Les rencontres sur Internet: Comment ça marche?

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute, la thématique principale de mon blog est la recherche du bonheur. L’argent, s’il ne fait pas le bonheur, y contribue, car il est un vecteur au service d’une vie épanouie. En effet, être heureux, c’est quoi au final? Cela passe par l’accomplissement de soi, une notion qui inclue notamment entre l’hédonisme (voyage, restaurant), un réseau social intéressant (vrais amis, famille, petit(e) ami(e) qui nous correspond), un travail intéressant. En clair, l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres comme l’aurait dit Coluche, mais il permet de rendre la vie plus facile. Pour le reste, des voyages et une copine avec qui on s’entend est la clé du bonheur.

Les rencontres: de plus en plus difficile

Or, force est de constater que l’individualisme est une valeur grandissante dans notre société, d’autant plus que les valeurs traditionnelles structurantes (Etat, Entreprise, Religion, bals populaires…), si elles restent importantes, perdent de la vitesse, rendant l’individu plus seul que jamais. D’ailleurs, le nombre de célibataires ne cesse d’augmenter (source) atteignant environ 15 millions de personnes en France.

Les rencontres sur Internet

C’est d’ailleurs en écoutant des amis se lamenter d’être seul que Marc Simoncini, un entrepreneur voulant se lancer sur le web, a décidé de lancer Meetic et aider les célibataires trop timides ou manquant de temps pour draguer dans la vie réelle.

La sauce a pris rapidement – le premier bébé Meetic serait né moins de 10 mois après la création du site (!) – et de nombreux clones ont été lancés sur le web. Malgré cela, le nombre de célibataires n’a pas diminué. Une des raisons est le côté trop généraliste des sites de rencontre.

Des rencontres plus ciblées

Dans la vraie vie, les gens se rencontrent généralement au travail, sur les bancs de la fac ou en soirée. Bref, entre personnes de même milieu social – après tout comme le dit l’adage, qui se ressemble s’assemble. Pourquoi en serait-il autrement sur Internet?

Partant de ce constat, de nombreux sites de rencontres affinent leur concept. Certains sites se concentrent sur une région donnée – Celibest en Lorraine par exemple – d’autres adoptent une pratique davantage woman-friendly (Adopte Un Mec). Enfin, de nombreux sites, tels que Parship.fr proposent des rencontres par affinité.

La rencontre par affinité: comment ça marche?

Le concept est simple: le site vous permet de faire des rencontres en fonction de votre profil, de vos goûts, de votre vision de la vie. Certes, l’amour ne se résume pas à une recherche de profil avec des critères donnés. L’amour ne se décrète pas, et garde une part de mystère et de secret (et de chimie, car on est souvent séduit par quelqu’un qui ressemble à nos parents et qui est différent de nous génétiquement parlant).

Mais se rencontrer sur une base d’affinité commune permet d’augmenter les chances de trouver l’âme sœur sur Internet. Certes, cela ne marche pas toujours. Mais une fois que vous aurez trouvé quelqu’un sur Parship.com, le mieux sera de le (la) rencontrer le plus rapidement possible dans la vie réelle. Comme me le disait un ami, si tu discutes avec 10 filles sur Internet, tu va peut-être en rencontrer 3 ou 4 et sur le nombre, il y en aura bien une avec qui le courant passera.

Conclusion

Une vie épanouie pour moi n’est pas une vie de bling-bling faite d’argent, de champagne, de grosse voiture et de villa. Mon séjour près de Saint Tropez m’a bien blasé à ce niveau là. Pour moi, le vrai secret du bonheur est de voyager, de pouvoir me faire plaisir à un niveau modeste sans me brider pour des raisons financières (resto, café, cinéma sans compter chaque euro), et d’avoir une vie sociale épanouie: famille, amis, et une copine jolie avec qui je m’entendrai.

Certaines personnes bien à l’aise avec les filles arriveront toujours à s’en sortir (draguer ou alpha males comme ils sont décrits sur les sites de séduction), les autres personnes plus timides pourront trouver chaussure à leur pied grâce aux sites de rencontres, notamment ceux basés sur les affinités.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt.

