Comment mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé !

Bonjour à tous ! Je m’appelle Pascal, j’ai 29 ans et je vis entre la France et la Slovénie. Je suis professionnel de l’immobilier et passionné de voyages et d’internet. La Slovénie est un pays magnifique mais peu connu des français. J’ai donc appris la gestion d’un blog WordPress, le webmarketing, le référencement et me suis lancé dans cette magnifique aventure, le blogging, pour faire découvrir cette région d’Europe.

Aussi, j’ai une préoccupation de tous les instants : rester en parfaite santé !

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment vous pouvez mettre toutes les chances de votre coté pour rester en bonne santé toute l’année.

D’habitude sur mon blog, je propose des articles sur le thème du voyage et plus particulièrement de mes découvertes. Aujourd’hui, Martin me laisse l’opportunité de poster un article sur le développement personnel et comment vous pouvez être en meilleure forme physique. J’ai testé sur moi chaque chose développée dans l’article et c’est pour ces différentes raisons que je suis en bonne santé toute l’année.

Pour être en bonne santé, vous devez stopper cette pratique !

Comme chacun le sait fumer la cigarette est dangereux pour la santé. Mais, cette pratique est surtout préjudiciable pour votre vie dès la première cigarette. Les problèmes engendrés par la cigarette ne portent pas essentiellement sur le risque de maladie grave.

En effet, voici quelques effets néfastes de la cigarette dès l’instant où vous fumez :

–  Diminution significative de l’appétit.

–  Altération de l’un de vos 5 sens : le goût.

–  Irritation des voies respiratoires (mal de gorge le matin par exemple).

–  Réduction importante des capacités physiques et sportives.

J’ai arrêté de fumer en 2009. Depuis, j’ai récupéré mon appétit, mes sensations gustatives, je n’ai plus mal à la gorge le matin et surtout, j’ai retrouvé mes capacités physiques et sportives.

En stoppant la cigarette, vous pourrez :

–  Reprendre le sport et vous étonner sur vos compétences.

–  Prendre de la masse et la transformer en muscle.

En bref, si vous avez envie de sculpter votre corps et d’en faire ce que vous voulez, commencez par arrêter de fumer ! Vous serez étonné de vos réelles aptitudes physiques.

Un facteur essentiel pour être en bonne santé !

Après avoir arrêté de fumer et retrouvé votre appétit, vous devez prendre l’habitude de manger équilibré.  Vos habitudes alimentaires sont intimement liées à votre état de santé.

Une alimentation équilibrée, c’est :

–  Manger aux heures de repas (éviter de grignoter et se nourrir à des heures régulières).

–  Diversifier les menus (féculents, fruits, légumes, laitages, viandes, poissons…).

–  Manger en quantité raisonnable.

Une alimentation équilibrée ne suffit pas !

Après avoir mis en place une alimentation équilibrée, il est primordial de choisir des aliments de qualité. N’oubliez pas pourquoi l’être vivant doit s’alimenter !

L’alimentation n’est pas faite pour combler une envie, une simple faim. Se nourrir est une action vitale pour chaque être vivant. Il est donc naturellement important de manger des produits de qualité pour avoir une bonne santé.

En effet, chaque produit alimentaire procure à votre corps des vitamines, minéraux… mais aussi des graisses et autres éléments néfastes. Il est donc absolument nécessaire de privilégier les aliments riches en substances indispensables pour un corps sain.

C’est vrai, l’alimentation de qualité est plus chère. Néanmoins, je préfère avoir un réfrigérateur à moitié plein de bons produits qu’un frigo plein à craquer de produits mauvais au goût et surtout dangereux pour la santé. Actuellement, beaucoup de personnes ont tendance à faire le mauvais choix.

La santé est votre bien le plus précieux, ne l’oubliez pas ! Faire des économies sur votre alimentation peut, à moyen terme, vous coûter cher (visite médicale, médicaments…).

