Découverte de l’île de Ténérife

Posté dans : Europe, Voyager | 20

Merci à Martin de m’accueillir sur son blog pour me permettre de vous transmettre une belle expérience.

Je m’appelle Pierre-Antoine, vous pouvez me retrouver sur mon site personnel : http://pierre-antoine-boudenan.fr/.
Etudiant en finances, je suis particulièrement attiré par la gestion des finances personnelles et l’investissement. L’objectif de mon blog est d’échanger avec tous les lecteurs sur ces sujets afin de faire découvrir et par la même occasion développer mes connaissances.  De plus, je m’intéresse au développement personnel pour être plus efficace au quotidien.

Bilan d’un séjour Erasmus :

Après avoir passé 6 mois sur l’île de Gran Canaria aux Canaries dans le cadre d’un séjour Erasmus, je suis de retour en France. Je voulais grâce à cet article vous faire découvrir l’île voisine : Ténérife. Celle-ci est la plus grande, la plus peuplée avec plus de 900000 habitants et également la plus fréquentée par les Français. On y découvre une grande variété de paysages et des plages magnifiques.

Contrairement à Gran Canaria qui a des paysages assez secs, Ténérife est une île plus verte, le Nord en particulier. L’île est dominée par le volcan Téide. Avec ses 3718 mètres c’est le sommet de l’Espagne.

Santa Cruz de Ténérife :

La ville de Santa Cruz de Ténérife est la capitale de Ténérife et tous les 4 ans, en alternant avec Las Palmas de Gran Canaria, devient la capitale des Îles Canaries. C’est une ville moderne, plus étendue que Las Palmas et où il fait bon de marcher dans les petites rues pavées. L’ambiance est très agréable avec souvent de la musique et les nombreux bars avec terrasses proposent de boire un coup et de manger des tapas à des prix très abordables (3€ pour ce que j’ai vu). Santa Cruz de Ténérife est l’un des plus grands ports d’Espagne, le trafic des bâteaux commerciaux et de tourisme est important. J’ai d’ailleurs pris un de ces derniers pour me rendre à Ténérife depuis Gran Canaria, pour 15 euros aller-retour ! Cela n’a pas trop affecté mes finances.

La plus grande plage de Santa Cruz de Ténérife : Playa de las Teresitas est située plus au Nord de la ville. C’est amusant de savoir que le sable blond de cette dernière provient du Sahara car l’île étant volcanique le sable est en général noir. La plage étant excentrée du centre, le cadre est plus sauvage et on y est au calme. Comme dans de nombreux endroits, on y voit beaucoup de coureurs à pieds, de cyclistes…

Autres endroits à visiter :

Une autre ville à citer dans le Nord est Puerto de la Cruz, j’y ai passé quelques jours avec des amis. C’est plus petit, plus typique et construit sur un des flans du Téide. La végétation s’y fait dense lorsqu’on monte plus en altitude. La plage est par contre de sable noir mais c’est tout de même le pied de se baigner dans une eau entre 18°C et 25°C au plus fort de l’été ! C’est depuis Puerto de la Cruz que nous avons débuté notre ascension vers le volcan Téide.

De plus, je conseille de visiter dans l’Est : Candeleria, un petit village à l’architecture ancienne au bord de l’eau. Enfin, dans le Sud se trouve le plus grand parc aquatique d’Europe il s’agit du Siam Park. Les attractions sont variées et adaptées pour tous publics, ne manquez pas la piscine à vagues de 2 mètres.

Là ou je trouve Gran Canaria un peu trop saccagée par le béton et le tourisme de masse (surtout le Sud), Ténérife reste plus naturelle. Il y a toutefois des endroits très prisés des touristes, le Sud de l’île, avec les plages de sable blond de Las Americas et de Los Cristianos. Si vous hésitez entre le Sud de Gran Canaria (avec Maspalomas) et le Sud de Ténérife, je vous conseille Ténérife. L’ambiance tourisme de masse et « béton » y est moins présente.

Je vais terminer cet article par un peu de chaleur dans notre hiver infernal avec quelques photos commentées :

Je commence avec la photo d’une petite plage dans le village de Radazul dans l’Est, en dessous de Santa Cruz de Ténérife.

Village très typique de Candelaria dans l’Est de l’île en dessous de Santa Cruz de Ténérife.

Plage del Medano dans le Sud-Est. On peut voir à l’extrémité une petite montagne protégée : la montaña roja. C’est la « mecque » pour les Windsurfers et Kitesurfers.

La magnifique plage de Las Teresitas au Nord de Santa Cruz de Ténérife, l’une des plus belles que j’ai vue aux Canaries.

Vue plongeante sur Puerto de la Cruz et ses maisons colorées avec la plupart du temps une grande  terrasse sur le toit.

Parmi les choses à ne pas manquer à Ténérife, le Mont Téide. Arrivés en voiture à 2600 mètres, nous avions une belle vue sur le sommet.

Dans la « vallée » du téide à 2600 mètres d’altitude, il y fait 6°C et le paysage est lunaire. C’est vraiment un autre monde.

Pour l’image de fin, un coucher de soleil depuis la plage de Las Canteras avec au loin le Téide. Je vous conseille en tout cas de ne pas hésiter à visiter ces îles magnifiques, personnellement si j’avais le choix je retournerai à Ténérife.

Je vous retrouve également avec plaisir sur mon blog sur les finances et l’investissement PAB-Patrimoine.

20 réponses

  1. khanel3
    |

    article intéressant ! merci du partage

  2. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin!

    Merci d’avoir relayé mon expérience aux Canaries!

