Chercher des blogs similaires au sien

Quand on tient un blog, on peut avoir plusieurs objectifs : partager une passion, acquérir du trafic pour son site principal, améliorer le référencement d’un autre site ou encore développer ses revenus sur le net. Peu importe l’objectif que l’on a, une idée est bonne à prendre en compte : la recherche de blogs similaires. Chercher des blogs similaires au votre peut être très bénéfique pour une raison simple : cela va vous permettre de considérablement développer votre propre blog. Je vous propose donc de voir pourquoi chercher des blogs similaires peut vous aider et comment faire pour en trouver.

Pourquoi chercher des blogs similaires

1. Créer des partenariats

Au démarrage de son blog, on est souvent en quête de visibilité. Une bonne méthode pour le populariser assez rapidement consiste tout simplement à créer des partenariats avec d’autres blogueurs. Du simple échange de liens à la création d’un produit en commun en passant par les articles invités, créer des partenariats autour de vous dans la blogosphère présente plusieurs avantages.

Vous pouvez tout d’abord augmenter vos visites, c’est un peu le nerf de la guerre. Vous les augmentez logiquement car dès qu’un autre blog parle de vous, une partie de ses visiteurs viendra voir votre propre blog. Vous recevez également plus de visites par un biais plus indirect : le référencement. Le netlinking est une des bases du SEO et même avec une ancre qui n’est pas optimisée ou même dans une blogroll, un lien reste un lien et il vous permet d’être plus populaire aux yeux de Google.

L’avantage du partenariat est donc double : on y gagne en visibilité et en référencement.

2. La veille concurrentielle

Suivre des blogs similaires au votre vous permet également de faire de la veille concurrentielle. Pas besoin d’être une super-multinationale pour en arriver là, l’idée est simplement de se tenir informé de ce qui se passe sur les autres blogs de votre thématique.

Vous pouvez ainsi avoir des idées d’articles : il m’arrive assez régulièrement de lire des billets intéressants mais où je sens parfois qu’il manque un élément pour qu’ils soient complets et pour que le lecteur n’ait plus aucune question à la fin de la lecture. Je décide alors de noter les questions qui me restent pour en faire un article sur mon blog.

Si vous monétisez votre site, vous pouvez aussi voir si des annonceurs sont en train de lancer des campagnes dans votre thématique. Il suffit par exemple de voir que plusieurs blogs ont vendu des articles sponsorisés qui font la promotion de la même entreprise, vous pouvez alors contacter cette entreprise pour leur proposer votre blog. De la même manière, vous restez au courant des programmes d’affiliation intéressants, des nouveaux produits qui sont sur le point d’être lancés, etc…

3. Des blogs à commenter

Commenter d’autres blogs fait partie de la to-do list de nombreux blogueurs car cela permet de développer sa notoriété : en commentant des blogs, vous vous faites connaître. On sous-estime souvent le pouvoir des commentaires mais si je prends mon cas, j’ai environ 30% de mon trafic qui est issu de sites référents. Sur ces 30%, un tiers provient de blogs où j’ai simplement laissé des commentaires. Ça fait donc 10% de mes visites totales qui viennent des commentaires que j’ai laissés sur d’autres blogs. Sans être énorme, ça n’est quand même pas négligeable.

Dans une moindre mesure, les commentaires de blogs peuvent aussi permettre d’améliorer votre référencement (et de vous créer un réseau professionnel. Certains blogs ont en effet des plugins qui permettent de choisir l’ancre du lien que l’on peut laisser à côté de son pseudo lorsque l’on commente. Vu que je pense qu’il faut laisser son prénom quoiqu’il arrive, les autres blogs qui n’ont pas ce genre de plugins permettent quand même d’avoir un lien supplémentaire mais avec peu d’impact sur le référencement.

Si tout va bien, vous êtes à présent conquis par l’idée d’aller chercher des blogs similaires, il ne me reste plus qu’à vous expliquer comment faire.

Comment trouver des blogs similaires

Pour trouver des blogs qui traitent de sujets similaires au votre, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Certaines vont dépendre de la thématique du site, néanmoins, je pense qu’on peut sortir trois idées qui devraient pouvoir s’appliquer à tous les types de blogs.

Les forums sur la même thématique que son blog

Une des pistes que certains formateurs donnent pour savoir si un blog peut être rentable est la suivante : existe-t-il des forums sur les sujets que je compte développer ? Je pense que c’est une bonne question et si la réponse est oui, cela va vous aider à trouver des blogs similaires.

