Interview d’Aala, Globe Trotteur depuis 2009…

Posté dans : Voyager | 22


1/ Bonjour Aala. J’ai appris que tu es en train de réaliser un tour du monde. Peux-tu me parler un peu de ton projet?

Oui en effet c’est vrai, je suis en train de réaliser un « tour du monde » débuté en Novembre 2009. Mais pas un tour du monde comme on les voit de manières général sur le net. Je ne suis pas parti une année à la chasse aux pays. C’est super intéressant comme expérience que de faire un maximum de pays en un temps limité, mais personnellement je voulais découvrir des cultures et je savais par là qu’il ma fallait rester plus de 6 mois dans les pays visités.

2/ Plus de 6 mois par pays. Sympa. Comment décides-tu quel pays visiter ?

A la base mon projet était d’apprendre l’Anglais et de découvrir de nouveaux horizons. L’Australie étant un pays qui m’a toujours attiré, j’ai donc naturellement opté pour ce pays comme point de départ. J’y ai ajouté Hong-Kong et Macau, pour une escale de quelques jours, vu que c’était sur la route. Puis après 5 mois au pays des Kangourou, je me suis envolé pour une dizaine de jours en Nouvelle-Zélande avant d’embarquer pour une aventure au Canada.

Quand je suis arrivé au Canada, je devais y passer seulement 5 mois, mais un feeling dès les premières heures à Vancouver m’a poussé à rester bien plus longtemps. Résultats des courses j’ai passé 1 an au Canada, puis 2 mois aux USA et même une semaine au Mexique.

3/ Tu es un vrai globe-trotteur… Mais dis moi, tu n’as jamais eu le blues de la France ou envie de te poser ?

Une fois que l’on a commencé des aventures comme cela on y prend vite goût et il est difficile d’arrêter. Donc une petite escale de 3 semaines en France, entrecoupé d’un week-end au Maroc, et je suis reparti avec un visa pour le Japon dans la poche (un Permis Vacances Travail).

Depuis Mai 2011 je suis donc au pays des Samouraïs, des geishas, maid cafe, des kimonos et tout autres préjugés que nous occidentaux avons en général sur ce pays. Mais si vous suivez mes aventures sur mon blog Un Gaijin au Japon vous vous rendrez compte que ces préjugés n’ont pas lieux d’être.

4/ Que retires tu de tous ces voyages ?

Donc comme je te le disais au départ c’était surtout pour apprendre l’anglais, que je ne parlais pas du tout à l’époque. Puis ce voyage s’est transformé en véritable aventures à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles contrées.
D’où l’idée de mon projet TEACH ME WORLD TOUR (un nouveau blog dédié à Teach me World Tour sera lancé fin 2012). Le principe est très simple, je voyage dans des pays, vais à la rencontre des gens et dialogue avec eux afin qu’ils m’apprennent des choses, des faits, des envies, des histoires sur leurs cultures, leur mode de vie et façon de pensés. Puis ensuite je partage tout cela avec ceux qui le veulent sur le net.

5/ Intéressant… Mais dis moi, cela fait plusieurs années que tu voyages. Jusque quand comptes tu voyager ?

Alors pour le moment, j’en suis à seulement 2 ans et 3 mois. Mais une chose est sûr, je n’ai pas envie d’arrêter. Mon visa au Japon sera périmé en Mai 2012. J’ai donc 2 solutions:

– J’obtiens un visa étudiant pour le Japon, je reviens ici pendant 2 ans pour y étudier la langue et ensuite je pars voyager à travers l’ensemble de l’archipel nippone pour 1 an de manière différente (une partie à vélo et une partie à pieds)

– Je n’obtiens pas le visa étudiant pour le Japon et je me rends en Corée du Sud, puis Taiwan, Singapore, Argentine et Nouvelle-Zélande le tout avec un Permis Vacances Travail d’un an à chaque fois (6 mois pour Singapore).
6/ Et depuis que tu connais l’anglais, comment choisis tu tes pays ?

