Pourquoi j’ai décidé de vendre des photos sur des banques d’images.

Posté dans : Bloguer, Perso, Stratégie | 43

Bonjour à toutes et à tous. Il y a quelques jours, j’avais publié dans ma to do list stratégique de 2012 la volonté de vendre des photos sur des banques d’images. Une proposition qui m’a été déconseillée par de nombreux lecteurs car cela ne rapporte que des clopinettes, sans compter d’autres aspects plus critiqués des banques d’images que j’ai pu lire ici comme les limites juridiques du système et le fait de casser le métier de photographe dans la mesure où les photos proposées sur les banques d’images peuvent être vendues 100 voire 1000 fois moins cher qu’une photo de photographe. Pour autant, j’ai décidé malgré tout de vendre des photos sur des banques d’images. Découvrez dans la suite de l’article pourquoi, avec un pragmatisme (cynisme dirons certains) que vous pourrez apprécier (ou pas)

Idée typique 1. La vente d’images, cela rapporte des clopinettes

De nombreuses personnes affirment que vendre des photos cela ne rapporte que quelques euros par an et qu’au final, cela ne fait qu’enrichir les banques d’images (qui prennent leur pourcentage) et lèsent le métier de photographe. Mais de nombreuses personnes disent la même chose de la publicité sur Internet. Or, il faut le savoir, Google a généré 12 milliards de dollars de CA en un seul trimestre, dont 3 via le programme Google Adsense.

En gros, la publicité web, c’est: 2 milliards d’euros par an en France, 12 milliards de dollars par an pour le seul programme Google Adsense, sans compter toutes les dépenses webmarketing non-comptabilisées: petites agences web, cadeaux en nature…

Alors oui, la majorité des blogueurs et webmasters gagnent des broutilles, mais rien de nouveau au soleil, c’est une simple application de la loi découverte par Vilfredo Pareto il y a environ 1 siècle. Une minorité gagne énormément, quelques uns tirent leur épingle du jeu, la plupart ramassent les miettes. Comme dans la vraie vie (Pays riche/Pays émergents/Pays pauvres ou encore Patrons/Cadres/Ouvriers pour schématiser). En attendant, je gagne ma vie sur le web, et de nombreuses autres personnes gagnent elles aussi confortablement leur vie grâce au web.

Idée typique 2: Vivre de la photo, c’est difficile

Vivre de la photo est sans doute difficile. C’est logique. La démocratisation d’appareils de plus en plus perfectionnés, de plus en plus simple à utiliser font qu’un amateur peut décider de se transformer en photographe du dimanche semi-professionnel. Du coup la concurrence est dure sur les banques d’images.

Gagner peu avec la photo me convient

Certes. Mais sachez tout d’abord que dans mon cas c’est différent. J’ai déjà une activité qui me fait vivre, chaque activité en plus a pour vocation de diversifier et compléter mes revenus ainsi que développer une nouvelle compétence. Gagnant déjà ma vie et vivant dans un pays à bas coût (la Chine), gagner ne serait-ce que 200 euros par mois avec de la photo me donnera l’équivalent d’un pouvoir d’achat de 400 à 500 euros en plus par mois.

L’idée ici est de diversifier mes revenus de façon la plus passive possible.

Passif? Et oui. A la base, je prends des photos par plaisir, mais pour alimenter mon blog. Mes photos trouvent déjà un débouché dans mes sites web. Mais sur 100 photos, environ 10 à 15 seulement sont publiées sur le web, en laissant 80-85% de côté sur mon disque dur. Pourquoi ne pas utiliser les meilleures photos pour les vendre sur des banques d’images? Cela ne me coûte rien (si mon temps, encore que je pourrai envisager de sous-traiter la partie upload via des prestataires de service tels que Odesk) et cela crée des revenus passifs sur le long-terme.