15 réponses

  1. CHUBII
    |

    Il en faut peu pour être heureux vraiment très peu pour être il faut se satisfaire du nécessaire!!!!!!

  2. Martin
    |

    Ouais 🙂

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est vrai qu’il en faut souvent peu pour être heureux.
    Mais si tu en as beaucoup c’est pas mal non plus… 😉

  4. Martin
    |

    Certes, mais en tout cas, j’adore la chanson de Baloo (reprise par la pince, enfin je veux dire chubii)

  5. fabrice
    |

    Il est claire que lorsque tu bosses de chez toi sur le net, les rencontres, c’est encore plus dure:-) D’ailleurs, la moitié des couples se rencontrent au boulot!

  6. martin
    |

    Autant que ca? je croyais que c’etait moins… c’est sur qu a force de passer du temps ensemble ca rapproche, mais sortir avec une collegue peut etre source d ennui: en cas de rupture, sans copter les ragots… pour moi, cene fut presqu’exclusivement en soiree entre amis (a part une aventure grace a un de mes sites de voyage mais c’est une autre histoire…)

  7. Jos
    |

    Je suis bien d’accord avec toi Martin! Pour moi, les collègues doivent rester des collègues! Devenir des amis/amies, mais pas plus, sinon, en cas de problème, bonjour l’embrouille.

    Je n’ai jamais testé les rencontres par internet, mais au fond, pourquoi pas? Rencontrer un inconnu et avoir envie de le connaître un peu plus parce qu’on a abusé du vin… c’est finalement aussi très artificiel.

    Finalement, le mieux pour les rencontres, c’est les ami(e)s des ami(e)s, des voisins et de la famille!

    • martin
      |

      Le vecteur de rencontre est artificiel, mais l’alchimie se fera ou ne se fera pas au final. La rencontre « en vrai » est donc bien réelle et est une rencontre cmme un autre au final non?

  8. Benjamin
    |

    C’est hallucinant comme les sites de rencontres se sont développés en quelques années. Il y a même un site qui fait le buzz en ce moment sur Paris : Gleeden, c’est pour les rencontres extra-conjuguales ! Comme quoi il y a maintenant des sites internet pour tout ! 😉

    • martin
      |

      Il doit y en avoir des faux comptes sur Gleeden d’époux jaloux venu vérifier ce qui se passe sur le site non?

  9. Tanned
    |

    Les rencontres de nos jours sont de moins en moins naturelles mais il n’y a rien de mal, il faut juste être dans son temps et il n’y a pas de honte à y être inscrit.

    • martin
      |

      En effet. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup de gens ont si peur de l’inconnu qu’ils préfèrent se protéger derrière un ordinateur…

  10. Sophie
    |

    Je suis d’accord, j’ai un ami qui a rencontré sa femme sur un site de rencontres. Aujourd’hui ils ont un enfant et sont très heureux ensemble. Je ne pense pas qu’ils auraient pu se rencontrer autrement, car ils sont tous les deux assez timides et pas du tout dans la séduction. Je pense qu’aujourd’hui ces sites sont un moyen comme un autre de rencontrer l’âme sœur, à condition d’être un peu plus vigilant que dans la vie réelle.

  11. Martin
    |

    Bonjour Sophie

    Merci pour ton retour d’expérience 🙂 Il est vrai qu’il est possible de se faire une fausse image des personnes avec qui on discute sur Internet, mais je pense que lors de la première rencontre réelle, l’alchimie se fait ou pas, comme dans une vraie rencontre, contrairement à ceux qui critiquent ce genre de sites au nom du fait qu’ils faussent la magie de la rencontre.

    A bientôt

  12. Végétarienne
    |

    Pour moi un bon site de rencontres doit tenir en compte les affinités de façon principale, que ce soit le fait que vous êtes végétarienne, que vous habitiez en milieu rural ou que vous voulez suivre un régime bio.
    Voilà.

    Sylvie

    A bientôt