Découvrez pourquoi je suis redevenu piéton

Posté dans : Economiser, S'enrichir | 18

Il y a 5 ans, le 29 août 2007, j’obtenais le permis de conduire. Non sans plaisir, me voici rendu dans le monde merveilleux de l’automobile. En 3 ans, j’ai roulé avec 3 voitures différentes:

– Ma première voiture, une vieille R19, donnée par mes parents lorsque j’ai obtenu le permis. Je l’ai cassé un an plus tard (endormissement au volant) en rentrant de soirée alors que j’étais complètement sobre. Je n’ai rien eu, ma voiture a terminé à la casse.

– Ma deuxième voiture, une Renault 4L, achetée en 2008 pour le 4L Trophy et qui m’a servi de voiture à la suite de la casse de ma R19. Abimée par le 4L Trophy, la voiture me causa un entretien couteux et quelques pannes (notamment deux pannes sur autoroute), ne sachant entretenir une voiture moi-même. J’ai acheté une Mégane pour plus de fiabilité et revendu la 4L, ne pouvant assumer 2 voitures dont une à problème avec mon seul budget étudiant, même si à un moment donné, j’avais ma voiture à Dijon, et une à Nancy…

– Ma troisième, une renault Mégane, achetée en 2009 pour remplacer la 4L. Prévue pour durer 5 ans, elle n’aura duré que 3 ans. Pas d’accident, rien. Mais mon année aux USA et les 6 mois en Chine n’ont pas fait de bien à ma voiture (une voiture qui ne roule pas s’use beaucoup plus vite).

Bilan: J’ai dépensé 400 euros de réparation pour partir sur la côte d’Azur avec des amis, et la bas, problème avec le réseau de frein. 700 euros de travaux au bas mot à prévoir.  J’ai hésité à la réparer, mais si c’est pour devoir la ramener au garage quelques mois après… Vu la valeur de l’Argus et l’usure du bas de la voiture (rouille), j’ai préféré la déposer dans un garage Renault et de redevenir piéton.

Explications

Même en Chine, je payais 49 euros par mois d’assurance automobile pour une voiture à l’arrêt. Soit 600 euros par an. On rajoute 500 euros par an d’entretien (inévitable) et 1 000 euros par an d’amortissement de véhicule (prix d’achat: 1 600 euros + 1 400 euros de remise à neuf, durée de vie: 3 ans, moins de 2 ans en tenant compte des périodes d’immobilisation), on tombe sur une dépense de 2 100 euros hors carburant.

2 100 euros hors carburant

Une voiture est utile à celui qui va travailler avec. Moi, je payais 2 100 euros par an pour une voiture avec laquelle j’ai roulé 6 mois au cours des 18 derniers mois, et même au cours de ces 6 mois, je ne me servais qu’occasionnellement de la voiture,  allant au travail à pied ou en bus et préférant le train, l’avion ou le covoiturage à la voiture tout seul.

En gros, je payais 2 100 euros au bas mot pour une voiture qui me servait de temps en temps à faire un footing dans la nature ou à partir en vacances, roulant 5 000 km par an durant l’année en dehors des vacances (5 500 km en deux semaines lors de mon voyage en Italie + Allemagne).

Alors ca y est, je suis redevenu piéton. Du coup, pour repartir en vacances, j’ai loué une Lancia 375 euros durant 11 jours chez Sixt avec un forfait 2 750 km, assurance comprise pour deux conducteurs. Soit un prix réel de 285 euros, ayant récupéré 90 euros en vendant une place sur covoiturage.fr.

Etant parti a deux, louer une voiture de location durant 11 jours revient à 140 euros par tête.

Louer ou acheter?

Avoir une voiture d’occasion peu fiable me coûte 2 100 euros par an. Louer une voiture le temps des vacances, avec 0 tracas à la clé (véhicule en bon état et souvent assez neuf, pas d’entretien) me coûte 140 euros les 11 jours, soit 100 euros par semaine.

A moins d’avoir besoin en permanence de la voiture, mieux vaut pour moi louer une voiture de temps en temps. Même en louant de temps en temps une voiture et en prenant un taxi, l’économie à la clé est extraordinaire.

Je suis redevenu piéton et économisera plusieurs milliers d’euros par an. Et vous, comment économisez vous de l’argent?

