Envie de voyager autrement ?

Posté dans : Conseils, Voyager | 8

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j’adore voyager. Mais je n’aime pas voyager comme tout le monde. Mon côté snob ? Peut-être, mais je ne le pense pas. Disons que le voyage de masse ne m’intéresse pas. Évidemment, quand je visite une ville ou une destination inconnue, je ne rechigne pas les grands classiques. Ainsi, lorsque je suis allé à Pise, j’ai visité la tour penchée. J’ai visité le Colisée à Rome, les temples bouddhistes de Sukhothai et Ayutthaya en Thaïlande ou encore plus récemment la cité interdite à Beijing.

Photo martin cité interdite

Mais je trouve que limiter son voyage aux seuls hauts lieux touristiques et au confort de son hôtel est trop réducteur. Visiter les hauts lieux touristiques, c’est sympa mais ça lasse assez vite entre la pénibilité du bruit ambiant de la foule (le pire : quand il y a des groupes de français qui parlent français) et le sentiment de déjà-vu des grands bâtiments – images sur Internet, films, documentaires… Pire, ce genre de visites ne permet pas découvrir la culture du pays. La France ne se résume pas au Mont Saint Michel, au Louvre et à la Tour Eiffel n’est-ce pas ? Il y a aussi une histoire pluri-millénaire, un art de vivre, une gastronomie, une façon de penser… Pourquoi se contenter de l’équivalent lorsque vous partez à l’étranger ?

Découvrir la culture des pays que vous visitez

J’apprécie autant si ce n’est plus de découvrir la culture locale comme un local. Quand je suis allé au Mexique, j’ai pris un bus et ai découvert Taxco et les grottes de Cacahuamilpa. J’étais le seul non-mexicain et ai négocié en espagnol le prix de mon retour à la ville ayant raté mon bus. Ca fait des souvenirs.  En Thaïlande, j’ai pu visiter des marchés, voyager en bus, tenté de parler en thaïlandais – même si on ne savait dire que « bonjour », « merci » et « temple » et « ralentissez » en thaï –  avec les locaux…

A Rome enfin, j’appréciais marcher plutôt que de prendre le métro ou des taxis d’un lieu touristique à un autre. C’est moins cher, c’est bon pour la santé. Et souvent, il suffit souvent s’éloigner de 100 mètres d’un lieu touristique pour découvrir des ruelles authentiques, avec des gens ne parlant que l’Italien, et des petits restos à des prix raisonnables car fréquentés que par des locaux où je peux m’entraîner à pratiquer mon Italien approximatif. Plutôt sympa non ?

Un autre voyage est possible [Sponso]

Entre le voyage de masse d’un côté (groupes organisés aux visites chronométrées, plages bétonnées, pièges à touristes…) et les routards de l’extrême de l’autre (voyage en auto-stop, camping ou couchsurfing…), je pense incarne une nouvelle forme de voyage, qui attire de plus en plus de monde : un voyage qui allie à la fois confort – hôtels 3 étoiles bon marché réservés sur Expedia– guide de voyage – et découverte du pays – seul plus souvent qu’en groupe.

Si vous aussi, vous appréciez cette nouvelle forme de voyage, rendue largement possible grâce à l’essor de l’Internet, qui permet d’organiser aussi bien son voyage qu’une agence de tourisme sans les inconvénients qui vont avec, laissez moi vous présenter la chaîne YouTube Expediafr.

La chaîne YouTube d’Expedia, c’est quoi ?

Expedia – le leader mondial des réservations de voyages – a lancé il y a un mois à peine une chaîne YouTube présentant les grandes capitales Européennes et du reste du monde. En 3 à 4 minutes, des voyageurs présentent leur ville qui vous permettra de la découvrir d’une façon que vous n’auriez jamais découverte autrement.

