Je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien lire des BD. J’ai lu l’intégrale des Tuniques Bleues, Tintin, Chick Bill, Spirou et Fantasio pour ne citer que quelques unes des bédé que j’ai pu lire. Laissez moi vous parler de la bande dessinné « Spirou et les héritiers », que je trouve très intéressante dans son histoire et sa morale.
Fantasio hérite. Son vieil oncle vient de mourir, Spirou l’attend devant chez le notaire pour connaître son héritage. L’oncle a décidé de léguer sa fortune à un seul de ses deux neveux, Fantasio ou son cousin Zantafio. Pour cela, l’un d’entre eux doit réussir au moins deux des trois épreuves qu’il leur impose. Fantasio, après quelques essais, met au point le Fantacoptère, un hélicoptère dorsal révolutionnaire. Zantafio, en l’espionnant, fait construire le Zantajet par quelqu’un d’autre, enfreignant ainsi le règlement, et essaye de saboter le Fantacoptère. Malgré cela, lors des essais, Zantafio met le feu à une maison avec sa machine et Spirou sauve l’enfant de la maison grâce au Fantacoptère. Fantasio gagne donc la première manche.
La deuxième épreuve consiste à participer à un tournoi automobile en s’y classant dans les six premiers. À la firme Turbot, Fantasio apprend à piloter auprès de Martin et Roulebille, les deux pilotes favoris de Turbot. Il signale aussi à son cousin, dans un souci d’équité, que Turbot forme des pilotes. Le jour d’un important championnat, Zantafio fait disparaître Martin et Roulebille, pour que Fantasio et lui les remplacent en course, puis paye un autre concurrent pour mettre Fantasio hors piste. Spirou et Spip réussissent à neutraliser Zantafio et l’autre pilote, tandis que Martin et Roulebille s’échappent. Zantafio n’est pas dénoncé, Fantasio arrive troisième. Mais quelque temps plus tard, en trichant à nouveau, Zantafio se classe premier et remporte l’épreuve.
La troisième épreuve, la plus dure, consiste à capturer un Marsupilami, et à l’offrir à un musée en Europe. Spirou et Fantasio découvrent que l’animal vit dans la jungle de Palombie, en Amérique latine. Ils s’y rendent et en découvrent un qui s’attache à eux. En repartant, les indiens Chahutas les poursuivent, mais Zantafio intervient et les sauve. Pris de remords, il leur offre une barque pour rejoindre la civilisation, tandis qu’il reste en Palombie.
En arrivant, Fantasio gagne son héritage, qui n’est autre que l’expérience acquise au cours de ces épreuves.
Que pensez-vous de cette histoire?
2 réponses
Pierre-Antoine
Sympa cette petite histoire 🙂
« L’important n’est pas la destination mais le voyage » 🙂
martin
@Pierre-Antoine: Tout à fait 🙂
@Entrepreneur Debutant: C’est surtout l’oncle qui tout compris au départ…