Un étudiant-globetrotteur se lance dans l’aventure du blogging !

Posté dans : Conseils, Océanie, Voyager | 19

Benjamin est parti 9 mois en Australie pour faire le tour de l’île continent en Van. Depuis, le « virus » du voyage s’est emparé de lui et de nombreux pays se sont ajoutés à son carnet de route. Il a lancé son blog Partir-Voyager.com sur ses aventures et ses bons plans pour montrer à tous, que le voyage est accessible au plus grand nombre.

1/ Bonjour Benjamin, tu peux présenter (études, blogs…).

Salut Martin, je voulais déjà te remercier pour cette interview. Je m’appelle donc Benjamin, j’ai 21 ans et je suis sur Paris depuis deux mois pour mon stage de fin d’étude dans une start-up internet. J’ai suivi des études dans le commerce pendant deux ans avant de franchir le grand pas et de partir 9 mois en Australie.

2/ Ce voyage t’a coûté cher ?

Un peu quand même mais on a rien sans rien ! On s’en ait très bien sorti tout de même, vu qu’on disposé d’un visa WHV (VISA vacances-travail) comme beaucoup de français là-bas. Ce visa comme son nom l’indique, permet de travailler dans son pays d’accueil pour financer ses vacances. Il est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans et valable un an.

On a donc travaillé pour financer notre séjour dans différentes fermes. En plus, on était parti avec un budget assez conséquent dès le départ pour pouvoir acheter notre Van dès l’arrivée et faire le tour du pays, un rêve depuis de nombreuses années…

A mon retour j’ai repris mes études pendant 1 an à La Rochelle dans le web-marketing (ville parfaite quand on revient d’Australie car on était au bord de la mer ;)).

2b/ Comment tu as trouvé du travail en Australie ? Pas trop dur ? Un petit conseil pour ceux qui voudraient sauter le pas

Au début, ayant un faible niveau en Anglais, on a cherché du travail plutôt en dehors des villes. L’achat du van a facilité les choses car nous pouvions nous rendre directement dans les fermes discuter avec les agriculteurs. On était impressionnés par l’ouverture d’esprit de ces derniers qui n’étaient absolument pas étonnés de voir deux français faire du « porte à porte » pour trouver du travail.

Ainsi, pour le « fruit picking » (ramassage de fruits) si vous allez à la bonne période dans la bonne région, il n’y aura aucun problème pour trouver du boulot, les australiens recherchent beaucoup de main d’œuvre pour les récoltes. Voilà, comment on a réussi à trouver notre premier travail en une journée simplement en faisant du porte à porte dans un vignoble. Un travail qui était très physique mais très bien payé. Bref… si j’avais un conseil à donner : le culot ! N’hésitez pas à aller vers les australiens en leur demandant gentillement si il n’y a pas du travail dans le coin, ils ont l’habitude de ce genre de demandes et ne seront pas du tout étonnés.

3/ Tu as appris quoi dans tes études webmarketing

La licence restait très globale, j’ai donc eu un aperçu de toutes les méthodes pour développer un site web : Campagne adwords, envoi d’e-mailing, référencement naturel, opération de parrainage etc… Malheureusement, en 6 mois c’est beaucoup trop court et je n’ai eu que des notions sans qu’aucune ne soient réellement développées. [Martin : 6 mois pour une licence] [Benjamin : Oui de septembre à fin Mars car c’était une licence pro. et après tu as 4 mois de stage ] Pour mettre tout cela en application, je réalise un stage de fin d’études en ce moment, dans une start-up internet, LouerUnEtudiant, une plateforme qui met en relation les entreprises et les étudiants. Un concept innovant qui permet aux entreprises d’externaliser des missions ponctuelles (création de site web, de logo, étude de marché etc…) à des étudiants.  Ces derniers acquièrent ainsi une expérience valorisante pour leur CV tout en arrondissant leurs fins de mois.

