Comment écrire un bon article quand on n’a aucune inspiration ?

Posté dans : Bloguer, Conseils, Stratégie | 11

Quand vous êtes un blogueur sérieux, vous savez qu’il est important de publier des articles de façon régulière, pour fidéliser vos lecteurs. Mais que faire si cela fait un certain temps que vous n’avez rien publié et que vous n’avez aucune inspiration (cela arrive) pour pouvoir écrire malgré tout un article de qualité ? Lisez le guide.

1) Article pré-programmés

WordPress dispose d’une option souvent inaperçue mais géniale. La programmation d’articles. En gros, vous décidez quand un article sera publié. Vous pouvez donc programmer d’avance vos article. Cela est génial pour plusieurs raisons :

–  Faciliter la logistique des articles

Tel blogueur veut que je publie son article invité tel jour tel mois ? Aucun risque d’oubli. Je tape l’article aujourd’hui, je le programme et c’est réglé. De même, si vous avez un article en plusieurs parties, vous pouvez les écrire tous d’un coup et les programmer de manière par exemple à avoir une semaine d’intervalle entre chaque articles.

–  Cela comble les trous de créativité

J’avais l’habitude de tourner avec un stock de 25 articles d’avance sur Candix. Je suis tombé à 2 il y a peu et réaugmente mon stock… De cette manière, certains jours, si j’écris 5 ou 10 articles, je les programme. Et si durant 2 semaines, je n’ai ni créativité ni temps, mon rythme de publication ne faiblit pas…

–  Cela permet de créer de la vie même quand vous partez en vacances

Programmez quelques articles même quand vous partez en vacances… C’est sympa pour vos lecteurs et cela permet de mettre de la vie sur votre blog sans passer de temps sur son ordinateur.

Oui, mais comment faire si vous n’avez aucun article pré-programmé et que vous voulez écrire quand même ? Pas de soucis, lisez la suite…

2) Reprendre de vieux articles

Recherchez sur votre blog de vieux articles et recyclez-les. Vous pouvez recycler un article de plusieurs moyens :

–  Améliorer l’article en réactualisant l’article

–  L’écrire sous un nouvel angle éditorial

–  L’associer à la méthode « Milk Shake » (lire la suite)

3) La méthode Milk-Shake

Vous connaissez tous le principe du milk-shake ? Des bananes, de la glace, du lait, du sucre et éventuellement d’autres fruits, vous mixez et vous obtenez de la bonne bouillie glacée. Miam. Vous pouvez faire de même. Explications.

En reprenant de vieux articles que vous mik-shakez, vous pouvez obtenir un bon article. Par exemple, si vous êtes voyageur, vous avez parlé il y a 6 mois sur votre blog du Mexique et du Costa Rica.

Vous prenez les deux article, vous les réécrivez en mode paraphrase, vous rajoutez un peu de contenu (disons 10/20% de l’article) histoire de créer du neuf avec du vieux (nouvelles photos, nouvelles anecdotes) et vous appelez l’article « Road Trip en Amérique Centrale ». Emballé, c’est pesé.

4) La paraphrase

La paraphrase est une méthode que j’utilise de façon occasionnelle pour créer du contenu.  Il existe différents types de façons de paraphraser :

–  Plagiat

Copier/coller le texte d’un autre, ou faire une ou deux modifications mineures. Non seulement c’est interdit, mais cela n’apporte aucune valeur ajoutée, et aucune valeur SEO. A proscrire donc

–  La paraphrase simple

Vous trouvez un bon article. Vous le copiez/collez sous Word. Vous appuyez sur CTRL+MAJ+R pour activer les modifications. En rouge s’affichera toutes vos modifications.

Dans un premier temps, vous changez les mots ou phrases que vous n’aimez pas. Puis vous réécrivez des passages à vous. Et quand tout est rouge (0% de texte original), vous copier/coller l’article dans un nouvel article. Vous le relisez pour corriger les fautes inévitables de votre texte et une fois que c’est fini, vous voici avec un nouvel article tout neuf.

–  La Golden paraphrase

Version haut de gamme de la paraphrase. La Golden paraphrase consiste à se servir d’un texte d’un autre non pas dans le seul but de le paraphraser, mais dans le but d’avoir une base (support) de texte, que vous compléterez très largement.

Par exemple, si vous n’avez aucune idée pour écrire un article sur le référencement (panne d’inspiration), vous prenez un article sympa chez un collègue (ex : 10 trucs pour référencer votre blog). Vous le lisez. Cela vous fait ressortir de votre mémoire profonde plein de notions. Vous paraphraser ensuite l’article et rajoutez votre touche perso et cela donne l’article original « 40 trucs pour référencer votre blog ».

–  Le milk-shake paraphrase (Golden)

Même principe que la paraphrase sauf qu’au lieu d’utiliser un seul article, vous en utilisez plusieurs. Par exemple, devant écrire un article sur la séduction pour un site web (sur les femmes Chinoises) et n’ayant aucune inspiration, j’ai recherché les mots clés « 5 tips to seduce Chinese women »

J’ai trouvé au final 2 articles : 1 avec 5 conseils et 1 avec 7 conseils.  J’ai copié/collé les deux articles à la suite. J’ai tout réécris à l’intérieur pour qu’on retrouve ma touche personnelle. J’ai supprimé 2 conseils que je n’aimais pas, j’ai changé la structure des articles, j’ai même changé certains conseils pour en réécrire des personnels. J’ai amélioré la présentation et la mis en forme du texte et, 3 heures plus tard, j’ai obtenu un article mieux que les 2 articles pris ensemble que j’avais trouvé sur la toile.

