Il faut savoir dépenser pour gagner

Posté dans : Entreprendre, Stratégies | 8

Du 13 au 15 septembre dernier, je me suis rendu au salon du e-commerce, à Paris. Durant ce salon, il y a de nombreuses conférences – certaines gratuites, d’autres payantes, compter 300€ la conférence payante. Il y a également de nombreux stands, notamment de nombreuses agences SEO, agence de communications. En clair, un grand nombre de mes clients ou de clients potentiels.

J’ai donc décidé, directement après ma semaine en Pologne, de rester à Paris. Sitôt arrivé à Beauvais avec Wizz Air, je me rendrai au salon histoire de réseauter, de glaner des informations dans les conférences, et de nouer des contacts qui pourront déboucher à terme en contrats publicitaires.

Un investissement certain : 200-250€ de présence

La conférence est gratuite. Mais y aller représente un investissement certain. J’ai édité 250 cartes de visite en qualité supérieure et envoi en express, soit 42€.  Plutôt que de rentrer en bus à Nancy (coût 70€), je vais à Paris en avion puis rentrerai à Nancy en train. Surcoût : 70€. Ajoutez 30-40€/jour de faux frais (10/15€ de RER/jour + alimentation) + le cadeau pour un  ancien ami de prépa (aujourd’hui community manager) qui m’hébergera, cela me coûtera environ 200 à 250 euros de participer au salon.

En clair, j’investis de façon sûre temps – 3 jours – et argent – minimum 200€ – pour un retour incertain – des connaissances et des contacts. Mais qu’est-ce que 200€ et 3 jours si je peux glaner des informations qui seront autant d’opportunités pour mon CDI ou mes sites Internet ? Glaner des informations qui me permettront d’exceller dans mon job, où tisser des amitiés, ou encore des opportunités d’affaire, cela n’a pas de prix.

N.B : En l’occurrence, je n’ai eu aucun de contrats directs par la suite mais j’ai pu saisir le marché du e-commerce actuel, les tendances qui se dégagent en webmarketing, tisser un réseau. Cela n’a pas de prix…

Alors, acceptez-vous de dépenser pour gagner plus et réseauter ?

8 réponses

  1. gagner concours
    |

    Oui c’est clair c’est super important de faire de la présence est d’aller chercher de nouveaux contacts et de nouvelles sources d’info pour être aussi en avance sur la concurrence.
    Le retour sur ce genre d’investissement n’est en effet pas direct, ce n’est pas « je met 1 € et j’en récupère 3 à la fin du mois ». Pour autant c’est très important, et il faut se donner un budget pour pouvoir le faire, car ca a très souvent un retour, même s’il n’est pas évident de le quantifier.

  2. Yes, idem l’année dernière je suis allé au web2connect, cela m’a couté environ 500 € tout compris pour 2 jours mais je ne le regrette pas, j’ai connu plein de monde sur place qui m’ont fais gagné un temps fou… 🙂

  3. Julien Arcin
    |

    Salut Martin,

    C’est marrant que tu voies ça comme un investissement. Je ne me pose même pas la question en fait. Pour moi, c’est un loisir, et j’achètes des livres de marketing comme un autre achèterais un jeu pour sa Xbox.

    Sauf que c’est un loisir assez lucratif 🙂

  4. martin
    |

    @Gagner Concours: Oui, c’est investir dans des assets non estimables enfin… C’est le réseau, sentir les tendances, éventuellement se faire des clients…

    @Guillaume: Je voulais y aller mais les 500€ m’avait rebutés… Tu en a retiré quoi? On en discute?

    @Julien: Pour moi, travail et loisirs, investissements et consommation sont souvent la même chose. Mon prochain week-end, c’est quoi? Un loisir certes, mais aussi une source de travail: préparation, photos, articles à rédiger, référencement, annonceurs.

    C’est quoi? Un investissement (dépense préalable à un site de voyage) ou de la consommation?

    Après, le choix des mots n’est qu’une question rhétorique 🙂

    A bientôt 🙂

  5. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est la différence entre les gens qui aiment leur job pour qui se former ou apprendre de nouvelles choses est un plaisir et les jobeurs alimentaires pour qui c’est une punition.

  6. DavidB_iRiche.com
    |

    Je disais avant que mon commentaire ne disparaisse à l’envoi (un bug Martin?) que c’est la différence entre les gens qui aiment leur job pour qui se former est un plaisir et les jobeurs « alimentaires » pour qui ce sera une corvée, même quand c’est payé par leur boss…

  7. martin
    |

    Je viens de retrouver ton commentaire dans la boîte à Spam. Etonnant… Sinon pour ta remarques, tu as raison. Je trouve que se former est toujours intéressant car ca change du quotidien et permet d’augmenter ses compétences mais bon. Comme quand j’apprends le Chinois, ca ne m’est pas directement utile mais j’aome bien apprendre 🙂

  8. Sebastian
    |

    Exact. Faut savoir dépenser (ou plutôt investir) pour pouvoir espérer récupérer plus. Il faut aussi être patient..
    Perso, j’aime bien acheter des livres de marketing, acheter des formations (si et seulement si elles sont à un prix abordable.. pour un étudiant c’est pas évident :))
    Mais là où je mets le plus d’argent, c’est les sites web (j’adore ça !).. j’achète des webdesign, des scripts, etc. Puis, je rassemble le tout et soit je lance le site soit je revends un site clé en main, toujours avec un petit bénef 🙂