La France: un pays d’avenir

Posté dans : Bloguer, Perso | 20

Bien que le blog parle principalement de voyage, de développement personnel et de thématique autour de l’argent, j’avais envie de faire quelque chose de plus personnel aujourd’hui. Depuis quelques années, on parle de crise (pouvoir d’achat, crise écologique) à tout bout de champ. Pourquoi ne voir que le côté négatif des choses? Voici un petit article à contre-courant de la sinistrose actuelle.

Premier pays touristique du monde (n°1 mondial)

Petit territoire de taille comprise entre la Californie et le Texas, la France comporte 3 façades maritimes (Océan Atlantique, Mer Méditerranée, Manche) et 6 chaînes de montagne (Ardennes, Vosges, Jura, Corse, Pyrénées, Massif Central). Sa diversité géographique, historique et culturelle fait que la France reste toujours le pays le plus touristique du monde avec 80 millions de touristes étrangers par an.

Tourisme gastronomique, hivernal, d’été, de découverte de l’histoire, la France couvre tous les domaines. Seule faiblesse: la France comporte moins de sites classés UNESCO que l’Italie, numéro 1 mondial à ce niveau.

Une puissance économique importante


Un pays de millionnaires (N°3 mondial)

La France demeure une puissance économique importante. On parle souvent des oligarques russes, ou des Chinois, mais la France est le troisième pays pour son nombre de millionnaires (2,6 millions de millionnaires), surpassant tout autre pays Européen. Seuls le Japon et les USA surpassent la France à ce niveau là.

Art de vivre: N°1 mondial

La France possède un grand nombre de riches (1 français sur 25 est millionnaire) mais est aussi un pays égalitaire. Sa politique de redistribution fait que les universités sont quasi-gratuites, tout comme les hôpitaux. Les locataires modestes sont aidés pour payer leur loyer, des bourses sont versées aux étudiants modestes.

Bilan: la France a le 20ème meilleur IDH du monde. L’espérance de vie en France surpasse celle des USA (avec des dépenses de santé 2 à 3 fois moindres par habitant) et International Living classe la France 1er pays pour sa qualité de vie… du monde. Le RMI, bien que faible, permet à tout français, même ne travaillant pas, de faire partie du Top 10% des terriens les plus riches…

5ème puissance économique (N°2 en Europe)

Certes, il y a les grèves, la crise économique… Mais malgré cela, la France est la 5ème puissance économique du monde (seuls les USA, la Chine, le Japon et l’Allemagne) font mieux. Paris devance New York pour le nombre de grandes entreprises qui y ont leur siège social (seul Tokyo fait mieux).

La France abrite notamment:

– La plus grande entreprise mondiale de divertissement (Vivendi), la plus grande major de musique (Universal), le leader mondial de l’assurance (Axa), les deux leaders du luxe mondial, le deuxième groupe de grande distribution, le numéro 1 de l’électricité et le numéro 2 du transport ferroviaire. Le TGV est d’ailleurs le train le plus rapide du monde, atteignant près de 600 km/h en vitesse de pointe lors d’un essai…

Côté Internet, la France accueille Viadeo, numéro 2 mondial des réseaux sociaux pro, DailyMotion, numéro 2 mondial du partage de vidéo, Vente-Privee, un modèle où les français ont été innovateurs…

Côté nouvelles technologies, c’est en France qu’est né le cinéma. C’est en France a initié le programme Airbus. Au début nain, le programme a surpassé son concurrent juré Boeing. La France possède également la base spatiale de Kourou et est leader mondial concernant le lancement de satellites, devant Cap Canaveral tenue par la NASA

Une culture présente

Le cinéma français a résisté au bulldozer Hollywoodien, et c’est à Paris que la diversité cinématographique est le plus important, devant New York et Tokyo. C’est en France que fut inventé la fête de la musique (popularisé dans le monde entier), la plus grande course cyclique et les jeux olympiques modernes.

La France abrite 38 sites classés UNESCO. C’est moins bien que l’Italie (47 sites) mais être le 4ème pays mondial dans ce classement est plus qu’honorable.

Enfin, la culture française s’exporte à l’étranger. La France véhicule une image de luxe et de raffinement partout dans le monde.

