Choisir un bon nom de domaine: mode d’emploi

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Si vous voulez vous lancer dans la création d’un blog ou d’un site Internet, vous savez sans doute qu’il est important de prendre un bon nom de domaine. Ce nom vous permettra en effet d’avoir de la visibilité, une image de marque sur Internet. Voici comment trouver un bon nom de domaine.

Sites Internet

Vous souhaitez créer un site Internet fixe, ou un petit blog sans prétention ? Le mieux sera de rechercher des mots clés dans votre thématique, de façon à avoir un nom facilement mémorisable et que les gens vous trouvent en tapant des mots clés sur Google. Par exemple, mon site sur le Maroc s’appelle « Road-Trip Maroc ». Explicite.

Truc : Pour trouver des idées de mots clés, vous pouvez utiliser l’outil de mots clés synonymes sur Google Adwords

Blog

Au contraire d’un site, un blog a une vocation communautaire importante. Le potentiel d’un commercial est également plus important. Cela fait belle lurette que candix.fr est mon projet internet le plus rentable (alors même qu’il n’est que numéro 3 à 5 de mes sites en termes d’audience).

Dans ce cas, je vous conseille de choisir un nom de domaine qui ne veut rien dire, et facilement mémorisable. Pourquoi ? car cela vous laisse le champ de possibilités libre si vous voulez lancer un projet hors de votre thématique initiale ou à l’étranger, tout en bénéficiant de votre image de marque. Or, la principale valeur ajoutée d’un blog est l’image de marque, donc capitalisez dessus.

–  Coca-Cola ne s’appelle pas « boisson-gazeuse.com»

–  Google ne s’appelle pas « moteur-de-recherche.com »

–  Amazon ne s’appelle pas «livres-en-ligne.com »

De la même manière, je citerai mon blog (candix) ou celui d’Aurélien : readmeimfamous.com. Un nom qui ne veut rien dire mais qui sonne bien, c’est ça l’idée.

Regardez les franchises. Si demain je veux vendre des burgers, je peux monter une boutique « Martin’s burger » ou une boutique « Mc Donald’s » en payant les royalties pour avoir le droit d’exploiter le nom. Avec quel projet de boutique pensez-vous que vous aurez le plus de clients ?

Conclusion

Si vous montez un petit site statique, prendre un nom de domaine avec des mots clés est sans doute l’idéal. Pour un blog à vocation communautaire où vous comptez vous investir pleinement, mieux vaut un nom de domaine générique. Grâce à un nom générique, je peux lancer de nouveaux produits ou projets de sites sous le nom de marque « Candix » un peu sous le modèle de la franchise, en France ou à l’étranger. « Kandix » en français, ca donne bien, presque Gaulois. « Kèndiks », ca sonne bien en américain. Même « 看低 » (Kàn dī) ou 看底 (Kàn Dǐ), ça sonne bien… en Chinois…

12 réponses

  1. lionel
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    Bonjour Martin,

    Généralement, je place dans le nom de domaine d’un site Internet soit l’entité de l’entreprise soit des mots-clés ciblés favorisant la lisibilité de l’internaute sur la thématique traitée.

    amicalement

  2. martin
    |

    Tu as raison Lionel, mais là je parlais plutôt des blogueurs qui créent une entreprise donc le site Internet est l’unique actif. Bref, je conseille de choisir un nom de domaine générique 🙂

  3. Guillaume
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    C’est en effet super important de bien réfléchir à son nom de domaine avant de se lancer. D’un côté purement référencement, c’est vrai qu’on a tendance à rechercher des ndd comportant le mot clé. Pour autant, les tendances changent un peu la-dessus et comme tu le dis pour avoir une communauté derrière un nom générique est beaucoup plus approprié, mais aussi difficile à trouver !
    Comment es-tu tombé sur le nom Candix Martin ?

  4. martin
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    Tout dépend dès lors si tu cherche un nom type « marque » ou un nom type « site de niche ». Pour candix tu aimes bien le nom ou pas? Je ne sais plus trop pour le nom, sans doute trouvé le nom lors de:

    – Brainstorming après avoir bu quelques bières
    – Footing dans bois (la moitié de mes idées bient quand je suis dehors…)

    A bientôt 🙂

    Martin

  5. Guillaume
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    yep en plus j’aime bien le nom lol !
    c’est clair je suis en train de sortir un site de niche, le ndd est tout sauf un nom générique 😉
    à tout’ !

  6. martin
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    🙂 Différentes stratégies, différents noms. Tu pourras me donner l’url de ton site de niche?

    A bientôt 🙂

  7. remy66
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    En complément, il y a Eben Pagan qui recommande de jouer sur la répétition des sonorités : coca-cola, par exemple : il y a une sorte d’écho et le nom rentre mieux dans la tête; autre exemple : Black Berry;

  8. Martin
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    Black Berry: les deux B? Intéressant en tout cas je n’y aurai pas pensé 🙂

  9. DavidB_iRiche.com
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    Moi j’attends qu’apple me rachète… 😉

  10. martin
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    @Romain: La dimension positive d’un nom de domaine est évidente 🙂 Après nom exotique ou nom de domaine fait de mot clé tout dépend de ta stratégie. Ton nom de domaine te cantonne a ton seul domaine, au contraire du pouvoir d’une marque. Deux logique, deux stratégies

    @David: Je te rachète pour le prix d’une caisse de 50 kilos de pomme, cela te va?

  11. Zen-zen
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    Autant je peux comprendre la réflexion autant si tu veux ranker sur « boisson gazeuse » le ndd boisson-gazeuse.com est pas mal.

  12. martin
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    Bonjour Zen-zen, tout dépend, en terme de mot clé ce NDD est pas mal mais difficile de développer une image de marque sur un tel nom. Note: dans la vie de tous les jours, presqu’aucun grand nom de grande marque font référence à leur sécteur d’activité.

    Quelques exemples: Total, Orange, Boulanger, Apple, Google, Coca-Cola, Kinder, Renault, BNP Paribas…