Pour ce qui concerne le choix des pays je dirais que je le fais au feeling tout simplement et puis en fonction des défis que je me lance et des attirances que j’ai pour les pays. Personnellement j’aime bien apprendre de nouvelles choses et me lancer des défis de plus en plus élevés. J’ai commencé par apprendre l’anglais et maintenant j’en suis au Japonais. J’ai réussis à me créer une nouvelle vie en Australie, au Canada et même au Japon (avoir des amis, avoir un travail, un visa d’un an et un logement, voir même une voiture) en ne sachant pas parlé la langue à la base.

7/ Arrives tu à rester en contact avec eux ? Comment fais-tu au niveau des petites copines ?

Oui bien sûr que j’arrive à garder le contact avec eux. Du moins une partie. Je dirais les « vrais » amis que l’on se fait. Pas les gens que l’on rencontre 2 ou 3 heures. Une amitié ça demande du temps pour se construire. Je garde le contact avec ces personnes via mon blog (notamment mon blog dédié au Japon et ma vie en tant que Gaijin au pays du soleil levant), mon facebook, téléphone, skype…. On vit dans un monde où les distances ne veulent rien dire. D’ailleurs j’envoie aussi des cartes postales à mes amis. J’ai déjà envoyé plus de 1000 cartes postales depuis mon départ (cela représente une grande part dans mon budget, mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?).

Pour répondre à tes interrogations sur les petites copines, je suis parti célibataire et le suis aujourd’hui. Entre temps il y à bien eu une relation qui s’est construite, mais ce n’est pas allée plus loin (raisons personnelles).

8/ Dis-moi, cela fait des années que tu voyage. Tu finances comment tes aventures ? Tu es fils d’émir ?

Fils d’Emir ? Non non non, juste le fils à mon Papa et à ma Maman. Mais pas dans le sens où ils me financent mes voyages, loin de là. Je me débrouille, et ce depuis l’âge de 17 ans, seul dans ma vie.

Pour ce qui est du point financier disons que je suis partis avec 3000 euros sur mon compte au 5 novembre 2009, après que tous les frais de départ ait été déduits (achat du billet d’avion tour du monde, assurance voyage, sac, matériels, appareil photos, ….). Depuis j’ai fait des permis vacances travail en Australie (5 mois), au Canada (1 an) et au Japon (presque un an) ce qui à chaque fois m’a permis de renflouer les caisses et de faire de très beau voyages.

En ce qui concerne les boulots j’ai préféré faire des petits boulots pour rester dans l’esprit du voyageur nomade:

– En Australie j’ai fais de la cueillette de fruit, récole de fonds pour des associations et travailler à l’usine pour emballer des pommes de terre

– Au Canada j’ai été employé de rayon traiteur dans un hypermarché et vendeur au rayon hommes dans un magasin de vêtements type Galeries Lafayette

– Au Japon je suis professeur de Français et d’Anglais (quelle ironie tout de même alors que je ne parlais pas la langue il y a à peine 2 ans de cela), organisateurs d’évènements et parfois même baby-sitter.

Tout cela me permet donc de générer suffisamment de revenus pour vivre et voyager tranquillement.

9/ Tu es un vrai homme à tout faire… Comment fais tu pour trouver des boulot aussi facilement ?

Homme à tout faire je ne sais pas, touche à tout définitivement. Disons que peux de choses me rebute. Pour les boulots je fais toujours la même chose : je me créé un réseau social sur place. Les opportunités il faut savoir les créer, elles ne viendront jamais à toi. Plus tu connais de personnes et plus tu leur dis tes intentions et plus tes chances de trouver un travail sont élevées. Après ce n’est pas facile non, il ne faut pas vendre du rêve à tout prix, juste pour vendre du rêve. Trouver du travail demande des compétences et de la volonté. Garder le travail demande de l’investissement.

10/ Merci à toi Aala pour avoir dévoilé ta vie d’aventurier. Pour finir tu aurais un petit mot pour motiver les lecteurs de ce blog à voyager ?

Je ne suis pas le genre de personnes qui va dire aux gens « vous devez voyager ». Non ce n’est pas moi. Je suis plus du genre à leur dire « voyagez si vous le voulez, si vous vous en sentez capable ». je vois souvent des personnes critiquer les personnes qui ne voyagent pas et leur dire « vous avez juste peur de vous lancer », et j’avoue que cela me dérange. Je respecte le point de vue de chacun et je pense que si quelqu’un ne veut pas partir, pour X ou Y raison, c’est son choix et qu’il faut le respecter.