Résumons: Contrairement à un photographe lambda, je n’ai pas besoin de passer du temps à prendre  des photos car je les ai déjà (dans le cadre de mon activité blogging) et n’ai pas besoin de gagner des milliers d’euros car j’ai déjà une activité à côté et vis dans un pays émergent où le coût de la vie est faible.

En outre, je possède 35 407 photos. Toutes ne sont pas vendables naturellement. Entre les photos privées, les photos ratées ou les premières photos prises avec mon téléphone portable, de nombreuses photos ne font pas le poids. Mais si ne serait-ce que 2% sont vendables, cela me fait un potentiel de 708 photos vendables directement sur les banques d’images. Si ne serait-ce que 10% des photos se vendent, à raison de 5€ par mois et par photo, cela me génèrera déjà 350€ par mois.

Idée typique 3: Il y a déjà trop de concurrence sur le secteur

Fotolia dispose de 18 millions de photos en stock sur ses serveurs. C’est énorme non? Mais bon. Il y a 200 à 500 millions de sites Internet, et cela ne m’empêche pas d’en vivre. Il y a des millions de restaurants dans le monde, et rien ne vous empêche de vivre bien en ouvrant un autre restaurant.

Le tout est de faire la différence. D’avoir une stratégie. Pour les photos, il suffit de regarder les photos qui se vendent le mieux pour voir que les images lié au voyage, à la nourriture, à l’entreprise et au positivisme (empowerment, je ne connais le mot exact en français) ont la cote. Logique. Qui achète des images? Des entreprises pour leur brochure, dont ils veulent des images qui font vendre. Des plages, des cadres qui sautent en l’air avec un sourire en forme de banane sur le parvis de la défense…

Enfin, il faut avoir une stratégie et savoir faire la différence.  Racontez une histoire, les gens adorent les histoires comme nous le disait le PDG de Procter et Gamble dans une conférence donnée dans ma classe (pour l’info, le PDG de la boîte gagne 1 million de dollars par mois, et son entreprise a 5 milliards de clients dans le monde). Bref, il savait de quoi il parle.

Les gens adorent les séries TV, adorent les success stories…). Comme le disait Mr Demarco dans The Millionnaire Fastlane, les gens adorent les évènements, pas le processus derrière. Ne vendez pas des images, mais des histoires. Créez de l’émotion. Et ayez une stratégie derrière. Certaines personnes gagnent des milliers d’euros avec des images comme vous pouvez le lire ici, pourquoi pas vous?

Idée typique 4. Les banques d’images cassent le métier de photographe

Une critique récurrente des banques d’images est de casser le métier de photographe avec des prix trop bas pour permettre de vivre sur la photo. Que cette affirmation soit vraie ou pas, je ne sais pas, mais il faut être pragmatique: la vie est dure et parfois injuste, et vouloir remettre en cause l’état des choses ne sert à rien.

Les lions chassent les zèbres. Il ne sert à rien au zèbre d’essayer de parlementer avec le lion, il se ferait manger. Le zèbre intelligent qui n’a point envie de servir d’apéritif au lion pourra tirer son épingle du jeu autrement. Par exemple en faisant du sport pour se déplacer plus vite que des collègues. En étant plus rusé que le lion a adopter des mouvements imprévisibles. Il pourra également inventer un système de détecteur de lions mobiles qu’il pourra vendre à ses collègues. Ainsi, ce zèbre ne sera jamais mangé, mais il sera tellement riche qu’il pourra profiter de belles zèbrettes autour de lui.

Fin de l’histoire.  Joseph Schumpeter l’avait déjà compris. Cet illustre économiste avait mis en avant la destruction créatrice. Avec le progrès de l’économie, certains sont métiers sont détruits (automatisation, délocalisations, les occasions ne manquent pas). Aujourd’hui, il n’y a plus de forgeron, peu d’employés textiles, plus de pompiste, plus de poinçonneurs… A l’inverse, d’autres emplois sont créés. De nombreux métiers existent aujourd’hui et n’existaient pas il y a 100 ans. Citons notamment: les blogueurs, les informaticiens, les graphiste, les éditeurs de logiciels, les pilotes d’avion, la médecine nucléaire…

Bref, des emplois sont détruits, d’autres sont créés. Cela ne fonctionne pas toujours (chômage de masse, dette des Etats) mais l’idée est là. Cessons de toujours vouloir lutter contre le progrès. Je suis heureux que les chauffeurs de diligence aient perdu leur emploi si cela a permis de remplacer les diligences, au transport long et pénible, par des TGV. Vous voyez l’idée?