Dans la plupart des forums, les membres peuvent ajouter une signature contenant un lien vers leur site. Compte tenu du potentiel en visibilité que certains forums peuvent offrir, il vous suffit de parcourir quelques messages pour trouver des membres qui ont des blogs similaires au votre.

Astuce : sur les « gros forums », vous pouvez en général souscrire aux flux RSS de certaines catégories. Il vous suffit de sélectionner celles qui sont les plus proches de votre thématique pour être avertis des nouveaux posts. C’est à la fois pratique pour découvrir de nouveaux blogs mais aussi pour pouvoir soi-même participer à la vie du forum.

Taper le titre de ses articles sur Google

On n’y pense pas forcément, et pourtant c’est bien souvent la meilleure façon de trouver des blogs similaires au sien. Faites une liste de vos articles qui sont les plus en phase avec la ligne éditoriale de votre blog et tapez leur titre sur Google. Pour ouvrir le champ de recherche, pas besoin de taper mot pour mot le même titre, vous pouvez par exemple supprimer les stop words (de, la, les, etc…) et utiliser des synonymes. C’est par ailleurs un bon moyen (en navigation privée) de voir si vous êtes bien référencé.

En cherchant des informations que vous proposez sur votre blog, vous trouverez forcément le même type d’information expliqué et détaillé sur d’autres blogs.

Un des avantages de cette technique est qu’elle permet de trouver des blogs complètement inconnus et donc d’élargir ses cercles. Car au bout d’un certain moment, on tourne un peu en rond entre les quelques blogs que l’on suit et que l’on commente. Comme souvent, un blog peut en cacher bien d’autres, pensez d’ailleurs à bien regarder si une blogroll a été mise en place et si des blogs que vous ne connaissez pas y sont présents.

Parcourir les annuaires

Et oui, les annuaires ne servent normalement pas qu’à référencer un site. Petite parenthèse sur ce sujet : vu les dernières actualités liées à Google, je pense qu’il est plus prudent de se limiter aux gros annuaires, c’est-à-dire à ceux qui pourraient être utilisés par des utilisateurs. Google sanctionnant les travaux trop tournés SEO, les annuaires de mauvaise qualité sont à mon avis à proscrire.

Pour revenir à notre sujet principal, aller faire un tour dans des annuaires comme celui de WRI ou de Waaaouh pour ne citer qu’eux vous donnera en général une bonne liste de blogs similaires. Il vous suffit simplement de parcourir la catégorie dans laquelle votre blog est listé (ou serait listé si vous n’y êtes pas inscrits) pour en trouver d’autres qui proposeront des articles sur les mêmes sujet que vous.

Voilà donc quelques conseils pour trouver des blogs similaires. Et vous, essayez-vous d’en trouver ? Quelles méthodes utilisez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Article invité rédigé par Robin Mallein du blog PubContact.com qui propose des conseils en lien avec la publicité sur internet.

29 réponses

  1. C’est clair que trouver des blogs sur une thématique similaire est intéressant, pour faire du guest blogging ou simplement pour héberger un petit commentaire dofollow…
    On en revient à ces basiques suite aux nombreux changements d’algo de Google (on en est à 3 en 8 jours quand même avec Panda et Penguin)…

  2. Il est important de tisser des liens avec les autres bloggueurs. Nous avons tendance à nous emfermer du fait que les personnes extérieures à ce domaine pensent que l’on perd notre temps.

  3. […] Je vous propose donc aujourd’hui de voir le pourquoi et le comment de chercher des blogs similaires au votre. Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur Candix, le blog de Martin : chercher des blogs similaires au sien. […]

  4. Robin
    |

    Salut Martin,

    Merci pour la publication de l’article.

    A bientôt 🙂

    • martin
      |

      De rien 🙂

  5. Très juste !
    Je pense que c’est les commentaires sur les blogs aux « mêmes thèmes » que le mien et les partenariats qui m’ont amenés le plus de trafic ciblé jusqu’à aujourd’hui 🙂

    • martin
      |

      La dernière MAJ de Google, c’est promouvoir le bon sens. On m’a proposé un échange de lien entre un hôtel à Marrakech et mon blog de Pékin… Stupide. Mieux vaut échanger avec sa thématique 🙂

  6. Randozone
    |

    Je confirme que laisser des commentaires sur les blogs pour se faire connaître est intéressant au début. Et je pense que continuer à en laisser après les début est aussi une bonne idée pour renforcer les partenariat et montrer que le site est toujours en activité. Il suffit de se concentrer sur quelqus blogs/forum, ça ne demande pas trop de travail mais permet de « confirmer » l’existence et la pertinence de son propre site si on apporte des informations intéressantes.

