Comment Google parvient à un tel succès ?

Posté dans : Entreprendre | 6

Google, en s’offrant les plus gros cerveaux du monde entier grâce à une réputation qui n’est pas à faire, des salaires élevés et des conditions de travail hors-norme, ne peut que réussir. Pourquoi ?

Simple : une vision à court-terme et à long-terme

Cash-flow du moment

Une entreprise a besoin d’être rentable pour vivre. Avec un moteur de recherche ultra-puissant bénéficiant de l’effet réseau et d’un business model plus que rentable, Google bénéficie d’une énorme vache à lait complètement automatisé qui brasse des milliards d’euros de profits tous les ans.

Préparer l’avenir

Libéré des questions financières que connaissent nombre d’entreprises, Google investit pleinement dans le futur sans jamais s’arrêter. Rachat d’entreprises en tous genres, lancement de nouveaux projets…

Sa plus belle invention : les 20% de temps libre. Concrètement, tout salarié Google peut bosser 20% de son temps libre sur le projet qu’il veut, qu’il aie un rapport avec Google ou pas. Cela peut être un projet humanitaire, social, écologique, pédagogique, peu importe, chaque salarié use ce temps comme il le veut.

Même si 90% des idées qui en ressortent ne sont pas exploitables, en boostant la créativité de ses salariés. Google (enfin ses salariés) a souvent de bonnes idées (comme Gmail) et lance de nombreux produits en sachant très bien que plus de la moitié d’entre eux seront des flops, et de nombreux autres seront populaires mais ne génèreront pas le moindre euro.

L’essentiel, c’est d’occuper le terrain, et s’il faut plusieurs années pour rentabiliser Google Street View avec la géolocalisations des publicités, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est d’avoir 5 cannes à pêche pour augmenter ses chances qu’un poisson morde J Peut-être que je me trompe complètement mais c’est ma vision des choses.

Conclusion

Avec son 20% de temps libre, Google emploie l’équivalent de 6 000 têtes chercheuses (parmi les plus grosses têtes du monde puisque Google reçoit 1 millions de CV par an) pour bosser sur les  projets qu’ils veulent (20% de 30 000 salariés). Connaissez-vous une autre entreprise du monde qui paie 6000 salariés un salaire à 6 chiffres sans aucun objectif quelconque ?

Bien que Google aie un leadership certain sur ses concurrents, Google ne cesse d’innover car ne pas progresser, c’est reculer… A l’origine simple moteur de recherche, Google est présent dans le secteur du voyage, des journaux, des livres, de la cartographie, de la vidéo, de la télévision, des réseaux sociaux, des e-mails, des solutions d’entreprises et des téléphones portables.

A l’avenir, il est possible que Google révolutionne le monde de l’énergie (investissement dans les énergies renouvelables, dotations Google.org, Powermeter). Il souhaite rendre les énergies renouvelables moins chères que le charbon (qui produit 50% de l’électricité aux USA). Il souhaite révolutionner le monde de l’automobile (voiture automatique, peut-être optimisation de la consommation de carburant), pourquoi pas de la santé (Google Health)

Et vous, comment développez vous votre créativité ? Et vous, que faites vous pour augmenter votre créativité ? Que faites vous pour réussir ?

6 réponses

  1. Cette entreprise est juste incroyable, elle a compris que son avenir passé par le bonheur de ses employés !
    J’ai vu une video de la voiture automatique c’est impressionnant mais je pense que je ne serai pas serein à coté.

  2. Martin
    |

    @Wolfgang: Google a raté le virage social, mais qui sait si le social est une bulle ou durera? On verra… Et puis je pense que Google innovera d’une manière ou d’une autre…

    @Julien: Je comprends que tu ne serai pas serein, mais je serai plus serein avec cette voiture conçue par des ingénieurs qu’avoir un beauf qui conduit la voiture. L’avion est déjà piloté à 90-95% par des ordinateurs et les gens ne paniquent pas à ce niveau là 🙂

  3. Pierre-Antoine de Jeune et Actif
    |

    Salut Martin,

    Je ne connaissais pas tous les outils que tu cites. Le dernier que je viens de découvrir grâce à ton article, Google Health! Ils sont vraiment présents dans tous les domaines et c’est leur grande force.

    C’est grâce à leur image et leur omniprésence dans la vie des gens (moteur de recherche) qu’ils peuvent réussir dans des secteurs où on ne les attend pas.

    J’enverrai mon CV dans deux ans 😉

    A plus!

  4. martin
    |

    Salut Pierre Antoine

    C’est impressionnant tu ne trouves pas? D’un point de vue marketing, suivant la matrice BCG, leur cash flow (Adwords) permet de lancer de nombreuses activités stars potentiellement porteuses de croissance à l’avenir 🙂

    Pourquoi attendre 2 ans pour ton CV sinon?

  5. Pierre-Antoine de Jeune et Actif
    |

    @Martin: oui très impressionnant dans toutes leurs innovations!
    Pour le CV ben l’année prochaine je serai en alternance donc pourquoi pas à la sortie de mes études 🙂

    (Je me suis abonné à tes commentaires pour essayer, je te donne le feedback par mail).

    A plus!

  6. Martin
    |

    OK merci à toi 🙂