Alors, oui, peut-être que les banques d’images cassent le métier de photographe. Mais globalement, il faut se dire que c’est un progrès car cela démocratise un produit autrefois élitiste. Le mouvement est inéluctable: Chris Anderson l’avait dit dans son livre Free, les produits tendent à être vendus à leur prix marginal, c’est à dire pour une photo numérique 0 euros et 0 cents.

Ainsi, de nombreux blogs proposent des produits gratuitement et se rattrapent sur la publicité et la vente de produits associés (livre, formation). Au niveau éducatif, les livres coûtent très peu cher, pourtant les gens acceptent de payer très cher des professeurs (cours particuliers, écoles de commerce) non pour le contenu (qu’on peut trouver pour 100 fois moins cher dans un livre) mais pour la valeur ajoutée du professeur: la pédagogie, la motivation, la proximité, le service personnalisé…

Pour le photographe, une remise en cause est à faire pour se demander quelle est sa valeur ajoutée. Si tout amateur peut prendre des clichés sympas, la photographe pourra se spécialiser sur des photos techniques (photos de nuits difficiles à prendre), sur des niches rentables (pour des agences de com par exemple) sur des photos à valeur émotionnelle forte (photo de mariage…) ou encore des photos à la demande de clients.

Conclusion

Je souhaite me diversifier et augmenter mes revenus de mon activité autour de mon système web. Contrairement au modèle salarié, je ne souhaite échanger mon temps de travail contre de l’argent, mais comme le disait si bien Mr DEMARCO dans The Millionaire Fastlane, entretenir l’arbre à argent. C’est du travail à semer et à entretenir l’arbre, mais une fois que l’argent pousse, il n’y a plus qu’à se servir…

Je vais tenter de me lancer dans la vente de photos sur Internet. Pas la fleur au fusil, mais comme un joueur qui avance ses pions sur l’échiquier. Petit à petit, en faisant attention aux CGU des sites de ventes de photos, en vendant seulement mes photos les plus bankables, sans négliger les autres opportunités: agences traditionnelles, pack sur mes sites… Le but étant de générer des revenus passifs à long-terme.

Pour le fun, voici quelques photos que j’ai prises lors d’une promenade avec mon Lumix DMC TZ30. Pour l’info, je l’ai choisi en raison de:

– Son grand angle

– Son grand zoom: 20 fois (contre 3 pour mon précédent numérique)

– Son ISO: il monte jusque 6 400

Voici quelques photos, vous en pensez-quoi de la qualité?

Impressionnant la qualité de mon appareil non? J’arrive même à prendre en photo une plaque d’immatriculation à 150 mètres de chez moi. A l’oeil nu elle est illisible mais la photo est parfaitement nette et lisible.

PS: Message perso. Quelqu’un pourrait me donner un coup de main pour apprendre à gérer la photo panoramique? Par exemple dupliquer un ciel sous Photofiltre? Cliquez ici pour voir ma photo panoramique de Dijon et me dire ce que vous en pensez

Voir la photo panoramique

Voilà, cet article est désormais terminé. Bonne journée et à bientôt sur Candix.fr

43 réponses

  1. lionel
    |

    Bonjour Martin,

    Tu as raison de tenter cette expérience sur un secteur très concurrentielle d’autant que tu voyages beaucoup. Tu as la possibilité de réaliser des photos attractive ou originale. Tu devrais choisir un angle de la photographie.

    amicalement

  2. zapon
    |

    j’en pense que ces échantillons ne sont pas des photos racontant des histoires. Vous focalisez de plus sur une pseudo qualité technique visible, mais la photo c’est surtout l’art de jouer avec la lumière, cadrer pour donner du sens etc… ce que vous montrez n’a rien de tout ça. Bonne chance !

