Alpha, l’énergie parfaite – Partie 1

Posté dans : Bloguer, Economiser, Perso, S'enrichir | 9

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de terminer un petit travail pour un de mes clients de prestation SEO pour un site sur le thème du développement durable et je voulais vous faire part d’un article sur le thème du développement durable. Outre une dimension écologique très forte, cet article vous aidera à dépenser moins en énergie et vous aidera à réfléchir en dehors des sentiers battus. Think outside the box. Dans cette première partie, je vous présente une source d’énergie parfaite, dont le nom de code est Alpha. Dans la seconde partie de l’article, qui sera publiée la semaine prochaine, je vous indiquerai comment profiter au mieux d’Alpha.

Une source d’énergie propre

La consommation en énergie est souvent un dilemme : hausse de la population, hausse du niveau de vie sur Terre. Pour répondre à la hausse de la demande d’énergie, les alternatives généralement proposées sont les suivantes :

–  Charbon : source d’énergie abondante et bon marché, le charbon est aussi l’énergie qui pollue le plus.

–  Pétrole : 20% moins polluant que le charbon (pour le co2), le pétrole est roi actuellement (sauf dans la production d’électricité). Seul problème : il est cher, polluant et le pétrole implique des enjeux géopolitiques.

–  Gaz : 50% moins polluant que le charbon, aucune poussière émise, bon marché, le gaz a de nombreux atouts que n’ont pas le charbon ou le pétrole. Mais il est dur à stocker et de nombreux enjeux géopolitiques  sont engendré par la question du gaz

–  Nucléaire : Le nucléaire permet de produire de l’électricité sans émettre de co2. Mais la technologie est très chère, on n’a rien de trouvé d’autre pour les déchets et les exporter en Sibérie et pour le transport, le nucléaire est inutile.

–  Barrages : Une énergie intéressante : zéro co2, faible coût, bonne disponibilité. Mais il y a peu de sites possibles et les dégâts engendrés par les lacs réservoirs ne sont pas nuls.

–  Renouvelable : Le potentiel du solaire est immense (30 000 fois les besoins de l’humanité), mais le silicium n’est pas illimité. En outre, c’est très cher, et que faire durant la nuit ? Quant aux éoliennes, c’est une technologie mature mais  le vent est assez imprévisible. Les éoliennes sont couplées aux centrales au charbon pour prendre le relais en absence de vent. Pas super. A moins d’aller dans les hydroliennes ou la géothermie, mais on est loin d’une production de masse. Quand à la fusion nucléaire, on en est encore très très loin.

Bref, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, entre :

–  Le coût

–  L’impact local : Le bois n’est pas polluant contrairement à l’électricité charbon. Mais un chauffage électrique ne pollue pas localement, alors que le chauffage bois si

–  L’impact sur le réchauffement climatique (co2, particules fines)

–  Les réserves en matière première

–  Les enjeux géopolitiques

Energie alpha

Pourtant il existe une énergie miracle, appelée Alpha, qui n’a que des avantages et qui reste pourtant largement méconnue :

–  Passé l’investissement initial, parfois élevé, un coût d’usage nul

–  Aucun impact au niveau local

–  Aucun impact au niveau du réchauffement climatique

–  Une source d’énergie inépuisable, et abondante partout sur Terre

–  Permet de réduire le déficit extérieur

–  Permet de créer des milliers d’emplois non-délocalisable

–  Améliore le niveau de vie et le pouvoir d’achat

Alpha pourrait répondre sur le moyen-terme à 31% des besoins énergétiques des Etats-Unis. En France, Alpha pourrait (ordre de grandeur) avoir un potentiel similaire aux 58 réacteurs nucléaires actuellement en service, sans produire aucun co2 ni déchet nucléaire. En outre, Alpha pourrait faire économiser plusieurs milliers d’euros à chaque ménage Français.

Qui suis-je ? A vous de le découvrir et à bientôt pour la partie 2

9 réponses

  1. Jos
    |

    Bon article introductif qui ouvre le débat. Mais attention, la problématique de l’énergie est infiniment complexe et repose sur des enjeux économique, géopolitique, environnemental et social!

    Il est également important de ne pas oublier que le CO2 n’est qu’une composante de la pollution. Les rejets autres que le C02 sont également à prendre en compte.

    Attention, ne pas confondre le silicone et le silicium! J’ai bien rigolé en tout cas 🙂 Ca existe des inplants en silicium?

    Petite digression de ma part. Savais-tu que les engrais chimiques nécessitaient une consommation significative d’énergie? Ainsi, pour faire simple, nous mangeons du pétrole… Je veux dire par là que notre agriculture intensive repose en grande partie sur l’ajout d’intrant dont la conception nécessite la consommation d’énergie fossile.