Après, pour ceux qui veulent le faire je peux que leur dire de le faire et de ne pas hésiter à entrer en contact avec moi s’ils veulent des infos particulières.

Et pour ceux qui hésitent je dirais cela, surtout ceux qui auraient tendance à dire « tu en as de la chance de voyager autant » : « La chance ça n’existe pas, ça se provoque. Si tu veux gagner au Loto, il faut jouer. Si tu veux avoir la chance de voyager, il faut partir ».

22 réponses

  1. Fabrice
    |

    Aala, tu parles de tes parents dans l’interview et je me demandais justement comment ils se positionnent par rapport ton projet.
    J’ai des amis qui sont déjà partis 6 mois, d’autres 12 mois, mais à chaque fois leur famille savaient à peu de choses près quand ils allaient rentrer au bercail.
    Dans ton cas tu as l’air d’être parti pour un bon bout de temps. Ton papa et ta maman le vivent bien ?

    Pour le reste, je n’ai qu’un mot à dire : Respect !

  2. Salut Fabrice,

    Merci pour ta réponse et pour ton petit mot à la fin. Ça fait plaisir.

    Très bonne question que tu me poses là. La réaction de mes parents s’est faites en 2 étapes (tout comme mon voyage).

    Tout d’abord avant mon premier départ ma mère était triste et mon père me disait que je perdais mon temps et que je ratais des belles opportunités de travail (j’avais obtenu quelques belles offres d’emploi), c’était en Novembre 2009.

    En janvier 2011, je suis repassé par la France, 3 semaines, pour obtenir mon Visa Vacances Travail pour le Japon, et là c’était une autre réaction. Il y avait beaucoup de fierté. je me rappelle de mon père qui regardait mon passeport et les visas à l’intérieur et qui le montrait à un de ces amis.

    Maintenant mes parents me soutiennent à fond dans mes projets, même les plus fous. Je suis au Japon jusqu’en Mai 2012. Puis je reviendrai sur Tokyo en Juillet 2012 pour 2 ans pour apprendre le Japonais avec pour but final: UN TOUR DU JAPON A PIED d’1 AN en 2014 (+ le Marathon de Tokyo). Et mes parents sont heureux que je fasse cela et que j’arrive à m’en sortir un peu de partout

    • Fabrice
      |

      En tant que parent (d’une petiote) je comprends tout à fait leurs deux réactions.
      J’aurai eu aussi un bon « coup de chaud » en apprenant la nouvelle 😉
      Maintenant au vue de ce que tu as déjà accompli, on ne peut en effet qu’être admiratif.

      Pour ce qui est de ton projet de Tour du Japon à pied, tu comptes monter un site/blog dédié pour raconter ton périple ?
      Je suis passionné par la culture de ce pays et je serai ravi de pouvoir suivre tes aventures.

      • Oui Fabrice, comme tu le dis, lorsque l’on est parent c’est toujours autre chose. Surtout les mères je pense. Mais bon maintenant ça va très bien de ce côté là.

        En ce qui concerne mon futur tour du Japon, et même de ma découverte du Japon il y à mon blog (que je suis en train de mettre à jour en publiant pas mal d’articles) qui existe déjà et qui sera mon support pour mon grand projet: http://www.gaijinjapan.org (je le fais en Français et en Anglais)

        Et si tu as des questions des envies ou autre par rapport au Japon, tu peux me contacter à tout moment, j’essaye de toujours me rendre disponible et ce sera avec un grand plaisir…

        Enfin tu veux découvrir mes photos du Japon en avant-première c’est par ici: http://www.flickr.com/photos/tmwt/collections/

        • Fabrice
          |

          J’ai rajouté ton blog dans mes favoris et je ne manquerai pas de te contacter à l’occasion.
          Sinon j’ai parcouru tout à l’heure plusieurs de tes albums sur Flickr. Très dépaysant et très sympa.
          Mention spéciale à ta série de photos sur la fête Halloween 2011. C’est du lourd 🙂

          • Merci beaucoup Fabrice, ce sera avec un grand plaisir que j’échangerais avec toi…

            Ah Halloween, ce fût 3 soirées mémorable…je vais publier d’ici à la fin Mars une série de 3 articles dessus sur le thème du Halloween où comment je suis devenu un Blue Man voyageant au Japon… En tout cas j’avais eu beaucoup de succès auprès de ces jeunes demoiselles…

          • martin
            |

            Blue man??? C’est dans quel dossier sur Flickr?