  3. martin
    |

    @Lionel: Merci à toi 🙂

    @Zapon: Effectivement, mais la il s’agit juste de photos prise lors d’une balade quelconque et de montrer la qualité des photos. Après je vais me perfectionner à l’avenir 🙂

  4. Julien @se faire un blog
    |

    Très bon article, j’ai été captivé par ce que tu racontais. Comme tu le dis, tu peux ne rien gagner avec ce business comme gagner quelques centaines d’euros qui sont toujours bon à prendre. Dans ton cas en plus, la photo est un loisir alors pourquoi s’en priver.

    Bon courage !

  5. Arnaud
    |

    Effectivement, j’ai aussi ces préjugés en tête. Je ne suis moi-même pas photographe, ni même amateur, mais c’est l’image que me renvoient les banques. Je dois avouer être surpris par les best sellers de fotolia, certaines images sont des montages photoshop même pas très beaux… Vu que tu sais où tu vas, je pense donc que tu as toutes tes chances !

    • martin
      |

      Je ne sais pas forcément où je vais, mais ce que je sais, c’est que tous les gagnants ont tenté leur chance 🙂

  6. Steph de Voyage du Monde
    |

    J’aime bien ton approche …
    T’habites où en Chine ? J’adore ce pays …

  7. martin
    |

    Bonjour Steph

    J’habitais à Beijing et y retournerai prochainement. J’ai un blog dédié sur la Chine, tu as été voir? Et toi?

    A bientôt 🙂

    Martin

  8. Steph
    |

    Salut Martin,
    J’ai été en expact à Shanghai pendant un peu plus de un an. C’est quoi l’adresse de ton blog ? J’y retourne régulièrement, environs tous les deux mois pendant deux semaines.
    A bientôt
    Steph

    • martin
      |

      http://www.unfrancaisapekin.com.

      Je ne connais pas encore Shanghai, on essaiera de se voir la bas si tu veux, a partir de septembre prochain?

      A bientôt

      Martin

  9. Benjamin
    |

    salut Martin,

    J’ai hâte de voir ce que va donner ces ventes… Honnêtement j’ai déjà tenté ma chance sur Fotolia, sans grand succès ! Le fait surtout qui est à prendre en compte, à mon avis, c’est que tu vas passer beaucoup, beaucoup de temps à décrire tes photos pour qu’elles soient bien référencer pour au final ne gagner que quelques euros, au début ! Certes, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime ton approche, si tu vise le long terme, une fois que tu auras fait le plus désagréable du travail, ça peut devenir très rentable à la fin !
    En tout cas, je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle activité 😉

    • martin
      |

      Merci à toi, je vais tester

  10. Fabrice@Costa Rica
    |

    Je te répond donc sur ton nouvel article puisque tu approfondie le sujet. J’avais aussi étudié la question car je souhaitais financer vers vacances par ce biais.

    Au niveau du gain par photo, je te trouve trop optimiste car tu as oublié de prendre en compte l’achat par abonnement, dans ce cas là en taille max. au début tu ne gagneras que 0.25€ par téléchargement (et 0.40€ au max.) et je pense que la formule abonnement représente une grosse part des téléchargements.

    En ce qui concerne la sous-traitance, j’y avais également pensé, mais les mots clés sont super importants et vont générer la quasi-totalité de tes téléchargements, je me vois mal trouver un sous-traitant discount et qualifié! Du coup ça va te prendre un temps monstre d’uploader les photos.

    Perso. ces 2 arguments ont fait que je ne me suis pas lancé. Là où tu as peut être raison (et où j’ai eu tord) c’est de faire un test, j’espère d’ailleurs que tu feras un retour sur ton blog.

