Quand c’est trop beau pour être vrai… Ca l’est sans doute. Comme le disait Mickael fort justement dans son article de premier avril « Comment faire du 15 % par an sans risques : découvrez le fond Supero », il faut être méfiant des promesses trop alléchantes : quand c’est trop beau pour l’être, ca l’est sans doute.
Exemple : Comment j’ai perdu 60 euros dans un piège à touriste
Un jour, en faisant un peu de tourisme, je me suis retrouvé à Montmartre. En bas de la rue menant à Montmartre, de nombreuses personnes jouent au jeu des 3 palets. Le concept : 3 palets noir, dont un avec un fond blanc. Le type te montre la palet à fond blanc, il le retourne, il les bouge dans tous les sens. Tu mises : si tu trouves le bon palet, tu doubles la mise. Sinon tu as tout perdu.
Au départ, je pensais (naïvement) que c’était une sorte de casino, avec un gars expérimenté, et il suffisait qu’il gagne 60% du temps par exemple pour gagner des sous. Mais à chaque fois que je regardais, je trouvais le bon palet et voyait un type miser 50 euros en gagner 100… Du coup, un autre jouer qui regardait m’a proposé d’aller à la banque… Je me suis dit : méfiance, il va chercher à me voler l’argent sitôt retiré. Je lui ai donc demandé d’attendre à 30 mètres du distributeur, ce qu’il a fait. Il me disait « investis 200 ou 300 euros, c’est sans risque ». Je me suis rappelé l’article de Mickael, j’ai retiré 50 euros. Enfin 60 car le distributeur n’avait pas de billets de 10.
Je suis retourné… J’ai misé… J’ai perdu… 60 euros en l’air alors que je parie très peu, tout au plus 1 ou 2€ en jeu à gratter de temps en temps. Enervé, j’ai cherché à comprendre. J’ai attendu et regardé un type durant 30 minutes. Une belle stratégie marketing
– Un type gagnait régulièrement 50 euros (toutes les 2 à 3 minutes). S’il était si doué, le vendeur l’aurait probablement chassé. Bref, sans aucun doute un complice qui a 2 utilités : débarrasser le jouer de palet de son cash, et donner l’illusion aux touristes de la possibilité de gagner de l’argent.
– Histoire d’exciter le client, le jouer a une liasse de billets de 50 euros en main (à vue d’œil : 1000 euros en liquide). Evidemment, des complices rodent, pour prévenir en cas d’arrivée de la police et protéger le jouer de palet qui déborde de cash sur lui.. Un commerçant m’a parlé de 150 personnes (contre 5 joueurs…)
– Devant tant d’argent, on perd l’esprit critique… Surtout quand on voit que des gens gagnent. Bilan : 5 minutes après moi, j’ai vu une touriste miser 100 euros… Le commerçant dit : montrez-moi vos billets. La touriste sort ses billets et ses yeux quittent le jeu durant 2 ou 3 secondes. Le joueur en profite pour tourner à 180 degrés le tapis sur lequel étaient les 3 palets. La touriste dit : « le gauche ». Mais elle a perdu… Le bon était le « droit » (le commerçant a fait tourner la table.
– Evidemment, j’aurai pu du coup jouer et gagner… Mais sans doute des gros bras m’auraient demandé de rendre l’argent ainsi gagné…
Conclusion
Bref, méfiez-vous. Ma copine a perdu de l’argent de la même manière, alors soyez prudent et agissez toujours la tête froide. Quand c’est trop beau pour être vrai, ca l’est sans doute. Tout comme certains disent qu’on peut gagner de l’argent sans rien faire en créant un blog, si c’est trop beau pour être vrai, ca l’est forcément.
Démonstration mathématique
Imaginons qu’il existe une source d’argent facile. De l’arbitrage – sur des taux de change ou du placement épargne par exemple – ou du business facile – admettons qu’il soit possible de gagner de l’argent sans (presque) rien faire sur le web.
Tout le monde va s’engouffrer dans la brèche (cf ruée vers l’or). Bilan : un gâteau mais plus de mangeurs… (Demande > Offre). Dans le bloguing, cela signifie qu’il y aura plein de nouveaux blogs en compétition les uns avec les autres. Donc plus le temps passe, plus il y aura de travail à faire (pour lutter contre la concurrence) pour toujours moins de revenus. Cela continuera… jusqu’à ce que le taux horaire moyen atteigne le taux horaire dans les activités similaires.
En réalité, certains – plus rapides, plus doués en marketing – gagneront des revenus très honorables en bloguant – 50 ou 100 euros de l’heure. Mais 99% des blogueurs « pro » ramasseront des miettes et gagneront au mieux le salaire horaire d’un habitant d’un pays en voie de développement
Bref, si c’est trop beau pour être vrai… C’est trop beau pour être vrai…
9 réponses
khanel3
pas de miracle ! bonne soirée
gagner concours
En gros, lorsqu’on trouve une astuce, généralement ce n’est pas pour gagner trop. Et si on l’a partage avec du monde, alors l’astuce ne fonctionne plus.
Pas de secret, la fortune vient rarement en claquant de doigts, et il est facile de se faire « avoir » par l’appat du gain facile.
Julien Arcin
Le problème, c’est de faire croire que tout se fait tout seul, ce qui n’est pas le cas. On peut gagner de l’argent avec internet et un blog, et certains le font très bien, mais ça demande du travail, voire beaucoup, beaucoup de travail, c’est comme tout. Le secret, c’est qu’il n’y en a pas, et qu’il faut bosser 😀
Martin
@Khanel: tout à fait 🙂
@gagner concours: Certes, sauf que la même s’ils partagent leur truc avec tout un réseau (compliques, guetteurs) ca marche au final plutot bien… Je ne suis pas sur de t’avoir compris, tu peux détailler ta réponse?
A bientôt 🙂
gagner concours
Hello !
Oui, mais si d’un coup tout le monde se met à faire se genre de « business » basé un peu sur « l’arnaque », ca ne marchera plus car tout le monde sera au courant de l’astuce.
martin
D’ou le classement dans la rubrique « Developpement personnel » et pas « Business ». En outre, ce genre d’activité, outre le problème éthique indéniable, ne crée aucune valeur ajoutée et n’est pas durable. J’ai du mal à imaginer quelqu’un ne vivre que de ça de 18 à 65 ans…
Martin
Tu t’es fait avoir Mokhtar? Tu as raison pour le reste: c’est comme les « gagnez 5 ou 25 euros par email »… Si ca marchait si bien que ca, pourquoi tout le monde ne ferait pas ça, y compris dans les pays émergents? Bref, il faut toujours se poser les bonnes questions…
Gilbert
Tout est dans votre titre : quand c’est trop beau pour être vrai, ça l’est souvent. Quand à ce type de jeux dans la rue on sait depuis bien longtemps que ce sont des arnaques à touristes très bien rodées!!
martin
On le sait, mais ce n’est pas parce qu’on le sait qu’on ne peut pas se faire avoir. La preuve… J’ai beau eu me méfier de ne pas me faire racketter (en demandant au gars de rester loin du guichet de banque) et cessé de ne penser à un gros pigeon… j’ai été eu…