4/Tes projets

Je viens tout juste d’apprendre que j’allais être embauché dans cette même start-up. Le site est en plein développement, je m’investi donc au maximum pour faire évoluer la plateforme. En parallèle, je continue à consacrer beaucoup de temps à mon blog, Partir Voyager.

Pour me lancer j’ai suivi la formation d’Aurélien Amacker du blog « readmeimfamous », une formation abordable qui m’a donné de bonnes bases pour me lancer dans le grand bain du monde du blogging.

5/ Peux tu m’en dire plus sur ton blog

Mon blog se consacre à ma vraie passion : le voyage. Depuis quelques années, j’ai parcouru de nombreux pays (Canada, Etats-Unis, Suède, Russie etc…). Ce blog me permet de raconter mes différentes expériences et de partager mes bons plans. Je trouve que beaucoup de programmes permettant de partir à l’étranger ne sont pas assez mis en valeur à l’heure actuelle, je pense notamment au Volontariat International en Entreprise ou au Service Volontaire Européen. Et pourtant, de plus en plus de jeunes souhaitent tenter l’aventure à l’étranger sans savoir où aller et quoi faire. J’essaye donc de rassembler un maximum d’informations trouvées sur internet pour aider le plus grand nombre. J’ai connu cette situation, il y a deux ans, avant mon départ en Australie et j’ai été content de trouver des internautes répondant à mes questions. A moi, maintenant de rendre l’appareil ! 😉

De plus, j’aime beaucoup écrire mais je ne savais pas comment mettre en valeur cet intérêt, mais, dès que j’ai commencé à lire quelques blogs, la création de mon blog est apparue comme une évidence. Je souhaite ainsi qu’il soit une vraie incitation au voyage en montrant que tout est possible et que chacun peut voyager sans obligatoirement passer par les agences de voyage qui coûtent parfois très cher par rapport au service rendu.

Je tente aussi de proposer quelque chose de différent de ce qui se fait déjà sur le web avec une nouvelle rubrique sur les anecdotes de voyages.

6/ M’en dire plus sur anecdotes chaque dimanche

Je suis parti d’un principe simple : entre voyageurs, on passerait des nuits entières à se raconter toutes nos aventures et mésaventures de voyages mais le principal, c’est qu’on fini toujours par en rire ! Voilà pourquoi je me suis dis : mais pourquoi ne pas partager ça tous ensemble sur le web ?! Chaque dimanche, je publierais donc une anecdote de voyage que les internautes m’auront envoyé.

7/ Tu souhaite gagner de l’argent avec ?

Pour le moment ce n’est pas un objectif prioritaire je sais très bien que ça ne viendra pas du jour au lendemain je préfère me concentrer à attirer un maximum d’audience et surtout que mon blog plaise à mes lecteurs. Mais j’avoue que j’ai dans le coin de ma tête de mettre en place une stratégie de monétisation notamment grâce à l’affiliation. Si cela marche, je me lancerais également dans la vente de mon livre sur mon aventure australienne. Cela fait plus d’un an que j’ai ce livre dans les cartons, il est encore loin d’être parfaitement rédigé mais j’y travaillerai plus longuement pendant l’été pour une sortie à la rentrée prochaine.

8/ Un mot de la fin

« Soyez insatiables. Soyez fous. »  comme le disait le grand Steve Jobs, la vie est beaucoup trop courte pour perdre son temps à faire ce qu’on n’aime pas. Lancer son blog n’a jamais été aussi simple que maintenant, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

J’espère aussi que grâce à mon blog, je montrerais à tout le monde que chacun peut voyager comme il le veut, qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour couper sa routine et voyager.

Alors n’oubliez pas, partez voyager, aventures et anecdotes garanties ! 🙂

Merci Martin pour cette interview et à très bientôt sur Partir-Voyager.com !

19 réponses

  1. Guillaume
    |

    y a du monde sur ce créneau, et de plus en plus j’ai l’impression !

  2. martin
    |

    @Guillaume: De plus en plus en effet, après il y avait déjà des blogueurs de voyage il y a quelques années? Tu crois qu’il y a un roulement ou que le nombre augmente?