18 réponses

  1. Blog voyage
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    Ton raisonnement se tient mais hélas je suis devenu trop accroc à la voiture 🙁

    Je découvre ton blog aujourd’hui, intéressant. Je reviendrai 🙂

  2. martin
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    Merci à toi. De mon côté, j’avais de telles dépenses (j’étais endetté à hauteur de 61% de mes revenus) que j’ai du taillé à la hache dans mes dépenses. Cela fait partie des économies à réaliser. Sinon ton blog a l’air pas mal, il manque juste un logo 🙂

  3. Julien Arcin
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    Moi j’ai passé le permis parce que mes parents ont voulu me faire passer le permis, mais je n’ai jamais eu de voiture et je n’en ai jamais vu l’intérêt. En vivant dans une grande ville, on peut largement s’en sortir avec les transports en commun. Et puis même, il y a le train.

    En tout cas, je te rejoins à 200% pour le coup 😉

  4. Martin
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    Avoir le permis est très important (voiture professionnelle, conducteur fatigué, location de voiture) plus que d’avoir une voiture en mon sens. Pour les villes, le seul problème est le transport le soir. Le dernier bus revient chez moi vers 21h… Mais au pire il y a le taxi ou un peu de marche (le tramway roule jusque minuit et il me reste 3 km à marcher au lieu de 8 depuis le centre-ville…)

    A bientôt 🙂

  5. fabrice
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    Si tu l’utilises pas pour aller bosser, c’est claire que tu as raison. En tout cas, avoir le permis, cela reste important!

  6. martin
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    Le permis ouais mais la voiture moins. A part une fois lors dun stage ou la voiture etait indispensable, soit j habite pres de mon boulot soit je prefere prendre le bus a la voiture (je prefere le bus a conduire quand je peux)… ravi que tu sois daccord fabrice 🙂

  7. Mathieu
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    Bonjour Martin.
    Je me permets d’exposer mon point de vue.
    Je pense qu’aujourd’hui avoir le permis est un « must » , par contre la voiture non. Surtout qu’en France on a un tas de frais qui vient se greffer sur les véhicules: CT, assurances, Parking (peut être le plus gros problème), sans compter les PVs et les points !

    Cela est d’autant plus vrai, que moi, en tant qu’expatrié depuis maintenant 7 ans, je ne peux que confirmer l’immense utilité d’avoir un permis en poche.
    Vu que les transports en communs sont très développées dans les pays occidentaux, avoir une voiture c’est peut-être un plus pour certaines choses, mais pas indispensable. (Encore en France, ça dépends des villes. Si tu vas à Marseille par exemple, c’est vraiment une catastrophe…)

    Mais lorsque vous vous retrouvez dans un pays africain ou arabe, je peux vous dire que lorsque vous y vivez, avoir une voiture est indispensable.
    Pour ton histoire des 3 voitures qui t’ont ruinées, je ne peux que confirmer que les voitures d’occaz sont vraiment des gouffres à fric. Au final je suis sur que si tu fais les comptes, tu aurais pu te payer une petite voiture bien propre pas trop ancienne, voire même neuve avec les nouveaux modèles « discount »…

    Mais ça, c’est encore des choses que nous apprenons pas à l’école 🙂

    A bientôt,
    Mathieu

    • Martin
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      Je ne doute pas que dans certains pays la voiture soit utile. Idem aux USA, ou en l’absence de transport en commun efficace en dehors de l’avion (en dehors de la côte est), la voiture est plus qu’utile.

      Pour les voitures d’occase, qu’elles m’aient causés des soucis, je n’en doute pas, mais j’ai dépensé infiniment moins que si j’avais une voiture neuve. Notamment lorsque j’ai cassé ma voiture, heureusement qu’elle était vieille (assuré au tiers)

  8. Julien
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    Le permis est clairement indispensable on est tous d’accord.

    Par contre quand on ne roule pas beaucoup, surtout si on va au boulot en transport en commun la question de l’utilité de posséder sa propre voiture se pose. Louer pour partir en vacances c’est une très bonne alternative.

    Je ne vous rejoins pas sur l’idée qu’acheter d’occasion est un gouffre financier. Il faut comparer ce qui est comparable. La 4L est une antiquité. Ça n’a rien à voir avec une voiture qui aurait moins de 10 ans. Ma 206 date de 2005 elle avait mois de 80 000 km. Je l’ai achetée il y a 2 ans elle roule toujours parfaitement.

    Acheter un tas de ferraille à pas cher c’est effectivement un gouffre. Ça peut vous claquer dans les doigts à chaque instant. Acheter une occasion récente c’est profiter des technologies récentes à un prix raisonnable.