Par exemple, vous pouvez découvrir Stockholm sans même quitter l’aéroport. Regardez la vidéo, vous allez comprendre…

Tout aussi étonnant et impressionnant, mais dans un tout autre registre. Découvrez une tradition sportive et traditionnelle des Catalans : les tours humaines. Le principe : faire une tour composée que d’humains, la plus haute possible. Une occasion de découvrir ou redécouvrir Barcelone. Une vidéo valant 1 000 000 de mots, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous :

Conclusion

La chaîne YouTube d’Expedia vous donne une autre idée du voyage. Un tour de Paris en deudeuche, la découverte de Berlin par des joueurs de ping-pong, ou encore des amateurs de sport extrêmes qui, n’appréciant pas les casinos, vont à Las Vegas pour faire du buggy à pleine vitesse dans le désert, découvrez une nouvelle façon de voyager avec Expedia.

8 réponses

  1. Super idée cette chaine youtube, y’a pleins de vidéos top à visionner!!

  2. Pierre-Antoine de Jeune et Actif
    |

    Salut Martin,

    Comme toi je préfère m’aventurer hors des sentiers battus, parler aux locaux et souvent découvrir les perles rares plutôt que les plages, monuments surpeuplés.

    J’étais aux Canaries jusqu’à ce matin (ça caille!=) et malgré que plusieurs lieux ne figurent pas sur les bouquins touristiques ils méritent le coup d’oeil et cela je l’ai su avec des amis Canariens.

    Concernant la chaîne Expedia, sympa les reportages!

    Bon alors sinon ça avance le Mandarin?

    A+,

    Pierre-Antoine

  3. martin
    |

    @Guillaume: Merci 🙂

    @Pierre Antoine: Je te remercie pour ton message. Il faisait combien aux Canaries? La toujours autour de -10 à Beijing. Sinon du coup tu as vu quoi aux Canaries? Souhaites tu publier un peu d’info sur ce blog?

    OK pour Expedia, ravi que tu apprécie. Bah j’apprends un peu le mandarin mais dur de me motiver. Je vais revoir ma prof particulière de mandarin une heure demain 🙂

  4. NowMadNow
    |

    L’idée est excellente! J’irai faire un tour sur Youtube dès que le réseau wifi le permettra, je suis assez curieuse de voir ces vidéos.

    NowMadNow

  5. Pierre-Antoine
    |

    @Martin: Outch -10°C pour toi 😡 Perso aux Canaries j’ai pas eu en dessous de 23°C en journée (des pointes à 38°C) et 16°C la nuit de Septembre à fin janvier.
    J’étais à Gran Canaria, sinon je suis allé à Ténérife. J’ai vu a peu près toutes les plages des deux îles, le mont téide à Ténérife (sommet de l’Espagne), des petits villages sympa un peu partout. Et les deux principales villes : Las palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Ténérife.

    Ok pour l’article sur ton blog, envoie moi un mail pour me dire ce que tu souhaites. Et bon courage pour le Mandarin, pas évident tous les accents et les multiples sens des mêmes mots!

    A plus tard 😉

  6. Martin
    |

    @NowMadNow: 🙂

    @Pierre-Antoine: OK 🙂 Tu as bien aimé? Tu as pu te baigner un peu? Quand au reste, ben un petit article de voyage. A bientôt

    PS: Pas facile le mandarin en effet 🙂

  7. Julien
    |

    C’est vrai que le tourisme est en pleine mutation, je connais de plus en plus de gens qui voyagent par eux même au lieu de faire un voyage organisé.
    Toutefois, il faut remarquer que cette mutation a été rendue possible par l’avènement de l’internet.

    Sympa l’initiative d’Expedia.

  8. martin
    |

    @Julien: En effet, Internet donne de la flexibilité et un niveau d’information inimaginable même pour un agent de touriste il y a encore quelques années. Avant, réserver un hôtel dans une autre ville devait sans doute être plus difficile. Chercher un autre annuaire, appeller…