5) Les article invités

Dernière méthode en cas de panne d’inspiration : proposez à vos amis (d’où l’intérêt d’avoir un réseau) de publier un article invité sur votre blog pour faire leur com’. Quant à vous, cela vous fait des articles à publier pour votre blog.

Conclusion

En tant que blogueur, vous comme moi seront inévitablement confronté au manque d’inspiration un jour ou l’autre. Si vous ne voulez pas que cela se répercute par une baisse de publication ou une baisse de qualité, nuisible à vos lectorats, pensez aux 5 méthodes suivantes pour trouver du contenu :

–  Programmation d’articles

–  Recyclage de vieux articles

–  Méthode « Milk-Shake »

–  Paraphrase

–  Articles invités

Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, et je vous souhaite une agréable journée.

11 réponses

  1. jon
    |

    Pas mal tes méthodes d'(auto) repompage.

    Quand est ce que tu m’invites à venir écrire un article chez toi du coup ? 😉

    • martin
      |

      Salut Jon. Je proscris le pompage, car cela n’apporte rien à mon goût… Quand à l’article invité, c’est quand tu veux 🙂

  2. gagner concours
    |

    La création de contenu, le plus dur pour conserver un blog de qualité sur la longueur. L’idéal est d’avoir un rythme de rédaction d’article régulier du type 1 par jours avec une publication d’article tous les deux jours. Ainsi on actualise tous les deux jours le blog, et on a toujours un stock d’article derrière.

    Après attention à ne pas trop utiliser ces méthodes de « reprendre ces vieux articles » ou « milkshake » afin de ne pas ennuyer son audience, faut que ca reste pour dépanner.

  3. Julien Arcin
    |

    Yes merci pour l’article. J’ai aussi fait face à un gros manque de motivation ce week end alors que je devais écrire un article. J’ai commencé à surfer sur le web, et sur certains blogs anglophones, en cherchant l’inspiration. Et en allant chez les autres, ma créativité s’est réveillée. Non pas par envie de copier, mais ça m’a inspiré.

    J’aime beaucoup ta méthode Milk Shake, je vais tester ça 😉

  4. martin
    |

    @Gagner concours: Oui le but est d’avoir une rustine de côté. Après, cela peut servir de recycler le contenu partiellement. En reprenant un vieil article pour l’inspiration et trouver des nouvelles idées d’articles par exemple 🙂

    @Julien: L’idée est là… Faire un tour et voir ce qui se fait autour de soi. Pour la méthode « milk shake », je trouve cela mieux car pour moi, tu peux apporter de la valeur ajoutée en allant au délà de la paraphrase toute simple…

  5. Bonjour Martin,

    merci pour cet article plein de bons et judicieux conseils.

    Je n’ai pas encore de stock d’articles (tout au plus quelques idées notées à droit, à gauche) mais je commence à en ressentir la nécessité.

    Quand tu parles des différentes méthode de paraphrase, ça me fait penser en marketing à la pratique généralisée du benchmark. Pour mémoire « le benchmark est dans un contexte marketing une démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark. « 

    • Martin
      |

      Bonjour Fabien

      De rien, c’est avec plaisir que je partage mon expérience. Pour le stock d’articles, pour être parti 5 semaines quasimment d’affilée cet été – deux semaine en Italie fin juin puis 2 semaines en Thaïlande deux semaines plus tard puis le Danemark dans la foulée – je peux te dire que cela m’a aidé…

      Quand à la technique de la paraphrase, c’est tout à fait cela l’idée. La paraphrase intelligente, c’est du benchmark. Voir ce que font les autres non pour copier, mais rester à la page et s’inspirer…

      Pour un restaurateur, rien de tel que manger chez des confrères ou voir ce qui se fait à l’étranger pour s’inspirer… (et non copier)

  6. martin
    |

    Bonjour Elo

    Du coup, pour ne pas trop repousser les nouvelles, te fixais-tu une date limite de publication pour ne pas finalement poster l’info avec 1 mois de retard par exemple?

    A bientôt 🙂

  7. Martin
    |

    Bonjour Elo

    Pour les magazines, le maquettage ne doit pas etre evident avec des tailles d articles a respecter… Tu as Skype? cela me ferait plaisir d en decouvrir plus sur ton milieu… Edition ou journalisme.

    A bientot

    Martin

  8. DavidB_iRiche.com
    |

    Limite quand même le truc de la paraphrase non ?
    CAr je trouve que le plus dur ce n’est pas l’écriture en elle-même mais plutôt les idées et l’angle d’attaque: quand tu as ça, si tu sais aligner trois mots de français le plus dur est fait.

  9. martin
    |

    Coucou David

    L’idée n’est pas de faire de la paraphrase bête et méchante mais de ne pas réinventer la roue pour autant. Tu peux très bien te servir de 2 articles de base pour trouver un angle d’attaque et développer un nouvel article ex-nihilo en y incluant tes propres idées.

    L’intérêt: parfois, j’ai un message à faire passer mais je ne sais comment le dire. En faisant ainsi, cela résout le problème. Sans plagier personne 🙂