En respectant ce mode de vie sain et tellement évident, cela me permet de n’être jamais malade et de profiter de la vie à chaque instant ! Ce n’est pas un remède miracle, mais cela peut vous aider à garder une bonne santé !

Mais, il est vrai, j’ai un secret :

–          La positive attitude

Etre positif  à chaque instant et prendre toujours le bon côté des choses permet de relativiser, d’éviter un stress inutile et donc de préserver sa santé !

12 réponses

  1. Julien Arcin
    |

    Merci pour l’article. Quelques petits compléments :

    Manger beaucoup d’oméga 3 (poissons, noix) permet la reconstruction du cerveau qui est uniquement constitué de ça. Sinon, privilégier les fruits et les légumes verts pour avoir une santé parfaite. Idéalement, sans manger de céréales et tout ce qui s’en rapproche, qui n’ont pas de valeur nutritive, surtout les céréales blanches. Et évidemment, éviter tout ce qui est fait à base de sucre raffiné qui est un véritable poison.

    En mangeant sainement, notre esprit devient extrêmement clair. On se rend pas compte à quel point il y a de la malbouffe en occident.

    Bon moi je suis un peu extrème. Deux bons livres sur le sujet : The Ultramind Solution et The 150 healthiest foods in the world. A compléter avec les différentes études sur la paleo diet, notamment.

    🙂

    • Pascal@legoutduvoyage
      |

      Merci Julien pour ton apport !

      Je ne savais pas que les céréales n’avaient aucune valeur nutritive !

      Sucre raffiné ? C’est à dire ? Tu peux donner quelques exemples stp ?

  2. lionel
    |

    Bonjour,

    L’hygiène de vie est primordiale pour rester en bonne santé et je rajouterais la nécessité de réaliser une activité physique régulière.

    amicalement

    • Pascal@legoutduvoyage
      |

      Oui, tout à fait Lionel, tu as raison !

      Une activité physique régulière (sans excès) est complémentaire, absolument !
      Je pratique la marche, le footing, le squash, le tennis… Faire du sport et me dépenser sont des nécessités pour me sentir bien.

  3. Zakari
    |

    Merci aussi à Julien Arcin pour ces infos,

    Le corps n’est une poubelle, et chaque produit qu’on ingère construit notre corps.

    Mon régime actuel est constitué de produits à indice glycémie pas très élevée. J’essaye d’adopter le régime seignalet/crétois (sans gluten et lait de vache).

    Il est bien plus facile de tomber malade que de se guérir. 🙂

    • Pascal@legoutduvoyage
      |

      Tu as très bien résumé les choses :

      – Respecter son corps (ne pas le prendre pour une poubelle)
      – Et privilégier une bonne hygiène de vie pour éviter de devoir
      se guérir de quoique ce soit.

      Mieux vaut prévenir que guérir ! 🙂

      • martin
        |

        Entièrement d’accord avec toi 🙂

  4. fabrice
    |

    C’est vraiment la base cela, cela aurait mérité un développement plus détaillé.

    • Pascal@legoutduvoyage
      |

      C’est vrai Fabrice, c’est la base. Mais, beaucoup
      ont tendance à faire l’impasse.

      Promis, la prochaine fois, je développe… 😉

    • martin
      |

      Le plus important est surtout de passer à l’action 🙂

  5. Dorian
    |

    Bonjour,

    Le bien-être passe par des choses simples.
    Une hygiène de vie digne de ce nom fait des miracles dans nos vies. En ajoutant à cela quelques pratiques dynamisantes comme le yoga, le Qi Gong ou tout simplement une activité sportive adaptée, on peut réellement péter la forme 24h/24 !

    Evidemment, la cigarette est à bannir. Ils font maintenant des cigarettes électroniques qui marchent plutôt bien pour arrêter progressivement.

    Merci pour cet article.
    Dorian

    • martin
      |

      Le plus important: passer du savoir (je sais ce qu’il faut faire) a l’action (le faire). Tout le monde connait les risques des cigarettes par exemple mais s’arrêter de fumer est une autre paire de manches…