2ème puissance maritime mondiale

La France est présente partout dans le monde avec ses Dom-Tom: Océan Pacifique, l’Océan Indien, l’Océan Arctique avec les DOM TOM. La France possède la deuxième zone maritime (ZEE) la plus important du monde, contrôlant un territoire maritime plus grand que le Canada. Seuls les USA font mieux. Source

Une puissance militaire

La France fait partie des 5 membres du conseil de sécurité des nations unies, du G8, et est un des 8 pays à posséder l’arme nucléaire.

Une puissance diplomatique

Le français est une des 6 langues officielles de l’ONU (et une de ses deux langues de travail). Le français est l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques. Le français est une des langues officielles dans 33 pays dans le monde.

Il y a 120 millions de francophones, 60 millions de francophones partiels et 100 millions de personnes apprenant le français soit plus de 300 millions de personnes dans le monde. Selon les définitions, le français est la 4ème à la 16ème langue la plus parlée du monde et ce sur tous les continents.

Le nombre de francophones ne cesse d’augmenter d’années en années. En 2050, on estime que 700 millions d’humaines parleront le français avec l’essor de l’Afrique Subsaharienne. De 3% de francophones dans le monde, on passera à 8% en 2050…

Développement durable

Un français émet en moyenne 5,8 tonnes de co2 par an. C’est moins qu’en Afrique du Sud, qu’en Iran ou en Ukraine, malgré un PIB bien supérieur. La France est un des pays développés qui émet le moins de co2, par comparaison, un Allemand en émet près de 10 tonnes et un américain 18 tonnes. Principalement en raison d’un parc nucléaire important.

Et ce nombre ne cesse de diminuer: on rejette une tonne de co2 en moins qu’il y a 10 ans malgré l’absence de nouvelles centrales nucléaires et la hausse du niveau de vie.

Conclusion

Tout n’est pas rose en France. Chômage des jeunes, crise économique et écologique, faibles perspectives face aux ogres BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Mais on n’a pas à rougir de vivre en France: qualité de vie, environnement, innovation, technologie, confort de vie, santé, éducation, culture, diplomatie, la France fait partie des pays les plus influents et puissants dans tout domaine. Si tout n’est pas si rose en France, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs….

20 réponses

  1. Sam
    |

    Salut,
    Bon article qui rappelle certaines choses que l’on a tendance à oublier. La France c’est bien quand même, c’est injuste de n’y trouver que du négatif. Et on aurait pu encore rajouter beaucoup de choses à ta liste qui est déjà bien complète. Par contre 1 français sur 25 millionnaire, ça m’en bouche un coin!

  2. Frédy
    |

    Salut Martin,

    Ca fait plaisir de lire un article POSITIF sur la France, les gens sont tellement préoccupés à se plaindre qu’ils ont oublié à quel point nous sommes chanceux d’être français, je retweete!

    Frédy.

  3. martin
    |

    @Salvio: En effet, la France a bien des défauts mais aussi de nombreux atouts 🙂

    @Freddy: Merci à toi 🙂

  4. Sophie
    |

    Ton article est très intéressant, car à contre-courant de ce qu’on peut lire aujourd’hui. Personnellement je suis d’accord avec toi, la France est un grand pays et le restera encore longtemps.

    • martin
      |

      🙂

  5. Benjamin
    |

    Bravo Martin pour cet article qui va à l’encontre des préjugés sur la France.
    C’est vrai que dans notre beau pays il n’y a pas que des désavantages… 🙂

    • martin
      |

      Il faut toujours voir le verre à moitié rempli 🙂

  6. Julien Arcin
    |

    Ça fait plaisir de lire un article positif sur la France pour une fois.
    Il ne fait aucun doute que culturellement on est assez bien placés, par contre je trouve qu’au niveau économique le pays n’encourage pas vraiment la création de richesse. J’ai peur que l’avenir ne soit pas rose, mais bon pour ça on verra …

    • martin
      |

      Ce n’est pas l’idéal – charges sociales élevées, loi du travail rigide – j’en convient et je suis persuadé qu’on pourrait avoir un modèle social performant à moindre coût. Ceci étant, les infrastructures matérielles (autoroutes, internet, TGV…) et immatérielles (éducation, sécurité) font que même en négligeant l’aspect social, la France attire que la France attire massivement des IDE malgré tout 🙂

  7. Pierre
    |

    Joli article Martin!
    Ca change des poncifs négatifs courants qu’on écoute souvent sur la France.
    On oublie souvent à quel point on a un pays magnifique.
    Le drame est qu’il faut souvent en sortir pour se rendre à quel point on a de la chance.