    Enfin je vois dans ton récit des « erreurs » qui n’ont pas de rapport avec le coût d’une voiture. Si tu ne t’étais pas endormi au volant de la R19 tu roulerais peut-être encore avec en ce moment. La suite de l’histoire n’aurait pas existé. Et puis rouler sur autoroute en 4L excuse moi mais c’est une idée un peu folle non ?

  9. Martin
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    Bonjour Julien

    Effectivement, j’ai tendance à dire qu’il vaut mieux sous-investir dans une voiture. Louer au lieu d’acheter si on prend le bus au quotidien. Avoir une petite voiture (type Clio) pour aller au boulot quitte à louer une grosse familiale pour les vacances (moins cher de louer que de payer une surconsommation de carburant, de prix à l’achat et d’entretien d’un gros véhicule où 90% du temps, il n’y a qu’un passager ou deux dedans)

    Ma 4L était plus âgée que moi – 24 ans lorsque je l’ai acheté – mais roulait bien. J’ai peut etre eu du pot. Mais combien tu as acheté ta 206? Moi ma mégane, achetée en 2009 (datant de 1999) avait 130 000 km au compteur…

    Pour la R19 effectivement j’ai fait une erreur de penser qu’on pouvait lutter contre le sommeil, mais j’ai tiré la leçon. Et peut etre rouleraisje encore avec en ce moment, peut etre pas, une vie depend d’une série de petits évènements (effet papillon)

    Quant à la 4L, je roulais effectivement sur autoroute, en général à 110 km/h. Mais j’ai fait 1 300 km en une journée avec la 4L au retour du Trophy. Murcia (Sud-Est de l’Espagne, entre Valence et Grenade) jusque Clermont-Ferrand. On roulait à 125 km/h à plat avec (malgré ses 28 chevaux) avec pied au plancher.

    Ah ca me rappelle de bons souvenirs. Comme la descente à 145 km/h (on avait peut que la 4L explose) pour doubler une Berline Allemande. A la montée qui a suivi, on se trainait à 50 km/h et on n’a plus revu la berline ensuite. Nostalgie…

  10. Blog voyage
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    En effet, si il faut vraiment réaliser des économies par obligation, la voiture est certainement le point clef.

    Entre carburant, entretien et assurance et même éventuel crédit pour l’auto, il y a de quoi économiser une belle somme chaque mois

  11. Francois
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    Des économies ?

    Fumer me coute plus cher par mois que le cout de ma voiture. Je fume peut être beaucoup et ma voiture me demande que peut d’entretient.

    A la lecture de cet article, je me dis que si j’arrête de conduire et de fumer….. je vais pouvoir partir en vacance trois ou quatre fois par an !!!!

  12. martin
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    @Blog Voyage: tout à fait

    @Francois: Si tu fumes, déjà combien tu achete tes cigarettes? De mon côté, je voyage suffisament pour que si je fumais (je ne fume pas) mes cigarettes me reviennent à moins de 3 euros le paquet.

    Pour le reste, je ne peux que te conseiller d’arrêter de fumer. Sur une vie ca fait des dizaines voire centaines de milliers d’euros de gaspillé en plus du temps de perdu et du fait que ca nuit à la santé. Ceci étant si a te fait plaisir de fumer pourquoi pas? Vivre c’est aussi faire des choses qui font plaisir et qui ne sont pas forcément du bien à la santé (barbecue, charcuterie, apéritif…) à condition que ce soit assumé

    http://www.candix.fr/2010/12/arretez-de-fumer/

  13. Francois
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    @ Martin
    10 euros de cigarettes par jour, soit 300 par mois, soit 3600 euros par an.
    Cela en fait des taxes pour l’Etat.

  14. Tanned
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    Les dépenses en voiture sont énormes! Perso, je préfère faire du covoiturage pour les déplacements s’il faut prendre la voiture. C’est clair que les déplacements coutent très cher donc il vaut mieux devenir piéton!

  15. martin
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    @François: Oui en même temps, cela finance aussi les traitements des maladies issues du taabc, il faudrait faire un bilan au final. Tu comptes arrêter de fumer (si ce n’est pas indiscret)?

    @Tanned: Oui moi aussi, le seul problème du covoiturage est l’attitude parfois peu-professionnelle (désistement de dernière minute) de certains covoitureurs…

  16. Fabrice@Costa Rica
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    J’ai bossé pour un service d’auto-partage, et je pense que c’est un must pour de nombreux citadins, une simple réservation sur internet et tu vas chercher une voiture en libre service à côté de chez toi. De plus à Montpellier, quand l’abonnement mensuel est compris dans l’abonnement bus/tramway.

  17. martin
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    Intéressant comme projet. Merci pour ton retour d’expérience 🙂