  7. Pour la Gazelle du Web, blog traitant de l’actualité des métiers du Web, nous recherchons actuellement de nouveaux contributeurs pour avoir une diversité de points de vue et pour aborder de nouveaux thèmes. Malheureusement, nous ne savons pas toujours où chercher pour trouver ces nouveaux auteurs. Je vais tester tes astuces.

  8. Pierre-Antoine de Jeune et Actif
    |

    Parfait cet article Robin, il remet en tête les bases pour découvrir un réseau de blog dans notre thématique qui nous permettra de commenter, de tisser des liens avec les blogueurs.

    Les coups de pouce, les partenariats entre blogueurs font vraiment la différence. Être seul sans visibilité est une difficulté au début c’est pourquoi il faut commenter, demander gentillement si besoin des informations…

    A plus,

    Pierre-Antoine

    • martin
      |

      Je plussoie 🙂

  9. Laisser des commentaires est certes un bon levier mais au final, on se rend vite compte que seuls les blogueurs laissent des commentaires à d’autres blogueurs. Au final, on fait plus du BtoB que du BtoC !

    • martin
      |

      C’est dommage en effet mais en dehors des sites a la communauté énorme (Presse Citron, Rue 89) tu as entièrement raison. Peu de commentaires de lecteurs non-blogueurs 🙁

  10. The Cadeau
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    Merci pour tous ces bons conseils ! Créer un produit en commun sera certainement ma prochaine étape !

  11. Robin
    |

    Bonjour à tous,

    Effectivement, ne serait-ce qu’à cause de l’effet des mises à jour de Google, diversifier ses sources de trafic en utilisant d’autres blogs est une bonne idée. Pour rebondir sur ton commentaire Laurent, c’est souvent le cas en effet. La thématique de ton blog va alors être plus ou moins en adéquation avec le visiteur. Pour ma part, je suis plutôt content que ça soit surtout des blogueurs mais pour celui qui blogue sur l’équitation ou la pêche, c’est forcément moins intéressant. On peut quand même choisir les blogs avec un fort appel au commentaire qui peuvent plus inciter les lecteurs à aller voir ce qui s’y dit.

  12. lionel
    |

    Bonjour Martin,

    Effectivement, taper des titres similaires à ses propres articles sur Google est une excellente manière de trouver des blogs intéressants. Cela remplace sans problème des footprints.

    amicalement

  13. DavidB_iRiche.com
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    Bah, on peut aussi laisser des comm désintéressés parce qu’on apprécie le blog en question et que ça fait plaisir au blogueur solitaire du bout du monde… 😉

  14. Visiter Istanbul
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    Très bon article et très pertinent!

    Merci!

  15. Martin
    |

    @Robin: En effet, robin, c’est la stratégie que j’ai suivie en publiant par exemple un article chez Presse Citron…

    @David: Merci à toi, ça me touche énormément 🙂

  16. Merci pour l’article, ma thématique est large, mais souvent les blogs sont pas vraiment de qualité (posts anciens…)

    Je me concentre beaucoup sur le commentaire de blog de mon thème et cela rapporte quelques visites sans plus, mais cela permet de se faire connaître un peu.

    Merci pour tes conseils !

  17. Merci pour l’article.
    Une autre variante est de rechercher dans la section BLOG de google.
    À bientôt

  18. martin
    |

    @François: Bon courage pour trouver des blogs sympas similaires au tien.

    @Alex: Ou est cette section? Je connaissais Technorati pour la recherche de blogs mais pas la section blog de Google.

  19. Cédric
    |

    Avec les réseaux sociaux il est également aisé de retrouver des partenaires et blogs similaires au sien.

  20. martin
    |

    merci pour ton retour Cédric 😉

  21. Linette@entreprendre
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    Merci pour ce super article qui confirme ce que je pense.
    De plus, cela permet de tisser des liens et faire de supers rencontres.

  22. […] pouvez aussi utiliser d’autres techniques pour trouver des blogs similaires au votre. Je vous renvoie pour ça vers un article que j’ai rédigé sur un autre blog autour de cette […]

  23. martin
    |

    Sur Google Adwords dans l’outil de mots clés?

  24. Martin
    |

    Ok je vois 🙂

  25. […] Chercher des blogs similaires au sien […]