Méthode des 20%

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous une méthode qui me permet d’augmenter mon chiffre d’affaires. Si ces derniers temps, j’ai écrit de nombreux articles de fond, passionnant mais long pour la plupart aujourd’hui, j’ai la flemme donc cet article est court et vous prendra 1 minute pour comprendre :

Méthode des 20%

Quand un client me demande un prix pour annoncer sur mes sites et blogs, au lieu de répondre ce que je pense, je réponds 20% de plus que le prix que je souhaite. Si naturellement, j’écris « 100€ » dans mon e-mail, lors de la relecture, j’écris « 120€ » à la place. Pourquoi ?

–  Si l’annonceur accepte mon offre, c’est 20% de plus dans ma poche. Qui tente rien n’a rien

–  Si l’annonceur veut négocier, cela me laisse une marge de négociation intéressante

–  Même si du coup, je suis 20% au dessus du prix du marché, je ne vais pas effrayer un annonceur, alors que si je demandais le double d’un coup si…

Articles sponsorisés

Il y a quelques temps, j’acceptais sponso sur sponso au point de pourrir la ligne éditoriale de mon blog et gagner 45€ à chaque fois. Enerve par cette faible rémunération en tenant compte du travail éditorial – notamment les modifications d’articles à prévoir –  de l’aspect « j’écris un article pas top » et la lassitude de mes lecteurs, j’ai réussi à revoir mon prix à la hausse : 80€ par article.

Du coup, j’ai moins d’articles qu’avant : 1 ou 2 par mois contre 3 ou 4 auparavant. Mais financièrement parlant, cela revient au même, et c’est moins de travail pour moi et moins d’articles sponsorisés pour mes visiteurs.

Conclusion

Demandez 20% de plus que vous ne diriez en temps normal et osez demander une hausse de vos tarifs vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaire, ou tout du moins de pouvoir moins travailler pour la même chose et pouvoir concentrer votre valeur ajoutée sur votre blog pour améliorer l’expérience utilisateur de vos lecteurs. Qu’en pensez-vous ?

23 réponses

  1. François d'Objectif-Tune
    |

    Je pense que c’est une très bonne idée qui doit vite apporter ses fruits.
    Par contre, elle ne peut pas marcher dans tous les domaines. C’est clair que si je veux demander une augmentation des salaire, je vais demander plus que ce que j’espère obtenir. Par contre, si je propose une appartement à la location 20% plus cher que le prix du marché, à moins d’avoir un enorme plus par rapport à la concurrence, je ne le louerai pas…

  2. J’ai fais comme toi sauf que j’ai été plus gourmand et ca a fonctionné quand même 🙂 (150 €)

  3. martin
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    @François: Oui et non. Tout dépend de ton point de vue. Tu peux même demander 30 ou 40% de plus et ca fait passer la pilule. Les Estudines par exemple sont bien plus cher que le marché et cela passe.

    Je m’explique:
    A Dijon ou j’ai étudié, les studios se louent 350 euros par mois. Admettons que tu veuille 20% de plus soit 420.

    Tu peux louer 500 et inclure 80 euros de services. Par exemple, Internet est déjà fourni, de même que des meubles. Ou alors tu prends un appart plus grand que tu loue a deux colotaires. Tu prends la peine de faire un site Internet avec de belles photos pour bien mettre en avant ton bien. Tu facilite la vie des gens avec un service derrière.

    le type qui veut rester 3 mois pour un stage, il est content. Il n’a qu’à poser ses valises et tout es ok. Et toi pendant ce temps là, tu peux te faire plaisir 🙂

    @Guillaume: OK 🙂

    • François d'Objectif-Tune
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      C’est vrai qu’il est facile d’apporter de la plus-value à un meublé.
      C’est pour celà que je parle de « plus par rapport à la concurrence ».
      Et se retrouver 20% plus cher que des biens identiques dans un marché concurrentiel, ça n’est pas très bon !

  4. Dorian
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    Bonjour,

    Tant que le montant reste crédible, c’est très jouable. Et puis, on peut jouer avec la notion de grande qualité et qui dit grande qualité dit prix élevé.

    On peut aussi perdre l’affaire d’un coup si le montant est trop élevé. Le client perdrait confiance immédiatement en se disant qu’on est en train de l’enfler… 🙂

    Dorian

  5. Fab
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    J’espère pour toi que tes annonceurs ne tomberont pas sur ce post sinon ils vont te négocier à chaque fois 20% à la baisse 🙂
    PS: très bonne chose que mettes moins de sponso sur ton blog!

  6. Fabrice
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    Jusqu’à présent j’étais plus dans l’optique de négocier le juste prix, et pas spécialement d’obtenir une rallonge.
    Mais bon, cela ne coûte rien de tester ta technique de négociation.
    Au pire, je me prendrai un vent, n’est ce pas 😉

  7. Jos
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    Finalement, ce n’est qu’une question d’offre et de demande… Si il est possible de faire des articles sponsos, 20% plus chers, ce ne serait pas plutôt que le prix demandé avant était trop faible?

  8. Kalagan
    |

    J’utilise une technique différente pour gérer les tarifs des articles sponsorisés et autres prestations.

    Partons du principe qu’un blog prend de la valeur au fil du temps : plus d’article, de contenu, de visites, d’abonnés, … Pour optimiser les revenus, il faut donc que les tarifs soient progressifs dans le temps. Ma stratégie est donc d’augmenter mes tarifs très régulièrement, jusqu’à temps que je m’aperçoive que mes clients veulent trop négocier. Dans mon email type, je rajoute quelques indices qui peuvent faire croire à l’annonceur que je suis prêt à négocier.

