Comme vous le savez sans doute, je vis en Chine. La vie est plutôt sympa sur place, mais ça m’arrive de regretter un peu le bon temps passé aux USA, lors de mon MBA à Lexington, Kentucky (2010-2011). Un pays d’anglophone, un coût de la vie relativement bas, l’insouciance de la vie étudiante, l’ambiance campus US qui est énorme, les beer pong et les spring break…
Bref. Pour tous ceux et touts celles qui découvrent mon blog seulement maintenant, je vais vous présenter des endroits sympas à visiter aux USA, un peu de nostalgie fait du bien parfois.
Washington
Loin de New York et de son rythme infernal, Washington est une ville verte plein de musées (gratuits pour la plupart). Vous ne manquerez pas la Maison Blanche ni le mémorial de Lincoln durant votre visite.
New York
Lors de votre visite de la grande pomme, ne manquez pas les incontournables : Empire State Building (de mémoire, comptez 25 dollars pour atteindre le sommet du building), Rockefeller Center (qui offre depuis le 69ème étage une très belle vue sur l’Empire State et Central Park), brooklyn Bridge, mais également Time Square, Wall Street, Ellis Island d’où arrivaient les immigrés.
Pour ceux et celles qui aiment sortir des sentiers battus, vous pourrez emprunter le bateau gratuit pour Staten Island, prendre le téléphérique de Roosevelt, assister à un concert de gospel dans une Eglise…
Boston
Boston est une ville atypique aux USA. L’architecture de la ville est plus proche de Londres que New York. Vous pourrez visiter une ville chargée d’histoire, mais aussi une ville du futur. A Boston se trouve en effet des universités parmi les meilleures au monde, telles que Harvard et le MIT.
Truc : Profitez de votre séjour à Boston pour visiter Provincetown, à Cape Cod, une baie à 2 heures de route environ de Boston. Vous pourrez y admirer des baleines…
Chute du Niagara
Située près de la ville de Buffalo, à la frontière du Canada, aucun mot ne permet de décrire ce que l’on ressent face à la puissance des chutes, même si on peut être déçu des immeubles laids situés à proximité des chutes.
Truc : Même si c’est une usine à touriste, je vous invite à prendre le maiden of the Mist pour vous rapprocher au plus près des chutes…
Le reconnaissez-vous? La photo de mon favicon WordPress a été une photo prise sur le bateau à baleines à Boston avec le chapeau de mon ami 🙂
Chicago
Devenue mondialement connue comme étant la capitale de la pègre sous Al Capone, Chicago est depuis redevenue une ville sûre. Chicago est une ville magnifique à visiter durant vos vacances. Voici quelques endroits d’intérêts lors de votre visite de Chicago
– Faire une marche le long du lac Michigan, et découvrir le Navy Pier et sa grande roue, construite il y a plus d’un siècle car Chicago accueillait l’exposition universelle de 1893, et se devait d’impressionner 4 ans après la présentation de la Tour Eiffel à l’exposition universelle précédente.
– Marcher le long de la Magnificent Mile, sorte de Champs Elysées locaux
– Grimper en haut des différents buildings de la ville : Willis Tower (plus haute tour de la ville du haut de ses 527 mètres) et Hancock Tower (344 mètres), certes moins haut, mais donnant une magnifique vue sur… le lac et Willis Tower. Comptez environ 20 dollars à chaque montée.
Vue depuis Hancock Tower
– Le Cloud Gate, statue représentant une sorte de haricot argenté géant situé à Millenium Park. Cette belle œuvre d’art reflète le panorama de la ville. Très beau.
– Assister à un concert de musique classique, ou de blues.
– Faire un tour en bateau sur la rivière Chicago (qui fut détournée il y a un siècle pour préserver la qualité des eaux du lac) et le lac
– Visiter les très nombreux musées, près de Millenium Park. J’ai visité le Musée Field. Il existe également un Aquarium et de nombreux autres musées dans la zone
Truc : Pour ne pas vous ruiner, sachez que pour environ 70 dollars, vous pouvez prendre le Chicago Pass, vous donnant droit à toutes les principales attractions de la ville :
Mid west (Kentucky et Memphis)
Les Etats-Unis ne se résument pas à la côté est, à la côté Ouest, à Vegas, Chicago ou à la Floride. Durant mon année aux USA, j’ai également pu visiter le Kentucky (logique, étant étudiant à University of Kentucky) et découvrir l’ambiance du mid-west. Ce fut une expérience très enrichissante que d’étudier dans un campus US.
Stade universitaire de University of Kentucky. Le stade universitaire comporte 68 000 places assises. Le terrain de basket 25 000 seulement…
Lexington, capitale des chevaux
La bibliothèque universitaire William T Young, ouverte 24h/24. Il s’y trouve plus d’un million de livres…
Outre l’ambiance des campus américain (gros campus, fêtes, spring break), je m’étais fait un groupe d’amis avec qui je sortais de temps en temps. Soit pour aller un boire une bière autour de la piscine, ou aller dans la campagne. Comme dans le Kentucky de l’Est.
Une petite rivière. On sautait du haut du gros rocher (environ 8 mètres de haut), plutôt sympa.
Descente de Red Gorge River, par 35°C à l’ombre avec un ami
Un pont naturel (un immense bloc rocheux qui forme un pont de façon tout à fait naturelle). On a du mal à voir car le pont est dissimulé dans la forêt mais c’est impressionnant de marcher dessus…
Je suis également visité Memphis, ville d’Elvis Presley. Sur la route de Memphis, nous avons visité l’usine Jack Daniel’s, à Lynchburg, puis visité le vieux centre de Memphis, notamment un musée sur Martin Luther King, mais aussi les studios de musique Sun (qui a produit Elvis et bien d’autres) ainsi que Beale Street, la rue des bars. Dommage que la chaleur fut écrasante – environ 40°C à l’ombre + humidité en août…
On avait pas le droit de prendre beaucoup de photos dans l’usine, secrets commerciaux obligent. Du coup, j’ai posé… devant une poubelle sur le parking, utilisant un tonneau recyclé. Classe non?
