4 études de cas intéressantes

Rien n’est éternel, tout est mouvement comme le disent les bouddhistes. Ce ne sont pas les êtres les plus forts qui survivent, mais ceux qui s’adaptent le mieux dit Darwin. Ces deux adages sont vrais de tous temps, y compris dans le milieu des entreprises.

Oubliez les cours de marketing classique à la papa, voici quelques entreprises qui cassent tous les codes du secteur au point d’atteindre des sommets… Petit panorama

Puy du Fou

Petit parc d’attraction reconstituant l’histoire de la Vendée, le Puy du Fou est devenu le quatrième parc d’attraction le plus populaire de France avec près de 2 millions de visiteurs et… est plus rentable que Disneyland Paris. Quand Disneyland Paris a investi des milliards et en paie encore le prix avec les intérêts de sa dette, le Puy du Fou a commencé petit, a une gestion low-cost (de nombreux bénévoles) et réinvestit la plus grande partie de ses bénéfices dans la création artistique. Une gestion qui détonne.

Une stratégie similaire appliqué par d’autres parcs d’attraction: citons notamment Europa Park, un parc qui surpasse largement Disneyland en terme d’attractions à sensations fortes, et plus grand parc d’Allemagne, lui aussi très rentable car grandissant petit à petit. Ou encore Fraispertuis City, un petit parc d’attraction élu meilleur parc familial français et dont le rentabilité ne cesse d’augmenter d’année en année.

Ryanair

En 1985, Tony Ryan crée une compagnie aérienne régionale, qui sera fortement déficitaire… En 1988, Michael O’Leary  reprend les rênes de cette petite entreprise, qui ne dépasse par le million de passagers par an. Depuis, on connait le succès de RyanAir.

Actuellement, la société est en train de dépasser Air France/KLM en nombre de passagers (76 millions, +15% en une année), vaut 6 fois plus qu’Air France/KLM  et est la compagnie aérienne qui est à la fois LA MOINS CHERE et LA PLUS RENTABLE du monde: 4,3 milliards d’euros de chiffres d’affaire et 503 millions de profits, soit 12% de profit. Enorme dans un secteur aussi concurrentiel que l’aérien.

Le secret? D’un côté, tous les coûts sont sacrifiés:  aéroports excentrés parfois 8 fois moins chers que les gros aéroports, aucune correspondance (pas de logistique à gérer), aucune agence à entretenir (réservation sur Internet uniquement), aucun service à bord (ni repas, ni de bagage inclus), un seul type d’avion (moins cher à entretenir, et les commandes groupées en période de crise – le patron de Ryanair dit lui même aimer les crises pour acheter des avions moins chers – permettent d’acheter des Boeing moins chers). Enfin, la productivité est maximum, et les salaires aux planchers sous contrat Irlandais pour payer moins de taxes. Même les sièges ne disposent pas de pochettes de rangement pour que l’avion soit nettoyé plus vite, donc tourne plus vite…

Quand Air France a 50 000 salariés (pour 76 millions de passagers), Ryan Air a… 9  000 salariés et moins de 100 cadres dans son siège social pour le même nombre de passagers.

De l’autre, tout revenu est bon à prendre:. Certes les prix des billets sont bétons. Mais tout est ait pour gagner plus d’argent:

– Publicité à l’intérieur des avions

– Bagages et repas payants

– Options payantes précochées dans le processus de paiement

– Navettes pour rejoindre les aéroports excentrés

– Subventions publiques

– 60 euros pour le voyageur oubliant de s’enregistrer en ligne…

– Partenariats avec des hôtels et des loueurs de voiture….

En savoir plus

Zara

A l’origine simple coursier pauvre de Galice, Amancio Ortega était un simple livreur… Trop pauvre pour offrir des habits de marque à sa femme, il dessinait les beaux habits qu’il voyait et les créait ensuite pour sa femme. Son talent a fait que la demande pour les habits d’Amancio Ortega ne cessa d’augmenter et il ouvrira le premier magasin Zara à l’âge de 29 ans.

Devenu aujourd’hui l’homme le plus riche d’Europe avec une fortune de près de 40 milliards de dollars, devant Bernard Arnaud ou encore le créateur d’Aldi ou d’Ikea, et son empire – Inditex – et un océan de rentabilité – plus de 1 milliards d’euros de bénéfices l’année dernière, bien plus que son concurrent de toujours, Gap.

Pourtant, quand la majorité de ses concurrents sous-traitent la fabrication de leurs habits en Asie, Zara continue à produire massivement ses habits en Espagne et en Europe de l’Est. Bilan: avec une chaîne logistique ultra-bien rodée, il faut moins de 10 jours entre le moment où un designer dessine un habit et le moment où il se trouve… en magasin.

Lire aussi l’étude de cas

Apple

143 millions de dollars, c’est une somme énorme n’est-ce pas? Bon nombre d’entreprises rêveraient d’atteindre un chiffre d’affaire aussi élevé… Chez Apple, c’est le bénéfice qu’il génère… en une journée au premier trimestre 2012 (13,06 milliards de dollars de bénéfices en 3 mois).

Juste pour vous rendre compte, si ce rythme continue, Apple génèrera plus du double du bénéfice de Total et BNP Paribas, les deux sociétés les plus rentables de France.

Apple est à la fois une entreprise très efficace (47 000€ de ventes au m², 6 à 8 fois plus qu’un magasin classique),  avec une rentabilité à faire pâlir de jalousie les pétroliers – même Exxon Mobile, le plus grand pétrolier du monde fait moins bien – et un taux de croissance stratosphérique: +100%  de hausse du bénéfice en l’espace d’un an.