    Ainsi, en présentant des tarifs forts, il m’arrive de facturer des articles sponso 2 fois plus chers pour un client que pour un autre. Le prix ne doit donc pas être fixé par rapport au marché mais par rapport au budget de son client (je parle ici de blogging, publicité sur internet, …)

  9. Kalagan
    |

    kdljfozi

  10. Guillaume
    |

    Assez d’accord avec Kalagan, pour ma part le prix varie également en fonction du client, de son exigence, de ce qu’il recherche et également de son budget.
    J’ai aussi il y a peu augmenté mes tarifs, si certains ne m’ont pas donné de nouvelles (j’étais un peu deg du coup les 1ere fois), d’autres n’ont pas hésité une seconde et ont dit « OK ». Comme quoi il faut tenter !

  11. Mathieu
    |

    Pas mal ton article 🙂 Court, mais éloquent.

    Je pense que tu applique la loi 80/20 à très bon escient; et pour preuve ça marche…

    Tu te retrouves à faire plus (ou au pire pareil) avec MOINS.

    Mes félicitations, et comme tu dis: Qui ne tente rien, n’a rien !

  12. martin
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    @Dorian: D’où le 20%. Cela peut sembler cher, mais c’est pas comme si tu proposais 200% plus cher. Si tu vois un cocktail vendu 8,40€ au lieu d’un 7€ habituel, je ne pense pas que tu va fuir du bar en criant « Vade retro Satanas ». S’il était à 21€ au lieu de 7 sans doute…

    @Fab: Oui et non, il y a de toutes facon de la nego en general

    @Fabrice; C’est un risque mais qui ne tente rien n’a rien

    @Kalagan: Tu as raison mais pas évident d’augmenter les prix avec des clients fidèles…

    @Mathieu: Quel est le rapport avec la loi 80/20 et celle de négocier un peu mieux? En tout cas merci à toi pour ton commentaire et à bientôt

    • Mathieu
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      Bonjour Martin,
      Ce que je voulais dire est surtout en rapport avec la seconde partie de ton article. Je m’explique: tu t’épargnes du travail en faisant moins et cela en augmentant les prix, et ton revenu est inchangé.. Tu as donc fait autant avec moins, et je l’espère pour toi plus avec moins dans le futur 🙂

      A bientôt

      • martin
        |

        Oui c’est ça l’idée. Et j’ai fait le demande de hausse de prix en justifiant la hausse d’audience du blog et du fait que je ne voulais pas qu’1 article sur 2 soit sponso comme c’était le cas à un moment sur le blog. Du coup moins de sponso mais mieux payé. Gagnant pour l’annonceur (meilleure visibilité car moins de sponos), gagnant pour moi (moins de travail), pour l’Internaute (moins de sponso) et pour les agences de com (si leur marge s’exprime en pourcentage une hausse de prix les rends gagnant également)

  13. Bonjour Martin.

    Ce concept des 20% est excellent et il est parfaitement complémentaire avec celui de Kalagan.

    C’est vrai qu’en ayant un tarif à 20% au dessus du marché on augmente ses revenus sans effrayer les annonceurs.

    Je partage l’opinion de Kalagan sur le fait qu’un blog prend de la valeur avec le temps et que les revenus doivent aussi être progressifs dans le temps.

  14. Frédy
    |

    Bonjour Martin,

    Bonne technique en effet, je fais pareil avec les voitures..! Au bout de combien de temps as tu eu tes premières demandes d’articles sponsorisés ?

  15. martin
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    @Named: Si le prix d’un marché suit une loi normale, du moment qu’on reste dans moyenne + 1 écart type, cela reste correct et dans le pire des cas, une petite négo sera possible 🙂

    @Frédy: Tu gagnes ta vie avec les voitures? j’aurai du faire la même chose avec ma 4L. Achetée 750€, je l’ai revendu après le 4L Trophy… 750€, mais vu le nombre de coup de fil, j’aurai pu tenter 1000/1100€…

    Pour les articles sponsos je dirais quelques mois pourquoi?

    • Frédy
      |

      Salut Martin,

      Oui je le fais à chaque vente, en plus cela permet d’anticiper les négociations des acheteurs.

  16. Piotr
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    La négociation c’est le jeu le plus amusant concernant les sponsos car la rédaction l’est beaucoup moins 😉

    45 euros pour un sponso ? c’est vraiment trop bas 😛

  17. Julia
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    Je trouve ta méthode des 20% très intéressante. Effectivement, ça ne fait pas trop gourmand et en même temps tu sais que tu peux négocier. Je trouve ça vraiment astucieux, merci du conseil!

  18. Pascal@legoutduvoyage
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    Oui, tu as tout à fait raison de faire cela. La négociation est une pratique très répandue dans le commerce. Donc pourquoi ne pas l’utiliser dans la monétisation d’un blog.

    Dans ton cas, après négociation de 10 ou 15%, le client (annonceur) est heureux d’avoir fait baissé la note et toi, tu es toujours au dessus de ce que tu souhaitais. Cela crée donc une dynamique « Gagnant Gagnant » !

  19. martin
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    @Frédy: tout à fait

    @Piotr: C’était il y a quelques mois, entre temps, mon audience a augmenté et j’ai renégocié le prix à la hausse 🙂