Mon meilleur investissement: +585%

Posté dans : Gagner +, Perso, S'enrichir | 1

Quand on parle d’investissement, chacun voit en général midi à sa porte… Certains recommandent d’investir dans l’immobilier, d’autres à la bourse, d’autres dans les livrets A… Mais les rendements sont souvent extrêmement faibles, souvent inférieur à 5%, exceptionnellement supérieurs à 10% par an. Le rendement mythique des investisseurs – 15% par an – est rarement atteint. Et Warren BUFFETT, considéré comme un demi-dieu dans la finance, a atteint le rendement de 22% de retour sur investissement par an. 10 000 dollars investit chez BUFFETT en 1965 valent aujourd’hui… 50 millions de dollars. Sans aller jusque là, laissez moi vous parler de mon meilleur investissement réalisé.

L’éducation

Ma formation d’école de commerce a coûte 20 000 euros sur 3 ans… sans compter l’argent que j’aurai gagné sans faire d’école de commerce. Admettons que sans aucune formation, je gagne 1 200 euros par mois. Ma formation a coûté au total : 20 000 euros (frais de scolarité) + 43 000 euros (coût d’opportunité à étudier au lieu de travailler) = 63 000 euros. 92 000 euros si on inclut la classe préparatoire.

Mais si mon école de commerce me permet de gagner, grâce à ma formation, mon réseau, enfin l’esprit entrepreneurial que j’ai acquis ne serait-ce que 500 euros par mois en plus durant les 5 premières années de ma carrière, et 1000 euros par mois jusqu’à la 10ème année et 1 500 euros par mois au-delà (c.a.d que ma formation me permettra de gagner 500 euros par mois de plus que si j’avais commencé à travailler directement après le bac), au total, ma formation me rapportera sur 40 ans 630 000 euros

Bref, je gagnerai 6 fois la mise de départ (et 30 fois les frais de scolarité) grâce à mon école de commerce. Evidemment, ce n’est pas aussi simple :

–  Ma performance ne dépend pas que de l’ESC, mais aussi de mon éducation antérieure depuis que je suis gamin, mais aussi d’autres facteurs tels que mon travail ou ma créativité (car bon, les ESC ca reste souvent un peu trop théorique…)

–  La hausse de revenu est théorique. Je peux très bien devenir millionnaire comme avoir tout perdu mais bon… on peut raisonnablement penser que ça aide dans la vie.

–  D’un autre côté, l’ESC m’a aussi apporté une ouverture d’esprit, un réseau et une manière de penser utile dans la vie de tous les jours.

Comme le disait Abraham Lincoln, si l’éducation est trop chère, essayez l’ignorance… Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Une réponse

  1. martin
    |

    Bonjour Elo

    Que veux tu dire par Bac+4=Bac+2? en terme de compétences ou de salaiares? En tout cas avec la réforme LMD et la hausse du niveau d’éducation en France, le L est clairement à laisser tomber, mieux vaut un master ou un doctorat (quoique le doctorat est à mon humble avis plus utile pour ceux qui veulent faire de la recherche par la suite, mais moins utile pour un boulot de cadre)