    De même pour la déssalinisation d’eau de mer qui nécessite de grande quantité d’énergie.

    Et les éoliennes et le solaire font bien sûr partie de la solution. Il y un paquet d’éoliennes qui doivent encore fleurir! Ca tombe bien, ces fleurs qui tournent sont plutôt jolies! Et si on s’offrait un petit bouquet?

    Et j’ai bien sûr vite compris en quoi consistait l’énergie alpha 🙂

  2. martin
    |

    Bonjour Jos

    Tout à fait. Le développement durable implique une acceptation économique et sociale. Dit autrement, si on fait une réserve naturelle en expropriant les gens où de l’énergie coûtant 10 fois plus cher que le prix du marché, cela ne fonctionne pas.
    Sans même compter les enjeux géopolitiques, notamment la géopolitique du pétrole et gazière (bonjour Moscou)

    Quant au co2, il ne représente que 55% des émissions de gaz à effet de serre, le reste étant le méthane (13 ou 23 fois plus puissant, oublié), les CFC, les oxydes d’azotes. Et même sans cette pollution, il y a l’enjeu de déplétion des matières premières, et des pollutions chimiques: pluies acides… mais je parlais du co2 pour simplifier

    Pour le silicium, il s’agit d’une coquille bien sûr, je corrige. Pour l’alimentation, je savais. 1 kg de boeuf = 100 à 150 km de voiture, entre les émissions de méthane des bovidés, les engrais servant à cultiver du soja qui nourrissent le charmant bovidé…

    Idem pour la déssalinisation d’eau de mer, comme celle entrepris à Pékin (usine fournie en électricité produire avec ud charbon) par exemple.

    Mais l’énergie alpha n’est pas l’énergie éolienne ni aucune énergie que tu as cité désolé. Je te laisse encore chercher?

  3. CHUBII
    |

    Salut Martin

    Même remarque c’est le silicium et non pas le silicone. Attention toutefois les panneaux panneaux PV sont constitués de cette matière là mais pas les membranes amorphes (membrane souple que l’on déroule sur bâtiments tertiaires et industriels autre forme de PV qui va de plus en plus se généraliser. Après concernant ton énergie miracle malheureusement pour moi elle n’existe pas car il y aura toujours un inconvénient. Je te dirais simplement l’énergie la moins cher c’est celle que l’on ne consomme pas, voilà pour moi le comportement idéal a adopté (démarche NégaWatt : sobriété, efficacité, énergie renouvelable).
    Si je me prends à ton jeu, je n’ai malheureusement pas beaucoup d’indice cependant je pourrais te citer :

    – le solaire thermique (que beaucoup confonde avec le PV)
    – la méthanisation
    – la cogénération
    – la fusion nucléaire
    – la biomasse (attention quand tu dis que le chauffage au bois pollue localement tout dépend des machines que tu as derriere actuellement les nouvelles chaudière ont un rejet en monoxyde de carbonne inférieur à 0.3 et des rejets en particules infimes)
    – les PAC (géothermie et aérothermie)
    _ Energie marémotrice

    Voila ta le bonjour d’Amande
    à tantôt chouby

  4. Il y a tant de possibilité. Le développement durable et l’énergie sont les deux grands secteurs d’avenir qui seront les relais de croissance de demain (on n’a pas le choix).

    L’énergie Alpha : hum la géothermie ou quelque chose dans le genre ?

  5. martin
    |

    @Choubi

    Salut Choubi. Erreur définitivement corrigée. Tu as trouvé la réponse pour l’énergie parfaite: l’économie d’énergie 😉

    Passe le bonjour à Amande 🙂

  6. martin
    |

    @Gilles: Choubi à trouvé…

  7. CHUBII
    |

    Je pense surtout que le fait d’inciter ou d’informer les gens ne suffit plus il faut OBLIGER les gens à faire des économies d’énergie. Cela peut être le cas notamment dans l’habitat : sur des constructions chaque particulier est tenu de respecter la règlementation (qui va changer au 1er janvier 2013 avec la RT 2012), mais pour la rénovation il n’y a aucune obligation juste des aides financières et de l’information. Le résultat est que peu de personne habitant dans du parc immobilier anciens (avt 1970) font des travaux, il faudrait imposer via des règlementations les personnes à faire ces travaux.

  8. Martin
    |

    @Julien: Tu en es sûr pour les voitures, car l’essence coûte historiquement cher en France. Sinon merci pour ton partage 🙂

    @Chubii: Tu as raison…

  9. Martin
    |

    Enfin, même 5 francs le litre, cela reste conséquent. Pour un Smicard, un plein représentait 5 heures de travail, contre 8 ou 9 aujourd’hui, ce n’était pas rien, mais bon, c’est bien que le prix monte, les gens font désormais plus attention 🙂