    Quand à l’article de Virtuose Marketing, c’est un article spécial affiliation, d’ailleurs à l’époque tu étais rémunéré par Fotolia à chaque inscription de contributeur (ce n’est plus le cas), donc le gars avait tout intérêt à inciter à s’inscrire sur Fotolia, d’ailleurs je n’ai vu aucun montant de gain que ce soit dans l’article ou les commentaires.

    Bref, tu devrais profiter du fait que tu sois en Chine pour essayer de vendre des reportages photos en direct.

    • martin
      |

      Je vois… Je vais discuter avec Remi à ce sujet. Sinon tu pourrais m’en dire plus sur la vente directe de photos? A bientôt 🙂

      • Fabrice@Costa Rica
        |

        Pour la vente directe, profite du fait que tu sois en Chine pour démarcher des gros sites, tu peux par exemple leur dire que tu peux faire des reportages photo sur demande, etc.
        Sinon à tester éventuellement, getty image en direct ou sur flickr.

        • martin
          |

          Tu pensais a quels genres de sites? En tout cas merci pour l’idee je note 🙂

          A bientot

          Martin

  11. blagues
    |

    Salut,
    Dans la vie il faut faire ce qu’on a envie et ne pas se fier aux dires des autres. Si vendre des photos c’est ce que tu as envie de faire, dur ou pas dur, moral ou pas moral, fais-le :-). Comme ça tu n’auras pas à regretter de ne pas l’avoir fait et d’avoir laissé ta place à quelqu’un d’autres.
    Petit aparté, des pompistes ça existe toujours en France…à la Réunion 😉

    • martin
      |

      C’était une petite blague, je n’ai rien contre les pompistes, au contraire, j’aime bien le service client comme ca mais tu as compris l’idée. C’est bien la réunion sinon?

  12. Piotr
    |

    J’attends de voir le retour ^^ pour voir si cela vaut le coup !

  13. Blog voyage
    |

    la vente de photo en ligne c’est très dur …

    Premier point, la qualité des photos doit être top (netteté, cadrage, compo, …) sinon elles ne seront même pas acceptées par les banques d images sérieuses type Fotolia ou Shutterstock

    Ajouter plusieurs centaines de photos sur ces banques d’images peut prendre beaucoup de temps …

    Pour les photos que tu montres, elles ne seront clairement pas validées 🙁

  14. DavidB_iRiche.com
    |

    A partir du moment où tu fais cela sur ton temps libre tu ne risques rien à essayer.
    Maintenant il est clair que la concurrence est rude, je pense qu’il doit falloir sortir de l’ordinaire pour espérer vendre.

  15. martin
    |

    @Piotr: Je te dirai, je me renseigne avant de me lancer, pour ne pas partir la fleur au fusil

    @Blogvoyage: Tu as des conseils à me donner à ce niveau là?

    @David: Tu as raison, mais justement il y a sans doute quelque chose à faire sur le thème « Voyage » ou « Orient » vu que je repars en Chine et au Japon prochainement

    A bientôt 🙂

  16. LOL
    |

    Banques d’images VS agences photographiques.

    Banque d’image =
    Vous cédez vos droits patrimoniaux une seule fois et ce définitivement (pour presque pas un rond). Autrement dit, que 1, 10 ou 100 clients achètent votre photo, vous gagnerez pas un rond de plus.

    Agence photographique =
    Vous cédez vos droits patrimoniaux pour une utilisation précise limitée dans la durée, les supports, les pays et le nombre de tirages. Par conséquent une même photo peut être vendue plusieurs fois (là où dans une banque d’image, vous la cédez une fois et adieu).

    C’est étrange qu’un site vous informant des moyens de se faire dui pognon ait omis cette information. Candix bosse pour Photolia ?

  17. martin
    |

    Bonjour Lol

    Je suis en train d’étudier les opportunités qui s’offrent à moi, je n’ai pas d’intérêt pour l’un ou pour l’autre, je donnais juste un point de vue sur lequel chacun est libre de réagir…

  18. LOL
    |

    D’accord Martin.