  8. Julien
    |

    Comme vous j’en ai marre d’entendre que la France est un pays pourri.

    Certes notre pays à beaucoup d’atouts mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers.

    Je trouve qu’on s’encroute dans les domaines technologiques, là où on pourrait créer d’énormes valeurs. Le tgv, ariane espace, airbus c’est bien mais pas suffisant.

    • martin
      |

      Ce n’est pas suffisant: effectivement, il faut rester dans la course, et d’autres problèmes subbviennent: déficit extérieur, dépandance énergétique… Ceci étant, peu de pays de cette taille disposent de tels atouts. Quand on regarde, la France est la 5ème puissance économique mondiale et tous les pays avant elle sont bien plus peuplés…

  9. Fabrice
    |

    Hello Martin,

    Notre pays est en effet magnifique et possède de nombreux atouts, le problème est que la majorité de ses habitants n’en a pas conscience.

    Et quand tu sais que la France détient le record mondial de consommation d’antidépresseurs, tu te dis que ce n’est pas près de changer 😉

  10. fabrice
    |

    Tu as bien raison d’écrire ce genre d’article!

    On a de la chance de vivre en France!

    A chaque retour de mes voyages, je me le dis toujours!

  11. martin
    |

    @Fabrice (le premier): En effet, il n’y a qu’à aller en dehors de France pour prendre l’importance de notre modèle social. Pour la consommation d’antidépresseurs record, comment expliques tu cela Fabrice?

    @Fabrice (2): En effet. D’ailleurs tu es ou maintenant? Toujours en France?

    • Fabrice
      |

      J’ai lu il y a quelques mois une interview très intéressante d’un psychiatre qui expliquait que la morosité des français était due principalement à la peur de la mondialisation et à la perte des avantages de l’état providence.

      Je trouve que cette explication est vraiment pertinente. Beaucoup de nos compatriotes préfèrent s’accrocher au passé plutôt que de regarder le futur droit dans les yeux.

      • martin
        |

        Effectivement, la mondialisation implique des changements, mais comme le disent les bouddhistes, tout est changement et rien n’est stable dans le temps. Merci pour ton analyse, intéressante comme toujours 🙂

  12. Sovanna Sek
    |

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je m’appelle Sovanna Sek, ingénieur BTP depuis 4 ans et passionné de l’investissement financier. D’ailleurs, je suis auteur du blog financier GenY Finances et j’en profite pour faire la promotion sur ton site.

    En revenant sur le titre de l’article, tu as l’air bien d’être optimisme. Pour ma part, j’avoue que nous Français ont envie d’entreprendre avec des idées novatrices mais nous ne sommes pas aidés par l’instabilité fiscale permanente. De plus, avec un chômage qui va avoisiner les 10 % et la disparition progressive de notre tissu industriel (à part l’aéronautique)avec la fermeture de l’usine d’Aulnay par PSA, je vois mal la France se redressait économiquement dans les années à venir pour diverses raisons : le non contrôle du taux de change à cause de l’euro pour bien exporter traduisant un déficit commercial gigantesque, notre manque de courage face à la difficulté, un système de retraite à bout de souffle et l’état de nos finances publiques. Le tout avec un certain réalisme de ma part et je ne m’attends pas à un miracle car la croissance ne se décrète pas.
    Autre signe inquiétant, de plus en plus de jeunes diplômés préfèrent s’expatrier à l’étranger pour trouver un emploi. A suivre…

    Cordialement,

    Sovanna Sek de GenY Finances

    • martin
      |

      Bonjour Sovanna

      Tout n’est pas rose en France – chômage de masse, 150 000 jeunes non diplômés par an, fiscalité énorme, dette publique… – mais la France dispose malgré tout de nombreux atouts que peuvent nous envier d’autres pays.

      Les perspectives économiques ne sont pas rose, mais quand un pays est au pied du mur, des réformes dures mais nécessaires peuvent être entreprises car il n’y a pas d’autres solutions. Il n’y a qu’à voir en Italie…

      Quant aux jeunes qui s’expatrient, faut-il voir un signe inquiétant, ou au contraire un moyen de limiter le chômage tout en recevant des remittances? De nombreux jeunes grecs ou polonais vont en UK trouver un travail et envoient de l’argent au pays (ou épargnent pour rentrer au pays). Comme le dit HSBC dans ses pubs qui inondent les aéroports, le monde est une opportunité à saisir et tout n’est que question de point de vue