          • Fabrice
            |

            @ Martin Les photos de The Blue Man :
            http://www.flickr.com/photos/tmwt/sets/72157629267144207/

            J’ai vu les originaux à Végas il y a quelques mois 😉

    • martin
      |

      Un tour du Japon à pied? Bon courage, ca doit être sympa mais nécessite une bonne dose de courage 🙂

      • Merci… C’est en cours de réflexion mais il y aura beaucoup de paramètres à prendre en compte tel que l’aspect financier mais surtout l’aspect climatique (typhon, tremblement de terre, volcan, tsunami, saison des pluies, …)

  3. Julien Arcin
    |

    Ahah bien joué Martin, tu risques encore de me faire culpabiliser si je pars pas. On voit qu’il a eu le courage de réaliser ses envies et de prendre la route, c’est POSSIBLE. Et sans avoir un budget conséquent.

    Les photos font particulièrement envie. On voit que Aala n’a pas le temps de s’ennuyer.

    • Merci Julien pour les photos. Disons que je n’essaye de ne jamais me reposer sur mes lauriers et de toujours profiter au maximum…. Je saisi les opportunités comme elles se présentent et ne calcule jamais (surtout pas d’un point de vue financier)….

      En tout cas, comme Martin semble l’avoir fait, je te conseil de partir si tu en as envie, c’est le genre de décision que l’on ne regrette jamais…

  4. Très bel article et très bel état d’esprit.

    Il est vrai que nombre de voyageurs réalisent un tour du monde en une ou deux années et de fait traversent les pays relativement vite.
    J’aime cette approche où on laisse la place au temps. Le temps de découvrir le pays, le temps de découvrir l’autre.
    Bien sûr la contrepartie est qu’il faut se limiter dans le choix des destinations alors qu’il y a tant de belles choses à découvrir…une vie peut-elle suffire ?
    😉

    • Fabien, merci pour ta réponse. Depuis que je voyage, je me suis rendu compte d’une chose: il est impossible de découvrir une culture en moins de 6 mois. Il faut du temps pour s’adapter, se créer des relations et commencer sa vie sur place, ce qui ensuite permet de découvrir la culture locale.

      Malheureusement comme tu le dis une vie ne suffira pas, même 2 non plus vue qu’il y à plus de 200 pays il faudrait au moins 100 ans… Mais qui sait un Backpacker à 100 ce serait pas mal non??? 🙂

      • martin
        |

        En même temps, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité n’est-ce pas?

        • Oui je suis d’accord avec toi Martin: il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Si j’avais voulu, et avec l’ensemble de l’argent que j’ai dépensé, j’aurais pu faire plusieurs dizaines de pays. Mais cela ne m’intéressait pas

  5. gagner concours
    |

    Interessant la question sur les petites copines 😉
    En effet ca doit pas être évident comme train de vie pour tout concilier. Pour autant rester 1 an dans un pays permet certainement de faire de vraies rencontres jusqu’au jour où tu rencontre celle qui te fait rester..

    • Salut

      C’est un train de vie qui permet de faire ce que l’on veut, quand on le veut, vu que je suis maitre de mes envies.

      Après en ce qui concerne les « relations amoureuses » j’aurais envie de dire « est-ce que c’est une priorité ou bien faut-il attendre la bonne opportunité? »…

      Personnellement je ne me prend pas la t^te avec ça et je profite de ma vie tout simplement

      • martin
        |

        J’aime cet état d’esprit 🙂 Après qui sait, peut-être tomberas tu amoureux d’une Japonaise 🙂

        • Dans la vie tout peux arriver et je ne ferme aucune porte…. Pourquoi pas une relation avec une Japonaise donc….on verra, mais je te tiendrai au courant promis 🙂

          • gagner concours
            |

            parfait oui, faut avancer au fil des rencontres et de ses envies en effet !

          • martin
            |

            OK cool, Aala 🙂

            Merci à tous d’avoir réagi à cette très belle interview 🙂