    Pierre-Antoine

  3. Julien Arcin
    |

    Ca a l’air super beau les Canaries, mais le coût de la vie est-il élevé généralement ?
    Attention à la mise en forme de l’article Martin, il reste pas mal de « lien = » un peu partout 😉

  4. Pierre-Antoine
    |

    Salut Julien,

    Non le coût ni pas si élevé, en général -20% à -30% sur les prix de la métropole.

    Cela dépend des produits, ceux importés sont naturellement plus chers mais ils restent rares car les Canaries possèdent une grande variété de produits donc on se régale sans se ruiner 🙂 La zone étant détaxée, l’alcool y est aussi moins cher, une bière de 33cl Heineken coûte 1 euros en bar comme en boîte 😉

  5. martin
    |

    @Pierre Antoine: De rien 🙂

    @Julien: OK, merci, je vais corriger cette erreur.

    @Pierre-Antoine: 1 euro la bière en boîte? Plutôt sympa 🙂

  6. martin
    |

    Sinon j’y pense: c’est quand même plutôt la planque, Erasmus aux îles Canaries non? Tu étaudiais quoi là bas? Tu as retiré quelle expérience de ces 6 mois à l’étranger?

  7. gagner concours
    |

    Ca va ouaip je me suis dis pareil que toi Martin en lisant l’article !
    A la fois, c’est peut-être un peu petit et calme pour un Erasmus aussi non ?

  8. martin
    |

    Après ca dépend de ton réseau. J’ai bien fait une année à l’étranger à Lexington, une ville de 300 000 habitants dans le Kentucky. J’en garde de bons souvenirs 🙂

  9. Pierre-Antoine
    |

    @Martin @gagner concours : faut partir du principe que tous les Erasmus sont des planques 🙂 Personnellement je voulais apprendre l’espagnol et le soleil m’a décidé!

    J’ai des amis qui étaient en Ecosse, en Lituanie, en suède. Partout le même constat, peu de cours et beaucoup de temps pour découvrir et faire la fête donc une expérience qui nous grandit beaucoup!
    J’ai rencontré des gens de tous les horizons, Italie, Allemagne, Danemark, Mexique, Suède… et j’ai appris à bien me débrouiller en espagnol et dans la vie de tous les jours.

    100% positif.

    A plus tard!

  10. Martin
    |

    @Pierre-Antoine: OK 🙂

    Du coup, tu dois bien parler l’Espagnol désormais non? Pour le reste: tu as raison. Erasmus, c’est l’occasion de se forger un réseau de relations et de découvrir un autre pays Européen dans un contexte festif.

    Sans doute pour cela qu’après un an aux USA – même si ce n’était par Erasmis – le monde du travail m’a semblé bien austère… Quant à toi, arrives tu à rester en contact avec tes amis Erasmus?

    Tu deviens quoi en ce moment? Tu es étudiant?

    A bientôt 🙂

  11. Pierre-Antoine
    |

    @Martin : Oui je me débrouille plutôt bien en Espagnol désormais 😉
    C’est clair que quand on est en échange universitaire comme ça, le retour à la réalité est parfois difficile!

    En ce moment je suis en 4ème année d’école de commerce et je cherche actuellement une alternance en finance pour l’année prochaine, à bon entendeur 🙂

    Je bosse sur mes projets online sinon donc c’est parfait.

    Bonne soirée,

    A plus!

  12. Martin
    |

    Tu es étudiant où Piere-Antoine? Bon courage pour ta recherche en attendant. Quand à tes projets en ligne, tu parles de ton seul blog ou tu as d’autres projets?

    A bientôt 🙂

    • Pierre-Antoine
      |

      Je n’avais pas vu ton message! Je suis à l’école de commerce de Brest.

      Pour mes projets en ligne, j’ai mon blog Jeune et Actif et deux autres sites que j’aimerai bien mettre en ligne mais je bloque sur le multidomaines.

      Je n’arrive pas, je suis hébergé chez 1&1 j’ai suivi leur FAQ mais nada :/

      Faut que j’y arrive j’ai déjà mes noms de domaine et du contenu 🙁

      • Martin
        |

        C’est bien l’ESC Brest?

        Par je bloque sur les multidomaines, que veux tu dire par là? Envoies moi un e-mail pour me dire là ou tu bloques, si je peux t’aider 🙂

        A bientôt

  13. horaires cultura
    |

    La plage de Las Teresitas à l’air très accueillante, ca donne vraiment envie de se jeter dans l’eau! Très belles photos, je ne connaissais pas Ténérife plus que ça, ca doit être un joli voyage à faire.

  14. martin
    |

    Cela a l’air en effet 🙂

  15. Bonjour,

    merci de ce voyage immobile 🙂

    J’ai été particulièrement étonné par tes photos de la région du Mont Téide. Je sais que les îles Canaries sont des îles volcanique, mais je ne m’imaginais cependant pas que les paysages en étaient autant marqués. Il s’en déjà une impression de désert et d’immensité.

    Enfin j’ai à l’idée que ces îles sont très venteuses, non ?

    • martin
      |

      Bonjour Fabien

      De rien, je trouve ca toujours sympa de découvrir de nouveaux endroits depuis chez soi, même si rien ne vaut de découvrir par soi même.

      Pour répondre à tes questions, je vais écrire à Pierre-Antoine.

      A bientôt 🙂

      Martin

    • Pierre-Antoine
      |

      Salut Fabien,

      Oui le Mont Téide est très étonnant à découvrir, on se croirait sur une autre planète!

      Et oui tu as raison les îles Canaries sont très venteuses, surtout Fuerteventura qui porte bien son nom (vent fort).

      A plus tard,

      Pierre-Antoine

      • martin
        |

        Coucou Pierre-Antoine

        J’avais jamais capté pour Fuerteventura. Je pensais à Fuertaventura, genre le fort de l’aventure… Bon, je sors ==>