    Afin de mieux t’aiguiller dans tes choix, voici deux liens qui te permettront de peser le pour et le contre entre agence photo et microstock:

    http://blog.aube-nature.com/agence-photo/

    http://blog.aube-nature.com/10-bonnes-raisons-eviter-microstock/

    Pour moi, c’est du tout vu: agence photo.

    J’ajouterai qu’en regard de la loi sur les « Agissements tendant à obtenir un avantage concurrentiel illicite », la viabilité à long terme des microstocks est limitée… En tout cas ces entreprises seront obligées de se reconvertir en agence photographiques classiques tôt ou tard.

    En effet, les microstocks vendent des photos sous des licences qui n’ont aucune assise juridique en France: le libre de droit, juridiquement, ça n’existe pas, point barre.

    Or la loi dit que si une entreprise tire un avantage concurrentiel en ne respectant pas la loi, alors elle est attaquable pour concurrence déloyale (voir avantage concurrentiel illicite http://www.concurrence-deloyale.info/definition/fondement/conditions-de-la-responsabilite.html)

    Quel dommage que les class actions soient interdites en France: tous les photographes réunis derrière un ou deux avocats trainant devant les tribunaux Photolia et compagnie pour les broyer.

    • martin
      |

      Merci pour le premier lien, je vais lire l’article. Le deuxième j’avais déjà lu. Pour le reste, l’ACSEL et Eric BESSON a récompensé une entreprise malhonnête, c’est sûr…
      http://blog.fotolia.com/fr/2011/04/01/fotolia-remporte-le-trophee-de-l%E2%80%99acsel-du-numerique-dans-la-categorie-pure-player/

      On peut aimer ou ne pas aimer le concept, chacun a le droit d’avoir son point de vue, mais crois moi, les grandes boites du web ont des juristes pour tout faire dans les règles de l’art. Et nul n’oblige les photographes à accepter les CGU du site. Dès lors, les class action…

      Enfin, peut-etre cassent ils le marche. Mais on peut raisonnablement penser qu’ils l’élargissent (j’ai deja acheté un cinquantaine d’euros de photos sur fotolia ou ailleurs), je n’en aurai acheté sans doute 0 euros si une photo coutait 100 euros pièce. Ce débat me fait penser aux compagnies traditionnelles qui tapent sur les compagnies low-cost, sans chercher à monter en gamme pour justifier leur prix…

  19. LOL
    |

    @Candix

    A la limite, si tu incites les lecteurs à envoyer des clichés du niveau de ton lézard chez photolia, je ne peux que apporuver.

    En effet, inciter des milliers d’internautes à envoyer 10Go de photos du « jardin à tata », c’est assimilable à du spam voir du DDOS digne des heures de grande forme d’anonymous.

    J’aime =)

    • martin
      |

      Ce n’était qu’une photo pour s’entraîner à utiliser mon nouveau compact. Ton point de vue n’engage que toi, j’avais publié la photo justement pour avoir des remarques constructives, et pas me faire incendier

  20. LOL
    |

    Enfin, article transmis à l’UPP. Ils vont adorer.

    http://www.upp-auteurs.fr/

    • martin
      |

      Quel grand courage à toi. Alors même que je t’avais expliqué ma démarche, tu commentes d’une manière cavalière sans mentionner ton nom un article, comme si la liberté d’expression et de dialogue n’est pas possible.

      En l’occurence, l’article ici ne dit pas qu’une banque de photos est bien ou mal, j’essayais simplement de faire la part des choses mais bon…

  21. Rédaction Web
    |

    Un bon article,

    Tu as raison, c’est un excellent choix que tu as fait là…D’autant plus que tu as un excellent avantage voyager! Ce qui te permettra de dénicher des photos passionnantes! 😉

  22. martin
    |

    Je suis en train de me perfectionner et de discuter avec un photographe pour réfléchir à ce projet

    A bientôt et merci à toi 🙂

  23. Francois
    |

    Ne confondons pas tout !