    @Salvio: Tu avais fait quoi comme WHV (working visa?). A bientôt 🙂

    • Guillaume
      |

      Ouaip j’ai franchement l’impression que le nombre augmente autant que la monétisation des blog.
      Après je n’ai peut-être pas assez d’expérience (de recul en nombre d’année), mais depuis le peu de temps que je suis sur le Web, j’en ai vu un paquet se lancer la-dedans, je sais pas si tous ont réussi à monétiser leur blog derrière (différence entre le blog pour suivre l’avant, le pendant et l’après voyage et le blog voyage fait pour durer, échanger, créer une communauté, fédérer).

  3. Frédy
    |

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de blogs sur ce domaine, mais je pense qu’on est loin d’être arrivé à la saturation, bon succès à Benjamin en tout cas!

    • Benjamin
      |

      Merci Fredy ! En espérant que le niveau de saturation sur ce domaine soit encore bien loin ! 🙂

  4. Très intéressant comme rencontre.

    Je crois bien qu’Aurélien pourra dire qu’il est le papa de beaucoup de blogueur:-)

  5. martin
    |

    @Frédy: Tu penses que la demande (tant pour les annonceurs que pour l’audience) continue d’augmenter?

    @Mathieu: ouais…

  6. Benjamin
    |

    Merci content que mon blog te plaise ! Et tkt pour moi aussi le retour en France a été très déroutant mais bon… on retrouve très vite notre routine en France !

  7. Didier
    |

    Bon courage pour cette aventure, c’est du boulot 😉

  8. DavidB_iRiche.com
    |

    Aventure bien sympathique. Et bonne idée le coup de l’anecdote, c’est souvent ce qu’on trouve le plus intéressant et que l’on retient de ses voyages.
    Bon courage pour la suite.

  9. martin
    |

    @Jeux Camion: J’espère que le blog te plaira 🙂

    @Didier: C’est pas la mine non plus 🙂

    @David: Tout à fait, on se rappelle souvent des plans les plus foireux des voyages… Tu as lu mon anecdote publié sur son site? 🙂

  10. Benjamin
    |

    Oh oui c’est vraiment quelque chose à faire, 9 mois dans ce pays et tu reviens complètement différent !
    Tu es le bienvenue sur Partir-Voyager.com, n’hésites pas à me contacter si tu as besoin de conseils sur tes futurs voyages.

  11. Benjamin
    |

    Merci à tous pour vos encouragements, ça me « booste » encore plus pour vous proposer le meilleur !
    J’attends vos impressions sur mon tout premier guide « Apprenez à voyager malin » ! 😉

    • martin
      |

      Que veux tu dire par « Malin »? Pas cher? Bien voyager? En sécurité?

  12. Benjamin
    |

    J’y explique des astuces toutes simples au niveau du transport, du logement, de la nourriture et des loisirs pour voyager « malin » c’est à dire pas cher ! J’ai détaillé plusieurs bons plans du web qu’on oublie parfois et qui sont pourtant très utiles !
    Si tu veux d’autres explications, tu connais mon mail ! 😉

    • martin
      |

      Merci à toi, tiens moi au courant quand tu compteras le mettre en vente 🙂

      • Benjamin
        |

        Il n’est pas en vente, il est… gratuit et déjà en ligne sur le blog ! 😉

  13. Nico
    |

    Merci pour ce témoignage. C’est vrai que l’on avait croisé beaucoup de jeunes français en WHV lors de notre séjour en décembre dernier ! L’Australie c’est l’un des coups de coeur de notre tour du monde, on attend donc ton livre avec impatience. Bonne continuation.

  14. Benjamin
    |

    Salut Nico,

    Je suis en plein dans l’écriture de mon livre, j’espère pouvoir le sortir à la rentrée prochaine, mais il y a encore pas mal de boulot ! Et oui 9 mois en Australie, il y en a des choses à raconter 🙂