Chaîne logistique bien rodée, image marketing stratosphérique, prix élevé et innovation font le succès d’Apple.

Cet article est désormais terminé. Que pensez vous de ces entreprises à succès?

A bientôt

5 réponses

  1. Jos
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    « Rien n’est éternel, tout est mouvement comme le disent les bouddhistes. Ce ne sont pas les êtres les plus forts qui survivent, mais ceux qui s’adaptent le mieux dit Darwin.  »
    En effet, par exemple entendait-on autant parler de la Chine il y a 15 ans? La réponse est non… Et je suis curieux de savoir où ils en seront dans 15 ans. En tant que super-puissance, imaginons par exemple qu’ils dictent une nouvelle vision de l’écologie!

    Concernant les entreprises citées, elles sont une preuve de réussite et autant de sources d’inspiration. Cependant, il faut aussi regarder l’envers du décor: Ryanair exploiterait littéralement ses hôtesses et ne parlons pas des usines Apple en Chine…

    Merci pour ces articles business qui inspirent énormément pour le développement de son mini-business!

  2. Martin
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    Effectivement, il ne faut pas faire des plans sur la comète et s’adapter. La Chine était moins puissante il y a 15 ans mais rien ne garantit qu’elle sera plus puissante dans 15 ans (même si je le pense). Et les Chinois avancent très vite dans le domaine de l’écologie. Pas par écologie mais par nécessité.

    Il y a par exemple 100 millions de véhicules électriques en Chine, des projets de bus survolant les autoroutes pour faire face aux bouchons. Rien qu’à Beijing:
    – Pour acheter une voiture, il faut gagner le droit d’acheter une voiture à la loterie, payer une surtaxe en plus du prix de la voiture, avec interdiction de rouler un jour par semaine.
    – 700 km de métro seront construits d’ici 2020 à Pékin (l’équivalent de toutes les lignes de métro de Paris tous les 2 ans)

    D’un côté des projets polluants arrivent – le nouvel aéroport de Beijing, qui fera 3 fois la taille de charles de Gaulle avec ses 9 pistes de décollage – mais cela va vite aussi: la Chine est leader des énergies solaires, cela bouge dans l’éolien…

    Quant aux entreprises citées, effectivement tout n’est pas parfait. Même le Puy du Fou dispose de bas coûts grâce à de nombreux bénévoles… Mais l’idée était de montrer que souvent des entreprises iconoclastes arrivent à prospérer sur des nouveaux paradigmses et concepts…

    Il y a 30 ans personne n’aurait parié sur l’essor de la Chine. Maintenant, les économistes changent leurs théories pour expliquer la croissance de la Chine… La théorie rattrape la réalité dans certains cas 🙂

  3. Zakari
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    Bonjour,

    Même si je ne suis pas d’accord avec la politique d’Apple. Je pense qu’une entreprise doit toujours s’adapter au marché, répondre à de nouveau besoin, l’exemple d’Amazon en est une parfaite illustration avec le kindle qui ne pollue presque pas, pratique et léger.

    @Martin
    La progression de la Chine est monstrueuse mais l’univers a suffisamment de planète a disposition pour nous tous 😀

    Je pense que la situation peut s’inverser entre les pays comme la Chine et l’Occident.

  4. Jos
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    100 millions de véhicules électriques? Tu es sûr? Peut-être des scooters électriques?
    Je pense bien que la Chine va devenir un leader en écologie dans les 10 ans à venir. Ils exportent déjà massivement des panneaux solaires de plus en plus low-cost. Des entreprises allemandes dont Q-cell ont été fortement impactées. Surtout si on couple cela à la crise en Europe!

  5. martin
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    @Zakari: Pense tu que Apple s’adapte ou au marché, ou que le marché s’adapte au génie d’Apple? D’accord avec toi pour Amazon.

    Quant à la Chine, avant de penser à la terratransformation, faisons attention à notre planète. Ceci étant dit, même si 75% de l’électricité Chinoise provient du charbon et contient beaucoup des villes les plus polluées du monde, je pense que cela va bouger très vite là bas. Pas par écologique, mais par nécessité.

    @Jos: La barre des 100 millions a été franchie il y a près de 6 mois désormais. (http://www.dailykos.com/story/2012/03/10/1073248/-China-Already-Has-100-Million-Electric-Vehicles) avec 86% de croissance annuelle ces dernières années. Cela inclue les scooters électriques. Il n’y a que ça. A tel point que cela me fait bizarre chaque fois que je vois un scooter à essence en France. Ca pue et c’est tellement bruyant par rapport aux scooters électriques.

    De plus en plus de bus sont électriques (trolley). Il y a le métro (électrique). Le projet de superbus (pouvant transporter 2000 passagers) électrique. Les scooters, électrique. Et les tuk tuk et rickshaw, électriques (fini la période où il fallait pédaler).

    Seules les voitures et les camions sont à essence. Certes l’électricité consommée est à base de charbon. Mais cela limite la pollution du centre-ville et un scooter électrique consomme moins d’énergie qu’une voiture (poids inférieur)

    Quant aux panneaux solaires effectivement, après les producteurs Chinois cassent les prix et la plupart font des pertes. Un ami qui bosse dans le secteur en Chine m’a dit qu’une grosse boite Chinoise a perdu 1 milliards d’euros (ou dollars) l’année dernière, car la demande s’effondre en raison des baisses de subvention sur le prix de rachat de l’électricité.