    Il y a plusieurs sortes de banques d’images, les traditionnels, et les low cost. les tradi sont souvent spécialisées, nature, médicale, presse, …

    Ce qui les différencie ce sont les tarifs appliqués lors de la parution des images en droits gérés.

  24. martin
    |

    C’est ce que j’ai cru comprendre en discutant avec Rémi… Je serai heureux de discuter avec toi François, si ca t’intéresse, tu peux me contacter directement avec le formulaire web ci-dessus 🙂

  25. tu pourrais pour tes images d’animaux aussi les proposer avec fond blanc…

  26. Fabrice
    |

    Bonjour Martin,

    Je pense aussi c’est une piste intéressante à explorer.
    Je me suis moi-même inscrit chez Fotolia il y a quelques semaines. Pour l’instant, je soumets peu de photos. On va dire que je suis encore dans ma phase de découverte du site.
    J’essaie notamment de comprendre quels sont les critères de sélection de l’équipe de validation.

    Par contre, contraîrement à toi, je ne fixe pas pour l’instant d’objectif de revenu. J’ai un très gros travail de sélection/tri de mes milliers de cliqués qui m’attend, et je compte étaler cette tâche sur plusieurs mois.
    Je ferai un premier bilan chiffré d’ici un an.

    On aura probablement l’occasion d’échanger nos astuces d’ici là 🙂

  27. Martin
    |

    Avec plaisir Fabrice, tu me diras quand tu sera disponible sur Skype?

    • Fabrice
      |

      Ok, je te recontacterai une fois la rentrée sera passée.

  28. Romain@Pechedecarpe
    |

    C’est assez consternant de voir certains « photographes » pleurnicher de la sorte (et je ne parle pas pour aube nature dont j’admire le travail et qui apporte des arguments réels) et être agressifs envers l’auteur.

    Juste un petit point, sur tout ceux qui pleurnichent, combien sont devenus « photographes » grâce à l’avènement du reflex numérique, devenu abordables pour beaucoup de monde… Vous aussi, vous volez dans un sens les « VRAIS » photographes!

  29. martin
    |

    Apres tout, qu’est ce que ca change? L’important, c’est la photo, pas le materiel ni le photographe non?

  30. Oreille
    |

    Martin, je suis désolée mais je pense que tu n’as aucune chance et que tu fais les mauvais calculs. Gagner de l’argent sur une banque d’image n’a rien à voir avec les statistiques ou avec la qualité de l’appareil employé. Les photographes qui s’en sortent sont ceux qui prennent des photos qui répondent à des besoins. En général, il s’agira d’objets du quotidien (auxquels on attachera parfois des idées plus abstraites : la solitude, la vieillesse), et de portraits illustrants des métiers ou des émotions : les groupes d’amis sur font blanc qui sautent en l’air de joie, le bachelier le pouce levé, la jolie standardiste avec son casque micro. Autrement dit, en tant qu’amateur, tu gagneras (éventuellement) des clopinettes et tu y perdras beaucoup de temps.

  31. Pascal
    |

    Bonjour,
    Merci pour article, l’idée ne m’était pas venue. As-tu prévu de nous faire un premier retour sur ta démarche ?

  32. martin
    |

    @Oreille: Oui c’est ce que j’ai vu en faisant un tour sur Fotolia, à savoir qu’il faut avant tout s’imaginer quels peuvent être les besoins des entreprise pour illustrer leurs brochures ou communication d’entreprise et répondre à cette attente. Ceci étant, il faut malgré tout un appareil de bonne qualité car avec mon ancien numérique, même une photo d’une jolie standardiste avec son casque micro aurait été d’une qualité pas assez élevée pour être vendue… Ceci étant, je me penche sur d’autres pistes en dehors des seules banques d’image, si tu veux on pourra en discuter sur Skype? A bientôt 🙂

    Pascal: Si je me lance, dès que j’aurai des informations intéressantes, je ferai un retour sur cette démarche 🙂