Besoin d’un transport ponctuel ? [Sponso]

Posté dans : Entreprendre, Sponsorisés | 4

De nos jours, la vie actuelle fait que notre besoin de transport ne cesse d’augmenter : 4 millions de ménages déménagent chaque année (trouver un emploi, étudier, suite à un divorce…), un nombre qui ne cesse de croître comme le montre l’essor des activités liés au déménagement : self-stockage, transport…

Outre le déménagement, le besoin de transport est multiple : le transport de bateaux par exemple – rien qu’en Bretagne, il y a 200 000 bateaux enregistrés pour seulement 60 000 emplacements, montrant qu’un nombre important de bateaux sont stockés en terre et transporté par la route pour les vacances en mer.

Si la majorité des transports sont effectués par les gens eux même ou leurs amis (seuls 30% des déménagements se font via une entreprise de déménagement), certains transports sont plus difficile : transport sur de longues distances ou transports spéciaux :  transport d’animaux, d’appareils fragiles (instruments de musique, œuvres d’art…) qui ne sont pas toujours faciles à gérer par soi-même.

Dans ce cas, le recours à un professionnel peut être intéressant. Mais comment en trouver un de sérieux ? A bon prix ?

UShip.com

Uship.com est un intermédiaire qui permet de mettre en relation les particuliers et les entreprises de transport, vous faisant économiser (selon le site) jusqu’à 70% sur vos frais de transport.

Initialement spécialisé dans le transport de bateaux – vedettes, voiliers… – dans le respect des normes de sécurité et des lois en vigueur, uShip effectue désormais tous types de transport partout dans le monde. La bourse de fret étant son activité principale.

Et en plus,  la société a noué des partenariats de compensation co2 avec des organismes tels que Myclimate ou green ? GreenWashing ou réel avancée dans le domaine de l’écologie ? En tout cas, l’initiative est suffisamment louable pour être mentionnée

Actuellement, le site a déjà traité  plus de 110 millions d’euros de transactions par l’intermédiaire de plus d’un million d’annonces postées.

Conclusion

Les intermédiaires fleurissent sur Internet grâce à des coût de mise en relation faible. Il y a bien sûr des géants comme eBay, mettant en relations vendeurs et acheteurs.

Mais de plus en plus d’entreprises s’engouffrent dans la brêche. Wimdu par exemple, faisant l’intermédiaire entre les particuliers complétant leur fin de mois en louant leur appartement aux touristes de passage (plus rentable que de louer à un locataire longue durée) et les touristes, prenant sa marge au passage. Vacaski, faisant de même mais sur la niche des vacances au ski.

Je découvre aujourd’hui uShip, qui fait de même mais dans le domaine du transport.

Que pensez-vous du business model proposé par ce type de sociétés ? Pensez-vous faire appel à uShip lors de votre prochain transport ?

C’est à vous de me faire vos remarques 🙂

4 réponses

  1. gagner concours
    |

    En effet, je pense que le business modèle est bon vu le nombre de concurrents qui existent sur ces « niches » comme les vacances au ski.
    Et je pense que ca se développe de plus en plus car les gens n’ont plus le temps de réfléchir à « comment s’organiser tout seul », du coup on prend des vacances déjà tout organisées, on prend une entreprise qui va s’occuper de tout notre déménagement, car pas l’envie et le temps de s’en occuper en effet.

    Pour autant, je ne compte pas faire appel à ce genre de service : on fait toujours des économies quand on fait les choses soit-même et au moins je ne peux pas râler sur le service 🙂

  2. Martin
    |

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Je pense qu il y a differentes niches de consommateurs, et il m arrive tantot de preferer faire moi meme pour des ecoomies (comme mon voyage a HK) tantot de preferer sous traiter…

    Tout depend des gens, du timing… 🙂

    A bientot 🙂

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est un peu comme les « courtiers » on en trouve maintenant dans tous les domaines, même dans le domaine de la santé.
    Le but étant la mise en concurrence et la baisse à tout prix des tarifs, je ne suis pas sûr que la qualité soit toujours au rendez-vous. (je ne parle pas de celui cité ici que je ne connais pas)

  4. martin
    |

    Merci pour ton commentaire, David 🙂 Il est certain que cette mise en concurrence exacerbée fait pression à la baisse sur les prix ce qui peut entraîner une qualité à la baisse. Après la concurrence permet aussi de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs: Free Mobile, Ryan Air et Google ont permis tout de même bien des choses inimaginables il y a encore quelques années…