Beale Street ,la rue passantee de Memphis.
Conclusion
Voila, cet article est désormais terminé. J’ai vraiment bien aimé voyager aux 4 coins des USA. Dommage toutefois que je n’ai pu, pour des raisons logistiques, financières et d’organisation (personne pour m’accompagner) visiter l’Ouest Américain, car faire du du tourisme à Los Angeles, visiter Las Vegas ou encore parcourir les grands parc naturels (Yellowstone, Yosémite) aurait été quelque chose de génial. Une prochaine fois, j’espère.
Et vous, que pensez-vous des USA ? J’attends vos remarques et je publierai la prochaine fois une synthèse dans ce même style sur ma vie en Chine 🙂
11 réponses
Pierre-Antoine de Jeune et Actif
Salut Martin,
Très belles photos! Je ne connais pas encore cette partie des USA mais j’aimerai y aller dans les prochaines années!
Je suis par contre allé plus au Sud en Floride, c’est super sympa aussi.
Tu as passé combien de temps aux USA? une année c’est ça?
Ça donne envie, je me dis qu’il faut que j’arrive à choper un VIE à Wall street! Oui je sais j’ai de l’espoir! :o)
A plus 🙂
Pierre-Antoine
Fabrice
Très sympa cette petite ballade à travers les US.
Tu en avais déjà parlé dans un autre article il y a un an je crois, mais le coup du stade de foot universitaire à plus de 60 000 places et du stade de basket à 25 000 places me fait toujours autant halluciner.
Est-ce que tu as gardé des contacts avec des étudiants du campus ?
Sinon je te souhaite vraiment de pouvoir un jour visiter l’Ouest des US. On en prend plein les mirettes.
J’ai déjà fait deux road trip là-bas et cela a été à chaque fois une expérience touristique incroyable, au point que je pense que j’y retournerai une troisième fois tellement il y a de choses à visiter.
Mais bon avant cela je veux visite la côte est : NY, les Hamptoms, Boston, ensuite direction vers le Québec.
Martin
@Pierre-Antoine: Merci à toi 🙂 J’ai passé 11 mois aux USA en effet. Sinon les USA ne se résument pas qu’à Wall Street, il y a des opportunités partout. Comme un ami étant au-pair. Il travaillait pas mal certes, mais gagnait 800 dollars par mois + logement, nourriture, voiture et téléphone portable fournis par la famille.
Il y a aussi pas mal de villes même à l’intérieur du pays 🙂
@Fabrice: Les universités sont comme de vraies entreprises. UK dépense 2,5 milliards de dollars par an (http://uknow.uky.edu/content/uk-trustees-approve-budget-2010-11-academic-year) pour des activités diverses comme la gestion d’un hôpital, la gestion d’équipes universitaires de foot et de basket, la recherche, la bibliothèque, des logements étudiants, une bibliothèque ouverte 24/24, une salle de sport taille XXL…
UK finance la construction d’un nouveau stade de basket plus grand (35 000 ou 40 000 places je crois) mais il n’y a pas d’autres grandes stades à part ceux de l’université… UK construit également 9 000 logements étudiants, en partie avec ses fonds propres, en émettant des obligations… Sans compter les réserves de cash (endownment). Après cela se fait au prix d’une scolairté chère qui pousse à l’endettement étudiant. Pas forcément top.
Sinon oui j’ai gardé quelques contact mais pas trop au final…
Quant à l’ouest des USA, ca doit etre sympa en effet, faudrait que tu me montre quelques photos 🙂 Sinon il y a quoi à vor aux Hamptoms?
Bonne journée à toi 🙂
Fabrice
Les Hamptons, c’est un peu un mélange entre la côte sauvage bretonne pour ses magnifiques paysages et Saint-Tropez pour les villas des riches New-Yorkais qu’on peut y trouver.
Sinon pas de soucis pour te montrer des photos de l’Ouest la prochaine fois qu’on se verra. J’ai fait un album de mon dernier Road Trip dont tu me diras des nouvelles.
martin
OK merci pour ta réponse 🙂
Pierre-Antoine
Salut Martin,
En effet il y a plusieurs opportunités, je rigolais pour Wall Street c’est le cliché 😉 Mais c’est vrai que cela me tenterait bien!
A plus tard 🙂
martin
OK 🙂
gagner concours
Ca doit se faire d’y retourner depuis la Chine non ?
martin
Euh oui pourquoi pas mais quel intérêt? Pourquoi pas mais j’ai d’autres projets également 🙂
Piotr@USA
68 000 places pour un stade universitaire, cela doit être un superbe show quand c’est rempli 😉
Ce que je pense des USA ?
Quand on apprend que le Texas fait 2 fois la superficie de la France, on se dit qu’ il y a des choses à voir !
martin
Coucou Piotr
En effet, cela fait du bruit quand le state est rempli. Mais le show commence avant le match, quand les étudiants tail gate à côté du stade. Des gens arrivent même en camping car la veille des matchs pour fêter ca entre amis..
Pour le Texas, par contre, à part l’aéroport de Dallas, je ne connais pas. Mais pour la superficie, cela ne veut rien dire. En France, il y a 6 chaînes de montagnes et 3 façades maritimes alors qu’au Texas, il n’y a que le piémont des rocheuses et le golfe du Mexique; Je ne dis pas que le Texas n’est pas intéressant, je ne connais pas, mais qu’on ne peut résumer l’intérêt d’un pays à sa superficie.