédiate vous permettant d’alimenter votre flux de trésorerie.

Est-ce que l’affacturage est une alternative pour les auto-entrepreneurs?

L’affacturage est une solution envisageable et être auto-entrepreneur n’est pas une barrière à l’accès de ces services de financement.

Généralement, sachez que l’affacturage sera conseillé particulièrement aux jeunes auto-entreprises en création, et celles qui ne bénéficient pas d’une trésorerie important. Si vous souffrez  de cette situation, et celle-ci vous empêche de financer votre besoin en fond de roulement et d’augmentation de CA, c’est un moyen de financement préconisé.

Pour des statuts « auto-entrepreneur » à petit CA, les frais financiers engendrés par l’affacturage ou factoring en anglais peuvent sembler trop élevés pour les résultats escomptés.

Cependant, il n’en tient qu’à vous d’évaluer la situation de votre auto-entreprise. A partir du moment où vous avez un numéro d’identification légale, vous êtes à éligible à l’affacturage et certaines sociétés proposent des forfaits adaptés permettant d’avoir un retour de trésorerie rapide et éviter les délais de paiement relativement longs.

Et vous, quels sont les moyens de financement favorables à votre statut ?

9 réponses

  1. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    L’affacturage est beaucoup utilisé par les SSII (Société de service en informatique) car les clients paient très en retard et c’est donc avant tout pour un besoin de trésorerie qu’elles utilisent cette solution. Mais cela a un cout bien entendu.

    Dans le cas d’un auto-entrepreneur pourquoi pas, mais déjà que le plafond est bas donc si on ajoute de tels frais en plus, c’est pas la fête. Par contre dans un souci de recouvrement, cela peut avoir du sens. Mais l’affacturage se fait sur les grosses factures pas sur les petites que je sache donc pour la majorité des auto-entrepreneurs cela ne s’applique pas.

  2. martin
    |

    Merci à toi pour ton retour Gilles. le coût de l’affacturage s’élève à combien dans ce cas? Est-ce plus intéressant que de proposer un rabais au client pour un paiement plus rapiode ou emprunter de la trésorerie auprès d’une banque? Selon toi, à partir de quel montant l’affacturage te semble plus utile?

    A bientôt 🙂

  3. Expert Poste Clients
    |

    Il existe différents outils en ligne vous permettant d’estimer le coût de l’affacturage pour votre entreprise. Ce qui vous permettra de savoir si c’est intéressant ou non pour votre structure. Après cela dépend beaucoup des besoins de l’entreprise mais comme l’a précisé Gilles le recouvrement, donc la gestion du poste clients, peut être lourd pour un auto-entrepreneur et c’est en cela qu’un factor peut vous apporter de l’aide.

    Pour le diagnostic gratuit, en ligne et sans engagement de vos besoins en affacturage c’est ici : http://expertposteclients.com/expertisez-votre-poste-clients.html

    Cela vous permettra d’obtenir un chiffrage.

  4. Jluc
    |

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé, mais l’auto-entrepreneur n’est pas éligible à la solution d’affacturage.

    Pour être éligible, il faut un SIREN ou être en profession libérale.

    L’auto-entrepreneur n’est ni l’un, ni l’autre.

    Bonne journée.

    http://www.mdhfactoring.com

  5. martin
    |

    Bonjour Jluc

    Je te remercie pour la précision. par contre sache qu’en tant qu’auto-entrepreneur, on dispose d’un numéro de SIREN, et le statut d’auto-entrepreneur est également compatible sous certaines conditions au statut des professions libérales.

    A bientôt et merci à toi en tout cas 🙂

    Martin

  6. e-affacturage
    |

    Oui, bien sûr l’auto-entrepreneur est éligible à l’affacturage puisqu’il est immatriculé comme toute société. Le seul frein réside dans la taille de son chiffre d’affaires, s’il est trop faible l’affacturage sera trop cher pour le service rendu. En revanche à partir de 100 000 euros TTC de chiffre d’affaires annuel, même prévisionnel, ça vaut le coup, pour le recouvrement et le financement.
    Notez bien que les factors acceptent les auto-entrepreneurs en création, ce que les banques financent très rarement.
    Cordialement
    e-affacturage

  7. e-affacturage
    |

    Bonjour

    Vous pouvez avoir des infos complémentaires sur ces questions là, avec des questions déjà posées par des auto-entrepreneurs, sur le forum e-affacturage : http://www.e-affacturage.fr/questions/auto-entrepreneur-affacturage.html

    Cordialement

  8. martin
    |

    @e-Affacturage: Comment est calculé le coût de votre service d’affacturage du coup?

    A bientôt 🙂

    Martin

  9. Expert Poste Clients
    |

    Concernant vos interrogations sur les solutions qui peuvent être apportées aux créateurs de TPE, nous pouvons citer le contrat affacturage forfaitaire. L’avantage de cette solution réside dans sa flexibilité : chaque mois, vous déterminez le chiffre d’affaires et le nombre de clients que vous souhaitez remettre au factor, sans minimum requis.

    Pour en savoir plus vous pouvez lire : http://goo.gl/Pz4UC

    En espérant vous avoir aidé.
    Expert Poste Clients